Est-ce qu'il vous est arrivés d'acheter un article via Ebay pour lequel existe ceci (lignes en rouge)
Aucuns frais d'importation supplémentaires à la livraison.
Cet objet sera envoyé dans le cadre du Service de livraison internationale et inclut le suivi international.
Livraison :
15,48 USD (environ 13,81 EUR) International Priority Shipping vers France
Lieu où se trouve l'objet :
US, États-Unis
Lieu de livraison :
États-Unis et de nombreux autres pays | Détails Frais d'importation :
22,29 USD (montant confirmé lors de la finalisation de l'achat)
Cela veut dire que cela passe par un service d'Amazon
Tu ne voulais pas dire Ebay ?
Je me demandais en fait s'il ne risque pas d'y avoir ensuite des frais de douane en plus ou si tout est effectivement compris dedans ! Ce qui me fait tiquer c'est que j'ai vu ici ou là des avis sur le net plutôt mitigés...
Non Pambou, c'est justement fait pour des achats à l'étranger. Cela n'aurait pas de sens pour un achat sans passage de douane.
Personnellement, je l'ai déjà utilisé plus d'une dizaine de fois et ça s'est toujours passé correctement. Les frais facturés correspondent aux frais de douane + la taxe d'importation. La douane voit que cela a déjà été dédouanné et ne refacture rien (et si cela arrive, ce qui n'a pas été mon cas, il faut en demander le remboursement).
La seule certitude, c'est que l'on paie tous les frais. Il n'y a pas de paquet qui passerait entre les gouttes à la douane. Et parfois, selon le transporteur, la taxe d'importation est un peu moins élevé que ce qui est facturé ici. Mais souvent le delta est faible. Donc pas de soucis à avoir avec ce service
Au niveau du fonctionnement, le vendeur n'envoie pas directement l'objet à l'acheteur (une fois que celui-ci a tout payé), mais il l'envoie à l'entreprise qui fait le dédouanement et le transport.
Une fois arrivé dans cette entreprise, elle s'occupe de faire le dédouanement et c'est elle qui procède au paiement des frais de douane à l'autorité compétente.
Puis elle s'occupe de la livraison au destinataire
Un autre petit défaut, outre l'éventuel faible delta de la taxe d'importation, est que le vendeur envoie à cette entreprise qui elle nous le renvoie ensuite. Du coup, les frais d'expédition comprennent l'envoi à cette entreprise + un autre envoi chez l'acheteur. Du coup, en ayant deux étapes pour les frais d'envoi, cela augmente un peu ces frais. Mais c'est souvent pas si énorme que ceci (ayant fait le test en // de deux envois, un en direct et l'autre par ce procédé).
Entre la facture d'Ebay et le paiement de type Paypal, cela se verra d'ailleurs, car vous allez acheter qqch à 100 euros + 20 euros pour les frais d'envoi + 24 euros de frais d'importation et sur le paiement, vous verrez:
- paiement au vendeur de 100 euros + 5 euros pour les frais d'envoi
- paiement à la société de dédouanement de 15 euros pour les frais d'envoi + 24 euros de frais d'importation
Et entre "l'estimation" du montant des frais d'importation (que l'on voit avant l'achat) et le véritable montant de ces frais, est-ce qu'il y a une différence, puisqu'il est indiqué "montant à confirmer au moment de la finalisation de l'achat" ?
Il n'y a normalement pas de différence, car c'est déjà calculé en fonction du pays de destination.
Mais si par exemple on n'est pas encore logué sur le compte Ebay, les frais de livraison ne seront peut-être pas encore correct, car il ne sait pas dans quel pays livrer. Du coup les frais d'importation ne sont pas corrects aussi (puisque la livraison est assignée à la TVA).
Une fois connecté sur son compte, cette estimation est correcte