LE JAPON -2- No manga, no anime
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: Le Japon sous toutes ses formes : quelques vidéos
Oui.
Modérons nous tout de même en disant que ces comportements sont, sur n'importe quel continent, quand même très minoritaires et que, comme dans nos émissions poubelles sur les sous-cultures, les "journalistes" vont focaliser leurs reportages sur le plus tordu ou le plus con de tous les gens qu'ils auront rencontrés.
Modérons nous tout de même en disant que ces comportements sont, sur n'importe quel continent, quand même très minoritaires et que, comme dans nos émissions poubelles sur les sous-cultures, les "journalistes" vont focaliser leurs reportages sur le plus tordu ou le plus con de tous les gens qu'ils auront rencontrés.
Evidemment. Sur ce genre de choses, les journalistes ont tendance a tout fortement exagerer. Je me rappelerai toujours dans les annees 80-90 de cette fameuse histoire de "distributeurs de sous-vetements usages". Oui, ca a existe (sans doute plus maintenant, y a le Net pour ca
), mais il y en avait peut-etre une dizaine sur tout le territoire (et uniquement a Tokyo?), c'est pas comme si c'etait aussi courant qu'un banal distributeur de boissons...
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: Quelques questions sur le Japon...
LVD, nous aimerions s'il te plait que tu nous éclaires :
Sur le topic réservé aux membres du Wikirak, l'un de d'entre nous dit :
Merci d'avance à toi.
Sur le topic réservé aux membres du Wikirak, l'un de d'entre nous dit :
Pour Watanabe Michiaki, le compositeur est je crois davantage connu sous le pseudonyme Watanabe Chūmei. L'écriture en kanji est la même, mais avec une lecture différente. On laisse Michiaki ou on met Chūmei ?
Aussi, pour Misawa Goh, le "h" me chiffonne.
Soit c'est Go, soit c'est Gō, soit c'est Gou (toujours prononcé Go, le "u" marque ici l'allongement du "o").
Je ne sais pas pourquoi, en romaji, il y a souvent un "h" qui suit un "o" lorsque le "o" et allongé. C'est majoritairement après le kanji "大", qui peut se lire "oo" entre autres (sinon "dai, "tai", qui signifie "grand", mais c'est pas ce qui nous intéresse ici. Voilà, c'est gratuit, c'est un kanji que vous avez tous vu sur des scans de Grendizer et ailleurs, maintenant vous savez sa signification et prononciation) comme dans les noms de famille Ohtsuka, Ohnishi, Ohashi, etc...
A voir avec les autres mais personnellement je favoriserais l'utilisation du macron que d'utiliser l'allongement.
Merci d'avance à toi.
Chumei
Sinon la retranscription des voyelles longues, en fait ca depend de la langue d'arrivee
Par convention, en anglais on met plutot un h; mais en francais un accent circonflexe. Maintenant ce n'est meme pas obligatoire pour les noms propres (ou si c'est le cas, beaucoup ne le font pas, moi inclus...). Aucune raison d'avoir Go Nagai d'un cote et Goh Misawa de l'autre, ca ferait tache, l'important c'est d'uniformiser!
Sinon la retranscription des voyelles longues, en fait ca depend de la langue d'arrivee
Par convention, en anglais on met plutot un h; mais en francais un accent circonflexe. Maintenant ce n'est meme pas obligatoire pour les noms propres (ou si c'est le cas, beaucoup ne le font pas, moi inclus...). Aucune raison d'avoir Go Nagai d'un cote et Goh Misawa de l'autre, ca ferait tache, l'important c'est d'uniformiser!
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Merci pour ces deux réponses.
- Lasernium66
- Grand Goldorak

Un vieux reportage de 1981, insolite et marrant...
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

1981....
Et il y avait tellement moins d'incivilités que maintenant...
Et il y avait tellement moins d'incivilités que maintenant...
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

LVD, si je sus muté au Japon et que je pars y vivre avec ma famille, quelques sont les options pour que mes enfants continuent à avoir une scolarité à la française?
Vais-je devoir me saigner aux quatre veines pour cela?
Vais-je devoir me saigner aux quatre veines pour cela?
Oooh oui, les -rarissimes- ecoles francaises sont privees, et donc pas donnees...
J'ai assisté à Paris à une conférence donnée par un égyptologue japonais, qui livrait les résultats de 10 années de fouilles dans la région de Louxor en Egypte.
C'était un grand amphithéâtre, et il y avait des projections de photos. A un moment, il y a eu un truc drôle, en raison d'une mauvaise coordination entre ce qu'il disait et ce qui était montré, et tout le monde a ri. C'était pas des éclats de rire, mais ça a suffit à le perturber et il s'est arrêté pendant au moins 5 minutes à palabrer avec la traductrice.
Il était visiblement vexé et en colère.
Normal?
C'était un grand amphithéâtre, et il y avait des projections de photos. A un moment, il y a eu un truc drôle, en raison d'une mauvaise coordination entre ce qu'il disait et ce qui était montré, et tout le monde a ri. C'était pas des éclats de rire, mais ça a suffit à le perturber et il s'est arrêté pendant au moins 5 minutes à palabrer avec la traductrice.
Il était visiblement vexé et en colère.
Normal?
- Lasernium66
- Grand Goldorak

Posté sur YouTube il y deux jours. Intéressant !
- Lasernium66
- Grand Goldorak

Le sujet est a priori futile, mais j'aime bien.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

J'ai apprécié, ça me rappelle certains cours de BTS de pub... oooops de "Communication des entreprises"... Ouais, bref, de pub quoi!
J'aime particulierement celui au matcha
- Lasernium66
- Grand Goldorak