Le fait que ces séries aient "rapidement disparu des mémoires" ne vient-il pas justement du fait qu'elles n'aient pas bénéficié d'une suite ?

Albator a quand même eu droit à deux séries, sans compter le long-métrage 3D sorti en 2013 et il semblerait qu'un film en images réelles soit actuellement en chantier.Gurendaizä a écrit :Le fait que ces séries aient "rapidement disparu des mémoires" ne vient-il pas justement du fait qu'elles n'aient pas bénéficié d'une suite ?
Désolé, Gigi, j'ai répondu trop vite, sans lire avec suffisamment d'attention.LVD a écrit :Harlock a quand meme marche un minimum, et le personage reste connu, voire tres connu (meme si c'est aussi grace a 999), a defaut de sa serie...

Je n'y avais jamais pense mais ca pourrait rentrer en ligne de compte! Compare aux autres series de SF de l'epoque, l'anime est en effet tres "propre" Et c'est encore pire pour Ulysse. J'ai lu recemment un interview dans un magazine de l'epoque du staff japonais qui presentait l'anime comme "de la SF sans violence" et le journaliste repondait qu'il n'arrivait pas a imaginer concretement la chose.Monsieur Vilak a écrit :Enfant, le coté tout propre tout net, bien puritain à l'américain, me passait totalement au dessus de la tête mais est-il possible que pour les japonais, ce soit plus dérangeant?
Non, je ne pense pas, je pourrais te trouver des tas d'oeuvres majeures qui n'ont pas eu de suites (ou alors beaucoup plus tard, ou des suites qui justement elles ont ete des bides, comme pour Harlock justement).Gurendaizä a écrit :merci LVD !![]()
Le fait que ces séries aient "rapidement disparu des mémoires" ne vient-il pas justement du fait qu'elles n'aient pas bénéficié d'une suite ?![]()

Mais alors qu'est-ce qui peut expliquer cet oubli rapide ?-Grendizer a eu un certain succes puis fut vite oublie

Si Grendizer a disprau des memoires, c'est comme pour beaucoup d'autres series, UNE CONCURRENCE EFFRENNEE. Vous n'imaginez pas le nombre d'anime, particulierement d'anime de SF sortis au Japon entre le debut des annees 70 et le milieu des annees 80. Il etait impossible de tout voir (encore plus a une epoque sans magnetoscopes). De plus, quand Gundam arrive en 1979, il "balaie" le genre Super Robot qui devient ringard d'un seul coup.
Même si les deux paysages télévisuels ne sont pas du tout comparables et que les jeunes téléspectateurs japonais ne savaient plus où donner de la tête vu le nombre de séries qui leur étaient proposées j'ai aussi beaucoup de mal à m'imaginer qu'ils puissent passer ainsi d'une série à l'autre sans état d'âme comme s'ils jetaient la précédente une fois finie "au panier" alors qu'ils l'ont appréciée en son temps !Mais les impressions de l'enfance sont ineffaçables et je pense qu'un petit français et un petit japonais, psychologiquement, ça ne doit pas être bien différent.
Tous ceux qui furent "amoureux" de Koji et qui en gardent un souvenir tendre n'ont quand même par sorti cette trilogie de leur mémoire à cause de nouvelles séries mieux ficelées?
+ 1Mais si alors pour celui-là la présence de Koji en second couteau n'est pas vraiment une gène, vu la qualité supérieure de la série, je trouve injuste que, contrairement à Jeeg ou Raydeen, la série n'ai pas eu son remake, surtout vu les taux d'audience (bon dans ce cas là il y a aussi la gueguère Toei/Dynamic comme cause).
Il doit donc y avoir un petit bout de chacune des raisons que nous venons d’énumérer pour justifier cet oubli et cette convergence de désintérêt me semble bien cruelle et injuste.

Oui bien sur, il n'y a pas UNE raison mais plusieurs melangees.Monsieur Vilak a écrit :Il doit donc y avoir un petit bout de chacune des raisons que nous venons d’énumérer pour justifier cet oubli et cette convergence de désintérêt me semble bien cruelle et injuste.

Sauf que ce à quoi Monsieur Gô n'a pas pensé, c'est que les fans français et italiens eux, ils existent toujours, dans son nouvel univers...