Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26785
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour les précisions.

Je viens de lire ce commentaire d'un lecteur sur le blog de LVD :

"Si malédiction il y a, elle semble aussi s'exporter à Paris où on trouve pas mal d'histoires assez similaires, surtout dans les magasins de jeux vidéo du boulevard Voltaire (la spectaculaire descente de police du début des années 2000 reste encore dans les mémoires des habitués...)."

Quelqu'un sait-il exactement de quoi il s'agit?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10513
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10513
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Image Image Image



Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26785
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Merci!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10513
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ça va pas te donner le pourquoi de la descente des flics mais bon, tu imagines bien qu'avec des gens faisant du recel et de la magouille hein... Dans le même style, il y a eu aussi le même genre de descente en 2006 à Montgallet chez les chinois vendeurs de PC:

https://www.01net.com/actualites/operat ... 07944.html
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10513
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Triad Vol. 3 est l'une des toutes premières compilations que j'ai achetée pour "mes" ST. Moins de 15€. En fait, je la voulais juste pour le jeu Speedball, ce dernier étant trop cher avec des fourchette de 35 à 50€ pièce. Malgré le bas prix de cette compile, je savais quand même que je devrais me taper un bon sandwiche au caca vu les autres jeux. Image

Image

Trois jeux composent cette compilation. On démarre avec Blood Money. Enfin, presque. Voilà un bel exemple de lancement raté! Image

Image

On ressort la disquette, une bonne claque, on reboote et ça va mieux! Image

Image

Ce jeu fut l'un des premiers à avoir été fait tout d'abord sur Amiga, en tenant compte de son hardware, plus puissant que celui du ST. Il fut d'ailleurs un méga hit à sa sortie. Le problème, c'est que la conversion Amiga->ST fut faite dans la douleur. On perd le plus gros de l'intro, qui était une sorte de cinématique avec une musique house, mais le jeu en lui-même perdra également de nombreuses plumes, en particulier sur le plan de l'animation. Sur Amiga, c'est rapide et fluide, sur ST, c'est lent et ça ralentit sans arrêt. Je soupçonne tout de même les programmeurs de cette conversion de n'avoir pas été très doués. A oublier. Image




Next! Rocket Ranger. Même chose que pour Blood Money, encore un jeu crée tout d'abord sur Amiga. Et là aussi, la conversion sera dégueulasse et surtout paresseuse car il n'y avait vraiment rien d'extraordinaire pour faire la même chose sur ST. On n'a pas l'intro avec Adolf ni même la séquence de décollage du crétin avec sa fusée! Image

Image

De toute façon, ces jeux de chez Cinemaware m'agaçaient plus qu'autre chose, même sur Amiga. C'était creux et assez prétentieux. Aux chiottes! Image




Bon, deux jeux de merde sur trois, pas mal hein? Ah, je vous avais prévenus qu'on devrait se manger un sandwiche à la merde... Par chance, on a fini la dernière bouchée et le dessert sucré et moelleux comme une peau de rouquine est là: Speedball 1! Image

Image

Ça, c'est un putain de jeu pour moi! Croisement de foot ricain et de rugby, il faut envoyer le ballon (en métal) dans la cage du goal. Pour cela, tous les coups sont permis, même celui de rentrer dans la gueule de l'adversaire. Ça rappelle le rugbal de Cobra! Image
J'ai eu ce jeu au début 89, en cracké, et je suis devenu une bête dessus, battant à plate couture les deux équipes les plus balèzes du programme, les Pavo et surtout les Perseus. Et croyez-moi, elles sont fortes! 30 ans après, j'ai pris une déculottée face aux mêmes Perseus. Mon dieu que ce fut dur... Image
Mais pas d'agacement non plus, ce jeu est trop formidable pour que je m'énerve. A noter que Speedball 2, qui a pourtant raflé bien plus de suffrages que le premier, m'indiffère complètement. Image

Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10513
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Je ne l'avais même pas vu!

Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26785
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Tu ronges tes ongles? :mrgreen:
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5512
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Oui c'est le stress....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10513
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Monsieur Vilak a écrit : lun. déc. 14, 2020 20:57 pm Tu ronges tes ongles? :mrgreen:
Image
Ryoma a écrit : lun. déc. 14, 2020 21:15 pm Oui c'est le stress....
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10513
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ma mère m'a tué dans Sim City... 8O

Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26785
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Monsieur Vilak »

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10513
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Stunt Car Racer fut l'un des grands jeux de 1989 sur ST/Amiga alors que personne ne l'avait vu arriver. C'est une course de hot rods, des bolides informes trafiqués, sur des circuits tenant plus des montagnes russes qu'autre chose, le tout en 3D. Je l'avais eu début 90 je crois, en cracké. Je résistais déjà mal à la 3D à l'époque et je m'étais beaucoup amusé avec ce jeu. Aujourd'hui, je suis heureux de l'avoir pour de bon. Image

Image

Reçu ce matin à la fraîche, je n'ai pas résisté au plaisir d'y jouer de suite alors que j'ai du boulot à côté... Image

Image

Le premier circuit, assez simple. Les saisons avançant, ils sont de plus en plus complexes, avec des pistes mobiles, des trous à sauter etc. Un enfer! Image

Image

Le bolide est hissé sur la piste avec des chaînes, ça met dans l'ambiance.

Image

Je me suis lancé direct! Que de souvenirs! C'est toujours aussi rapide.

Image

Hélas, le joystick était mal branché et je ne tournais ni à droite ni à gauche. Le temps de rebrancher ça, j'ai perdu énormément de temps et la course avec. Loser! Image

Image

Le test de Tilt, très enthousiaste:

Image

Image



A noter que ce jeu fut porté sur pas mal de plateformes à l'époque, dont des 8 bits et avec une grande qualité:



Enfin, un homebrew polonais a vu le jour en 2018 sur Atari XL et c'est très impressionnant:

Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5512
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Ryoma »

Moi qui adore les jeux de bagnoles j'ai pas accroché : déjà parce qu'il était moche sur PC...et deux parce que j'ai jamais fini une course : sois trop de fissures (géniale comme jauge de dégâts) soit sortie de piste....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10513
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

C'est vrai qu'il est moche sur PC, dommage car c'est la version la plus rapide d'après ce que je vois dans la vidéo de comparaison mais peut-être que le truc a été survolté dans les options. La difficulté est très haute dans toutes les versions. Le compromis à faire entre la vitesse et les dégâts de la bagnole n'est pas évident...
Répondre