Version Yû Okazaki

De Wikirak

VersionYuuOkazaki.jpg Yuu Okazaki2.jpg Yuu Okazaki.png (Source : site mangaupdates.com)

Paru chez:

Kodansha et Manga Shop (2012).

Sérialisé dans : Terebi Magazine (Kodansha).

Ce récit se déroule dans la même continuité que celui de Go Nagai dont il est la suite immédiate. Pour la description des 8 chapitres de ce dernier, voir la fiche sur la Version Go Nagai.

Go Nagai a décidé de quitter le navire Grendizer dans TV (Terebi) Magazine au mois de Mai, après le chapitre 8 donc. Il est à signaler qu'il n'a fait le scénario que de cette version, même s'il est crédité pour ceux des autres magazines. En effet, au Japon, on a souvent un titre du style "scénario" mais qui vaut en réalité pour "auteur original" voire "d'après les personnages et situations créés par"... Autrement dit, le créateur de la série originale est souvent désigné comme l'auteur de versions mangas pour lesquelles il n'a en fait tenu aucun rôle.

De ce fait, quand Yuu Okazaki est désigné pour succéder à Go Nagai (probablement choisi par lui-même) sur la continuité abordée dans Terebi Magazine, il est absolument le seul maître à bord, tant au niveau de la narration que de l'aspect graphique.

Le tome Okazaki (première image de cette fiche) réédite le chapitre final de Great Mazinger, les 8 premiers chapitres écrits et dessinés par Go Nagai ainsi que l'introduction propre aux tankobons de ce dernier mais omet les deux chapitres longs de Ken Ishikawa.


CHAPITRE 9

Nous sommes au 9ème mois (Juin 76) de publication et Okazaki décide d'en finir avec la période Hydargos avec une ultime péripétie qui lui est consacrée et qui voit aussi la fin de l'O.V.T. Contrairement à la version télévisée, Actarus et son robot ne jouent qu'un petit rôle dans la mort du vilain : il est révélé que, même si le plan réussit, il mourra quand même, Mother Baan (la soucoupe amirale) étant dirigée contre le gré d'Hydargos par Minos depuis la base lunaire et privée de ses armes (hormis un Golgoth) mais par contre garnie de poudre prête à exploser lorsque le vaisseau sera projeté au centre du cratère du mont Fuji afin de provoquer une éruption volcanique qui rayera le Japon de la carte ! Évidement, le plan est déjoué par Goldorak. Le Golgoth (celui de l'épisode "Le premier Raid") est envoyé se crasher sur la soucoupe amirale, qui est ensuite finie à coups de Fulguropoings. L'onde de choc fait perdre le contrôle de son O.V.T. à Alcor, lequel se crashe. Si lui s'en sort indemne, son vaisseau est perdu.

Golgoth utilisé : Enban Juu Bun Bun (épisode 35)

Cet épisode est le premier de Yuu Okazaki.

C'est le dernier épisode avec Hydargos et le dernier lié à la saison 1 de la série.

Publication : Juin 1976.


CHAPITRE 10

Il part sur les bases de la saison 2. Horos, le ministre des sciences, est déjà là. Sans doute pas depuis longtemps, puisqu'il évoque le fait qu'il ne comprend pas que Hydargos ait échoué tant de fois vu le niveau de ses ennemis terriens. Alcor a déjà hérité de l'Alcorak, afin de remplacer son O.V.T., et Vénusia est en formation de pilote (qu'elle termine au cours du chapitre) pour une raison qui ne sera jamais expliquée (pas plus que la raison de la construction des Spazers). Dans ce chapitre, Horos s'arrange pour réduire un Golgoth à la taille d'une figurine qui, achetée par Vénusia dans une boutique de jouets évidemment, se voit offerte à Mizar. Durant la nuit, le Golgoth passe à l'offensive, attaquant Actarus dans le ranch, le coursant jusqu'au laboratoire. Le Prince d'Euphor ne doit sa survie qu'à l'intervention d'Alcorak. Aux commandes du Goldorak (couplé au Fossoirak piloté par Vénusia), il détruit le robot ennemi. Mizar accuse Rigel de lui avoir volé son jouet qui a disparu.

Golgoth utilisé : Enban Juu Jira Jira (épisode 36)

Cet épisode débute la saison 2 de la série !

Ce chapitre voit l'entrée en scène des premiers Spazers.

Vénusia finit sa formation de pilote, formant dès cet épisode "la Patrouille des Aigles" avec Alcor et Actarus.

Rien ne dit pourquoi Vénusia veut devenir pilote ni pourquoi les Spazers ont été crées pour seconder Goldorak.

Publication : Juillet 1976


CHAPITRE 11 :

Horos envoie un Golgoth détruire un navire (afin de construire une base sous-marine) mais Goldorak couplé au Vénusiak (Marine Spazer) intervient. Puis l'Alcorak s'en mêle lorsque Horos dépêche un second Golgoth qui arrive sur place après que Goldorak ait utilisé les Astérohaches pour détruire le premier. Alcorak arrive mais le Golgoth endommage le vaisseau tandis que Goldorak anéantit le robot de Véga avec un Fulguropoing.

Golgothes utilisés : Enban Juu Gume Gume (épisode 43) et Enban Juu Gamo Gamo (épisode 41)

C'est la première tentative de créer une base sous-marine de la part de Véga. Dans l'animé, il faut attendre la saison 3 !

Publication : Aout 1976.


CHAPITRE 12

Véga met en place l'opération "Soleil Artificiel" ce qui explique la présence de deux soleils dans le ciel et d'une chaleur torride. Le but de Véga est de faire fondre les glaciers des deux pôles afin de provoquer un gigantesque raz-de-marée qui engloutira toutes les terres du globe. Alcor (Koji) est envoyé enquêter avec l'Alcorak. Pendant que Minos, qui se transforme en Minas, et Horos discutent du plan, on annonce le départ sans autorisation d'une navette transportant une prisonnière évadée des cachots de la base lunaire (dans laquelle elle a été conduite depuis pas mal de temps): Phénicia, la soeur d'Actarus dont il ignore la survie. Pendant ce temps, un Golgoth attaque la ville, obligeant Goldorak à sortir mais Phénicia arrive et révèle son identité ainsi que le fait que le Golgoth est un leurre pour occuper Goldorak et ses compagnons afin de les empêcher de mettre à mal le plan "Soleil Artificiel". La navette véghienne détruit ensuite le Golgoth et Phénicia retrouve son frère. Pendant ce temps, Alcor se rend compte que le soleil artificiel de véga est assez différend d'un soleil classique : la chaleur est étouffante et le soleil fait fondre l'Alcorak. C'est le moment que choisit Véga pour envoyer un second Golgoth. Le chapitre est "à suivre"...

Golgoths utilisés : Enban Juu Godo Godo (épisode 45), Enban Juu Deki Deki (épisode 49).

1ère apparition de Phénicia.

Les origines de Phénicia sont très différentes de la version télé : dans la série, elle est présente sur terre depuis aussi longtemps que son frère sans qu'il le sache (sauvée par son précepteur) tandis qu'ici, elle est gardée prisonnière au camp lunaire par Véga et s'en évade !

1ere apparition de Minas sous son aspect "saison 2 et saison 3". Aucune explication n'est donnée sur le changement physique du personnage dans cette continuité.

Publication : Septembre 1976.


CHAPITRE 13

Le Golgoth Deki Deki attaque et endommage l'Alcorak mais, heureusement, Vénusiak réussit à le guider vers la Terre ferme tandis que Goldorak affronte le monstre. Pendant ce temps, l'alcorak est réparé au Centre. Le soleil artificiel se rapproche de plus en plus de la Terre et déjà les fontes des glaces commencent à provoquer de gigantesques tsunamis obligeant le professeur Procyon à demander à Vénusia de procéder à l'évacuation de certaines villes. Phénicia (dont Alcor apprends l'existence à ce moment-là) prends sans permission le Fossoirak et part à la rescousse de son frère, suivi par l'Alcorak déjà réparé. Couplé au Fossoirak, Goldorak plonge rapidement au cœur du soleil artificiel, le détruisant avant qu'il ait le temps de les faire fondre le Fossoirak et lui.

Golgoth utilisé : Enban Juu Deki Deki (épisode 49)

Dernière apparition de Minas dans le manga. Le personnage n'est plus utilisé tandis que son pendant masculin l'est encore.

Phénicia devient la pilote du Fossoirak dès ce chapitre, rejoignant "la Patrouille des Aigles " ce qui complète enfin le quatuor.

Dernier chapitre adaptant la saison 2 du dessin animé.

Publication : Octobre 1976.


CHAPITRE 14

Un navire de Véga et des soldats "Capuchons Verts" sont repérés par Rigel et Mizar. Les soldats, qui ne sont pas inquiets et pensent que les deux humains ne donneront pas l'alerte, les laissent partir. Horos et Minos envoient alors des centaines de navettes ce qui amène Actarus à penser que Véga essaie de monter une base sur Terre. Sur le Camp de la Lune Noire, Véga ( qui est arrivé entre-temps pour une raison non expliquée dans cette continuité), laisse à penser que les navettes sont là pour détourner Goldorak et ses amis d'un autre plan en branle. En fait, les navettes font diversion : la construction de la base se fait déjà sous-main et les navettes sont là pour qu'Actarus et ses amis pensent qu'elles en sont les artisans principales et que les détruire viserait à empêcher la construction de la base... alors que les véghiens la terminent déjà tranquillement. Les navettes détruites, c'est le vaisseau-amiral de Minos qui attaque... puis l'assaut stoppe et Minos révèle que les navettes étaient un leurre et que pendant le combat, la base a achevé tranquillement sa construction. L'épisode stoppe au moment où le professeur Procyon rappelle nos héros : une forte localisation de Lasernium a été détectée dans une profonde tranchée de la mer du Japon.

Golgoth utilisé : Aucun envoyé mais sur une seule image sont rassemblés : Vega Juu Gure Gure (épisode 55), Vega Juu Budo Budo (episode 57), Vega Juu Bani Bani (episode 54) et un dernier que nous n'arrivons pas à identifier.

Arrivée non décrite de Véga sur la base lunaire. Il y restera jusqu'à la fin.

Ce chapitre démarre l'adaptation de la saison 3 (et dernière) de la série animée.

Construction de la base sous-marine de la saison 3.

Publication : Novembre 1976.


CHAPITRE 15

Des navettes de Véga passent au-dessus d'un village côtier, repérés par une petite-fille, son chien et son grand-père. Vénusia enquête sur ces apparitions d'O.V.N.I. et a emmené Mizar à son bord sans le savoir. Ce dernier remarque une île flottante mais Vénusia le traite d'idiot : une île ne flotte pas ! Il s'agit en fait de navire amiral d'Horos (dont le dessus forme une île, permettant au vaisseau de ne pas s efaire remarquer en surface de l'eau). Horos veut profiter de la base sous-marine et du confort de déplacement qu'elle apporte pour envoyer des Monstrogoths s'emparer incognito d'une ville. Le déplacement se ferait sans être repérés par les radars et donc le temps que la ville repère le monstre et qu'elle soit détruite, l'alerte ne pourra pas être donnée... ce qui empêchera Goldorak d'intervenir ! La petite-fille et Mizar essaient de rconter ce qu'ils ont vu mais le grand-père et Vénusia leur impose le silence : personne ne peut croire à des enfants et Vénusia rend son rapport indiquant que tout va bien et rend compte de la présence de Mizar au professeur. Alors que Vénusia annonce son retour, les deux enfants tombent nez à nez avec le Monstrogoth envoyé par Horos. Actarus décide d'aller au village concerné avec Goldorak. Malgré l'intervention de Vénusiak et le fait que les deux enfants se cachent dans la forêt, le Monstrogoth les poursuit inlassablement, mettant le feu à la forêt. Goldorak intervient juste à temps pour sauver tout le monde, détruisant le Monstrogoth avec un astérohache.

Golgoth utilisé : Vega Juu Beni Beni (épsiode 58).

Publication : Décembre 1976.


CHAPITRE SPECIAL 3

Alcor, Phénicia, Rigel et Mizar sont en vacances et au ski. Une tempête de neige, une drôle de maison, une femme aux pouvoirs hypnotiques qui leur ouvre et les voici qui disparaissent obligeant Actarus (à bord de Goldorak) et Vénusia (avec Vénusiak) à venir enquêter sur les lieux alors qu'ils étaient seulement venu les retrouver, ayant emmené leurs vaisseaux avec eux en cas d'alerte. Le tenancier de l'hôtel qui les accueille se révèle bizarre d'autant qu'il semble envoûté et un comba a lieu contre des individus du même acabit qui, visiblement, les attendaient. tout celà achève de leur faire comprendre que quelque chose ne vas pas. Véga s'est allié avec un humain qui a créé un contrôleur d'ondes cérébrales ainsi que la "jeune fille" et qui veut se venger des scientifiques qui l'ont humilié. Le but est d'attirer Actarus dans un piège en kidnappant ses amis en vacances au ski. Mizar a échappé à la capture et veut libérer les autres. Actarus a envoyé Vénusia enquêter au village tandis qu'il se charge de la montagne et tombe sur la "jeune fille" mais il réussit à résister à son pouvoir en se blessant avec son propre bâton de ski. Horos ordonne qu'on continue de le bombarder avec le contrôleur d'ondes cérébrales mais, cette fois, c'est Vénusiak qui intervient. La "jeune fille" se transforme en Golgoth géant et endommage le Vénusiak qui se crashe. Mizar réussit à libérer les autres, obligeant les capuchons verts à attaquer. Les tirs provoquent un court-circuit dans les machines, mettant le feu à la base et provoquant la fuite de Horos et des Véghiens. Goldorak réussit à prendre le Golgoth "jeune fille" sous une avalanche et à le détruire avec ses armes. Mettant un point final aux recherches du scientifique (recherches qu'il avait financées), Horos détruit ce qu'il reste du laboratoire avec son vaisseau-amiral sortant de terre et s'enfuit. Alors qu'Alcor et Phénicia réclament un jour de plus pour palier à celui que Véga leur a enlevé, Vénusia leur révèle que le professeur Procyon vient d'ordonner leur retour immédiat.

Golgoth utilisé : inédit dans la série T.V.

Publication : Janvier 1977.


CHAPITRES 16

Ce récit en deux parties est une simple adaptation de l'épisode 67 "Opération : Plongée". Alcor enquête au- dessus de la Mer du Japon, au sujet de disparitions inquiétantes de bâteaux et d'avions dans cette zone. Faisant le rapprochement avec la présence de la base de Véga, il est attaqué et enlevé par le Vaisseau-Amiral de Horos et emmené dans la base sous-marine construite dans le chapitre 14. Alors que Véga appelle la base sous-marine afin de savoir pourquoi enlever Alcor au risque de voir la patrouille des Aigles trouver la base, Horos lui rétorque que c'est le plan depuis le début. Il espère profiter de la faiblesse de Goldorak sous l'eau et plus précisément à un endroit qu'aucun des trois spazers non plus ne peux atteindre. Les navettes seconde générations sont envoyées neutraliser le Vénusiak et le Fossoirak qui s'approchent. Puis un Golgoth s'en mêle ! Goldorak apparait enfin aux commandes de l'Aquarak, détruit le Golgoth et s'enfonce sous la mer en direction de la base sous-marine où l'attendent Alcor (ligoté) et Horos.

Golgoth utilisé : Vega Juu Zasu Zasu (épisode 65). Le design est légèrement différent : la tête est noire, sans les cornes de sa contrepartie TV. Les épaulettes ne sont pas de couleur foncées (puisque le rendu est blanc).

Nous connaissons enfin un des points faibles de Goldorak dans cette continuité : il ne peut descendre combattre au-delà d'un certain seuil dans la mer. C'est son problème même s'il est couplé au Vénusiak (puisque rien ne protège le robot de la pression marine).

C'est le seul chapitre qui explique ainsi la fabrication d'un spazer : l'Aquarak.

première apparition de l'Aquarak.

Publication : Janvier 1977.

Ce two parter est l'unique adaptation d'un épisode télévisé dans cette continuité : Seul Gosaku Ota adaptait des épisodes souvent entiers dans la sienne en y apportant des modifications.


CHAPITRE 17

Pour défendre la base, Horos dépêche deux Golgoths. Minos commence à trouver la situation inquiétante mais Horos tente de le calmer en disant que la base sera sauve car tout est sous contrôle. Le premier Golgoth est cependant rapidement détruit à la surprise générale, ce qui pousse Minos à prendre la poudre d'escampette puisqu'il tient à la vie. L'Aquarak pénètre dans la base provoquant la déroute des soldats. Actarus libère Alcor et lui demande de l'attendre dans l'Aquarak. Pendant ce temps, Horos est rentré dans le second Golgoth pour le piloter et se met à attaquer Goldorak. Cependant, un coup bien placé d'Astérohache en finit avec le robot ! Goldorak fuit à bord de l'Aquarak avec Alcor à bord et fait sauter la base sous-marine véghienne. Alors que Alcor et Actarus sortent des machines afin de respirer l'air pur, le vaisseau-amiral de Horos surgit devant eux et fonce vers la base lunaire. La guerre continue...

Golgoths utilisés : Vega Juu Wagu Wagu (épisode 66) et Vega Juu Ibu Ibu (épisode 67)

C'est la dernière apparition de l'AQUARAK.

Destruction de la base sous-marine de la saison 3 de la série.

C'est la dernière partie de l'épisode adapté par Yuu Okazaki et la dernière fois qu'un épisode est adapté dans toutes les versions mangas de Goldorak, Gosaku Ota ayant lui aussi arrêter de les adapter pour faire ce qui lui plaît dans sa continuité.

Publication : Février 1977.


CHAPITRE 18 (final)

Un Capuchon vert donne l'alerte auprès de Véga et de ses généraux : Goldorak et ses alliés se dirigent vers la base lunaire au grand désarroi de Minos qui se demande comment le camp de la Lune Noire a pu être aussi précisément localisé. Végalia, la propre fille unique de Véga, apparaît et déclaré à son père que c'est elle qui a renseigné Actarus sur leur position. Elle voudrait que son père et Actarus discutent d'un traité de paix à l'amiable qui arrangerait tout le monde : terriens, Euphoriens et Véghiens. Véga refuse et décide de conduire un assaut définitif contre Actarus. Il dépêche Minos (qui l'a d'ailleurs conseillé de refuser la proposition de sa fille). Le vaisseau-amiral de Minos attaque Goldorak seul mais ce dernier est accompagné du Cosmorak. Goldorak s'auto-largue et détruit le vaisseau, tuant aussi Minos et Minas, d'un coup d'astéro-haches. Véga persiste devant sa fille : la conquête de la Terre se fera et les humains mourront pour que les Véghiens puissent survivre sinon ils n'auront plus nulle part où vivre (cette phrase résume la présence surprise de Véga sur la Lune depuis le chapitre 14 : il semble que la situation des épisodes 51 et 52 se soit produite mais rien n'est précisé. Véga envoie Horos en découdre avec Goldorak et le Cosmorak qui s'approchent ! Horos prends avec lui le vaisseau-amiral et plusieurs escadres de navettes pour attaquer Goldorak. La situation commence à tourner à son avantage mais un Golgoth attaque la soucoupe amirale du ministre des sciences de Véga : il s'agit du Queen Panther, l'appareil de Végalia. Un coup de Cornofulgur en plus et le vaisseau d'Horos s'écrase sur le camp de la Lune-Noire, tuant effectivement le ministre. Végalia comprends que la seule chose qui puisse convaincre son père de faire la paix, c'est de le tuer une bonne fois pour toutes ! Elle fait s’ auto-détruire son Golgoth sur le centre de commandes de la base lunaire, tuant son père qui s'y trouvait. Le reste du camp de la Lune Noire et des forces de Véga en pleine débâcle sont détruits par Goldorak et le Cosmorak à coups de missiles. C'est vers la Terre, enfin débarrassée de ses envahisseurs, qu'Actarus, Phenicia, Alcor et Vénusia retournent !

Golgoth utilisé : inédit dans la série T.V.

Dernier épisode de cette continuité.

Le chapitre conclue la saison 3 et donc la série T.V.

Seule continuité manga dans laquelle apparait Végalia .

Seule continuité Manga impliquant le Cosmorak.

Publication : Mars 1977.