La construction de Goldorak/VO. Les contradictions. Sondage
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

La construction de Goldorak/VO. Les contradictions. Sondage
Voilà quatre récits qui ont bien du mal à s'emboiter...
Le teaser de l'épisode 2 à la fin de l'épisode 1 dit :
"Le grand Stratéguerre ayant besoin de Grendizer pour conquérir l’univers, attaqua la planète Fleed. Mais Duke Fleed réussi à fuir à bord de Grendizer, et atteignit la Terre."
L'épisode 2 dit :
"Une planète très avancée qui ignorait la guerre et vivait en paix. Mais…
Un jour, le Grand Stratéguerre désireux de régner sur la nébuleuse, envoya ses forces attaquer Fleed. Des millions d’innocents furent exterminés. Ma verte planète fut ravagée. Et dans le palais royal en flammes, périrent mon père et ma mère.
Vega utilisa ensuite la technologie très avancée de Fleed pour faire construire un engin de mort. C’était Grendizer. Il comptait s’en servir pour conquérir l’univers tout entier.
Mais je ne pouvais me résoudre à laisser ce robot entre leurs mains. Après m’être évadé, je m’en suis emparé, et j’ai quitté Fleed à son bord. Puis, j’ai parcouru l’espace sans fin, pour échouer finalement sur une étincelante planète bleue. C’était la Terre."
L'épisode 25 dit :
"Actarus :Attention ! Nayda, ça ne va pas ? Un pas de plus, et tu aurais été calcinée. As-tu oublié que Grendizer élimine quiconque s’approche de lui, à part moi, Nayda ?
Aphélie : Ne prétends pas avoir oublié. Quand les Forces de Vega nous ont attaqués, nous avons tous pris la fuite et cherché de l’aide. Tu t’es emparé de Grendizer, l’unique espoir de Fleed, et tu t’es enfui tout seul !
Actarus :C’est faux ! Je me suis battu jusqu’au bout et j’ai dû m’éxiler sur Terre après l’anéantissement de Fleed.
Aphélie :J’en ai assez de tes excuses. Tu nous as abandonnés et tu t’es enfui seul. Tu n’es qu’un traître !"
L'épisode 49 dit :
"Le dieu protecteur de la planète Fleed.
Ce n’est pas une simple soucoupe. C’est Grendizer, le robot spatial. Le dieu protecteur de Fleed.
Notre peuple a été entièrement décimé. L’homme qui se trouve à bord de Grendizer ne peut être qu’un des sbires de Vega qui a ravagé notre planète. Princesse, vous devez reprendre Grendizer à ces monstres.
Fiez-vous à votre pendentif.
Lorsque vous serez à proximité de Grendizer, il se mettra à briller.
Vous pouvez le faire. Récupérez Grendizer, notre dieu protecteur ! Je compte sur vous, Grace Maria Fleed…
Le teaser de l'épisode 2 à la fin de l'épisode 1 dit :
"Le grand Stratéguerre ayant besoin de Grendizer pour conquérir l’univers, attaqua la planète Fleed. Mais Duke Fleed réussi à fuir à bord de Grendizer, et atteignit la Terre."
L'épisode 2 dit :
"Une planète très avancée qui ignorait la guerre et vivait en paix. Mais…
Un jour, le Grand Stratéguerre désireux de régner sur la nébuleuse, envoya ses forces attaquer Fleed. Des millions d’innocents furent exterminés. Ma verte planète fut ravagée. Et dans le palais royal en flammes, périrent mon père et ma mère.
Vega utilisa ensuite la technologie très avancée de Fleed pour faire construire un engin de mort. C’était Grendizer. Il comptait s’en servir pour conquérir l’univers tout entier.
Mais je ne pouvais me résoudre à laisser ce robot entre leurs mains. Après m’être évadé, je m’en suis emparé, et j’ai quitté Fleed à son bord. Puis, j’ai parcouru l’espace sans fin, pour échouer finalement sur une étincelante planète bleue. C’était la Terre."
L'épisode 25 dit :
"Actarus :Attention ! Nayda, ça ne va pas ? Un pas de plus, et tu aurais été calcinée. As-tu oublié que Grendizer élimine quiconque s’approche de lui, à part moi, Nayda ?
Aphélie : Ne prétends pas avoir oublié. Quand les Forces de Vega nous ont attaqués, nous avons tous pris la fuite et cherché de l’aide. Tu t’es emparé de Grendizer, l’unique espoir de Fleed, et tu t’es enfui tout seul !
Actarus :C’est faux ! Je me suis battu jusqu’au bout et j’ai dû m’éxiler sur Terre après l’anéantissement de Fleed.
Aphélie :J’en ai assez de tes excuses. Tu nous as abandonnés et tu t’es enfui seul. Tu n’es qu’un traître !"
L'épisode 49 dit :
"Le dieu protecteur de la planète Fleed.
Ce n’est pas une simple soucoupe. C’est Grendizer, le robot spatial. Le dieu protecteur de Fleed.
Notre peuple a été entièrement décimé. L’homme qui se trouve à bord de Grendizer ne peut être qu’un des sbires de Vega qui a ravagé notre planète. Princesse, vous devez reprendre Grendizer à ces monstres.
Fiez-vous à votre pendentif.
Lorsque vous serez à proximité de Grendizer, il se mettra à briller.
Vous pouvez le faire. Récupérez Grendizer, notre dieu protecteur ! Je compte sur vous, Grace Maria Fleed…
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Re: La construction de Goldorak/VO. Les contradictions. Sond
Hello,
Moi j'ai voté 2.
Oui je sais que tu aimes bien l'idée que Goldorak soit construit par Véga puis volé par Actarus. C'est un temps ce que j'ai cru aussi ...
Pourtant après avoir vu l'intégralité de la série, je préfère quand même l'idée que Goldorak ait été construit sur Euphor par les Euphoriens. J'aime aussi l'idée qu'Actarus ne soit finalement pas le seul survivant de sa famille et qu'il retrouve sa jeune soeur (même si on est d'accord, son introduction dans la série aurait dû être beaucoup mieux).
Quand je refais le point avec tes 4 propositions, je trouve que :
- le 1 reste cohérent avec ce qui est en gras ci-dessus. D'ailleurs direct je trouve que le 2 n'est pas cohérent avec le 1 (en effet, la phrase dit : "Le grand Stratéguerre ayant besoin de Grendizer pour conquérir l’univers", je comprends en entendant ça que Grendizer existait déjà sur Euphor avant que Véga n'attaqua cette dernière ... Pour soutenir la thèse évoquée par le 2, j'aurais préféré une phrase du style : "Le grand Stratéguerre ayant besoin de la technologie d'Euphor pour construire une machine redoutable" ou un truc du genre, mais en tout cas sans aucune mention du nom Grendizer ou Goldorak ... Petite nuance
);
- le 3 est bien entendu cohérent avec le 1 et ce qui est en gras : construit sur Euphor par les Euphoriens, ils l'auront déjà programmé pour ne "reconnaître" qu'Actarus;
- le 4 reste bien entendu cohérent, je trouve, avec le 1 et le 3 : construit sur Euphor par les Euphoriens, ils l'ont façonné à l'effigie du Dieu Protecteur Fleed qui ressemble sans doute pas mal à notre Goldo. Véga est arrivé pour s'en emparer, Actarus, après s'être débarrassé de ses ennemis d'un coup de savate rejoint Goldo (qui l'a reconnu et donc ne l'a pas calciné avec un corno-fulgure) pour combattre Véga avec l'énergie du désespoir avant d'être contraint à s'exiler sur Terre. Le précepteur convaincu qu'Actarus ne pouvait avoir survécu à l'attaque sur Euphor, pense que Goldorak ne peut voler (et au passage détruire tout sur son passage) que grâce à ceux qui ont attaqué Euphor : Véga, et confie donc la mission de récupération à la petite princesse.
Bref, je trouve que la proposition 2 est vraiment celle qui est incohérente avec tout le reste.
Si je devais écrire une adaptation de la série pour le grand écran, c'est ce dialogue que je supprimerais pour mettre à la place un récit qui s'accorderait avec les 3 autres.
Le gros point faible du 4 dans tout ça est que c'est mal écrit. Je pense que les retrouvailles avec la petite soeur (même si c'est juste pour le prétexte d'apporter un troisème personnage à la Patrouille des Aigles et un pilote à Fossoirak) auraient dû s'articuler sur au moins 3 ou 4 épisodes ...
Mais bon, on peut refaire le monde avec des "si"
Voilà en ce qui me concerne. Bonne fin de dimanche
Moi j'ai voté 2.
Oui je sais que tu aimes bien l'idée que Goldorak soit construit par Véga puis volé par Actarus. C'est un temps ce que j'ai cru aussi ...
Pourtant après avoir vu l'intégralité de la série, je préfère quand même l'idée que Goldorak ait été construit sur Euphor par les Euphoriens. J'aime aussi l'idée qu'Actarus ne soit finalement pas le seul survivant de sa famille et qu'il retrouve sa jeune soeur (même si on est d'accord, son introduction dans la série aurait dû être beaucoup mieux).
Quand je refais le point avec tes 4 propositions, je trouve que :
- le 1 reste cohérent avec ce qui est en gras ci-dessus. D'ailleurs direct je trouve que le 2 n'est pas cohérent avec le 1 (en effet, la phrase dit : "Le grand Stratéguerre ayant besoin de Grendizer pour conquérir l’univers", je comprends en entendant ça que Grendizer existait déjà sur Euphor avant que Véga n'attaqua cette dernière ... Pour soutenir la thèse évoquée par le 2, j'aurais préféré une phrase du style : "Le grand Stratéguerre ayant besoin de la technologie d'Euphor pour construire une machine redoutable" ou un truc du genre, mais en tout cas sans aucune mention du nom Grendizer ou Goldorak ... Petite nuance
- le 3 est bien entendu cohérent avec le 1 et ce qui est en gras : construit sur Euphor par les Euphoriens, ils l'auront déjà programmé pour ne "reconnaître" qu'Actarus;
- le 4 reste bien entendu cohérent, je trouve, avec le 1 et le 3 : construit sur Euphor par les Euphoriens, ils l'ont façonné à l'effigie du Dieu Protecteur Fleed qui ressemble sans doute pas mal à notre Goldo. Véga est arrivé pour s'en emparer, Actarus, après s'être débarrassé de ses ennemis d'un coup de savate rejoint Goldo (qui l'a reconnu et donc ne l'a pas calciné avec un corno-fulgure) pour combattre Véga avec l'énergie du désespoir avant d'être contraint à s'exiler sur Terre. Le précepteur convaincu qu'Actarus ne pouvait avoir survécu à l'attaque sur Euphor, pense que Goldorak ne peut voler (et au passage détruire tout sur son passage) que grâce à ceux qui ont attaqué Euphor : Véga, et confie donc la mission de récupération à la petite princesse.
Bref, je trouve que la proposition 2 est vraiment celle qui est incohérente avec tout le reste.
Si je devais écrire une adaptation de la série pour le grand écran, c'est ce dialogue que je supprimerais pour mettre à la place un récit qui s'accorderait avec les 3 autres.
Le gros point faible du 4 dans tout ça est que c'est mal écrit. Je pense que les retrouvailles avec la petite soeur (même si c'est juste pour le prétexte d'apporter un troisème personnage à la Patrouille des Aigles et un pilote à Fossoirak) auraient dû s'articuler sur au moins 3 ou 4 épisodes ...
Mais bon, on peut refaire le monde avec des "si"
Merci Tijoe, grâce à toi je réalise que j'avais zappé ce topic, désolée, et ton exposé est clair et intéressant. Je suis tentée d'aller à 100% dans ton sens car il est aussi très convaincant. Cet épisode 2 vient tout compliquer.
Mais au final, comme il y a un "si" dans la question et que j'ai pris le parti de ne pas fonctionner avec des "si", je garde tous les épisodes pour être cohérente avec moi-même et je cherche une astuce pour m'en sortir, c'est à dire faire en sorte qu'au final, l'origine supposée de Goldo colle avec tous les épisodes. C'est plus marrant (sauf quand on finit, de fatigue, par se taper dessus entre fans
) et ça oblige à faire preuve d'imagination.
Mais au final, comme il y a un "si" dans la question et que j'ai pris le parti de ne pas fonctionner avec des "si", je garde tous les épisodes pour être cohérente avec moi-même et je cherche une astuce pour m'en sortir, c'est à dire faire en sorte qu'au final, l'origine supposée de Goldo colle avec tous les épisodes. C'est plus marrant (sauf quand on finit, de fatigue, par se taper dessus entre fans
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Tijoe, que je sois en accord ou pas avec ta vision ne compte pas.
Je t'ai demandé ton opinion, tu me l'a donnée en argumentant, c'est très bien comme ça et je t'en remercie car c'est ce que je voulais.
En effet. Je trouve la version VF plus "tragique" et le fait que Actarus vole l'arme qui a détruit sa planète me plait.
Mais là nous sommes dans la VO, et c'est impossible que ce ce soit passé ainsi.
Moi j'ai voté pour virer le teaser du 1.
Je peux m’accommoder du 25 et du 49 pour aller avec le 2. Mais c'est avec le 1 que j'ai du mal car je n'arrive pas à voir ce qu'est Grendizer avant la guerre comme quelque chose d'utile pour Véga.
Et puis lui il est issu d'une erreur.
Le 2, le 25 et le 49 ont été voulus par les scénaristes de l'épisode, pas montés par l'abruti qui s'occupait des teasers.
Je t'ai demandé ton opinion, tu me l'a donnée en argumentant, c'est très bien comme ça et je t'en remercie car c'est ce que je voulais.
En effet. Je trouve la version VF plus "tragique" et le fait que Actarus vole l'arme qui a détruit sa planète me plait.
Mais là nous sommes dans la VO, et c'est impossible que ce ce soit passé ainsi.
Moi j'ai voté pour virer le teaser du 1.
Je peux m’accommoder du 25 et du 49 pour aller avec le 2. Mais c'est avec le 1 que j'ai du mal car je n'arrive pas à voir ce qu'est Grendizer avant la guerre comme quelque chose d'utile pour Véga.
Et puis lui il est issu d'une erreur.
Le 2, le 25 et le 49 ont été voulus par les scénaristes de l'épisode, pas montés par l'abruti qui s'occupait des teasers.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
-
Stéphane Dumas
- Grand Goldorak

Ç'aurait été une intéressante uchronie à explorer et ajoutons aussi la possibilité d'un perso qui aurait pu être un aigle temporaire qui aurait aider Actarus, Alcor et Vénusia de se tirer d'une situation impossible.Tijoe a écrit : Le gros point faible du 4 dans tout ça est que c'est mal écrit. Je pense que les retrouvailles avec la petite soeur (même si c'est juste pour le prétexte d'apporter un troisème personnage à la Patrouille des Aigles et un pilote à Fossoirak) auraient dû s'articuler sur au moins 3 ou 4 épisodes ...
Mais bon, on peut refaire le monde avec des "si"![]()
Des circonstances exceptionnels qui aurait forcé Argoli à piloter un des appareils (Imaginer Banta piloter un des aigles aurait été pas mal tiré par les cheveux). Mais ça c'est une autre histoire.
-
nicolas le retour
- Grand Goldorak

Re: La construction de Goldorak/VO. Les contradictions. Sondage
je rebondis sur ce sujet pour dire une autre incohérence quand à la blessure au bras d'Actarus, dans un épisode on nous dit que cela a été du à une explosion aux radiation et un autre nous dit que c'est à cause d'une navette quand Duke Fleed essaya de retenir Pollux dans une corniche pour éviter qu'il ne tombe.
Alors que croire ?
Alors que croire ?
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Pour l'histoire de la blessure, on peut marier les deux flashbacks.
Il suffit d'admettre que le rayon de la navette sur le balcon du palais royal d'Euphor (Ep 72) a blessé Actarus au bras et que, quelques jours/heures plus tard, l'explosion atomique a contaminé cette blessure lors de l'assaut final (Ep 30).
Il suffit d'admettre que le rayon de la navette sur le balcon du palais royal d'Euphor (Ep 72) a blessé Actarus au bras et que, quelques jours/heures plus tard, l'explosion atomique a contaminé cette blessure lors de l'assaut final (Ep 30).
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
-
nicolas le retour
- Grand Goldorak

pas bête heureusement qu'il n'était pas irradié complétement par cdette blessure car bonjour la galère.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Si tu regarde le flashback de l'épisode 30, tu vois que la combinaison est déchirée à l'endroit de la blessure, donc seule cette partie de la peau est exposée.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
-
nicolas le retour
- Grand Goldorak

C'est juste,mais comment se fait t'il que Pollux avait lui seul le remède et comment l'a t'il trouvé ?
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

En VF c'est en effet bancal. La VO est plus explicite.
Mor(u)s inverse tout simplement la polarité du rayon de son arme. Et paf, voilà notre dukounet chéri guéri!!!!
N'oublions pas qua quand cet épisode 72 a été créé, la décision de raccourcir la série avait déjà été prise donc il fallait faire guérir Actarus fissa-fissa!!!
On explique tout sur le Wikirak, le Wiki de Goldorak!
Mor(u)s inverse tout simplement la polarité du rayon de son arme. Et paf, voilà notre dukounet chéri guéri!!!!
N'oublions pas qua quand cet épisode 72 a été créé, la décision de raccourcir la série avait déjà été prise donc il fallait faire guérir Actarus fissa-fissa!!!
On explique tout sur le Wikirak, le Wiki de Goldorak!
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
-
Stéphane Dumas
- Grand Goldorak

Mahefa qui était membre de la mailing list Goldo-chat, avait posté une hypothèse intéressante sur la blessure d'Actarus que j'ai cité.Monsieur Vilak a écrit : ↑ven. sept. 28, 2018 15:43 pm Pour l'histoire de la blessure, on peut marier les deux flashbacks.
Je pense que dans l'ordre, Actarus et Pollux sont
ensemble, Actarus en "civil", puis il y a l'attaque de
Véga. Ils se battent, Pollux s'enfuit après qu'Actarus
l'ait sauvé avec son cache-nez et après qu'il ait été
blessé au bras par le lasernium d'une navette.
Ensuite, Actarus SE METAMORPHOSE, court au Palais pour
tenter de sauver ses parents, au passage il croise
PHENICIA à qui il dit de rejoindre son précepteur par
sécurité (épisode 49), puis il MET SON CASQUE et là il
est à nouveau secoué par un souffle thermonucléaire.
D'où son souvenir évoqué dans "La pierre de foudre" et
autres épisodes où on le voit bien avec son casque.
Voyant ses parents se faire massacrer par Sogradyth
(L'exécuteur), il essaie de combattre avec d'autres
Euphoriens mais se fait capturer et enfermer dans une
cage en verre pendant une durée indéterminée. Ensuite
il brise la cage et assomme d'un coup de pied
magistral un garde inoffensif de Véga (Episode 2). Il
s'empare de Goldorak et enfin "dérive dans l'espace
infini" avant d'échouer sur Terre. Et là commence une
formidable histoire qui va tenir en haleine durant 74
épisodes, des millions de fans à travers la planète et
le goldochat.>>)
-
nicolas le retour
- Grand Goldorak

tout cela se tient parfaitement.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

C'est chronologiquement ce que j'ai décrit dans ma fan fiction, même s'il y a plus d'espace entre chaque évènement.
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
Merci Monsieur Huchez...
WIKIRAK
-
nicolas le retour
- Grand Goldorak

La Série aurait du donc commencer par cet épisode la, malheureusement pas fait un tort.