Les massacreurs du ciel

De Wikirak
Aller à : navigation, rechercher
image de l'écran titre en japonais

VF : Les massacreurs du ciel

VO : Le courage d'une fleur solitaire / Hana ichi rin no yuuki

Numéro de l'épisode dans la série : 22

Saison : 1

Numéro de l'épisode dans la saison : 22

Appareil ennemi : Golgoth 22

Episode clé : NON

Fiche technique

Scénario : Mitsuru MAJIMA

Direction animation : Yoshinobu AOHACHI

Direction technique : Masamune OCHIAI

Direction artistique : Shigeyoshi ENDÔ

L'épisode

Résumé

Le Grand Stratéguerre en communication avec le Camp de la Lune Noire, annonce que le champ magnétique de Stykadès leur planète mère est perturbé. En outre, il informe Minos et Hydargos qu'un scientifique terrien, le docteur Armilérand a conçu un magnéticapteur capable de domestiquer les ondes. Minas leur suggère de s'emparer de cet appareil.

Sur le mont Azimuth, dans l'institut du docteur Armilérand, le magnéticapteur est testé.

Au ranch du Bouleau Blanc, Actarus joue de la guitare. Vénusia et Mizar sont charmés par la musique. Arrive sur ces entrefaîtes Banta qui tente de provoquer Actarus en duel mais le jeune homme reste indifférend ce qui entraîne l'incompréhension de Mizar, le petit garçon s'enfuit en pleurant. Actarus est troublé, il aperçoit alors une toute petite fleur dans la neige, il se baisse comme pour la cueillir mais se ravise.

Au Centre de recherches spatiales, le professeur Procyon est au téléphone avec le docteur Armilérand. Il lui prodigue des conseils afin d'augmenter l'efficacité de son appareil. A peine la communication terminée, que la Soucoupe Amirale est repérée en direction du Mont Azimuth. Peu après, l'institut est attaqué par une soucoupe, obligeant ses occupants à sortir à l'extérieur. Le docteur Armiland est alors enlevé sous les yeux effarés de ses collaborateurs et le magnéticapteur dérobé.

L'ovt d'Alcor a pris l'air, le professeur Procyon lui ordonne de ne pas suivre la soucoupe qui a enlevé Armilérand.

A bord de la Soucoupe Amirale, Hydargos informe Minos du succès de l'opération. Les deux hommes sont interrompus par l'arrivée de l'ovt sur les lieux. Hydargos décide de lancer des navettes contre lui. Actarus est obligé d'aller secourir son ami et le sauve in extrémis.

Au Camp de la Lune Noire, Minos accueille Hydargos qui est de retour, accompagné du docteur Armilérand. Il lui ordonne de placer le magnéticapteur à l'intérieur de Golgoth 22 et d'enfermer le docteur à la prison du Camp. Minas intervient alors et suggère d'enfermer Armilérand à l'intérieur du golgoth.

Au Ranch du Bouleau Blanc, Vénusia souhaite rendre visite à Alcor qui a été blessé mais elle en est empêchée par son père. Actarus s'y rend à sa place. Arrivé à la chambre d'Alcor, Mizar qui est présent adresse à peine la parole à Actarus et se sauve. Etonné de la réaction du petit garçon, Alcor explique à Actarus que c'est à cause de lui et de son attitude face à Banta.

Un peu plus tard, tandis que le docteur Armilérand a été incarcéré à l'intérieur de Golgoth 22, sur Terre, le professeur Procyon révèle à Actarus et à Alcor qu'il a conçu un appareil, un magnétifisseur, pour contrer les effets du magneticapteur qui a été dérobé par Véga et qui ne manquera pas d'être utilisé par ce dernier. Cependant, il existe un risque, du fait que ce nouvel appareil ne peut être utilisé qu'une seule fois et que si la courbe exacte des lignes de force ne peut être détectée, ce sera la fin de la Terre. Le magnétifisseur est monté sur GOLDORAK. Alcor propose de s'interposer avec son ovt muni de cellules réceptrices afin de détecter la courbe exacte. Le professeur et Actarus sont tout d'abord réticents mais Actarus finit par accepter son aide.

Peu après, une station de ski est attaquée par Golgoth 22. GOLDORAK et l'ovt d'Alcor prennent leur envol. Le monstre vient à leur rencontre. L'ovt se place à l'avant, tandis que le Golgoth utilise le magnéticapteur. Hydargos croit avoir piégé GOLDORAK et se sert à boire. Le robot s'autolargue et met le magnétifisseur en action puis le Cornofulgure ce qui met fin à l'emprise du magnéticapteur. Le combat entre les deux robots peut commencer. Actarus est averti par son père adoptif que le docteur Armilérand se trouve dans la tête du Golgoth. Le prince s'arme de courage, il a le souvenir de Banta qui a voulu le provoquer, ainsi que l'image de la petite fleur qui a poussé dans la neige. Après quelques tentatives infructueuses pour s'approcher du Golgoth, GOLDORAK, muni de son astérohache, plonge dans la neige, ressurgit à proximité du monstre et parvient à le décapiter. Il récupère sa tête dans l'une de ses mains, le docteur Armilérand est sauvé et le Golgoth détruit.

Plus tard, au ranch, Actarus demande à Mizar de regarder la petite fleur qui a poussé dans la neige. Il lui explique ce qu'est le vrai courage, une longue patience. Le petit garçon finit par être convaincu par les paroles du jeune homme. Alcor assiste à la scène.

Particularités

L'épisode en chiffres

Au Japon

Date de 1ère diffusion: 29 Février 1976

Taux d'audience: 21,5%

En France

En Italie

Textes de l'épisode (VF/VO)

Texte 22

Merci à Florence, qui a accompli ce travail et dont l'effort original peut être trouvé ici ; https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/