la French Pop au Japon

Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

la French Pop au Japon

Message par Zuril »

Monsieur Vilak m'encourage à mettre le lien d'un site que je consacre à étudier et comprendre les raisons qui poussent certains de nos chanteurs à tenter une carrière au Japon.
Au départ, j'étais juste concentré sur les années 60/70, qui représentent le mieux ce qu'il convient d'appeler "French Pop", mais il est apparu que les années 50 étaient fondatrices. Donc, elles y sont aussi.
Par soucis d'être exhaustif, j'ai vu qu'il fallait aussi se pencher sur la musique instrumentale. Cela permet par la même occasion de faire un lien avec Goldorak, puisqu'on retrouvera Maestro Caravelli, qui a fait des musique pour "Goldorak Contre Mazinger", puis Albator 78.

Ce dossier consacré à la chanson française au Japon se veut le plus complet possible et tout éventuel complément sera le bienvenu.

http://www.sylvissima.com/chanson-francaise-au-japon
"French Pop" : c'est sous ce terme que la musique pop française apparue au début des années 60 est désignée au Japon pour la différencier de la chanson française traditionnelle.

Très tôt , certains chanteurs français n'ont pas hésité à profiter des barrières linguistiques et culturelles pour s'
inAffiche de la French Pop au Japonventer un statut de star (voire de demi-dieu!) au pays du Soleil-Levant, vite relayés par une presse paresseuse (ou complaisante?)

C'est la raison pour laquelle, entre mythes et réalités, nous avons souhaité y voir plus clair . Nous avons consulté toutes les archives que nous avons pu trouver sur le sujet, qu'elles soient américaines (Billboard et Cashbox, deux références dans le domaine de l'industrie musicale mondiale depuis 1957) ou japonaises (magazine "Music life" et livres "Oricon").

La synthèse que nous sommes à présent en mesure de présenter repose sur des éléments tangibles jusqu'ici méconnus. Nous allons nous intéresser successivement aux hit-parades, aux classements de ventes, et aux tournées sans oublier l'utilisation des chansons dans la publicité qui est là-bas d'une importance capitale
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: la French Pop au Japon

Message par Lasernium66 »

Je suis allé jeter un coup d'œil sur ton site.
Par manque de temps pour le moment, je n'ai fait qu'un très rapide survol, mais je l'explorerai bien sûr en détail plus tard.
En tout cas, je peux déjà te dire que ça a l'air remarquablement bien fait et que moi qui adore les années '60 et '70 et qui m'intéresse à l'histoire de la chanson française, je crois que je vais me régaler !
Merci pour le partage !
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Super Shogun »

Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Lasernium66 a écrit : ven. juil. 19, 2019 13:44 pm Je suis allé jeter un coup d'œil sur ton site.
Par manque de temps pour le moment, je n'ai fait qu'un très rapide survol, mais je l'explorerai bien sûr en détail plus tard.
En tout cas, je peux déjà te dire que ça a l'air remarquablement bien fait et que moi qui adore les années '60 et '70 et qui m'intéresse à l'histoire de la chanson française, je crois que je vais me régaler !
Merci pour le partage !
Merci, n'hésite pas à me dire ce que tu en penses. Il y a une partie de données brutes, compilées et indiscutables et pour finir une synthèse, qui est le fruit de ma reflexion et de mes analyses.
Qui me vaut la vindicte des fans de Dalida et de M.Mathieu :mrgreen: Hallucinant
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Très bien fait ton site!!!!

Ah les fans...
Moi le dernier album de mon groupe préféré est nul, ben je reconnais qu'il est nul et qu'ils l'ont fait que pour pouvoir partir en tournée derrière.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

J'ai juste parcouru ca rapidement mais ca m'a l'air tres tres bien fait. Quel travail! Bravo
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je viens d'y passer quelques quarts d'heure cet après-midi et franchement chapeau.

Certaines infos n'ont surement pas été facile à obtenir n'est-ce pas?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : dim. juil. 21, 2019 21:28 pm Je viens d'y passer quelques quarts d'heure cet après-midi et franchement chapeau.

Certaines infos n'ont surement pas été facile à obtenir n'est-ce pas?
Merci, j'espere que ça peut intéresser. Piocher ce qu'on veut trouver etc...

Difficile? certainement pour certains documents. C’était une terre vierge, il n’y avait rien. Seules les dates de concerts de S.Vartan et de Michel Polnareff étaient disponibles depuis longtemps. Il fallait juste completer.

J’a eu la chance d’avoir une connaissance qui avait les bouquins de charts Oricon. Il a fallu apprendre a déchiffrer les kanji et quand j’ai compris, tout c’est dégagé.

Ensuite, il faut de la patience, de la ténacité, de l’argent pour acheter les docs. Cela a pris 5 ans, minimum.

Les Hit-parades ont été dur à trouver. Une chose en amenant une autre, c’est la documentation qui m’a guidée, pas l’inverse.
J’ai tout découvert en même temps que je lisais. J’ignorais qui était Paul Mauriat! quand on a Mauriat, si on est rigoureux, il faut Raymond Lefevre et Caravelli mais aussi Clayderman, sans quoi on ne fait pas une vraie synthèse. Si on m’avait dit un jour, que j’achèterais des programmes de Clayderman, j’aurais ri :lol:

Il y a des surprises quand à la façon dont fonctionnent les japonais. C’est particulier. Il peut y avoir une sur documentation pendant un temps court et plus rien. Ca continue de m’étonner.
Ca m’étonne aussi que Adamo qui a fait pendant 30 ans des tournées chaque année, et pas n’importe lesquels, ne laisse pas de traces. En gros il faut voir les programmes, les dates pour se dire que oui, ce type a eu une carrière incroyable au Japon, qu'il a joué au Budokan, comme Police, Queen ou Elton John.

J’ai pas fini, j’en attends encore. J’espère enfin avoir les dates exactes des quelques concerts de Michel Delpech par exemple.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Et bien quelle passion!!!!

Peut-on savoir comment ce sujet en est venu à t’intéresser?
Albator a écrit : lun. juil. 22, 2019 11:01 am Il y a des surprises quand à la façon dont fonctionnent les japonais. C’est particulier. Il peut y avoir une sur documentation pendant un temps court et plus rien. Ca continue de m’étonner.
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire dans la phrase que j'ai souligné...

Merci Monsieur Huchez...

Image
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : lun. juil. 22, 2019 11:37 am Et bien quelle passion!!!!

Albator a écrit : lun. juil. 22, 2019 11:01 am Il y a des surprises quand à la façon dont fonctionnent les japonais. C’est particulier. Il peut y avoir une sur documentation pendant un temps court et plus rien. Ca continue de m’étonner.
Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire dans la phrase que j'ai souligné...
Par exemple, Michel Polnareff, était ce qu'on peut appeler une star. Après 75, il a nettement moins de succès dans les charts, mais il fait une tournée conséquente avec 5 dates à Tokyo. Impossible de trouver des photos de cette tournée, j'ai ramé pour trouver quelques papiers de presse.
En 73, Adamo passe le cran au dessus, genre inauguration du NHK Hall (4000 places), Budokan avec orchestre symphonique (10/12.000) places, et on ne trouve rien.

Par contre, tu peux tomber sur une année ou ça sort de partout.

Je ne me l'explique pas, excepté que j'ai un article du Billboard US, qui explique que tout est négocié. Un article est en fait vu comme de la promo, pas de l'info. Si tu es une Star majeure, genre David Bowie, la NHK ne va pas te harceler pour une exclusivité et si le manager ou la maison de disques jugent inutile de dépenser, il n'y a pas de presse. sauf sans doute les journaux hebdomadaires.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

j'ai fait un peu de pub pour ton site sur la page facebook "Japon de tous les jours", j'espère que ça va t’amener des visiteurs.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : lun. juil. 22, 2019 16:29 pm Et bien quelle passion!!!!

j'ai fait un peu de pub pour ton site sur la page facebook "Japon de tous les jours", j'espère que ça va t’amener des visiteurs.
C'est flatteur ça :wink:
Je m'y suis intéressé comment? Au départ, j'étais juste un fan de Vartan, et le Japon revenait tout le temps. Au début, on cherche des disques, ensuite, j'ai voulu savoir. Et savoir au delà des phrases toutes faites style "les japonais sont tombés amoureux de ses dents du bonheur", ou encore "elle vend des millions de disques". De là, je me suis intéressé aux autres, au début pour mettre en perspective. C'est un peu comme avec Goldorak dont on dit que c'est un flop au Japon. On accepte mais ensuite on voit les taux d'audience et là, on comprend moins. Il faut creuser.

Je t'ai dit que mon frère à le même age que toi et lui c'est Duran Duran qu'il aime (encore). J'avais cherché Alphaville au Japon et j'avais même pensé appeler ma section du site "Mythes et réalités" , "Big In Japan". Mais autour de moi, personne ne comprenait ce que ça voulait dire.

Je ne les ai pas dans les classements. Ca n'a pas marché là-bas, pourtant la pop allemande a enregistré quelques succès.

Ca s'écrit comme ça : アルファヴィル

Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Super Shogun »

Tiens en parlant de "Gros au Japon", Sandra avait fait une reprise sympa, et toute en chleuh...

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci pour ces infos et cette jaquette que je ne connaissais pas!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Zuril »

Fin 78, au sein d'un groupe, Arabesque, Sandra a eu un succès fou au Japon. Des centaines de millier d'albums vendus sur 4 ans.
Au Japon, les artistes "western pop" donc occidentaux, vendent très peu de singles, par contre le marché des albums étaient très développé. Ca explique que si tu fais UN tube, c'est d'autant plus retentissant.
Elles n'ont eu de succès qu'au Japon

Quand le groupe a moins marché, elles se sont séparées et Sandra en solo n'a pas pu percer.
Répondre