Avant Internet, était-il bien vu d'apprécier les dessins animés et les séries de notre enfance ?

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Avant Internet, était-il bien vu d'apprécier les dessins animés et les séries de notre enfance ?

Message par Manga-Addict »

Je crois que depuis que ce forum existe, nous n'avons probablement encore jamais dû en parler.

Est-ce une impression, mais avez-vous ce sentiment, vous aussi, avant que l'ère numérique n'investisse nos vies, que nous étions perçus comme des jeunes adultes attardés lorsque nous évoquions notre attrait pour les dessins animés et les séries de notre enfance ?

Pour ma part, j'avais arrêté de regarder définitivement des dessins animés dans le courant de l'année 1989.

À cette époque, j'étais plus concentré sur le sens que j'allais donner à ma vie et la télévision occupa, dès lors, une importance beaucoup moins grande.

Tout juste ais-je dû regarder un bout d'épisode de Goldorak, au printemps 1992, chez les parents de ma petite amie d'alors.

Malgré moi, je ne pus m'empêcher de dire que c'était toujours aussi bien foutu et déjà, cette réaction me valut un coup d’œil réprobateur de la part de ma dulcinée.

C'était chouette, certes, mais pas envie pour autant de replonger dans l'univers des dessins animés. Cette part de mon enfance me semblait tellement loin derrière moi.

Les années continuèrent à défiler tranquillement, avec des belles concrétisations à la clef, lorsque, un après-midi de janvier 1998, un de mes frères vint m'avertir qu'il y'avait l'intégrale de Capitaine Flam, disponible en VHS, dans une petite boutique qui était dédiée principalement aux jeux vidéos.

Cette nouvelle me fit l'effet d'un séisme.

Comment ça l'intégrale de Capitaine Flam disponible en cassettes vidéos ? Je peux donc entrer dans cette boutique, me prendre toute la collection d'un coup et, le soir même, redécouvrir les épisodes et réentendre la fabuleuse bande-son de Yuji Ohno ?

Capitaine Flam, punaise, je n'avais plus vu un seul épisode depuis plus de 10 ans.

Cela me paraissait trop beau pour être vrai et, pourtant, le jour même où j'appris cette très bonne nouvelle, je me rendis aussitôt à cette boutique.

Une fois entré à l'intérieur, là, sur ma gauche, se trouvait exposée l'intégrale des 13 voyages, avec des très belles jaquettes vidéos et cette mention accrocheuse, bien mise en évidence, version intégrale remastérisée.

Je sentais une poussée d'adrénaline me parcourir, car je n'arrivais définitivement pas à croire ce que je voyais.

Ni une, ni deux, je pris les 13 vidéos d'un coup, et après avoir fait un joli chèque aux alentours de 390 francs, je pouvais donc redécouvrir cette série dans les meilleures conditions.

Dès les premières minutes de visionnage, je compris très vite que la magie était restée intacte tout au long de ces années. La qualité du doublage, les scénarios haletants et les musiques de fond jazzy.

Une vraie claque de redécouverte, accompagnée d'une âme naissante de collectionneur.

Cette même boutique fut une vraie caverne d'ali baba pour les gens de notre génération. Le mois de mai de la même année, San Ku Kaï fut proposé, dans les mêmes conditions, au rythme de 3 cassettes par mois, regroupant 3 épisodes sur chacune d'elles.

Au mois d'août, X-Or eut droit au même traitement qualitatif avec une parution qui s'étala jusqu'à février 1999.

Puis, l'intégrale de Cobra arriva cette même année et, ensuite, la première partie d'Albator 78 au cours de l'été.

Ces parutions effrénées réveillèrent l'intérêt de nombreux nostalgiques et cette boutique se fit très vite une sacrée renommée en terme de parutions vidéos visant les séries de notre enfance.

Ce qui était fort de café tout de même, c'est qu'il y avait une FNAC à côté de cette petite boutique qui ne payait pas de mine, et, dans les rayons, on ne trouvait aucune VHS d'aucun dessin animé, ni d'aucune série live.

Les rayons Japanimation n'existaient pas encore à l'époque.

Cette boutique détenait donc un potentiel incroyable. La première à proposer, également, les B.O de Cobra et d'Albator 78.

Les bonnes surprises n'en finissaient plus de s'accumuler.

Nous étions une petite communauté de nostalgiques à nous retrouver régulièrement dans ce temple de l'évasion et à nous enquérir impatiemment des prochaines sorties à venir, sans que cela n'échappe au propriétaire des lieux dont le regard, gentiment ironique, laissait facilement deviner cette pensée "Eh, les p'tits gars, il faudrait peut-être penser à grandir".

Qu'importe après tout ce que nous étions pour lui, puisque nos nombreuses allées et venues dans sa boutique lui apportaient un pécule confortable.

Cette sensation, légèrement déconcertante, renvoie donc à mon interrogation de départ.

Je crois que le terme geek n'était pas encore tendance à la fin des années 90. On utilisait encore le mot adulescent à ce moment-là, ce qui n'était pas spécialement flatteur.

Même constat du côté de ma famille, lorsque des proches découvrirent une collection de vidéos japanimation qui commençait à prendre de l'ampleur, les réactions type "Ah, mais tu regardes encore ça ?" ou "Eh ben, tu retombes en enfance" ne cessaient de fuser.

À cette époque, je le prenais assez mal car j'avais l'impression qu'il fallait presque s'excuser du fait que nous puissions toujours ressentir un attrait pour des programmes qui nous ont apportées beaucoup d'heures de bonheur dans notre jeunesse.

Et, puis, un jour Internet arriva. En quelques clics, il nous était possible de découvrir des lieux virtuels dédiés aux dessins animés et aux séries de notre enfance avec la possibilité d'échanger à l'infini avec des personnes de notre génération sans avoir à ressentir le moindre jugement par rapport à ce plaisir.

Nous en parlons aisément comme nous aborderions n'importe quel autre sujet.

Avant de fusionner dans l'ère du virtuel, avez-vous également cette impression qu'avant cela, nous étions cantonnés au cliché d'adulte attardé lorsque nous affichions notre attrait pour les dessins animés et séries japonaises ?
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Avant Internet, était-il bien vu d'apprécier les dessins animés et les séries de notre enfance ?

Message par Super Shogun »

Manga-Addict a écrit : mer. avr. 29, 2020 20:39 pmAvant de fusionner dans l'ère du virtuel, avez-vous également cette impression qu'avant cela, nous étions cantonnés au cliché d'adulte attardé lorsque nous affichions notre attrait pour les dessins animés et séries japonaises ?
Qui te dit que nous ne sommes toujours pas catalogués ainsi mais que, désormais, c'est mieux accepté?
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Avant Internet, était-il bien vu d'apprécier les dessins animés et les séries de notre enfance ?

Message par Monsieur Vilak »

C'était implicite, arrivé en 6ème, donc pour moi septembre 85, les emissions "pour gosse", ce n'était plus pour nous.
Personne n'en parlait.
C'était un non dit mais nous étions tous convaincus qu'il ne fallait pas en parler, qu'on se ferait foutre de sa gueule.

C'est comme quand on te demandait si tu étais déjà sorti avec une fille, il fallait répondre oui, même si c'était faux, car tu savais, même si le mec qui te posais cette question n'avait jamais du galocher une gonzesse de sa vie avec la tronche de gogol qu'il avait, que si tu répondais non, tu aurais immédiatement droit à un "moi oui" plein de condescendance et de moquerie dans le ton.

Donc bref, tu savais d'instinct qu'il ne fallait pas en parler. Les DA c'étaient pour les gosses, donc si tu les regardais oui tu était un attardé. Fallait parler de foot, du top 50, des nichons de Samantha Fox, de la playmate de Collaro, de Lio à poil les cuisses écartées dans Lui, de Terminator, de Alien et surtout de gonzesses!!!

Il y a eu un frémissement avec "Jeanne et Serge", que non seulement tout le monde regardait, mais que tout le monde pouvait avouer regarder, je ne sais d'ailleurs pas comment cette ouverture s'est produite.

Mais ça s'est vite refermé et puis plus rien.

On savait qu'on était pas seul, pourtant quand même, on la fermait...

Personnellement je n'ai jamais cessé de regarder des DA jap, miais c'était toujours des trucs des 70's ou 80's. Il y avait sans doute une ambiance dans ces séries qui me permettait de les voir avec mes yeux d'enfants, d'où valeur ajoutée Je crois tout simplement qu'elles sentaient bon le 75-85, l' "avant collège", et que je les ai vue en 94 ou en 2000 n'y change rien.

Je pense que ce que dit Shogun est vrai, on passe toujours pour des régressifs, mais ce n'est plus aussi grave même si quand tu vas dans une convention, tu t'attend à trouver une moyenne de tarés supérieure à la normale, tu peux pas t'en empêcher...

L'image d'Epinal a la vie dure, surtout que certaines émissions comme Jarry chez Dumas n'ont aidé personne.

Mais avant Internet, waouh, t'étais gogol 1er, roi des puceaux attardés.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Question de generation! Aujourd'hui, la majorite des trentenaires a toujours baigne dedans et donc - je pense - trouve cela assez normal/banal, et qui meme partagent avec leurs propres enfants! A contrario chez les 50 ans et plus ben forcement ca n'a pas change, vu que c'etaient deja ceux qui arrives a 12-13 ans n'en regardaient plus.
Dans 20 ou 30 ans, ca ne derangera plus personne.

Mais y a juste un GROS probleme a la base: celui de faire une association dessin anime = enfant. Tant que tu n'oteras pas cette idee de la tete des personnes concernees, on n'avancera pas.
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Et tout dépend aussi dans quel milieu tu "avoues" ça. Quand tu te retrouves dans une assemblée d'avocats, de médecins ou de petits chefs, il vaut mieux éviter de dire que tu aimes Goldorak ou Ranma, parce que ces braves gens se prennent pour une certaine élite, et toi, avec tes petits Mickeys jaunes, tu passeras pour le raté de service. Mais il y a une parade, c'est de dire que tu gagnes ta croûte avec. Là, tout s'inverse, on te considère désormais! T'es dans un média et donc, proche de la télé par exemple, c'est tout de suite mieux... Ce qui compte pour la société, c'est pas tellement ton salaire parce qu'on ne peut pas vraiment le savoir en détail, même si certains TDC ne peuvent s'empêcher de parader avec ça, mais de pouvoir briller avec ton job. Si tu es femme de chambre dans un hôtel quelconque, c'est pas terrible, mais si tu fais les lits et les chiottes chez Rothschild, alors là, quelle classe! Vanitas vanitatum, omnia vanitas... :x
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Faut dire que les interludes chez AB, avec les choses mauvaises comme Marotte et Charlie ou Jacky qui se prenait des chasses d'eau sur la gueule, ça enrobait pas les DA de classe et d'élégance et cassait encore plus le bouzin.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

J'ai vécu tout ça au début des années 90. Quand tu disais "dessins animés japonais", on te répondait tout de suite "Club Dorothée" et tu étais grillé. Tu avais beau parler de Ghibli, c'était inutile. Les DAJ, c'était DBZ, Ken le survivant, et c'était donc violent, nazi et laid... Cela dit, il y en a encore beaucoup qui pense comme ça.
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

j'ai toujours regardé des DA meme si il y a bien eu une période ou ce qui passait a la télé ne intéressait pas et que rien n’était encore facilement dispo sur le net.

effectivement au collegue deja tu evitais de dire que tu regardais encore recrea2 . et je ne vous parle meme pas de l'entrée au lycée avec l'arrivée du club do.
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Tout ce que vous dites ne s'applique pas qu'au champs du DA, japonais ou pas. C'est plus l'évitement du jugement des autres par rapport à ce qui est admis. En l'occurence, l'équation Age/ occupation.

Pour ne pas être ostracisé ou pour ne pas passer pour un naze, un tocard, un has been, on se tait et du coup, on se sent un peu seul.

Alors, il est très probable que la visibilité "institutionnelle" qu'apporte les salons, les expos, donne un cadre et du coup, on est pas seul mais membre d'un groupe. Internet le met met en évidence.

Ensuite, on est un passionné parmi d'autres, il y a les philatélistes, les numismates, les passionnés de DA.

Comme nos générations, mais pas celles qui nous ont précédées, passent de l'enfance à l'éternelle adolescence, ce n'est plus très gênant.
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Zuril a écrit : jeu. avr. 30, 2020 12:51 pm Alors, il est très probable que la visibilité "institutionnelle" qu'apporte les salons, les expos, donne un cadre et du coup, on est pas seul mais membre d'un groupe.
Clairement. Les premiers fanzines, les premieres Conventions vers 1991-92, on se retrouvait dans un autre monde. Enfin ca touche tous les domaines "underground" (le jeu de role aussi notamment...)
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Manga-Addict »

Merci pour vos retours très intéressants à lire.
Monsieur Vilak a écrit : mer. avr. 29, 2020 22:57 pmavant Internet, waouh, t'étais gogol 1er, roi des puceaux attardés.
Ravi de voir que tu as eu également ce ressenti, toi aussi. :wink:
Super Shogun a écrit : mer. avr. 29, 2020 22:21 pm Qui te dit que nous ne sommes toujours pas catalogués ainsi mais que, désormais, c'est mieux accepté?
Oui, tu as sûrement raison.

L'étiquette régressive qui était autrefois attribuée aux fans d'animation japonaise paraît plus fun aujourd'hui.

Le fait que nostalgie rime avec profit y est probablement pour quelque chose.

Il y a deux ans, à l'occasion d'un apéritif dinatoire, une collègue de 38 ans, qui découvrait mes nombreuses collections, était ravie de revoir un épisode de Cobra dont elle avouait être tombée amoureuse quand elle avait 15 ans et une autre de 28 ans eut un regard pétillant lorsque elle vit la soucoupe porteuse de Goldorak et quelques golgoths, entreposés dans mes étagères.

De ces deux regards féminins, je sentais qu'il se dégageait principalement un plaisir de redécouverte et un autre de curiosité, mais absolument rien de régressif là-dedans.

Plus rien à voir avec les sensations désagréables ressenties il y a plus de vingt ans.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Très honnêtement, mes petits enfants, qu'est ce que le regard que les autres vous portent peut bien vous faire?

On peut comprendre que, il y a des trucs qu'on ne peut partager qu'avec un nombre restreint et que c'est très bien comme ça.

Vu de l'extérieur, des adultes qui s'extasient sur des DA, ça peut être ridicule.

J'aimais beaucoup, et encore d'ailleurs, la série des CDZ Asgard. Je suis tombé là dessus.

Les deux mecs sont super sympas, ils s'éclatent et ils ont bien raison mais si on est pas dans leur trip ont peut les trouver débiles.

Je suis assez conscient que pas mal des choses que j'aime, sont hermétiques à la majorité, et c'est trop fatigant et inutile de devoir les convaincre. Il faut assumer sa médiocrité :evil: Et pas mal de truc que la majorité aime me sont hermétiques et je les trouve tout autant débiles
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Zuril a écrit : dim. mai 03, 2020 15:55 pm Très honnêtement, mes petits enfants, qu'est ce que le regard que les autres vous portent peut bien vous faire?
Perso j'en ai rien à foutre aujourd'hui, tous les jours je sors mes cinq chats dans le parc de l'immeuble, la pipe au bec, avec mon survet pourri, je m'en branle.

Dans les Karaoké je chante Candy ou Goldorak si j'ai envie.

Mais à l'école, hélas le paraitre est primordial car tu VEUX être dans le moule.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : sam. mai 29, 2021 20:59 pm
Zuril a écrit : dim. mai 03, 2020 15:55 pm Très honnêtement, mes petits enfants, qu'est ce que le regard que les autres vous portent peut bien vous faire?
Perso j'en ai rien à foutre aujourd'hui, tous les jours je sors mes cinq chats dans le parc de l'immeuble, la pipe au bec, avec mon survet pourri, je m'en branle.

Dans les Karaoké je chante Candy ou Goldorak si j'ai envie.

Mais à l'école, hélas le paraitre est primordial car tu VEUX être dans le moule.
je sais :(

Ca se sort un chat?
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui, avec une canette bière pour compléter le tableau, ça se sort.
Je crois d'ailleurs que je vais me payer une chaise longue car les minettes apprécient avec ce beau temps de s'allonger autour de moi dans l'herbe.

Je n'y ai jamais vraiment réfléchit en vérité. Quand les petites minettes ont eu quatre mois, je leur ai fait découvrir le parc et j'ai préféré les surveiller pour leur première sortie, qu'elles ne s'éloignent pas etc... C'est une habitude qui est restée.
Et puis le monde n'est pas rose, on sait jamais qui peut passer et avec quelles idées. Le matin je ne les surveille pas, mais l'après midi oui je les sors quand je peux et je reste avec elles.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Répondre