Le topic retrogaming / retrocomputing (jeux, machines, matos vintage)

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Le topic retrogaming (jeux et machines)

Message par Super Shogun »

Ah Le Monde Des Merveilles... Compile achetée en 1991 et qui me fit tout l'été. Dedans, 4 jeux. Rainbow Islands, New Zealand Story, Super Wonderboy et Bubble Bobble. Tous des hits sur ST! Image
Passons sur Rainbow Islands et Super Wonderboy, déjà vus précédemment, pour s'arrêter sur les deux autres.

Image

New Zealand Story. Très grand jeu de plateformes sur ST, l'animation est parfaite, c'est beau, on s'amuse, que demander de mieux? Un peu moins de difficulté? Oui, certes, je n'ai jamais pu le finir d'ailleurs, même si j'étais arrivé au dernier niveau, et comme il fallait à chaque fois tout se retaper, bon... Image

Image

Bubble Bobble. Jeu culte pour beaucoup, pas pour moi. C'est sympa mais au bout de plusieurs tableaux, ça va quoi... C'est comme Arkanoid, je décroche assez vite, surtout que la difficulté se pointe très rapidement. Le jeu sur ST n'est pas formidable, presque du 8 bits sur du 16, et surtout, la musique en boucle vous rendra fou. Jouable à deux en même temps, Bubble Bobble continue de fasciner aujourd'hui. Me demande bien pourquoi... Image

Image

Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Ryoma »

Bubble bobble.... putain c'est trop bon, ça déchire sa mère... j'adore.

Très dur tout seul, colle ton joystick dans les paluches de ta rouquine (punaise dis comme ça, c'est pas ce que je voulais dire) et jetez vous sur ces tableaux à deux...
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour lui-même et son égo.
IL FAUT LAISSER "LE JAPON" DANS "BLABLA"
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ryoma a écrit : ven. déc. 04, 2020 18:38 pm Bubble bobble.... putain c'est trop bon, ça déchire sa mère... j'adore.

Très dur tout seul, colle ton joystick dans les paluches de ta rouquine (punaise dis comme ça, c'est pas ce que je voulais dire) et jetez vous sur ces tableaux à deux...
Déjà fait avec ma voisine de palier en 91, on avait arrêté vers le 40e niveau je crois, ras le bol... Je pense pas que ma rouquine aimera ce genre de jeu, et puis elle n'est pas très performante en binôme. On a joué à New Super Mario Bros sur Wii, quel boulet... Heureusement qu'elle ne lit pas ça! :roll:
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Ryoma »

Kicéki qui va dormir sur la béquille après le confinement ????
Prends Goldorak, parles-en comme le modo en veut que tu parles de toute façon il modifiera tes messages suivant sa pensée.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

hihihi!

Une lettre anonyme avec capture d'écran va bientôt arriver dans un service de rédaction...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Et elle a même failli vomir sur le circuit Aeropolis de F-Zero GX tant ça tournait vite... Image

Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Encore un jeu Microprose! J'en ai une belle collection mine de rien. Et comme la plupart sont dans des boîtes énormes, on ne voit qu'eux. Ils savaient imposer leurs produits les bougres!
Voici Silent Service II, simulation de sous-marin en temps de WWII. Image

Image

Je connaissais déjà de nom le premier, qui fut publié sur Atari 8 bits et aussi ST. On était clairement dans la stratégie pure et dure et le graphisme était totalement secondaire. Des points à déplacer sur une carte, quelques bips, des panneaux fixes... On est loin d'un jeu d'action mais ces machins ont toujours eu de la clientèle. Sur Atari 8 bis, et donc aussi C64, on en trouve tout un paquet, très axés "Guerre Froide", avec les méchants russes qui envahissent les gentils occidentaux... On pourrait croire que la chute du mur de Berlin a stoppé net ce genre de soft mais tant qu'il y aura des ennemis... Image

Touché dans un lot, le jeu est très propre et complet. Les disquettes n'ont pas dû tourner souvent. Ecran d'intro avec une zik digitalisée de qualité. A noter que SSII a besoin de 1mo pour tourner sur ST. Tous ces jeux que je n'aurais jamais pu faire tourner sur mon 520 d'époque... Image

Image

L'écran d'intro fait place à un peu de pub pour les jeux Microprose! Ça c'est amusant! Je les ai tous, sauf Covert Action, jamais sorti sur ST.

Image

Bon, comme souvent, je ne sais pas trop quoi faire même si là, ça me tente assez de m'y mettre. Je sélectionne le premier truc venu. Image

Image

L'overlay sur le clavier.

Image

Le jeu est complexe. Image

Image

Le sous-marin choisi.

Image

Jolie image même si le fond est moche. C'est à se demander si un truc bleu uni n'aurait pas été mieux... Même sur Amiga, qui a pourtant plus de couleurs, c'est nul.Sur PC, cette image était en 256 couleurs et on voyait de suite la différence...

Image

Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Ryoma »

Super Shogun a écrit : sam. déc. 05, 2020 08:38 am Encore un jeu Microprose! J'en ai une belle collection mine de rien. Et comme la plupart sont dans des boîtes énormes, on ne voit qu'eux. Ils savaient imposer leurs produits les bougres!
Produits de qualité la plupart du temps.
Super Shogun a écrit : sam. déc. 05, 2020 08:38 am L'overlay sur le clavier.
J'ai pas souvenir d'autres jeux avec un overlay de clavier... quelle bonne !
Super Shogun a écrit : sam. déc. 05, 2020 08:38 am Jolie image même si le fond est moche. C'est à se demander si un truc bleu uni n'aurait pas été mieux... Même sur Amiga, qui a pourtant plus de couleurs, c'est nul.Sur PC, cette image était en 256 couleurs et on voyait de suite la différence...
Cette image montre comment le PC à inverser la tendance...on est loin du rose-bleu du CGA.
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

j'avais du jouer au premier sur amstrad , assez vite chiant quand meme ce jeu.
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ryoma a écrit : sam. déc. 05, 2020 11:13 am J'ai pas souvenir d'autres jeux avec un overlay de clavier... quelle bonne !
J'en ai un aussi sur le jeu F-19 Stealth Fighter, toujours de Micropose, et non découpé. C'était quand même bien pratique pour assimiler les touches plus vite.
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

1986, Valtric de Jaleco, en arcade:

1988, Xenon 1 des Bitmap Brothers sur ST/Amiga:

Ça pue le plagiat! Image
On en apprend tous les jours.
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Archipelagos. Ce jeu a fait grand bruit quand il est sorti en 1989 de par son originalité, et les jeux originaux étaient finalement assez rares. J'étais très content de le récupérer cette semaine pour essayer d'y jouer, surtout qu'il n'est pas vraiment courant. J'avais tenté le coup voilà des années de cela en émulation mais j'avais rien compris à ce qu'il fallait faire, j'avais pas de notice ni même l'envie de la trouver... Image

Jeu extrêmement propre et totalement complet. Y'a même encore le tapis de mousse dans la boîte.

Image

Quand le poster est encore présent, et qu'il ne semble pas avoir été déplié, ça veut dire: "jeu presque jamais utilisé!" Dans le cas d'Archipelagos, je ne suis pas étonné, c'est un peu comme une simulation de vol, faut se mettre les mains dans le cambouis pour y jouer et ça peut décourager. Image

Image

Ecran d'intro. Ciel rouge, plantes bizarres, une sorte de monde ET. J'adore! Image

Image

Avant de commencer, un peu de protection à passer. Ce que c'est chiant ça... Image

Image

Bon, faut faire quoi dans Archipelagos? Pour résumer, il faut niquer un obélisque qui se trouve sur chaque île. Pour ça, il faut détruire de grosses pierres. Leur nombre est toujours indiqué dans le coin droit. On se déplace dans cette île en 3D à la recherche de ces pierres.

Image

Pendant ce temps-là, des sortes de palmiers poussent partout et contaminent le sol de l'île qui devient rouge. Faut pas trop passer près d'eux d'ailleurs ni rester sur ces cases rouges. Une fois les pierres détruites, un timer se déclenche et il faut revenir vers l'obélisque et là, on peut le dégommer. Simple? Au début oui, mais les niveaux suivants, l'île devient de plus en plus grande, les pierres disséminées, les palmiers contaminent de plus en plus vite, et de nouveaux ennemis se pointent, bouffant de grandes portions de l'île afin de réduire vos déplacements. Il faut construire des ponts, mais ça prend de l'énergie etc. On stresse très vite. Image

Image

Ayant pigé le jeu, je me suis amusé avec ça hier soir. Je suis allé jusqu'au tableau 7 et c'était déjà bien dense. Et quand on sait qu'il y en a 9999 en tout... Ça rappelle beaucoup The Sentinel, jeu à laquelle j'ai jamais rien compris... Je devrais retenter le coup. Image

A noter qu'en 1999, une version PC est sortie, baptisée Archipelagos 2000:

Le test de Tilt:

Image

Et la pub d'époque:

Image
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

ce jeu ne me dit rien du tout .

j'avais egalement eu un tapis de souris avec le jeu "shadow of the comet" sur pc
pourquoi est ce que j'avais acheté ce jeu ? aucune idee , ca devait etre un promo :roll:
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Autre jeu dans le même style qu'Archipelagos, tout au moins dans l'ambiance bizarre: Dark Side. Entièrement en 3D, il est l'oeuvre d'Incentive Software, les mêmes qui ont pondu Driller, Castle Master 1 & 2, Total Eclipse puis 3D Construction Kit, tous vus plus haut.

Image

J'avais eu Dark Side dans une compilation pirate en 1990 je crois. Presque 10 jeux sur une seule disquette, et il était dedans. Je m'étais intéressé au truc car je résistais déjà assez mal à la 3D à l'époque. Quel jeu bizarre! Déjà, je ne savais pas du tout quoi faire faute de notice, mais c'était assez fascinant. On avait l'impression d'être largué dans une dimension parallèle, un monde silencieux, froid, stérile, très métallique. Le côté 3D accentue l'inhumanité de la chose, même si on voit des arbres.

Image

Ayant lu la notice (enfin!), j'ai pu comprendre qu'il fallait détruire certaines "ampoules" lumineuses dans un sens bien précis dispersées sur plusieurs mondes différents. J'imagine qu'ils n'ont pas dû en vendre beaucoup de ce jeu. C'est trop space. Mais il est clairement beau et superbement réalisé. La vidéo ci-dessous le montre en plus du longplay. Pour le torcher en 9mn, je n'ose imaginer combien d'heures le mec a passé dessus... :?

Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Ryoma »

Dans le genre, complètement euphorique, il existait LSD sur PlayStation :
Répondre