La scène avec la carotte, non, c'est pas possible...

La scène avec la carotte, non, c'est pas possible...

La deuxième sélection du Goncourt 2019 est tombée et mon chouchou est toujours en lice. Allez Jean-Paul !fugazi a écrit : ↑ven. sept. 20, 2019 15:47 pm Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois.
Hansen, fils de bonne famille, purge une peine de prison à Montréal où il partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Ses deux années d'enfermement offrent un dialogue inclassable entre deux détenus que tout oppose...
Jean-Paul Dubois fait partie de mes écrivains préférés et ce n'est pas ce sublime roman qui va me faire changer d'avis.
Ce roman a été nominé sur la première liste du prix Goncourt et j’espère bien qu'il le remportera, Dubois l'aurait déjà mérité quatre ou cinq fois sur l'ensemble de sa carrière. Enfin connaissant sa discrétion et son humilité peu communes, il s'en fout peut-être royalement.
Une histoire encore magnifiquement construite, un style incroyable, des formules qui claquent, de l'humour, de l'amour, de la vivacité d'esprit… Tout y est. De la bienveillance, de la droiture, de l'empathie, de l'humanité... Hansen est un type qu'on aimerait avoir comme meilleur ami.
Un chef-d’œuvre de justesse, d’intelligence et d’émotion.

Jean-Paul Dubois fait partie des quatre finalistes du Goncourt.fugazi a écrit : ↑mar. oct. 08, 2019 11:46 amLa deuxième sélection du Goncourt 2019 est tombée et mon chouchou est toujours en lice. Allez Jean-Paul !
La deuxième sélection :
Le ghetto intérieur de Santiago H. Amigorena (P.O.L)
Le ciel par-dessus le toit de Nathacha Appanah (Gallimard)
Un dimanche à Ville-d'Avray de Dominique Barbéris (Arléa)
La part du fils de Jean-Luc Coatalem (Stock)
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois (L'Olivier)
Rouge impératrice de Léonora Miano (Grasset)
La terre invisible d'Hubert Mingarelli (Buchet Chastel)
Soif d'Amélie Nothomb (Albin Michel)
Extérieur monde d'Olivier Rolin (Gallimard)

JEAN-PAUL DUBOIS REMPORTE LE GONCOURT !!!fugazi a écrit : ↑mar. oct. 29, 2019 12:46 pmJean-Paul Dubois fait partie des quatre finalistes du Goncourt.fugazi a écrit : ↑mar. oct. 08, 2019 11:46 amLa deuxième sélection du Goncourt 2019 est tombée et mon chouchou est toujours en lice. Allez Jean-Paul !fugazi a écrit : ↑ven. sept. 20, 2019 15:47 pm Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois.
Hansen, fils de bonne famille, purge une peine de prison à Montréal où il partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Ses deux années d'enfermement offrent un dialogue inclassable entre deux détenus que tout oppose...
Jean-Paul Dubois fait partie de mes écrivains préférés et ce n'est pas ce sublime roman qui va me faire changer d'avis.
Ce roman a été nominé sur la première liste du prix Goncourt et j’espère bien qu'il le remportera, Dubois l'aurait déjà mérité quatre ou cinq fois sur l'ensemble de sa carrière. Enfin connaissant sa discrétion et son humilité peu communes, il s'en fout peut-être royalement.
Une histoire encore magnifiquement construite, un style incroyable, des formules qui claquent, de l'humour, de l'amour, de la vivacité d'esprit… Tout y est. De la bienveillance, de la droiture, de l'empathie, de l'humanité... Hansen est un type qu'on aimerait avoir comme meilleur ami.
Un chef-d’œuvre de justesse, d’intelligence et d’émotion.
La deuxième sélection :
Le ghetto intérieur de Santiago H. Amigorena (P.O.L)
Le ciel par-dessus le toit de Nathacha Appanah (Gallimard)
Un dimanche à Ville-d'Avray de Dominique Barbéris (Arléa)
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois (L'Olivier)
Rouge impératrice de Léonora Miano (Grasset)
La terre invisible d'Hubert Mingarelli (Buchet Chastel)
Bizarrement cette année, Olivier Rolin et son récit de voyage "Extérieur monde" est finaliste alors que l'an dernier "Le Lambeau" de Philippe Lançon (à lire absolument) avait été écarté sous prétexte que ce n'était pas un roman...
Amélie Nothomb est la grande favorite mais j’espère bien que la Belge ne sera pas élue. Elle n'a pas besoin du Goncourt pour vendre des bouquins et Dubois le mérite de toute façon cent fois plus.
La dernière sélection :