Version Go Nagai

De Wikirak
Go Nagai1.jpg

Manga gonagai page.jpg

(Source : site mangaupdates.com et GoNagaiWorld)


Voir aussi la bibliographie de Gô Nagai


VersionGoNagai.jpg

Il s'agit du manga commandé dans le cadre de la réalisation de la série animée. Gô Nagai est crédité Auteur original à ce titre, y compris pour toutes les autres versions (voir Yuu Okazaki et Gosaku Outa). Le manga est paru en périodique dans la presse japonaise chez :

Akita Shoten (1976), Asahi Sonorama, Daitosha, Futabasha, Kodansha, Manga Shop (2012).

Sérialisé dans le magazine : Terebi Magazine (Kodansha).

Editée en tome en librairie (1 tome ou "Tankobon").

Ce récit porte non seulement la marque de Gô Nagai (pour les trois premiers) mais également celle de Ken Ishikawa, l'un de ses plus fidèles collaborateurs qui a connu un énorme succès l'année précédente avec la série "Getter Robo" et sa version sur papier. Celui-ci illustre de façon claire et sous forme de cross-over le lien existant entre Goldorak et les deux robots qui l'ont précédé (Mazinger Z et Great Mazinger). Le dernier chapitre sera repris pour le film hors continuité "Goldorak contre Great Mazinger". Le récit n'a pas de fin.


Traduite et publiée officiellement en France pour la première fois en 2015 par les éditions BlackBox dans la collection "Gô Nagai", certains chapitres n'ont cependant pas été adaptés dans notre version.

Manga fr gonagai blackbox.jpg

A noter la chose suivante : les 5 premiers chapitres originaux écrits et dessinés par Nagai sont compilés en seulement trois dans beaucoup d'éditions dont celle que Black Box a traduite. . Une nouvelle introduction est faîte pour ces tankobons (ce qui suppose de retoucher les deux dernières cases de Great Mazinger qui faisaient, à l'origine, le pont entre les deux séries et où la transition était effectuée avec les O.V.N.I. dont Alcor parlait dans les deux dernières cases de la prépublication, la série "Goldorak " commençant à la page suivante du magazine. Pour la compilation des déries dans leurs recueils respectifs, les dernières cases de la planche finale de Great Mazinger perdent leur texte permettant le passage d'une série à l'autre). Cependant, ces éditions bénéficient aussi de 5 longs chapitres qui font à eux seuls plus de la moitié du tome ! Il s'agit là de récits crossovers (Mazinger Z et Great Mazinger y apparaissent) qui sont le produit de Ken Ishikawa, lequel n'est absolument pas crédité .

Nagai a ensuite fait 3 autres chapitres inédits dans pas mal de compilation sauf celle regroupant les chapitres faits par Yuu Okazaki (où l'on retrouve le découpage original et inédits chez nous) avant de passer la main !


INTRODUCTION (rajoutée pour le volume compilé) Poursuivi par deux Golgoths enragés, Goldorak se dirige vers la Terre. Ayant détruit ses poursuivants, le robot, mal en point, décide d'aller s'y réfugier.

Golgoths utilisés : inconnus dans la série T.V.


CHAPITRE 1

Alcor, passant en voiture, assiste à l'atterrissage forcé du robot et y découvre son pilote, Actarus, le Prince d'Euphor qu'il amène au professeur Procyon , le directeur d'un centre de recherches spatiales, qui l'adopte et lui donne un travail dans la ferme de Rigel ou vivent aussi Mizar et Vénusia, les enfants du fermier. Actarus , que tout le monde sait être un extra-terrestre dans cette version bien qu'on ignore encore d'où il vienne et ce qui l'amène, dévoile ses origines au professeur Procyon et Alcor : il vient de la planète Euphor détruite par l'empereur Véga et ses soldats ainsi que ses monstre sgéants et ses vaisseaux de combat. Véga a l'ambition de conquérir toute la galaxie. Actarus s'est cependant enfui à bord de Goldorak, un robot conçu par les scientifiques d'Euphor et réputé invincible, raison pour laquelle Véga aimerait beaucoup mettre aussi la main dessus. Il se trouve qu'au cours du voyage, Actarus a compris que la Terre était le nouveau centre d’intérêt de l'empire de Véga. le vaisseau-amiral d'Hydargos apparaît soudain dans l'espace et, croyant que la planète, peuplée de gens plus inférieurs qu' Euphor, va lui tomber tout cuit dans le bec, il envoie Golgoth 1 à l'attaque !

Golgoth utilisé : Enban Juu Giru Giru (épisode 1).

Contrairement à la série, tout le monde au ranch connaît la nature d'extra-terrestre d'Actarus et sait qu'il pilote GOLDORAK. cependant, seuls Alcor et Procyon en savent davantage sur ses origines.

Publication : Octobre 1975


CHAPITRE 2

Golgoth 1 attaque et commence à rayer de la carte Persépolis obligeant Actarus à prendre Goldorak et à le combattre (contrairement à d'autres chapitres, Actarus porte des espèces de bretelles de sécurité lorsqu'il est aux commandes du robot dans ce chapitre). Les pilotes du Golgoth tentent de lui opposer résistance mais Goldorak finit par détruire le monstre avec son astérohache. A noter que c'est la première fois que nous voyons les soldats de Véga sans les capuchons jaunes ou verts dont ils sont affublés... Les scènes de combats sont assez graphiques pour ce qui est du traitement des robots, des destructions et des victimes civiles et la série va rester sanglante pendant 5 chapitres au moins.

Golgoth utilisé : Enban Juu Giru Giru (épisode 1)

Publication : Novembre 1975


CHAPITRE 3

Hydargos revient au camp de la Lune Noire où il vient faire son rapport au commandant Minos et son autre personnalité. Minos et Minas ordonnent à Hydargos de retourner détruire la Terre et Goldorak avec un nouveau Golgoth et une armada de navettes. Sur Terre, Alcor atterrit au ranch du Bouleau-Blanc avec son O.V.T (qui était apparu pour la dernière fois dans l'avant-dernier chapitre de Great Mazinger)à la grande joie de Rigel qui a un intérêt certain pour la soucoupe. Alcor cherche Actarus. Ce dernier revit en cauchemar les derniers moments de sa planète. Alcor trouve le jeune homme et lui explique que le Centre vient d'apercevoir une armada en provenance de la Lune. Sorti avec Goldorak, Actarus extermine les navettes et le Golgoth (pour ce dernier, avec les astérohaches). Actarus explique à Alcor que maintenant, il se sent Terrien, et que c'est en tant que tel qu'il va protéger ce qui est maintenant sa planète.

C'est la 1ère apparition de Minos, Minas (forme saison 1) et du Camp de la Lune Noire.

Golgoth utilisé : inconnu même s'il porte le même nom que Enban Juu Uru Uru (épisode 26), il ne lui ressemble pas !

Publication : Décembre 1975


CHAPITRE SPECIAL 1 ( ce chapitre est écrit et dessiné par Ken Ishiakwa et non Go Nagai)

Un antérak conduit par un certain Geppel de la garde royale apparait à la base lunaire. Minos et Hydargos demandent à Geppel de se servir de ses instruments spéciaux pour contrôler les cerveaux d'Alcor et de Testuya Tsurugi. Après une scène impliquant que, dans cette continuité, Vénusia soit aussi amoureuse d'Actarus, Geppel réussit à hypnotiser Alcor, puis Tetsuya (au centre de recherches Photonique du professeur Yumi). Alcor y prends son Mazinger Z et Tetsuya embarque à bord de son Great Mazinger. Puis, ils font régner la Terreur. Actarus explique que lorsque Véga rencontre une opposition qu'il ne peut vaincre, des agents sont déployés afin de prendre mentalement le contrôle d'une partie de la population et la forcer à se battre contre l'autre moitié (qui n'est pas touchée) afin d'obliger le peuple de ces planètes trop "résistantes" à s'entre-tuer. Si, par la suite, il reste quelques survivants, il n'opposeront plus aucune résistance à leur débarquement ! Cependant, Actarus conçoit qu'il doit arrêter les deux robots pour empêcher le désastre (et Véga lui envoie justement les Mazinger et leurs pilotes). Le professeur Yumi décide de livrer le point faible des Mazinger au professeur Procyon pour arrêter les pilotes qui ne sortent pas de leur transe. Mizar et Boss Borot, de leur côté, découvrent près du ranch du bouleau-blanc, le vaisseau de Geppel, d'où il contrôle Alcor et Tetsuya. le Boss Borot passe à l'offensive ce qui coupe les ondes employés par Geppel pour conserver le contrôle mental des pilotes des Mazinger, obligeant ceux-ci à enfin se réveiller et retrouver leur personnalité. Pour détruire Boss Borot, qui lui a mis des bâtons dans les roues, Geppel rend à son astronef sa forme d'Antérak mais Goldorak, Mazinger Z et Great Mazinger lui tombent dessus et le détruisent !


Ce chapitre est le seul ou Boss Borot, Boss, Nuke, Mucha, Tetsuya Tsurugi et le professeur Yumi apparaissent ainsi que le Centre de Recherches Photoniques.

Shiro Kabuto (le frère d'Alcor), Jun Hono (compagne de Tetsua Tsurugi) et Sayaka Yumi (l'ancienne petite copine d'Alcor et fille du professeur Yumi) n’apparaissent pas du tout dans ce chapitre ni dans aucun autre !

Le Grand Général des Ténébres de Mykènes, le Docteur Hell et le baron ASHURA sont cités par Boss au moment où Great Mazinger est volé par son propre pilote ! Ce sont des ennemis des sagas précédents Goldorak et ayant pour héros Alcor et sa famille (Tetsuya Tsurugi étant un orphelin adopté par le père d'Alcor, cela en fait son frère d'adoption). ces "méchants" sont tous morts au début de l'histoire de Goldorak !

Golgoth / antérak utilisé inconnu dans la série T.V.

Publication : Janvier 1976

CHAPITRE 4

Véga a repéré que les apparitions de Goldorak se font autour du ranch du Bouleau-Blanc et du Centre a proximité. Hydargos pense même qu'Actarus doit habiter au ranch, ce qui serait une excellente cachette. Il décide d'envoyer un survivant d'Euphor, le plus grand ami d'Actarus, Pollux, le liquider. Pollux est en effet conditionné et si son esprit refuse d’obéir, son corps agira pour eux comme une marionnette. De plus, lui seul sait à quoi ressemble Actarus sans son uniforme. Pollux s'introduit subrepticement dans le ranch pendant la nuit (seul Banta, qui y faisait illégalement brouter son bétail pour faire enrager Rigel, en étant témoin et finissant assommé) et, après avoir visité plusieurs chambres, tombe sur la bonne. Actarus tente de dialoguer avec son ami mais Pollux le prévient de ne pas l'approcher ! Son corps ne lui obéît plus et seul Véga tire les ficelles même si son esprit résiste (ce qui, pour les troupes de Véga est encore plus délectable : voir le sujet le débattre mentalement tout en sachant qu'il ne peut s'opposer à leur volonté et contrôler son corps). C'est poursuivi par un Pollux qui essaie de le tuer tout en essayant de stopper la gâchette et son corps sans y parvenir qu'Actarus s'enfuit vers le Centre.

Ce chapitre est le premier des deux dans lequel Banta apparait.

Publication : Janvier 1976


CHAPITRE 5

Hydargos envoie un Golgoth tuer Pollux qui ne leur sert plus à rien. Une fois Pollux mort, le monstre course Actarus. Ce dernier comprend que le but n'est pas vraiment de le tuer mais de localiser Goldorak : en le suivant, le monstre sait qu'il le conduira à Goldorak puisque Actarus a besoin de son robot pour détruire celui de Véga. Le prince d'Euphor constate qu'il était en train de tomber dans le piège. Hydargos envoie des navettes, pensant que le barrage vers lequel se dirige Actarus est la cachette de Goldorak. Cependant, Actarus les entraîne loin du Centre à la grande surprise des troupes de Véga qui pensaient la situation acquise. Finalement, en ayant assez, Hydargos décide de tuer le prince d'Euphor sans plus attendre de savoir où se cache le robot mais Actarus est sauvé par Goldorak, piloté par Alcor et dont le décollage est finalement passé inaperçu! Actarus reprends les commandes et extermine les envahisseurs !

Golgoth utilisé : inconnu dans la série TV.

Publication : Février 1976


CHAPITRE 6 ( ce chapitre est inédit en V.F.)

Actarus et le professeur Procyon assistent à l'arrivée sur Terre de navettes véghiennes assez différentes des habituelles. Elles se dirigent vers daitetsuzan, une station balnéaire ou Vénusia, Mizar, Rigel et Alcor sont en vacances pour faire du ski. Cependant, Alcor assiste à leur atterrissage et décide d'enquêter avec l'O.V.T. qu'il avait amené à tout hasard . les navettes se rassemblent pour former un Golgoth. Le but étant de tuer le plus d'humains possible, Hydargos envoie un second Golgoth depuis la soucoupe amirale afin d'épauler le premier. Alors que la station balnéaire est la proie des flammes et que l'enfer sur Terre s'y déchaîne, Rigel, Vénusia et Mizar (qui ont réussi à survivre et à se sauver) assistent, soulagés, à l'apparition de Goldorak. Cependant le second Golgoth rejoint le premier. Le second Golgoth est détruit à coups de Cornofulgur mais le premier fait de la résistance surtout par sa faculté à se diviser en navettes pour esquiver les attaques et à se rassembler pour redevenir le Golgoth. Goldorak anéanti finalement le robot avec son astérohache avant que ce dernier puisse à nouveau séparer ses composants en navettes. la fin de l'histoire révèle qu'au cours du combat, l'O.V.T. d'Alcor a été pris sous la neige dont il vient de s'échapper.

Ce chapitre est le premier dans lequel Go Nagai arrête de dessiner les deux "bretelles-ceintures de sécurité " d'Actarus quand il se trouve assis sur le siège de Goldorak.

C'est le premier de deux chapitres (un est spécial) dans lequel une partie des héros part en vacances et en profite pour faire du ski. Le second sera écrit et dessiné par Yû Okazaki (voir sa rubrique).

Golgoths utilisés : Enban Juu Gade Gade (épisode 18), Enban Juu Gozu Gozu (épisode 19)

Publication : Mars 1976


CHAPITRE 7 (inédit en V.F)

Alors qu'avec Actarus et Vénusia, il s'amuse à faire une course de chevaux sur les terres du ranch, Alcor est kidnappé par une navette des forces de Véga et transporté inconscient au camp de la Lune Noire. Revenu à lui, Alcor découvre que seuls deux capuchons jaunes le gardent prisonnier. Il les assomme et reprends la navette qui l'avait kidnappé pour retourner sur Terre (sans prendre le temps de savoir la position exact du camp lunaire... C'est Végalia, dans le chapitre 18 dessiné par Yuu Okazaki qui en révelera la position à nos héros). Minos ne comprends pas pourquoi Hydargos a kidnappé le jeune terrien pour le laisser ensuite filer jusqu'à ce qu'il apprenne que son lieutenant a mis une bombe à hydrogène dedans la soucoupe que vient de voler l'ancien pilote de Mazinger Z. Une fois Alcor revenu au Centre, Hydargos déclencher la bombe pour détruire Goldorak mais aussi tuer tous leurs opposants d'un seul coup. Cependant, il envoie quand même un Golgoth : il sait qu'Alcor n'est pas un débile profond et que sa fuite paraîtrait sinon trop facile et il se méfierait. Actarus et Procyon repèrent la navette et le Golgoth qui l'attaque et en concuent qu'Alcor est à bord de la navette. S'ensuit un combat entre le Golgoth hydre et le Goldorak qui se termine par un Clavicogyre qui détruit la navette dans laquelle se trouve Alcor sans le tuer pour autant ! Alors que Goldorak récupère le jeune homme, la navette s'écrase sur le Golgoth et ce dernier est détruit par l'explosion de la bombe à hydrogène. Alcor offre à Rigel un cadeau pris chez les extra-terrestres mais fort peu goûté par ce dernier qui décide d'user du fouet pour punir Alcor du cadeau indélicat !

Golgoth utilisé : Enban Juu Hado Hado (épisodes 26 et 27)

Publication : Avril 1976

CHAPITRE SPECIAL 2

Un vaisseau inconnu vole au musée des robots le Great Mazinger (comment il est parvenu là entre le dernier chapitre spécial et celui-ci ne nous est pas révélé). Partis enquêter, Goldorak et l'OV.T. sont attaqués par plusieurs Golgoths (dont un sera détruit par Goldorak) et Alcor est kidnappé. Actarus découvre que l'auteur du vol et de l'enlèvement est un individu qu'il connait bien : le commandant Barendos, des troupes de Véga. Le second Golgoth est bientôt détruit mais la force de l'explosion semble endommager Goldorak qui s'écrase sur la Terre. Sur la base lunaire, Barendos menace Hydargos et Minos de les déporter après les avoir fait dégrader. Il explique que leurs tactiques sont mauvaises et que les siennes se sont toujours révélées efficaces, notamment sur Euphor ! Victimes de cauchemar, Actarus, dont personne ne semble comprendre pourquoi il a abandonné Alcor pour attaquer les robots de Barendos finit par apprendre au professeur Procyon, Rigel, Vénusia et Mizar que Barendos était le commandant en chef des invasions sur Euphor lorsque le peuple opposait une farouche résistance (il semble qu'il ait été préféré à Geppel pour résoudre ce problème même si ce n'est pas précisé). Pour obliger les habitants à capituler devant Véga, il a kidnappé tous les enfants de la planète et les as attaché par les cheveux à l'aide de cordes sur des navettes et les as suspendus ainsi dans le vide en faisant décoller les navettes. Exigeant une capitulation sans conditions et l'envoi à Véga de toute arme détenue par les Euphoriens, Barendos déclare qu'il libérera les enfants. le Roi, père d'Actarus, cède mais une fois obtenu ce qu'il désirait, Barendos envoie tous les enfants s'écraser dans le vide y compris le frère d'Actarus ainsi que sa sœur Phénicia (du moins le pense t-il mais cette dernière semble avoir été épargnée dans un but inconnu sur l'ordre de Véga puisqu'elle réapparait au chapitre 12, prisonnière sur la base lunaire avant de s'évader). Great Mazinger et des Golgoths attaquent Persépolis (Tokyo) et Goldorak va les combattre. Pendant l'absence d'Actarus, les troupes de Véga kidnappent les employés du ranch ainsi que les membre du laboratoire d professeur Procyon, révélant définitivement, qu'ils ont enfin compris où se trouvait la cachette de Goldorak et qui aidait Actarus depuis les chapitres 5 et 6 ! Goldorak achève le dernier Golgoth mais Barendos, qui s'est eclipsé avec le Great Mazinger, révèle au jeune homme le kidnapping de masse qu'il vient d'organiser et donne rendez-vous au lendemain 8 h du matin pour un duel "équitable". Le lendemain, Actarus découvre que le duel auquel il s'est rendu n'a rien d'équitable du tout : les prisonniers sont attaches sur tout le corps du Great Mazinger y compris les jointures des mains. Si le Mazinger attaque, des prisonniers meurent. Si Goldorak attaque, c'est pareil ! Pendant ce temps, la soucoupe amirale d'Hydargos, transportant Minos et Hydargos, se dirige vers la Terre. Actarus ne peut se résoudre à attaquer de peur de tuer des otages mais comme Barendos n'a aucun scrupules, il provoque la mort des otages attachés sur certaines parties du Great Mazinger rien qu'en attaquant son ennemi. De plus, un Golgoth est dépêché pour empêcher Actarus de bouger ce qui permet à Barendos d'utiliser la Mazinger Blade afin de prendre le robot en traître pour en finir ! Cependant, Mizar a réussi à dégager une de ses mains pour prendre une arme qu'il portait sur lui et libérer un bras d'Alcor en coupant une des cordes le retenant. Alcor atrappe l'arme envoyé par Mizar et se sert de l'autre corde, retenant son autre main, comme d'une liane pour finalement arriver à attaquer, en lui tirant dessus, Barendos dans le cockpit du Brain Condor (le vaisseau pilder permettant de contrôler le Great Mazinger en se posant sur sa tête) et révèle le pont faible du robot à Actarus qui vient de se libérer de l'emprise du Golgoth. Actarus se sert de l'astérohache pour propulser Barendos hors du Brain Condor puis le découper en morceaux une fois le véghien à Terre. Les soldats de Barendos essaient de fuir dans leur vaisseau-amiral mais ce dernier est détruit par la soucoupe amirale d'Hydargos, révélant que Minos et Hydargos étaient finalement eux-même près d'en finur avec Barendos quitte à faire gagner Goldorak afin de faire empêcher leur dégradation et leur exil auxquels ils auraient été condamnés si ce dernier l'avait emporté. Actarus jure de défendre la Terre de Véga même aux côtes des Mazinger si ça reste possible.

Ce chapitre est le second et dernier entièrement scénarisé et dessiné par Ken Ishikawa.

Les autres habitants du ranch connaissaient seulement la nature extra-terrestre d'Actarus ainsi que le fait qu'il pilote Goldorak depuis le chapitre 1. Ils en savent maintenant autant qu'Alcor et Procyon sur ses origines à partir de cet épisode.

Ce chapitre signale la fin du jeu de cache-cache : Véga sait que le ranch abrite Actarus depuis le chapitre 4, ils savent maintenant que le Centre camoufle Goldorak bien que c'était sous-jacent dans les autres chapitres !

Dernière apparition de Minas telle qu'elle est en saison 1. Aucune explication dans le manga quand à son changement d'aspect lors de sa réapparition chez Okazaki.

Actarus révèle l'existence de son frère et sa soeur et affirme avoir assisté à leur mort ! Pour une raison inconnue, il a assisté à la mort d'un sosie, la vraie sœur d'Actarus, Phénicia, ayant été conservée prisonnière et transférée à la base lunaire (sans doute dans cet épisode) pour mieux servir de moyen de pression au cas où tout échouerait ! Bien que le lecteur l'ignore et la croit aussi morte qu'Actarus la croit, elle refera surface dans les chapitres de Yuu Okazaki après s'être évadée.

C'est le deuxième et dernier chapitre dans lequel Banta apparait !

Les Golgoths utilisés proviennent tous du film "Goldorak contre Great Mazinger".

C'est la dernière apparition des Mazinger dans cette continuité bien que l'adaptation de l'Attaque du Dragosaure par Gosaku Ota soit un spécial sensé se passer dans cette continuité (Great Mazinger ayant explosé et Tetsuya étant mort en se sacrifiant avec son robot à la fin de Great Mazinger, sa présence ici est inexpliquée autrement) mais la différence de design des personnages et robots est trop importante pour que ce soit le cas même si l'histoire s'y accorde mieux que dans la propre continuité de Gosaku Ota (justement à cause de la présence du Gret Mazinger dans ce chapitre spécial de l'Attaque du Dragosaure)...

Publication : Avril 1976


CHAPITRE 8 (inédit en V.F.)

Hydargos envoie un Golgoth détruire Persépolis afin d'y installer la prochaine base terrestre des forces de Véga. A sa grande surprise, Goldorak apparait (on se demande pourquoi la surprise vu la destruction causée par le Golgoth, il était obligé qu'Actarus fasse une sortie avec son robot) ! Le robot, qui peut se séparer en deux, est détruit à moitié ! Un autre Golgoth est envoyé le soutenir mais Alcor décide d'aider Goldorak avec son O.V.T sans savoir que Rigel et un de ses chevaux se sont glissés à l'intérieur de la navette ! Le cheval détruit le panneau de commandes de l'O.V.T. obligeant le vaisseau à se crasher lamentablement ! Finalement, Goldorak détruit la seconde moitié du premier Golgoth avec les Fulguropoings et le second avec les astérohaches ! un Koji blessé et dont l'O.V.T. est en réparations se vende à coups de fouets de Rigel et du cheval en rappelant qu'à cause d'eux, on aurait bien pu perdre Goldorak si ce dernier ne s'était ressaisi.

Ce chapitre est le dernier écrit et dessiné par Go Nagai en personne. Le suivant de la série régulière sera écrit et dessiné par Yuu Okazaki (voir sa section).

Golgoths utilisés : Enban Juu Goda Goda (épisode 30) et un inédit à la T.V.


Go Nagai abandonnant ce manga en mai 1976 , la suite de l'histoire est assurée par Yû Okazaki dès le mois suivant et dispose de sa propre fiche : "Version Yû Okazaki".


Publication : Mai 1976