Les aventures de Goldorak dans Télé-Junior : Différence entre versions

De Wikirak
m
m
Ligne 166 : Ligne 166 :
 
[[N°40 : La ceinture d’astéroïdes]]
 
[[N°40 : La ceinture d’astéroïdes]]
  
N°41 : Histoire d’eau : début de la dernière saga de l'histoire ! Véga demande au savant de la planète Trojan, Brakkat, qu'il garde prisonnier, de lui confectionner une arme imparable ! Le savant lui offre un golgoth liquide et métamorphe : Aquamach 666. Le fait d'être constitué d'eau ait que Goldorak et ses allies peuvent lui tirer dessus sans lui faire subir le moindre dommage ! Réduit en atomes, le Monstrogoth peut ainsi se reconstituer à l'infini grâce aux vapeurs d'eau dont il est constitué !
+
[[N°41 : Histoire d’eau]]
première apparition d'Aquamach 666.
 
  
 
N°42 : Par l’eau et par le feu : Actarus et ses amis finissent par comprendre quel est le point faible d'Aquamach 666 et amènent le robot par ruse jusqu'au soleil où il se désagrège sous l'effet de la chaleur.
 
N°42 : Par l’eau et par le feu : Actarus et ses amis finissent par comprendre quel est le point faible d'Aquamach 666 et amènent le robot par ruse jusqu'au soleil où il se désagrège sous l'effet de la chaleur.

Version du 13 juillet 2021 à 17:55

TJ13.jpg
TJ253.jpg

Le magazine Télé-Junior avait tout juste un an d’existence lorsque Goldorak y est apparu sous forme de courtes bandes dessinées.

La publication étant déjà lancée, il n'y avait qu'à mettre des artistes au travail et libérer quelques pages en son sein, ce qui a été fait très rapidement.

Ainsi, racontant avec une grande liberté et de grossières erreurs par rapport au dessin animé l'arrivée d'Actarus sur Terre, une première histoire de huit planches, scénarisée par Domenech et dessinée par Sacha, a pu paraitre dès le 31 aout 1978, dans le numéro 13 de la revue (ci-contre à gauche).

Vous pouvez lire cette aventure ici : http://greniertv.over-blog.com/article-goldorak-episode-1-de-la-b-d-de-tele-junior-99216109.html

Par rapport aux "Fumetti" de Télé-Guide, assez sombres plastiquement, ces histoires colorées tranchaient par le coté rond et travaillé des dessins.


Si lors de la première série du magazine, les aventures du robot seront présentes à chaque numéro (13 à 42), la disparition du feuilleton début 80 à la télévision entrainera un espacement de leurs apparitions dans la revue pour les séries suivantes.

La notoriété de Télé-Junior a dépassé les frontières du monde francophone et des fans américains, de "Galactica" notamment, recherchent encore les numéros où les bandes dessinées "made in France" de leur série fétiche ont été publiées.


Tjs1.jpg

Série 1 (1977-1980), mensuelle de septembre 77 à mars 79, puis bimensuelle jusqu'en juillet 79 avant de redevenir mensuelle jusqu'en octobre 80:

--

N°13 : Goldorak (sans titre)

N°14 : Goldorak (sans titre)

N°15 : Échec à Goldorak

N°16 : Goldorak (sans titre)

N°17 : Goldorak (sans titre)

N°18 : Le duel des géants

N°19 : Le monstre aux sept têtes

N°20 : Vénusia et le Protorak

N°21 : Les astrobulles

N°22 : La montagne de feu

N°23 : Goldorak (sans titre)

N°24 : La terreur invisible

N°25 : L’invasion des Miniraks

N°26 : Le vaisseau errant

N°27 : Le jouet diabolique

N°28 : Tel est pris…

N°29 : Goldorak et son double

N°30 : Le soleil de la mort

N°31 : Piège pour un vagabond

N°32 : L’univers parallèle

N°33 : Le fils d’Hydargos

N°34 : S.O.S. soucoupe spéciale

N°35 : Les naufrageurs de l’espace

N°36 : La scolopendre infernale

N°37 : La planète esclave

N°38 : Attention…danger immédiat

N°39 : Une victoire inutile

N°40 : La planète des Khals

N°41 : Le Monstrogoth

N°42 : La violence des abysses


Tjs2.jpg

Série 2 (1980-1981), hebdomadaire d'octobre 80 à octobre 81 :

N°01 : Le gouffre noir

N°03 : Le monstre de l’hyper-espace

N°05 : Dans l’infiniment petit

N°07 : Le vaisseau du fond des âges

N°10 : Le barrage

N°12 : La nuée ardente

N°16 : Mort d’un souvenir

N°25 : La pluie d’acier

N°29 : Le rayon pétrifiant

N°33 : Le revers de la médaille

N°38 : Résurrection

N°42 : Le vaisseau de glace

N°46 : Atmosphère ! Atmosphère !

N°50 : Perdu dans le cosmos

''N°54 : Mission impossible ! (Numéro annoncé mais jamais paru)''



Tjs3.jpg

Série 3 (1981-1983), hebdomadaire d'octobre 81 à juin 82 puis mensuelle jusqu'en mars 83 :

N°06 : Course contre la mort

N°13 : Long feu

N°15 : Prisonnier

N°17 : Échec à Véga

N°19 : La guerre du protonium

N°21 : Sabotage

N°22 : Echec à Goldorak : réédition d'un épisode de la saison 1 avec Hydargos et le premier Minos.

N°23 : Opération détresse

N°24 : La traîtrise

N°25 : Goldorak (sans titre): réédition d'un épisode de la saison 1. L'histoire est en pause pendant ce temps !

N°26 : Goldorak (sans titre): réédition d'un autre épisode de la saison 1. L'histoire principale est toujours en pause.

N°27 : La planète vivante

N°28 : L’enlèvement

N°29 : Les poussières de Xenon-Phi

N°30 : Piège pour un vagabond : Cet épisode est une réédition d'un épisode de la saison 1 pendant que l'histoire principale est en pause !

N°31 : Le cargo noir

N°32 : La scolopendre infernale : réédition d'un épisode de la saison 1 pendant que l'histoire principale est en pause.

N°33 : Le tourbillon des Sargasses

N°35 : Le vaisseau errant :réédition d'un chapitre de la "saison 1" voyant la mort d'Hydargos et la première apparition de Félicia/ Fénicia / Phénicia...

N°36 : Les Khratoks de dikator

N°37 : Rapt

N°38 : Trahison

N°39 : Le vaisseau au fond des âges : réédition d'un épisode de la saison 1. C'est la dernière fois qu'un épisode ancien sera réédité au cours de la série !

N°40 : La ceinture d’astéroïdes

N°41 : Histoire d’eau

N°42 : Par l’eau et par le feu : Actarus et ses amis finissent par comprendre quel est le point faible d'Aquamach 666 et amènent le robot par ruse jusqu'au soleil où il se désagrège sous l'effet de la chaleur.

N°43 : Les 12 chefs : Actarus comprends que Brakkak est utilisé et forcé d'obeïr à Véga qui détient les 12 chefs de sa planète en otage. Ayant déterminé leur position, Actarus attaque le vaisseau qui leur sert de prison ! Mis au courant du combat, Véga appelle le vaisseau pour demander au capitaine d'auto-détruire le vaisseau et de tuer l'équipage et les prisonniers de cete manière. C'est cependant Actarus qui répond en contrefaisant sa voix et met en marche le système d'auto-destruction tout en faisant embarquer les 12 Trojanniens à bord de Goldorak. Pendant que Goldorak s'éloigne, le cargo prison explose laissant croire à Véga que le capitaine a réussi a détruire Goldorak sous l'effet de l'explosion de son cargo...

N°44 : 65ème épisode inédit du magazine (mais 69ème au total avec les inédits de l'album relié), cet épisode est le dernier de la série, vraisemblablement du à l'arrêt du magazine au numéro suivant (dans lequel il n'y a pas d'épisode)... Rien ne dit que d'autres chapitres n'avaient pas été écrits et dessinés cependant vu que Télé Junior a soudainement cessé sa publication sans crier gare bien que les ventes aient drastiquement baissé depuis un certain temps (mais le magazine n'a jamais voulu signaler son arrêt programé qui a du coup été une surprise pour tout le monde). pour l'histoire finale, les troupes de Véga, pensant Goldorak détruit et les 12 chefs de TRojan morts, décident de se passer d'armes comme l'Aquamach ou les Golgoths ou Monstrogoths du fait qu'ils n'en ont pas besoin sans le robot d'Actarus pour leur offrir de la résistance !C'est donc une véritable armada de vaisseaux qui fait route vers la Terre, la soucoupe amirale avec à son bord Véga en personne et Minos 2. Pendant ce temps, la bataille commence mais Brakkak, qui a échappé à la vigilence de ses geôliers, appelle le professeur Procyon afin de lui donner une suite de chiffres qu'il doit donner à Actarus au cas ou l'Aquamach referait surface ! Cependant, il sera révélé que le savant a été surpris, maîtrisé et envoyé pourrir et mouurir dans un des cachots du Camp de la Lune Noire. Cependant l'Aquamach 666 s'est reformmé sous une nouvelle apparence et retrouve les troupes de Véga ! Alors que le Grand Stratéguerre en reprend le contrôle et pense la victoire définitivement acquise, Acarus rentre les chiffres que Barakkak a donné au professeur Procyon ! A la surprise générale du Grand Stratéguerre et de Minos 2, l'Aquamach se retourne contre les troupes de Véga, les anéantissant jusqu'au dernier et poursuivant la soucoupe amirale pour tenter d'en faire autant...

L'histoire se termine ici, alors que Véga tente de fuir le robot qu'il avait commandé au savant trojanien et qu'il pensait commander sans savoir s'il va survivre à ce désastre ultime... et sur la mort de Brakkak, prisonnier dans les cellules de la base véghienne sans que l'on sache, si la mort de Véga a effectivement eu lieu ce qui n'est pas sûr, si ses troupes continueront (avec un nouveau chef et si oui lequel) la lutte contre les Terriens !

On ne sait donc pas si Véga meurt ou non lors de sa fuite en tendant de semer l'Aquamach 666 décidé à le trucider pour de bon ! On ne sait pas ce qu'il advient des troupes basées sur le Camp de la Lune Noire... la planète-mère de Véga, bien que citée dans un épisode, ne réapparait pas (sur Véga désigne maintenant la base lunaire ou la soucoupe amirale)et on ignore si des troupes peuvent en être appelées à la rescousse. On ignore ce qu'il advient des Trojanais ou des héros suivant leur victoire contre Véga à la suite de cet épisode. Les 12 chefs de Trojan changent subitement de tête (et gagnent aussi des moustaches pour certains) et d'âge entre l'épisode précédent et celui-ci ! dernière apparition de Véga, Minos 2, la soucoupe amirale, Actarus, Goldorak, Alcor, Vénusia, Phénicia, les Spazers, le professeur Procyon et du Centre (du moins l'intérieur) dernière apparition d'Aquamach 666.


Un Album entièrement consacré à Goldorak et regroupant six histoires de Sacha et Domenech :

TJGOL.jpg

-N°13 : Goldorak (sans titre)

-Goldorak (sans titre) "le rayon vert" - inédit en magazine

-Horreur dans la mer - inédit en magazine

-Goldorak (sans titre)

-Le piège

-Goldorak (sans titre)






Numéros spéciaux comportant une ou plusieurs histoires :

-Almanach 1980 : Les astrobulles + La montagne de feu

-Télé Junior géant N°1 : La scolopendre infernale

-Télé Junior géant N°2 : Les astrobulles

-Télé Junior géant N°3 : Le duel des géants

-Télé Junior spécial jeux N°1 : La montagne de feu


Ci-dessous, vous trouverez un article paru en juin 1978 dans le numéro 11 de ce magazine. Pour l'instant, nous n'avons retrouvé aucune publication antérieure présentant la série et ce document est donc jusqu'à preuve du contraire la TOUTE première apparition de GOLDORAK dans un média Francophone.


INVI.jpg



En Belgique, la revue Super J reprenait l'intérieur des Télé-Junior français, sous une nouvelle couverture et une autre numérotation, mais dans le même ordre de publication.


SJ.jpg
SJ3.jpg
SJ2.jpg