Prononciation des prénoms et formules de politesse avec les prénoms en V.O.
Prononciation des prénoms et formules de politesse avec les prénoms en V.O.
Hello.
En écoutant les V.O. d'oeuvres japonaises je constate deux choses autour des prénoms des personnages.
Tout d'abord certains prénoms semblent être prononcés totalement différemment de ce qui est indiqué dans le sous-titre. S'agit-il de l'emploi de diminutifs ?
Par ailleurs, quelle est la règle du petit mot aujouté derrière les prénoms quand les personnages s'interpellent ?
Par exemple dans Goldorak on a je crois Daisuke San mais Koji ''Keu''. Du moins c'est ce que j'entends...
Si vous savez... Merci !
En écoutant les V.O. d'oeuvres japonaises je constate deux choses autour des prénoms des personnages.
Tout d'abord certains prénoms semblent être prononcés totalement différemment de ce qui est indiqué dans le sous-titre. S'agit-il de l'emploi de diminutifs ?
Par ailleurs, quelle est la règle du petit mot aujouté derrière les prénoms quand les personnages s'interpellent ?
Par exemple dans Goldorak on a je crois Daisuke San mais Koji ''Keu''. Du moins c'est ce que j'entends...
Si vous savez... Merci !
- Super Shogun
- Grand Goldorak

Re: Prononciation des prénoms et formules de politesse avec les prénoms en V.O.
Koji kun. "Kun" (くん) est un petit mot que l'on met derrière le prénom d'un jeune garçon quand c'est un aîné qui lui parle. "Chan" (ちゃん) est pour les filles. Un résumé rapide:
https://www.japoninfos.com/quelques-suf ... n-kun.html
https://www.japoninfos.com/quelques-suf ... n-kun.html
Merci pour ce lien très instructif !!!
- Go-goldorak
- Grand Goldorak

Merci du lien, Super Shogun !
Il y en a quelques-uns que je ne connaissais pas.
Je suis étonné que "shi" (氏) soit utilisé de manière polie !
Le chiffre 4, "shi" (四) ne s'utilise plus trop, mais est remplacé par la lecture purement japonaise (et non sino-japonaise) "yon", car "shi" (死) signifie "la mort".
Et donc, phonétiquement parlant, utiliser "shi" (氏) pour parler poliment...
Le japonais, compliqué ? Non...
Il y en a quelques-uns que je ne connaissais pas.
Je suis étonné que "shi" (氏) soit utilisé de manière polie !
Le chiffre 4, "shi" (四) ne s'utilise plus trop, mais est remplacé par la lecture purement japonaise (et non sino-japonaise) "yon", car "shi" (死) signifie "la mort".
Et donc, phonétiquement parlant, utiliser "shi" (氏) pour parler poliment...
Le japonais, compliqué ? Non...
- Super Shogun
- Grand Goldorak

Ça me rappelle mes débuts en jap, y'a de ça trèèèèèèèèès longtemps... 
Et pour les prononciations bizarres des prénoms ?
Parfois on ne reconnaît même pas le prénom affiché dans le sous-titre.
Vous avez déjà remarqué ? Ce n'est pas systématique.
Parfois on ne reconnaît même pas le prénom affiché dans le sous-titre.
Vous avez déjà remarqué ? Ce n'est pas systématique.
Ça n'a pas l'air de vous évoquer quelque chose... 
Tu as des exemples precis? J'ai deja vu des transcriptions tres... speciales. Dans un telefilm de City Hunter:
-Ryo s'ecrie "Umibozu!"
-en sous-titre: "Falcon!"

-Ryo s'ecrie "Umibozu!"
-en sous-titre: "Falcon!"
Il faudrait que je retrouve des passages dans des films. Je suis fan des films de Kiyoshi Kurosawa. Je devrais pouvoir trouver des exemples.
Si ça se trouve c'est à cause des ajouts de politesse évoqués plus haut. Il y en a tellement de différents.
Si ça se trouve c'est à cause des ajouts de politesse évoqués plus haut. Il y en a tellement de différents.
Tout depend comment c'est adapte en fait. Ou bien on se la joue puriste et on ajoute les suffixes de politesse ou on traduit tel quel (par exemple dans un cadre scolaire "sensei" a la place de Monsieur ou Madame)
Ou alors on traduit en francais standard, comprehensible meme par ceux qui ne connaissent rien a la culture/langue japonaise et dans ce cas oui, ca peut donner un resultat assez different. Par exemple en francais personne ne dira "Monsieur le chef de service", mais on utilisera directement son nom.
Ou alors on traduit en francais standard, comprehensible meme par ceux qui ne connaissent rien a la culture/langue japonaise et dans ce cas oui, ca peut donner un resultat assez different. Par exemple en francais personne ne dira "Monsieur le chef de service", mais on utilisera directement son nom.
- Super Shogun
- Grand Goldorak

Et puis il y a les abréviations de noms et de prénoms sans parler des surnoms.
C'est à ça que je pensais. Parce que franchement parfois on ne reconnaît pas du tout le prénom affiché en sous-titre.
- Super Shogun
- Grand Goldorak

Si c'est quelqu'un de célèbre, les japonais donnent souvent des diminutifs ou des surnoms avec un bout du nom dedans et le reste, c'est tout et n'importe quoi...