GRENDIZER, la diffusion de Goldorak dans le monde arabe

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Horos
Général de Véga
Général de Véga

GRENDIZER, la diffusion de Goldorak dans le monde arabe

Message par Horos »

je viens de voir un épisode de goldorak en arabe, je ne comprends rien du tout a cette langue, mais je trouve que le doublage laisse à désirer.
je m'explique : on n'as pas l'impression que le texte des personnages colle bien .
on dirait qu'il y a un narrateur pour expliquer ce qui ce passe , en plus c décalé avec le mouvement des lévres des persos.
ce n'est pas convaincant du tout.
g ressenti ça .
pourtant g vu des épisodes en allemand, en anglais, en vo .
sans chauvinisme aucun la VF est la mieux réussie de toutes les versions :D
une bonne guerre ne se gagne pas uniquement par les armes ....
Horos
Général de Véga
Général de Véga

Message par Horos »

ou en france on a eu du bol !
même si quelques erreurs sont là ( on mes connais tous + ou - , les golgoths pilotés par des guerriers, actarus qui as piqué goldorak à Véga :twisted: respect ! ) la dimension de la serie est conservée.
youpi!!
une bonne guerre ne se gagne pas uniquement par les armes ....
Pambou
Webmaster
Webmaster

Message par Pambou »

si je me souviens bien , dans les qlq episodes que j'avais enregistré l'annee derniere sur une chaine egypsienne , le doublage etait meme par dessus les voix japonaises
Cosmic
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Cosmic »

Je ne sais plus où et sur quel site c'est mais j'ai vu le générique d'ouverture arabe fait à partir de séquences de la série, la musique aussi a été adapté à la mode orientale: c'est une autre vsion :fulguro:
1,2,3 soleil!!! http://cosmiccelscollection.rubberslug. ... y/home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
dantus
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par dantus »

Notre ressenti de la langue arabe est forcément biaisé par notre incompréhension. Ca m'a fait le même effet avec la version allemande où on a l'impression que Dantus parle 2 minutes en apnée avec un flot incessant.

Suzi sur le forum de Djinspace n'a absolument ressenti ce problème est trouve qu'au contraire les voix françaises sont trop neutres. Il faut bien reconnaitre que les doubleurs arabes des méchants s'en sont donnés à coeur joie ! C'est le cas des épisodes que j'avais trouvé (Le 6 et le 27) qui il me semble venait d'une télé irakienne !

Je pense qu'il est trés difficile d'estimer le jeu d'un acteur dans une langue étrangère, surtout si on ne la comprends pas !
Dantus amoureux de Image
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Goldorak en arabe

Message par Super Shogun »

Petit tour d'horizon de Goldorak en arabe dans des versions différentes selon les pays et parfois surprenantes:

http://super-shogun.blogspot.fr/2013/03 ... arabe.html
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Goldorak en arabe

Message par Gurendaizä »

Merci pour les vidéos ! Comme quoi Grendizer/Goldorak a le pouvoir de rapprocher des personnes du monde entier !!! :up:

Pour la deuxième vidéo avec un extrait du "Traquenard de la mort", je n'ai pas l'impression que ce soit un véritable doublage mais plutôt un genre de parodie ! (enfin, ce n'est que mon sentiment, en écoutant l'intonation des voix, les bruitages différents de ceux de la série...)

:goldo3:
グレンダイザー
euphoria
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Goldorak en arabe

Message par euphoria »

merci , mais je n'aime pas non plus le doublage, je trouve que c'est trop agressif dans l'intonation mais ce n'est que mon avis ....
nous sommes tous nés pour mourir un jour, n'est ce pas ?...
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: goldo en arabe

Message par Monsieur Vilak »

J'ai les 42 premiers épisodes en arabe sur VHS depuis le milieu des années 90.
C'est la version libanaise et l'éditeur est français (J'ai des VHS commerciale).

Même si je ne comprend rien à cette langue, ma connaissance de la VF m'a permis de suivre et d'apprécier cette version.

Le doublage est bon je trouve. Hydargos est terrifiant et je crois me souvenir qu'Actarus m'a semblé un peu mou.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par nicolas le retour »

que ce soit en Arabe,japonais français ou autre on a tout vu alors
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

C'est facile de dire ça maintenant avec la technologie actuelle.

En 94/95, pour se procurer ces choses avec seulement un Minitel, fallait en baver et c'était autrement plus onéreux, sans compter les frais d'envoi, qu'un abonnement internet, un Pc acheté deux cent euros à Lidl et un compte gratuit sur Médiafire.

Merci Monsieur Huchez...

Image
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Pas faux!
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ah, cette époque où se procurer la moindre image inédite (dessin ou animation) était le parcours du combattant et où des Art Book qu'aujourd'hui on n'arrive pas à fourguer pour dix euros se vendaient le prix du papier doré reste magique.

Car pour avoir quelque chose, il fallait :
-Arpenter le minitel pendant des heures (vous vous souvenez des tarifs à la minute hein?) à la recherche du contact qui avait quelque chose qui nous intéressait.
-Dépenser beaucoup de temps, par exemple dans le cadre d'un échange, pour dupliquer ce qui l’intéressait dans notre liste. Et encore pour ça il fallait avoir deux magnétoscopes chez soi!
-Dépenser beaucoup d'argent soit pour l'achat de K7 vierges puis les frais d'envoi ou pour payer la "prestation". Certains contacts abusaient et se montraient déjà très gourmands, profitant de la rareté de ce qu'ils proposaient comparativement à la qualité et parfois l’intérêt réel de ce qu'on recevait.
Rien n'était original, c'était des copies de copies de copies avec tout ce que ça comporte, notamment au niveau du transcodage NTSC-PAL dans le cadre de la VO!

De plus, on ne trouvait pas forcement ce qu'on cherchait et on se jetait simplement sur ce qu'il y avait de proposé. Plus c'était vieux, moins ça avait été rediffusé, plus ça réduisait l'opportunité de mettre la main dessus un jour! Et les contacts qui soit revenaient du Japon, soit avait eux même des contacts japonais étaient encore très rares. Et même devant cette offre restreinte, on ne pouvait tout prendre, il fallait faire des choix dictés le plus souvent par le portefeuille.

Se procurer 42 épisodes de Goldorak en Arabe à cette époque n'était pas un exploit, mais c'était quelque chose qui rendait bien fier et le plaisir qu'on en retirait était bien différent de maintenant où tout est immédiat et relativement abordable si ce n'est gratuit.

Se payer une intégrale d'Albator84 200 francs, quand on est étudiant en 93, c'est un gros effort et peu importe que ce soit du multi-duplicage et donc que l'image soit pas très bonne, le son un peu en sourdine, ce n'est que du bonheur. Enfin, on peut voir et revoir cette série dont on n'a plus vu une seule seconde depuis bientôt dix ans.

Et l'intégrale San Ku Kai, tellement pourrie niveau qualité que c'est presque du noir et blanc (3 VHS), échangée contre une copie de mon intégrale Capitaine Flam (5 VHS en très bonne qualité), je me faisais pas un peu mettre là? Ah oui, parce que des petits malins échangeaient uniquement "série contre série" et, bien évidemment, ils vous demandaient toujours un truc qui tenait sur plus de cassettes que celui que vous vouliez dans sa liste.

Oui, je me faisais entuber et j'en avais pleinement conscience, mais ce sentiment s'étiolait d'un coup une fois le paquet remis par le facteur. Ouvrir le colis et prendre les cassettes VHS dans ses mains, les donner fébrilement à manger au magnétoscope, ces simples gestes procuraient des sensations grandioses et le cœur palpitait, on avait trouvé le Graal! C'était autre chose que d'aller télécharger une intégrale sur les torrent ou Médiafire avec la fibre. Le choix d'aujourd'hui est prodigieux, mais il tue le plaisir car nous sommes désormais des estomacs sur patte dans un buffet à volonté car nous ne payons que le prix de l'abonnement internet.

Je garde un souvenir exquis de ces années-là, mon portefeuille beaucoup moins.

Tu as sans doute toi aussi connu cette période qui a vivoté jusqu'au début des années 2000, avant la révolution du ficher avi et du scanning facile et donc, du tout gratuit..

Un texte de LVD là-dessus :
http://blogdelvd.blogspot.com/2017/09/d ... efans.html

Et si ces souvenirs, qui sont grosso modo les miens, sont aussi les tiens, on peut en discuter ici :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=4&t=4260

Désolé si je vous saoule, c'est le cœur qui parle...

Merci Monsieur Huchez...

Image
nicolas le retour
Grand Goldorak
Grand Goldorak

quand on est passionné cela se comprends, moi aussi j'ai eu cette période la
Répondre