Version Gosaku Ôta : Différence entre versions

De Wikirak
 
(31 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:GosakuOuta.jpg]]  
+
[[Fichier:GosakuOuta.jpg|link=]]  
  
 
(Source : site mangaupdates.com).
 
(Source : site mangaupdates.com).
Ligne 13 : Ligne 13 :
 
Même si Go Nagai est crédité au scénario, il ne l'a pas écrit. En version japonaise, il peut arriver que "scénariste" veuille aussi dire "créateur original" ou "d'après les personnages créés par...". Nagai a lui-même affirme qu'il n'écrivait que les épisodes qu'il dessinait lui-même (dans le cas de la Mazinger Trilogy dont fait parti Goldorak ce sont donc les épisodes que l'on retrouve dans Weekly Shonen Jump (pour Mazinger Z version a) puis dans Terebi Magazine (pour Mazinger Z version b jusqu'à Goldorak inclus) et que ses collaborateurs, dessinant d'autres versions dans d'autres magazines, étaient libres d'écrire ce qu'ils voulaient dans leur variante de l'histoire.
 
Même si Go Nagai est crédité au scénario, il ne l'a pas écrit. En version japonaise, il peut arriver que "scénariste" veuille aussi dire "créateur original" ou "d'après les personnages créés par...". Nagai a lui-même affirme qu'il n'écrivait que les épisodes qu'il dessinait lui-même (dans le cas de la Mazinger Trilogy dont fait parti Goldorak ce sont donc les épisodes que l'on retrouve dans Weekly Shonen Jump (pour Mazinger Z version a) puis dans Terebi Magazine (pour Mazinger Z version b jusqu'à Goldorak inclus) et que ses collaborateurs, dessinant d'autres versions dans d'autres magazines, étaient libres d'écrire ce qu'ils voulaient dans leur variante de l'histoire.
  
<u>Edition Japonaise de 1976</u>. Cette version, que nous possédons, est incomplète et aurait du comporter un quatrième tome où se serait trouvée la conclusion de l'histoire :
+
<u>Edition Japonaise de 1976</u>. Cette version, que nous possédons, est incomplète et aurait du comporter un quatrième tome où se serait trouvée la conclusion de l'histoire. Les trois volumes sont respectivement sortis en mai 76, aout 76 et février 77. La série s'étant achevée en même temps que la parution de ce tome 3, l'éditeur n'a sans doute pas jugé bon de commercialiser peu après le dernier quart de l'épopée. De mauvais chiffres de ventes peuvent également peut-être justifier ce choix :
  
[[Fichier:Manga jap 1976.jpg]]
+
[[Fichier:Manga jap 1976.jpg|link=]]
  
  
 
<u>Edition Japonaise de 1988</u> :
 
<u>Edition Japonaise de 1988</u> :
  
[[Fichier:Manga jap 1988.jpg]]
+
[[Fichier:Manga jap 1988.jpg|link=]]
  
  
 
<u>Edition Japonaise de 1999</u> :
 
<u>Edition Japonaise de 1999</u> :
  
[[Fichier:Manga jap 1999.jpg]]
+
[[Fichier:Manga jap 1999.jpg|link=]]
  
  
  
En France, le manga a fait l'objet de deux parutions différentes : la première édition est publiée entre octobre 1998 et septembre 1999 par Dynamic Visions tandis que la seconde, également en quatre volumes, est éditée en 2015 (en même temps que la version Nagai par les éditions BlackBox dans leur collection "Go Nagai").
+
En France, le manga a fait l'objet de deux parutions différentes : la première édition est publiée entre octobre 1998 et septembre 1999 par Dynamic Visions tandis que la seconde, également en quatre volumes, est éditée en 2015 (en même temps que la version Nagai) par les éditions BlackBox dans leur collection "Go Nagai".
  
  
Ligne 36 : Ligne 36 :
 
<u> Edition Francaise Dynamic Visions</u> :
 
<u> Edition Francaise Dynamic Visions</u> :
  
[[Fichier:Manga fr 98.jpg]]
+
[[Fichier:Manga fr 98.jpg|link=]]
  
  
 
<u>Version Francaise BlackBox</u> :
 
<u>Version Francaise BlackBox</u> :
  
[[Fichier:Manga fr blackbox.jpg]]
+
[[Fichier:Manga fr blackbox.jpg|link=]]
  
  
'''CHAPITRE 1 : GOLDORAK RENTRE EN SCENE'''
+
Les deux éditions françaises comportant des différences de pagination, les lignes suivantes concernent uniquement la version Blackbox de 2015.
  
C'est la fête au ranch du Bouleau-Blanc jusqu'à ce qu'un crâne rouge apparaisse sur la Lune. Remarquée par les Terriens, le crâne disparait bientôt et n'y pense plus sauf un jeune homme travaillant au ranch : Actarus. Ce dernier panique mais en ignore les raisons.
+
'''''TOME 1'''''
Alcor arrive au ranch, envoyé par la N.A.S.A. chez le professeur Procyon afin d'étudier les passages d'O.V.N.I. et rencontre les habitants de la ferme (dont le cinglé propriétaire Rigel, amoureux fous des hommes de l'espace) et Actarus, individu étrange semblant tout ignorer de son passé et semblant détester l'O.V.T. de part la nature de soucoupe volante de cette dernière qui semble lui rappeler quelque chose sans que lui même ne sache quoi.
 
Des O.V.N.I arrivent en grand nombre et Alcor part les étudier ainsi qu'essayer d'établir le contact (Il espère établir des relations commerciales avec les aliens vu la raréfaction des ressources terrestres).
 
Actarus retrouve la mémoire sous le choc du visuel écran (au Centre) des navettes qu'il reconnaît être des vaisseaux de Véga. Procyon a juste le temps de le camoufler de Vénusia afin qu'elle n'assite pas à la transformation d'Actarus, laquelle se fait  involontairement sous le choc de la mémoire retrouvée.
 
Les troupes de Véga attaquent Persépolis mais aussi Alcor (dont le vaisseau n'est pas armé). Un robot inconnu (le Goldorak) surgit de nulle part le sauver.
 
La soucoupe Amirale d'Hydargos apparaît alors et lance Golgoth 1 s'occuper du robot. Goldorak le détruit avec son astérohache obligeant les véghiens à se replier.
 
Le professeur Procyon regrette que son fils adoptif n'ait pu oublier son passé.
 
Alcor se pose maintenant des questions sur Actarus qu'il croit avoir reconnu dans le pilote du Goldorak.
 
  
Ce chapitre est une adaptation presque à la lettre du tout premier épisode : "Les frères de l'espace" avec notamment des différences :
+
'''[[CHAPITRE 1 ÔTA]]''' Détails
  
1 - La lune ne devient plus rouge avant une attaque mais un crâne rouge (comme celui porté par Véga) apparaît à la place.
+
'''[[CHAPITRE 2 ÔTA]]''' Détails
  
2 - Actarus est amnésique et ce n'est que l'attaque inattendue de Véga qui lui rend ses souvenirs. Jusque là, toute tentative de retrouver ses souvenirs ou toute situation poussant à les débloquer lui provoque des céphalées intenses.
+
'''[[CHAPITRE 3 ÔTA]]''' Détails
  
3 - Cette version d'Actarus est plus sombre, à la limite de la folie : il déteste l'O.V.T. carrément (alors que dans l'animé, il ne le trouve tout simplement pas digne d’intérêt), il se pose des questions sur lui-même.
+
'''[[CHAPITRE 4 ÔTA]]''' Détails
  
4 - la violence est plus exagérée que dans l'animé : les destructions et les réactions des personnages rendent le tout plus horribles et angoissant.
 
  
5 - C'est la seule version manga de la série à rendre la plupart des personnages méconnaissables : Actarus est un blondinet ne ressemblant à rien et surtout pas à sa version télévisée tandis que le professeur Procyon est le sosie du professeur de la série Groizer X (créée aussi par Gosaku Ota...). Seuls Rigel, Mizar et Alcor ainsi que les vaisseaux et robots sont ressemblants à leur contrepartie animée.
+
'''''TOME 2'''''
  
6 - La série prend dès ce chapitre un tour écologique : les ressources terrestres se raréfient à cause de la surpopulation. Pour le moment, seule l'idée d'établir un contact avec des aliens pour survivre via des relations commerciales vient à la tête des personnages... Au fur et à mesure que la série continue, le thème écologique va devenir plus sérieux et important !
+
'''[[CHAPITRE 5 ÔTA]]''' Détails
  
7 - Alcor est un obsédé sexuel, ce qu'il n'est pas dans l'animé mais qui arrive dans d'autres mangas. Cependant, depuis un certain chapitre de "Mazinger Z", la chose est devenue plus poussée (voire infernale) dans les versions Gosaku Ota.
+
'''[[CHAPITRE 6 ÔTA]]''' Détails
  
Golgoth utilisé : Enban Ju Giru Giru (épisode 1)
+
'''[[CHAPITRE SPÉCIAL HORS CONTINUITE : LE DRAGOSAURE - ÔTA]]''' Détails
  
Ce chapitre présente la seule apparition de Banta chez Gosaku Ota.
 
  
 +
'''''TOME 3'''''
  
 +
'''[[CHAPITRE 7 ÔTA]]''' Détails
  
'''CHAPITRE 2 : A L'ASSAUT DES FORCES DE VEGA.'''
+
'''[[CHAPITRE 8 ÔTA]]''' Détails
  
Actarus et Vénusia font une randonnée à cheval. Lorsque Actarus met pied à terre, une ombre inconnue se jette sur lui...
+
'''[[CHAPITRE 9 ÔTA]]''' Détails
La soucoupe amirale se pose sur le Camp de la Lune Noire où Hydargos rend compte de la situation à un Minos pas très content. C'est Minas qui est plus satisfaite d'apprendre que le Prince d'Euphor est sur Terre.
 
Alcor se révèle celui qui s'est jeté sur Actarus et un combat s'engage. Alcor veut connaître la vérité. Le professeur, Rigel et Vénusia arrivent sur ces entrainantes. Rigel encourage le combat qui est interrompu par Vénusia laquelle se voit sauter dessus par Alcor (qui est obsédé sexuel ici, souvenons- nous). Rigel, fou furieux, veut d'abord lui faire sauter la cervelle avec son révolver puis le prends comme un veau avec un lasso, le traîne avec son cheval et tente de le pendre. Sauvé par le professeur Procyon, Alcor aperçoit Rigel tentant d etuer Actarus (dont Vénusia s'est un peu trop approché) avec un fusil de chasse !
 
Les troupes de Véga repartent à l'assaut tandis que Procyon tente, avec l'aide d'Alcor, d'empêcher Actarus de les combattre quitte à l'hypnotiser et à lui regommer ses souvenirs. Le prince d'Euphor se transforme et prends Goldorak.
 
Devant la soucoupe amirale, Actarus se souvient de la destruction de sa planète : Véga, Minos et Hydargos ont essayé de convaincre le roi d'Euphor qu'ils allaient signer un traité d'alliance, résultant en zéro méfiance de la part de la famille royale et des ministres. Juste après la signature, alors que l'on fête la paix, les troupes de Véga attaquent la planète confiante et sans réaction militaire, évitant de toucher le palais royal dans lequel se trouve Véga lequel, assisté de Minos et Hydargos assassinent le roi et la reine d'Euphor en les poignardant puis en les décapitant.
 
Les véghiens incendient le palais et la planète cherchant un robot euphorien réputé une divinité invincible qui pourrait leur permettre de dominer l'univers : Goldorak. Actarus, seul survivant de la famille royale, s'empare du robot et s'enfuit. Goldorak le mène sur Terre directement où le professeur Procyon le recueille et tente de lui faire oublier ses mauvais souvenirs en lui gommant la mémoire puis en le faisant travailler à la ferme de Rigel sur les terres de laquelle le Centre est installé.
 
Minos envoie un Golgoth attaquer Goldorak, mais l'intervention d'Alcor maniant à la fois un fusil et l'O.V.T. permet à Actarus de reprendre le dessus et détruire le monstre avec un fulguroping puis un aquinéochoc provoquant la fuite de Véghiens.
 
Alcor, à la dernière page, semble enfin avoir appris la vérité mais ne compte pas se laisser mettre au rebus puisqu'en tant qu'ancien pilote de Mazinger Z, c'est aussi son devoir de protéger la Terre.
 
  
1ère apparition de Véga, Hydargos, Minos, Minas, le camp de la Lune Noire. Ils sont plus chanceux que certains héros  de la Terre puisqu'ils conservent leur ressemblance avec leurs contreparties animées.
 
  
Ce chapitre adapte librement l'épisode 2 : "Le prince d'un autre monde".
 
  
Si le début suit à peu près l'épisode, il y a beaucoup de différences :
+
'''''TOME 4'''''
  
1 - les facéties de Rigel sont différentes ! Ota insiste plutôt sur le côté sadique et "papa protecteur" du personnage, le rendant plus fou et "psychopathe" que le gentil vieux monsieur de la télé même si ce dernier n'hésite pas non plus à user de la corde pour pendre ses victimes ou même du flingue (dans la série animée, c'est surtout Banta qui est la victime désignée, ici Actarus et Alcor en feront souvent les frais).
+
'''[[CHAPITRE 10 ÔTA]]''' Détails
  
2 - Le côté obsédé d'Alcor est trop exagéré et ça dure trop longtemps alors que l'animé n'a pas ce problème avec le personnage.
+
'''[[CHAPITRE 11 ÔTA]]''' Détails
  
3 - Le professeur Procyon et Actarus semblent dire la vérité hors-champ à Alcor lors d'une ellipse narrative.
+
'''[[CHAPITRE 12 ÔTA]]''' Détails
 
 
4 - Le lecteur vit la destruction d'EUPHOR en flash back. Ce qu'il apprends se révèle très différent de la série télé avec un piège monté par Véga en personne lui permettant de faire une guerre éclair et d'assassiner la famille royale en un instant en détournant les soupçons et en abaissant la méfiance grâce un traité de paix qu’il veut faire signer aux Euphoriens et dont... il se fiche royalement puisque ce n'est qu'un prétexte !
 
 
 
5 - Contrairement à l'animé et comme dans le manga de Go nagai, Goldorak n'est pas une création de Véga mais d'Euphor.
 
 
 
Golgoth utilisé : Enban Juu GoruGoru (episode 4) mais il est dessiné ici sans ses cornes et avec une allure plus "saurien".
 
 
 
 
 
'''CHAPITRE 3 : LA DOULEUR D'ACTARUS.'''
 
 
 
un vaisseau est répéré par le Centre, poursuivi par un autre. Alcor et Actarus s'en vont enquêter avec l'O.V.T. et sauvent Aphélie, une euphorienne ancienne fiancée d'Actarus poursuivie par des véghiens (sans capuchons verts) qu'Alcor finit à la mitraillette.
 
L'évasion est signalée au camp de la Lune Noire. Minos et Minas expliquent à Hydargos que toute l'évasion a été organisée par eux dans le but de tuer Actarus.
 
Emmenée au ranch de Rigel, Aphélie explique que les Euphoriens qui ont survécu servent de cibles sportives, de cobayes ou d'esclaves sexuels aux véghiens. Lorsque Actarus amène le sujet sur Sirius, le frère d'Aphélie, elle explique qu'un traître l'a fait tuer.
 
Après une nouvelle tentative de meurtre de Rigel sur Alcor ( à cause d'une nouvelle tentative de viol sur Vénusia), on retrouve Actarus et Aphélie. Cette dernière tente de tuer Actarus sans qu'il s'en aperçoive puis... laisse provisoirement tomber.
 
Un inconnu qui se révèle être Aphélie rentre déposer une bombe dans le hangar de Goldorak mais Actarus empêche le robot de la rôtir, ce dernier ne pouvant accepter à quelques mètres de lui qu'un individu portant un médaillon émettant de certaines ondes et que seuls possède les membres de la famille royale d'Euphor.
 
Aphélie se révèle être commandée depuis la Lune comme un pantin via un mécanisme dans son cerveau et après avoir accusé Actarus de ne pas les avoir sauvé avec Goldorak et de préférer s'enfuir, elle révèle que les Véghiens mettent dans leurs golgoths le cerveau des habitants de la planète et que Golgoth 1 (du chapitre 1) contenait le cerveau de son frère. puis, elle tente de tuer Actarus en le battant à coup de barre de fer.
 
Procyon enlève de la tête d'Aphélie le contrôleur cérébral véghien tandis qu'Actarus, en état de choc, tombe en dépression nerveuse et se replie sur lui-même.
 
Véga lance une nouvelle offensive et Aphélie se sacrifie à bord de l'O.V.T. bardé d'explosifs pour détruire les navettes venues attaquer le Centre (Minos ayant maintenant repéré a cachette de Goldorak) tandis que sa mort réveille Actarus.
 
Goldorak surgit pour attaquer les navettes véghiennes venues attaquer les villes, obligeant Minos à se replier sur la Lune.
 
 
 
Golgoth utilisé : Aucun.
 
 
 
Ce chapitre, sorti en décembre 75, sera adapté trois mois plus tard dans la version animée en tant qu'épisode 25 : " Les amoureux d'Euphor". C'est le seul épisode de la série T.V. à avoir été adapté d'un manga de Goldorak alors que jusque-là les mangas se contentaient d'adapter l'animé.
 
 
 
il existe néanmoins des différences :
 
 
 
1- Seul le cerveau des habitants d'Euphor transplantés dans les golgoths (avec conditionnement cérébral) est maintenu dans l'animé. Rien des autres sorts réservé aux euphoriens n'est abordé.
 
 
 
2 - Les gens du ranch connaissent maintenant tous la vérité sur Actarus. Dans l'animé, seuls Alcor et Vénusia le sont à ce stade.
 
 
 
3 - Les troupes de véga connaissent maintenant la cachette de Goldorak ! Si, dans l'animé, ils commencent à avoir une vague idée, ils cherchent encore...
 
 
 
4 - Les véghiens qui attaquent n'ont pas encore atteint leur cible quand Aphélie les détruit (sans en manquer un seul, contrairement au manga où Actarus finit de faire le ménage). Goldorak ne sort que pour essayer d’empêcher la jeune fille de se sacrifier, en vain, mais ne joue aucun grand rôle.
 
 
 
5 - aucune scène de tentative de viol d'Alcor ou de tentative de meurtre par Rigel dans l'animé.
 
 
 
6 - Aphélie utilise la navette avec laquelle elle s'est échappée pour se sacrifier et non l'O.V.T. dans le dessin animé.
 
 
 
7 - Seul Alcor recueille Aphélie au début de l'épisode animé. Dans le manga, Actarus participe aussi au "sauvetage" du début !
 
 
 
C'est le dernier chapitre dans lequel apparaît l'O.V.T. (Ota le détruit plus rapidement que la version télé où il va sévir encore trois à quatre mois)
 
 
 
C'est le dernier chapitre avant le chapitre 6 lié directement aux épisodes T.V.
 
 
 
Comme dans la série animée et contrairement aux autres mangas, seul Actarus ou, plus tard, Phénicia, peuvent approcher Goldorak sans se faire tuer par les défenses du robot à cause des ondes du médaillon de la famille royale d'Euphor, seules reconnus par le robot.
 

Version actuelle datée du 13 août 2023 à 14:46

GosakuOuta.jpg

(Source : site mangaupdates.com).

Paru en périodique dans la presse japonaise, le plus souvent dans le magazine Bouken Oh (traduisible par "Le roi de l'aventure") :

Akita Shoten (1976), Asahi Sonorama (1988), Futabasha (1999).

Edité en tome en librairie (4 tomes ou "Tankoobon").

Oeuvre relativement difficile d'accès en raison d'un dessin particulièrement déroutant pour qui ne connait que la série, ce récit est d'une richesse indéniable avec un scénario très travaillé dont le final, détonnant (dans tous les sens du terme), a toutes les chances de surprendre le lecteur.

Même si Go Nagai est crédité au scénario, il ne l'a pas écrit. En version japonaise, il peut arriver que "scénariste" veuille aussi dire "créateur original" ou "d'après les personnages créés par...". Nagai a lui-même affirme qu'il n'écrivait que les épisodes qu'il dessinait lui-même (dans le cas de la Mazinger Trilogy dont fait parti Goldorak ce sont donc les épisodes que l'on retrouve dans Weekly Shonen Jump (pour Mazinger Z version a) puis dans Terebi Magazine (pour Mazinger Z version b jusqu'à Goldorak inclus) et que ses collaborateurs, dessinant d'autres versions dans d'autres magazines, étaient libres d'écrire ce qu'ils voulaient dans leur variante de l'histoire.

Edition Japonaise de 1976. Cette version, que nous possédons, est incomplète et aurait du comporter un quatrième tome où se serait trouvée la conclusion de l'histoire. Les trois volumes sont respectivement sortis en mai 76, aout 76 et février 77. La série s'étant achevée en même temps que la parution de ce tome 3, l'éditeur n'a sans doute pas jugé bon de commercialiser peu après le dernier quart de l'épopée. De mauvais chiffres de ventes peuvent également peut-être justifier ce choix :

Manga jap 1976.jpg


Edition Japonaise de 1988 :

Manga jap 1988.jpg


Edition Japonaise de 1999 :

Manga jap 1999.jpg


En France, le manga a fait l'objet de deux parutions différentes : la première édition est publiée entre octobre 1998 et septembre 1999 par Dynamic Visions tandis que la seconde, également en quatre volumes, est éditée en 2015 (en même temps que la version Nagai) par les éditions BlackBox dans leur collection "Go Nagai".



Edition Francaise Dynamic Visions :

Manga fr 98.jpg


Version Francaise BlackBox :

Manga fr blackbox.jpg


Les deux éditions françaises comportant des différences de pagination, les lignes suivantes concernent uniquement la version Blackbox de 2015.

TOME 1

CHAPITRE 1 ÔTA Détails

CHAPITRE 2 ÔTA Détails

CHAPITRE 3 ÔTA Détails

CHAPITRE 4 ÔTA Détails


TOME 2

CHAPITRE 5 ÔTA Détails

CHAPITRE 6 ÔTA Détails

CHAPITRE SPÉCIAL HORS CONTINUITE : LE DRAGOSAURE - ÔTA Détails


TOME 3

CHAPITRE 7 ÔTA Détails

CHAPITRE 8 ÔTA Détails

CHAPITRE 9 ÔTA Détails


TOME 4

CHAPITRE 10 ÔTA Détails

CHAPITRE 11 ÔTA Détails

CHAPITRE 12 ÔTA Détails