Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par LVD »

fugazi a écrit : mar. nov. 12, 2019 20:02 pm
Zuril a écrit : mar. nov. 12, 2019 19:47 pm J'ai fait une rapide extraction, à peine corrigée.
On comprends à peu près l'idée, et il y a même une indication que le doublage est fait tardivement pour la vidéo.
Oui, je comprends la même chose.
C'est un texte du co producteur Tatsuo Ikeuchi.

Il explique qu'Ulysse a eu un succès retentissant en France en 81, et que par respect pour les auteurs français et japonais qui ont travaillé dessus, ils ont décidé de créer une version japonaise six ou sept ans plus tard en vidéo.
C'est bien ca. Il ne mentionne pas lui non plus une quelconque diffusion en 81.
Par contre il dit que la serie a ete diffusee sur Antenne 2, perdu c'etait FR3.
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Eric, sur ce forum (http://www.forumjapon.com/forum/viewtop ... artner=rsj), ton pote Sébastien Jarry écrit avoir enregistré les épisodes d'Ulysse 31 au Japon en 2008 sur Cartoon Network sur son lecteur-enregistreur de DVD.

Peut-être possède t-il encore ces enregistrements ?
Shagmir
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Shagmir »

fugazi a écrit : mer. nov. 13, 2019 12:30 pm Eric, sur ce forum (http://www.forumjapon.com/forum/viewtop ... artner=rsj), ton pote Sébastien Jarry écrit avoir enregistré les épisodes d'Ulysse 31 au Japon en 2008 sur Cartoon Network sur son lecteur-enregistreur de DVD.

Peut-être possède t-il encore ces enregistrements ?
Beaucoup d'erreurs dans cette discussion :
- la légende des 52 épisodes prévus, à laquelle il faudra bien tordre le cou un jour...
- le découpage FR3 était en 6 parties et non 5.

Ce qui est intéressant, c'est le fait que le dialogue japonais soit souvent écourté ou simplifié. Il faudrait pouvoir comparer les deux doublages japonais pour voir si le dialogue est identique ou pas. Il est possible que le redoublage ait été fait à la va-vite, avec un dialogue parfois abrégé ? La voix de Nono, par exemple, est-elle sans effet dans les deux versions ?
Shagmir
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Shagmir »

Concernant la fameuse diffusion satellite, deux choses.

Cette information vient d'une source solide du côté des droits musicaux (si diffusion il y a, il y a droits musicaux, donc trace écrite). Je suis en train de vérifier ce point, si c'est possible.

Par ailleurs, on trouvait naguère sur Youtube l'enregistrement VHS putatif des génériques de début et de fin correspondant à cette diffusion japonaise de 1981. Cette vidéo étonnante avait les particularités suivantes :
- générique de début chanté par Denny Crockett ; générique de fin instrumental Crockett-Egan
- pour le générique de fin, même images que le générique français mais vierge de tous crédits.

Le générique de fin présentait donc des images jamais vues ailleurs, ni avant, ni depuis. Cela donnait à ce document une forte crédibilité.

Je vais essayer de le retrouver mais je galère un peu...
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Ça commence à ressembler au baiser d’Actarus à Venusia ;-)
Shagmir
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Shagmir »

Shagmir a écrit : mer. nov. 13, 2019 13:18 pm Concernant la fameuse diffusion satellite, deux choses.

Cette information vient d'une source solide du côté des droits musicaux (si diffusion il y a, il y a droits musicaux, donc trace écrite). Je suis en train de vérifier ce point, si c'est possible.

Par ailleurs, on trouvait naguère sur Youtube l'enregistrement VHS putatif des génériques de début et de fin correspondant à cette diffusion japonaise de 1981. Cette vidéo étonnante avait les particularités suivantes :
- générique de début chanté par Denny Crockett ; générique de fin instrumental Crockett-Egan
- pour le générique de fin, même images que le générique français mais vierge de tous crédits.

Le générique de fin présentait donc des images jamais vues ailleurs, ni avant, ni depuis. Cela donnait à ce document une forte crédibilité.

Je vais essayer de le retrouver mais je galère un peu...
Impossible de retrouver la vidéo sur Youtube, elle a sans doute été supprimée, ou bien elle est noyée dans la masse. Heureusement, j'ai retrouvé ma copie et j'ai pu la remettre en ligne.

Shagmir
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Shagmir »

Zuril a écrit : mer. nov. 13, 2019 13:39 pm Ça commence à ressembler au baiser d’Actarus à Venusia ;-)
Je reconnais que ça y ressemble, mais on va finir par tirer tout ça au clair. ;-)

La vidéo que je viens de poster est déjà une contribution intéressante, car elle contient des génériques différents des diffusions tv japonaises connues jusqu'ici. Ainsi qu'un extrait des Fleurs sauvages, où les plus agiles d'entre vous pourront peut-être identifier les voix d'Ulysse et Thémis, ou du moins, comparer cette version avec les versions connues... pour peu que cet épisode soit disponible quelque part !
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Kami-Eric »

Fugazi: Je vais demander maintenant à Sébastien si il peut mettre le tout, ou ne serait-ce qu'un épisode sur internet.
Zuril: Oui HA HA HA
Shagmir: Merci infiniment pour cette vidéo ! Si tu as raison pour une diffusion japonaise en 1981 je serais le premier à le reconnaître et à t'en remercier.
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Kami-Eric a écrit : mer. nov. 13, 2019 14:35 pm Fugazi: Je vais demander maintenant à Sébastien si il peut mettre le tout, ou ne serait-ce qu'un épisode sur internet.
Zuril: Oui HA HA HA
Shagmir: Merci infiniment pour cette vidéo ! Si tu as raison pour une diffusion japonaise en 1981 je serais le premier à le reconnaître et à t'en remercier.
Ça sera une énigme supplémentaire
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Merci infiniment pour ces génériques.
Ils sont plus qu’intéressants, ils sont effectivement sans doute la preuve d'un passage TV et d'un doublage post-1986.
C'est quand même incroyable qu'ils n'y figurent aucun crédit !
Il y a effectivement très peu de vidéos d'Ulysse 31 en japonais sur le web...

Une annonce de l'arrivée d'Ulysse 31 sur Nagoya TV. (je suppose) :
https://video.twimg.com/ext_tw_video/95 ... _f3gC-.mp4

On peut exhumer ici sans doute le seul micro site web japonais qui ait jamais existé sur Ulysse :
https://web.archive.org/web/20000620131 ... -index.htm
Mais aucune info véritable...
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Kami-Eric »

Oui, c'est le 次回 新番組 = "Jikai Shinbangumi" = Le nouveau programme à suivre (c'est diffusé pour préparer le téléspectateur à un nouveau programme qui sera diffusé quelques temps après la fin du précédent programme).
Modifié en dernier par Kami-Eric le mer. nov. 13, 2019 15:27 pm, modifié 1 fois.
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Kami-Eric »

Moi: Pourrais-tu mettre ne serait-ce qu'un épisode sur internet de ton enregistrement concernant "Uchû densetsu Ulysse 31" ? Merci.

Sébastien: Hélas, il est dans la mémoire interne d’un lecteur-enregistreur de DVD qui m’a pour ainsi dire lâché. Ceci étant, je ne l’ai pas jeté, car il est possible que ce soit le disque dur (dans lequel les enregistrements se trouvent) qui merde, à mon avis.

Moi: Serait-il possible que tu écrives vite fait un message sur un forum ?

Sébastien: Je me demande donc si il est possible de récupérer les données en extrayant le disque dur. En week-end, oui, possible.
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Kami-Eric a écrit : mer. nov. 13, 2019 15:14 pm Moi: Pourrais-tu mettre ne serait-ce qu'un épisode sur internet de ton enregistrement concernant "Uchû densetsu Ulysse 31" ? Merci.

Sébastien: Hélas, il est dans la mémoire interne d’un lecteur-enregistreur de DVD qui m’a pour ainsi dire lâché. Ceci étant, je ne l’ai pas jeté, car il est possible que ce soit le disque dur (dans lequel les enregistrements se trouvent) qui merde, à mon avis.

Moi: Serait-il possible que tu écrives vite fait un message sur un forum ?

Sébastien: Je me demande donc si il est possible de récupérer les données en extrayant le disque dur. En week-end, oui, possible.
Merci pour tes démarches. On va croiser les doigts et attendre des nouvelles du lecteur-enregistreur de DVD...
Shagmir
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Shagmir »

fugazi a écrit : mer. nov. 13, 2019 15:00 pm Ils sont plus qu’intéressants, ils sont effectivement sans doute la preuve d'un passage TV et d'un doublage post-1986.
Ah non : pré-1986.
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Shagmir a écrit : mer. nov. 13, 2019 15:37 pm
fugazi a écrit : mer. nov. 13, 2019 15:00 pm Ils sont plus qu’intéressants, ils sont effectivement sans doute la preuve d'un passage TV et d'un doublage post-1986.
Ah non : pré-1986.
Oui, bien sûr, désolé.
Répondre