La Chine nous laisse entrevoir ce monde d'après je pense: du flicage 24h/24 par des caméras, aussi bien dehors que chez soi (la nouvelle génération d'assistants électroniques qui écoutent déjà tout aura une caméra pour tout voir mais aussi entièrement scanner la maison), avec un système de "crédit social" comme on appelle ça là-bas. C'est-à-dire que si vous vous conduisez autrement que ce qu'impose la pensée unique (opinion politique, refus d'adhérer à un idéologie, vous n'avez pas jeté votre emballage dans la bonne poubelle etc.), on vous enlève des points sur votre crédit, et cela peut vous attirer des problèmes (compte en banque, logement etc.) Tout ça sera vendu, comme toujours, sous le coup de la démocratie et surtout, "pour votre sécurité".
Les pays vivent leurs dernières années, avec des politiques dont tout le monde a compris ce qu'ils étaient. Il y aura sans doute une révolution là-dessus avec d'énormes entreprises se lançant à la conquête des pays. Les bulletins de vote, le plus souvent électroniques, seront juste la marque ou le logo de l'entreprise. On peut aussi imaginer ensuite tous ces pays, devenus des propriétés, regroupés en un trust pour aller à une gouvernance mondiale par une seule et même entreprise.
Le salaire minimum n'existera plus, il y aura une espèce de "plein emploi" mais uniquement sur des emplois précaires et payés à la journée. On peut aussi se dire que les cadres et autres cols blancs seront touchés par ces emplois à la journée.
Les acquis sociaux seront abolis. Plus de système de santé gratuit ou presque, plus de retraite, plus de congés payés. Le travail à vie. Et il y aura encore des gens qui diront que c'est cool...
Je suis très pessimiste pour l'avenir, je ne vois que toujours plus de folie, de schizophrénie, de lobbys tarés imposant des déviances, du communautarisme agressif... Je suis heureux de ne pas avoir d'enfants.