Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: Première diffusion de Goldorak en France (1978-1980)
Ouf la chanson de Nana me revient en mémoire :
Tu es amant,
Tu es mari,
Soyez amis,
Ne trouvez-vous pas que c'est plus gentil?
Tu es amant,
Tu es mari,
Soyez amis,
Ne trouvez-vous pas que c'est plus gentil?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Lasernium66
- Grand Goldorak

OK, sachant que lors de la reprise de '79, on passe directement de l'ép. 32 au 52, c'est donc uniquement dans le 52 qu'on peut voir le deuxième générique (puisque 48-49-50-51 ont été zappés). Mais à partir de 53, donc pour les épisodes de la 3e saison dont c'est la toute première diffusion, j'ai l'impression que c'est retour à l'ancien générique, avec la soucoupe amirale d'Hydargos.fugazi a écrit : ↑ven. juil. 12, 2019 16:24 pmJ'ai visualisé une vidéo de PASSION qui date (selon lui) de la rediffusion de l'EP 52 le 10 septembre 1979 et on y voit le deuxième générique.Lasernium a écrit :Par contre, il y a un point qui demeure très flou dans mon souvenir : je n'en suis absolument pas certain, il faudrait vérifier, mais j'ai l'impression que l'on n'a pas revu du tout le deuxième générique lors de la rediffusion de 1979. Je le répète, ce n'est qu'un très vague souvenir, mais je crois que la 3e saison a été diffusée avec l'ancien générique.
Donc sauf à penser que PASSION confond le 28/12/78 et le 10/09/79, ce deuxième générique a aussi été présent lors de la rediffusion.
Ce qui serait logique, vu qu'il l'était aussi en 82-83.
Petite réflexion en passant : hier, pour répondre à un commentaire d'Albator, je revisionné le générique jaune - que je n'avais plus revu depuis longtemps - et j'ai été accroché par un détail que je n'avais JAMAIS remarqué auparavant et qui annonce la saison 3 : on y voit des navettes du deuxième type qui, on le sait, n'apparaissent qu'à partir de l'ép. 53.

Or c'est précisément à partir de 53, si je ne me trompe pas, qu'on revient à l'ancien générique. Un peu con, non ?
Nous avons la confirmation ici que le deuxième générique a été diffusé pour la première fois le 11 décembre 1978 pour l'EP 48
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... 175#p44713
Donc on peut résumer en écrivant ceci :
Lors des diffusions de Goldorak en 78-80 puis 82-83, les cinq épisodes 48, 49, 50, 51 et 52 ont bénéficié du deuxième générique.
Sur cette période, ces épisodes ont été diffusés deux fois à l'exception du 52 qui lui a été diffusé trois fois.
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... 175#p44713
Tout à fait.Lasernium66 a écrit :OK, sachant que lors de la reprise de '79, on passe directement de l'ép. 32 au 52, c'est donc uniquement dans le 52 qu'on peut voir le deuxième générique (puisque 48-49-50-51 ont été zappés). Mais à partir de 53, donc pour les épisodes de la 3e saison dont c'est la toute première diffusion, j'ai l'impression que c'est retour à l'ancien générique, avec la soucoupe amirale d'Hydargos.
Donc on peut résumer en écrivant ceci :
Lors des diffusions de Goldorak en 78-80 puis 82-83, les cinq épisodes 48, 49, 50, 51 et 52 ont bénéficié du deuxième générique.
Sur cette période, ces épisodes ont été diffusés deux fois à l'exception du 52 qui lui a été diffusé trois fois.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

MErci Fugazi, le Wikirak va être content!
Raph, oui c'est un peu ballot!
L'histoire du générique jaune en France est étrange.
Il arrive avant d'être censé être là, il disparait alors qu'il est censé rester...
Quand les choix de le mettre puis de le retirer ont-ils été fait? Et pourquoi?
Etait-il livré avec les bobines d'épisode ou pas?
Que de mystères....de la chambre Jaune hu hu hu!!!!!
Raph, oui c'est un peu ballot!
L'histoire du générique jaune en France est étrange.
Il arrive avant d'être censé être là, il disparait alors qu'il est censé rester...
Quand les choix de le mettre puis de le retirer ont-ils été fait? Et pourquoi?
Etait-il livré avec les bobines d'épisode ou pas?
Que de mystères....de la chambre Jaune hu hu hu!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Et sur M6 en 87, on les a eu?
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Pourquoi Générique Jaune? Je l’appelais « le générique fait par le bon dessinateur » 
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Lors des premiers échanges de vidéocassettes entre fans, au tout début des années 90 sur minitel, ce générique était un vrai Graal, et il fallait bien le nommer par une dénomination courte.
Personne ne se souvenait exactement de sa gueule puisque personne ne l'avait mais il y avait, dans les souvenirs plus précis de certains, une dominance de jaune dans les premières images, c'est devenu le "Générique Jaune".
Tu vous ça date pas d'hier...
Personne ne se souvenait exactement de sa gueule puisque personne ne l'avait mais il y avait, dans les souvenirs plus précis de certains, une dominance de jaune dans les premières images, c'est devenu le "Générique Jaune".
Tu vous ça date pas d'hier...
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Une question, sur vos K7, le générique avait les caractères japonais ?
Le mien dort quelque part dans un carton et je n’ai plus de magnétoscope pour vérifier
Le mien dort quelque part dans un carton et je n’ai plus de magnétoscope pour vérifier
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Non pas de caractères japonais.
C'était avec le génériques de Lionel Leroy.
Il n'y avait pas le logo M6, donc c'est 82/83
C'était avec le génériques de Lionel Leroy.
Il n'y avait pas le logo M6, donc c'est 82/83
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Dans les coffrets AB avec les versions françaises et japonaise, je n'ai pas le deuxième générique sans les Kanjis japonais 
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

AB a repris la version japonaise du dessin animé et a greffé l'audio de la VF dessus.
Hors les génériques de Antenne 2 ont été fait avec la version internationale, une version sans dialogues où tous les Kanji des génériques ont été virés avant de partir à l'export.
Toutes les versions internationales de tous les dessins animés de la Toei, à l'époque, voyaient leur génériques être nettoyés de leurs caractères japonais.
Hors les génériques de Antenne 2 ont été fait avec la version internationale, une version sans dialogues où tous les Kanji des génériques ont été virés avant de partir à l'export.
Toutes les versions internationales de tous les dessins animés de la Toei, à l'époque, voyaient leur génériques être nettoyés de leurs caractères japonais.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Ah oui, autre chose à propos de ces génériques.
Au Japon, il y a donc eu un deuxième générique de début, mais aussi en même temps un deuxième générique de fin :
https://www.dailymotion.com/video/x9ezp2
Eh bien en France, en tout cas en 83, lors des cinq épisodes avec ce deuxième générique, le générique de fin était le même que celui du début !
La preuve en vidéo ici :
https://www.dailymotion.com/video/xfyfx
D'où mes questions :
Vous souvenez vous en 78-79 que le générique de début était le même que celui de la fin pour ces cinq épisodes ?
Ce qui voudrait dire que ce deuxième générique de fin (forcément sans crédit s'il a été diffusé en France) n'est en fait jamais passé à la TV française.
Par contre je suppose qu'il est sur les DVD d'AB ?
Au Japon, il y a donc eu un deuxième générique de début, mais aussi en même temps un deuxième générique de fin :
https://www.dailymotion.com/video/x9ezp2
Eh bien en France, en tout cas en 83, lors des cinq épisodes avec ce deuxième générique, le générique de fin était le même que celui du début !
La preuve en vidéo ici :
https://www.dailymotion.com/video/xfyfx
D'où mes questions :
Vous souvenez vous en 78-79 que le générique de début était le même que celui de la fin pour ces cinq épisodes ?
Ce qui voudrait dire que ce deuxième générique de fin (forcément sans crédit s'il a été diffusé en France) n'est en fait jamais passé à la TV française.
Par contre je suppose qu'il est sur les DVD d'AB ?
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Oui il y est sur les DVD d'AB.
Non, je ne crois pas qu'il soit passé une seule fois en France.
Sur Minitel, nous ne parlions que du Générique Jaune, il n'y avait pas de "deuxième générique de fin" dans nos discussions.
Et surtout, je m'en souviendrais hors je l'ai totalement découvert en regardant les DVD, tombant la mâchoire comme un bourricot!
Pour en revenir au Générique Jaune, on l'a eu sur M6 ou pas?
Non, je ne crois pas qu'il soit passé une seule fois en France.
Sur Minitel, nous ne parlions que du Générique Jaune, il n'y avait pas de "deuxième générique de fin" dans nos discussions.
Et surtout, je m'en souviendrais hors je l'ai totalement découvert en regardant les DVD, tombant la mâchoire comme un bourricot!
Pour en revenir au Générique Jaune, on l'a eu sur M6 ou pas?
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Aucune idée.Monsieur Vilak a écrit : ↑ven. juil. 12, 2019 20:22 pm Pour en revenir au Générique Jaune, on l'a eu sur M6 ou pas?
donc, si je capte bien, actuellement en qualité DVD, ou blue ray, pas moyen d'avoir ce générique sans kanjisMonsieur Vilak a écrit : ↑ven. juil. 12, 2019 19:54 pm AB a repris la version japonaise du dessin animé et a greffé l'audio de la VF dessus.