De l'importance d'écouter quand même...

L'autre jour, le lecteur de mon Mega ST se met à gratter. Quand je dis "gratter", tous les gens ayant connu les disquettes 3 1/2 savent ce que je veux dire. Le bruit d'un lecteur de ce genre, c'est une petite horloge et on finit par bien connaître ses différents sons. Vous introduisez le jeu, vous allumez et, en gros, ça fait "TONK TONK TONK RRRRR" Surprenant au début, on s'habitue très vite à ce bruit. Mieux, il rassure car il signifie que tout va bien. Quand ça fait autre chose que ça, les sourcils se froncent...

Là, la disquette dans le Mega tournait mais ne voulait pas charger. J'éteins tout, j'attends une minute ou deux, je recommence. GRATT...... GRATT....... GRATT.......
Hum...
Après plusieurs tests, sur plusieurs disquettes différentes, le résultat était le même. Zobi! Le lecteur du Mega ST m'a lâché? C'est possible. Après tout, ces ordis ont plus de 30 ans. Le mien date de 1987, est bien jaune, a une fissure sur le dessus et je ne sais pas du tout quelle a été sa vie avant. On peut supposer le pire. De plus, je le fais pas mal tourner depuis que je l'ai reçu en août, tous les jours ou presque, et je reçois quantité de jeux d'horizons différents chaque semaine. Ce brusque retour d'activité frénétique en avait-il eu raison? Ça me ferait un peu chier quand même. Mais il fallait se faire une raison, c'était probablement cuit pour lui. Courroie morte ou une pièce qui a lâché, que sais-je? Je me consolais un peu en constatant qu'il fonctionnait toujours pour faire tourner le disque dur comme on l'a vu avec Elvira, voir plus haut. J'étais quand même bien contrarié.
Vendredi, je reçois de nouveau jeux, dont deux disquettes sans boîte. Elles sont plutôt crades sur le dessus. Je les fourre tout de même dans mon STE et en avant. Le disque 1 charge mais au moment de mettre le 2, ça charge plus. Ça arrive, on l'a vu plus haut, certaines disquettes ont besoin de se remettre dans le bain. Je relance le tout. Et là : GRATT...... GRATT....... GRATT.......
Le même bruit que sur le Mega ST mais dans mon STE! Ça me glace!

Reset plusieurs fois. Même chose! Je sors d'autres jeux, je teste, pareil! GRATT...... GRATT....... GRATT....... Je pense à un virus et puis... Mais attends! Je prends les disquettes cradingues et je fais coulisser le clapet. La surface magnétique est dégueulasse!! Taches et traces de doigts! Et si c'était ça qui avait encrassé mon STE? Un nouveau flash me revient. Voilà un mois, j'ai reçu une disquette de nettoyage. J'avais commandé ça "au cas où". Je l'avais rangée dans un coin pour l'oublier presque aussitôt. Aucun de mes ST n'avait besoin de ça à ce moment-là. Pourquoi nettoyer quelque chose qui n'en a pas besoin? Je ne suis pas comme The 8-Bit Guy qui, dès qu'il voit un peu de saleté ou pire, du plastique jauni, sort de suite son petit matériel pour changer ça. Ce mec est un névrosé et le mieux est l'ennemi du bien. Mais là, c'est vraiment le bon moment et the last chance!
Je déballe le truc, un coup de produit dessus (c'est de l'alcool isopropylique) et j'enfourne ça dans le STE. J'allume. Ça tourne et on sent bien que ça nettoie. TSS TSS TSS TSS... Je laisse tourner 10/15 secondes, pas plus. J'ai toujours lu que ces disquettes décapaient un peu de trop, faut pas en abuser. J'attends que ça sèche un peu là-dedans et j'essaye un jeu au pif. Le STE repart! Putain! C'était ça! Je fais subir le même traitement pour le Mega ST, le lecteur tourne à nouveau! "TONK TONK TONK RRRRR" Joie, bonheur, éjaculation!
Sur toutes ces disquettes que je leur fais ingurgiter depuis quelques mois, certaines devaient être dans des états épouvantables et, forcément, ça encrasse. Décidé à éviter que tout cela ne recommence, j'ai investi dans un kit de nettoyage de disquette:
C'est un cadre tout bête imprimé 3D, avec un ergot pour maintenir le clapet ouvert, et une molette pour faire défiler le disque:
Une fois la disquette sur son banc d'étirement, y'a plus qu'à nettoyer:
J'ai essayé la chose sur quelques disquettes que je savais pourries, celles de Street Fighter par exemple, déjà vu plus haut. Et bien elles tournent très bien maintenant! Par contre, sur une autre, peau de balle. Ça peut pas marcher à tous les coups non plus. Ça enlève la merde, ça ne restaure pas les secteurs endommagés...
Chaque nouveau jeu que je recevrai sera désormais passé au crible, chose que je ne faisais jamais avant pourtant. Mais là, j'ai du matos ST que j'aimerai bien conserver un peu.