Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Un ouvrage consacré à Ulysse 31 chez Huginn & Muninn

Message par fugazi »

Kami-Eric a écrit : dim. nov. 10, 2019 01:44 am En faisant des recherches j'ai trouvé une autre vidéo de l'opening et de l'ending de "Ulysse 31" mais avec écrit à la fin de l'opening au milieu de l'écran 宇宙伝説ユリシーズ31 = "Uchû densetsu Ulysse 31" (sur la précédente vidéo c'était sur fond bleu avant que commence l'opening, et à la fin de l'opening c'était écrit au milieu de l'écran "Ulysse 31").
Donc voici la version NHK (la précédente était la version Nagoya TV):
La plupart des images de l'ending sont différentes de la version Nagoya TV (ainsi que les crédits présentés).
Cet épisode (je ne sais pas lequel est-ce) est Réalisé par 水鳥鐵夫 = Mizutori Tetsuo.
Comme pour la version Nagoya TV ici aussi c'est Wakakusa Kei aux Musiques.
Merci pour ces vidéos.
C'est pour cette raison que la confusion est encore plus grande.
La version NHK comprend donc les génériques de Wakakusa avec les BGM de Crockett et Egan.
Elle "mélange" donc deux versions.
La version K7 vidéo (et sans doute Nagoya TV) comprend les génériques ET les BGM de Wakakusa.
La version DVD VO/ST Fr (premier épisode seulement) comprend à l’opposé les génériques ET les BGM de Crockett et Egan.
On y voit de plus en plus clair mais ça ne nous dit toujours pas quand a été refaite l'OST.
J'ai posé la question à Hervé, j’attends sa réponse.
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Je vous livre la réponse d'Hervé, un grand merci à lui :

Merci beaucoup pour ce commentaire qui soulève d'excellentes questions ! Cela fait plaisir de voir qu'il y a des lecteurs aussi attentifs et passionnés. (nb : Hervé évoque les lecteurs de ce forum)
La version de Wakakusa, première version ? Aucune chance. Ne serait-ce que sur le plan esthétique, la musique et la chanson datent de 86 et certainement pas de 81. Par ailleurs, vu le feuilleton qu'a été le choix des compositeurs il serait invraisemblable que TMS ait engagé des frais supplémentaires en faisant bosser Wakakusa. Le compositeur japonais proposé initialement (et refusé par la production française) était Seiji Suzuki, quelques-uns de ses morceaux sont d'ailleurs utilisés.
La diffusion TV japonaise de 1981 a eu lieu sur une chaîne satellite. Ce fait étonnant est attesté par plusieurs sources sérieuses. Cette version comportait, en générique d'ouverture, une chanson de Crockett-Egan et en OST, les musiques de Crockett-Egan. C'est la première version. J'ignore si la diffusion est complète mais tous les épisodes sont évidemment doublés et mixés.
Pour une raison que j'ignore (et je crois que le livre de Maroin Eluasti ne lève pas vraiment le voile sur cette question), la bande son japonaise est entièrement refaite en 1986, à l'occasion de la sortie VHS partielle, avec les musiques de Wakakusa et un nouveau doublage. Cette sortie VHS est accompagnée par la sortie des disques japonais. Là, j'ignore si les 26 épisodes ont été doublés et mixés.
Dans la foulée, diffusion japonaise de cette version en 88.
La version rediffusée en 91-92 est donc la première version.
Sur le bonus du DVD premium français, il y a un bricolage (fait par TMS sur la bande vidéo communiquée à IDP, si j'en crois les souvenirs d'Olivier Fallaix) puisque la première bande-son est associée aux nouveaux génériques.
Le jour où des bonnes âmes mettront en ligne les 12 épisodes issus des VHS ainsi que des enregistrements de 91 (il doit bien en exister) on y verra plus clair !
Merci encore.
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Kami-Eric »

Comment pourrait-il y avoir un "nouveau doublage" pour la sortie VHS puisque la version NHK possède un "nouveau doublage" par rapport à la version Nagoya TV ?

Que LVD me trouve les 3 VHS (ça va être compliqué...), je les lui achète et après je m'arrange avec quelqu'un pour les mettre à disposition de tout le monde sur internet.
Shagmir
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Shagmir »

Salut à tous !

J'ai vu de la lumière... je me suis dit que je pouvais peut-être me joindre à vous.

Kami-Eric a écrit : mar. nov. 12, 2019 16:27 pm Comment pourrait-il y avoir un "nouveau doublage" pour la sortie VHS puisque la version NHK possède un "nouveau doublage" par rapport à la version Nagoya TV ?
La version NHK, c'est le vieux doublage, qui était virtuellement inédit. Relire les infos ci dessus. :-)

Kami-Eric a écrit : mar. nov. 12, 2019 16:27 pm Que LVD me trouve les 3 VHS (ça va être compliqué...), je les lui achète et après je m'arrange avec quelqu'un pour les mettre à disposition de tout le monde sur internet.
J'ai accès à au moins l'une des 3 VHS. J'ai même tenté de la numériser, et c'est coton. J'ai un magnétoscope qui lit le NTSC, bien sûr. Mais il le transcode dans une sorte de faux PAL qui n'est pas correctement reconnu par les cartes d'acquisition vidéo, ni par les graveurs de salon courants. Pour que ça marche, il faudrait un vrai magnétoscope NTSC (japonais ou américain) et ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval.

Si quelqu'un a déjà numérisé avec succès du NTSC, on peut essayer de s'arranger.

Mais ces VHS existent chez plusieurs collectionneurs français, pour autant que je sache.

Hervé
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Kami-Eric »

A l'époque il y en avait une que vendait Tonkam (rue Keller) au prix de 500 francs si je me souviens bien.

Plus ou moins la même époque où avec d'autres nous achetions les VHS de "Saint Seiya" (Sanctuaire) à 300 francs l'unité (5 épisodes par VHS, sauf la 12 qui contenait 6 épisodes) chez Atomic Club.
Shagmir
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Shagmir »

J'ajoute que si une bonne âme pouvait traduire ligne à ligne (avec capture écran en regard) les génériques japonais d'Ulysse 31 répertoriés, ça pourrait toujours être utile. En ajoutant une saisie du texte original ça serait même l'extase. :-)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Bienvenue à toi Shagmir et merci pour ces précisions.

Je suppose que tu es l'auteur de ce livre?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Shagmir
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Shagmir »

Monsieur Vilak a écrit : mar. nov. 12, 2019 17:25 pm Bienvenue à toi Shagmir et merci pour ces précisions.

Je suppose que tu es l'auteur de ce livre?
Ah non, moi je suis l'auteur du livre qui serait sorti si celui-ci n'était pas arrivé avant.

Je suis l'auteur du blog aimablement signalé et cité par Fugazi. Et auteur du livret du double CD de 2016 contenant l'intégrale des musiques d'Ulysse 31 (ou presque). Et modeste animateur de la page Facebook "Génération Ulysse 31".

Je vais essayer de répondre à vos questions mais je suis loin d'avoir réponse à tout !
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Bien, j'irai voir ton blog et ta page Facebook!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Shagmir
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Shagmir »

Kami-Eric a écrit : dim. nov. 10, 2019 11:51 am Le contenu du 33 tours (LP) qui est le même que celui du CD contrairement à ce que j'ai lu sur internet.

Image Image
Je crois que le contenu musical est le même, oui, mais il me semble que le livret du CD est légèrement plus fourni (je parle de mémoire et je n'ai, physiquement, aucun des deux).

Si quelqu'un avait la possibilité de proposer une traduction complète du texte qu'on voit sur cette pochette, ça pourrait peut-être nous éclairer un peu. (Peut-être. Un peu.)
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par fugazi »

Shagmir a écrit : mar. nov. 12, 2019 16:46 pm Salut à tous !

J'ai vu de la lumière... je me suis dit que je pouvais peut-être me joindre à vous.

Hervé
Merci infiniment Hervé, et bienvenue à toi. Ravi de voir une pointure comme toi sur ce forum.

Pour en revenir à Ulysse, un truc bizarre soulevé par Zuril :
- Pour la version NHK 1991 qui serait donc la première version doublée 10 ans plus tôt, l'actrice qui double Thémis s'appelle Akiko Yajima, née le 4 mai 1967.
Le problème c'est que selon son wikipédia elle débute sa carrière dans le doublage seulement en 1989.
Donc elle aurait doublé Thémis à 13 ou 14 ans, 8 ans avant ses débuts officiels sans que sa fiche wikipédia en fasse mention ???
https://ja.wikipedia.org/wiki/%E7%9F%A2 ... 6%E5%AD%90

- Pour la version VHS / TV Nagoya de 1986-88, l'actrice qui double Thémis s'appelle Sumi Shimamoto (Nausicaä dans Nausicaä), elle est née en 1954.
Shagmir
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Shagmir »

fugazi a écrit : mar. nov. 12, 2019 17:47 pm Pour en revenir à Ulysse, un truc bizarre soulevé par Zuril :
- Pour la version NHK 1991 qui serait donc la première version doublée 10 ans plus tôt, l'actrice qui double Thémis s'appelle Akiko Yajima, née le 4 mai 1967.
Le problème c'est que selon son wikipédia elle débute sa carrière dans le doublage seulement en 1989.
Donc elle aurait doublé Thémis à 13 ou 14 ans, 8 ans avant ses débuts officiels sans que sa fiche wikipédia en fasse mention ???

- Pour la version VHS / TV Nagoya de 1986-88, l'actrice qui double Thémis s'appelle Sumi Shimamoto (Nausicaä dans Nausicaä), elle est née en 1954.
Bizarre, mais pas impossible. (Vous voulez qu'on joue à trouver des erreurs ou des omissions sur Wikipedia ? :) )

Par ailleurs, question bête, mais pour le cast des deux doublages, quelles sont vos sources ?
Shagmir
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Shagmir »

LVD a écrit : mer. nov. 06, 2019 01:35 am Cette histoire de suite est un malentendu. Certains se sont emballes un peu trop vite.
"ATTENTION !!! Notre collègue auteur du livre de "Ulysse 31, l'histoire et les coulisses d'un dessin animé culte", que nous vous recommandons vivement, nous précise ceci. Le journaliste de "L''avenir" dont nous avons relayé la news hier de la sois disant suite de "Ulysse 31" se serait soit, emballé un peu vite, soit aurait mal compris les propos de Maroin ou il y aurait d'autres raisons. Maroin tente de néanmoins passer un erratum auprès d'eux. Alors que Maroin a juste affirmé de ce qu'il nous transmet "J'ai juste dit que ce serait bien , s'il y avait une suite..." (de Ulysse 31, NDR). Merci de bien prendre note de cette précision;"
Si vous consultez l'historique du compte Twitter de Maroin Eluasti (auteur du livre, et interrogé par le journaliste qui a lancé cette fake news) vous verrez qu'il annonçait déjà une "suite" en 2013. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un malentendu : plutôt de la publication précipitée d'éléments de discussion qui auraient dû rester en off.

Le projet de suite à Ulysse existe. Je crois même qu'il y en a eu plusieurs. Simplement, ça fait de nombreuses années que c'est dans les tiroirs. Il est peu vraisemblable que ça aboutisse un jour. Et pour autant que je sache, les chances actuelles ne sont pas spécialement plus élevées qu'elles ne l'étaient il y a un an, il y a deux ans, il y a trois ans...

Bref, aucune raison de s'emballer. :)
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Kami-Eric »

Shagmir a écrit : mar. nov. 12, 2019 17:19 pm J'ajoute que si une bonne âme pouvait traduire ligne à ligne (avec capture écran en regard) les génériques japonais d'Ulysse 31 répertoriés, ça pourrait toujours être utile. En ajoutant une saisie du texte original ça serait même l'extase. :-)
Je vais voir avec LVD pour l'achat du 45 tours (EP) afin de faire après la traduction/adaptation.
Shagmir a écrit : mar. nov. 12, 2019 17:46 pm Si quelqu'un avait la possibilité de proposer une traduction complète du texte qu'on voit sur cette pochette, ça pourrait peut-être nous éclairer un peu. (Peut-être. Un peu.)
Je n'ai pas le 33 tours (LP) donc je ne peux pas.
Modifié en dernier par Kami-Eric le mar. nov. 12, 2019 19:01 pm, modifié 2 fois.
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Shagmir a écrit : mar. nov. 12, 2019 17:50 pm
fugazi a écrit : mar. nov. 12, 2019 17:47 pm Pour en revenir à Ulysse, un truc bizarre soulevé par Zuril :

Bizarre, mais pas impossible. (Vous voulez qu'on joue à trouver des erreurs ou des omissions sur Wikipedia ? :) )

Par ailleurs, question bête, mais pour le cast des deux doublages, quelles sont vos sources ?
Wikipedia jp donne les 3 casting. Français et japonais.
L’info est reprise sur chacune des pages de ces personnalités japonaises.
Répondre