La genèse : Différence entre versions

De Wikirak
 
(21 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Pour la Toei Anime Fair du 26 juillet 1975, la [[Toei Animation]] demande à [[Go Nagaï]] d’écrire un petit court métrage de SF de 29 minutes, il leur livre le scénario de Uchu Enban Daï senso (UEDS, La Guerre des Soucoupes volantes, autrement appelé GATTAIGER).
+
Pour la Toei Anime Fair du 26 juillet 1975, la [[Toei Animation]] écrit, produit et réalise un petit court métrage de SF de 29 minutes, après avoir demandé à [[Gô Nagai]] et son studio Dynamic de finaliser le design de la machine phare de l'intrigue. Ce court-métrage, s'appelle Uchu Enban Daï senso (UEDS, La Guerre des Soucoupes volantes).
 +
 
 +
Nagai fait de Gattaiger un engin de combat composé d'une soucoupe porteuse et du robot Roboïzer, exactement comme plus tard le robot Dizer et sa soucoupe porteuse Spacer formeront la machine Grendizer.
 +
[[Toei Animation]], qui a été séduite par l'originalité du concept, modifiera toutefois l'apparence des deux engins et, juste pour Roboïzer, invalidera au moins six autres ébauches, parfois très différentes les unes des autres, avant d'arriver à un résultat qui ne lui convienne.
  
 
[[Fichier:UEDS.jpg|left]]
 
[[Fichier:UEDS.jpg|left]]
  
Pendant ce temps, [[Great Mazinger]], qui a pris la suite de [[Mazinger Z]] depuis un peu moins d’un an, ne rencontre pas le succès escompté auprès du public, un peu parce que c'est une suite dénuée de substance au ton plus léger, un peu parce que [[Alcor]], héros national au Japon à cette époque, n’y apparait  pas. Ses taux d’audience sont jugés insatisfaisants. Le futur pilote de l'[[OVTerre]] revient finalement dans les derniers épisodes mais c'est trop tard, les sponsors ont demandé et obtenu l'arrêt et la mise en chantier d'une nouvelle série.  
+
Pendant ce temps, Great Mazinger, qui a pris la suite de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Mazinger_Z  Mazinger Z] depuis un peu moins d’un an, ne rencontre pas le succès escompté auprès du public, un peu parce que c'est une suite dénuée de substance au ton plus léger, un peu parce que [[Alcor]], héros national au Japon à cette époque, n’y apparaît pas. Ses taux d’audience sont jugés insatisfaisants. Le futur pilote de l'[[OVTerre]] revient finalement dans les derniers épisodes mais c'est trop tard, les sponsors ont demandé et obtenu l'arrêt et la mise en chantier d'une nouvelle série. En outre, la concurrence se fait désormais sentir en matière de robots géants inspirés du style Nagai, avec la série [https://fr.wikipedia.org/wiki/Y%C5%ABsha_Raideen  Raideen] qui est le premier robot géant transformable en vaisseau. Les premières tensions se font jour.
 +
 
 +
Nagai avait déjà proposé à Tôei un scénario original pour remplacer Mazinger Z mais il est refusé une deuxième fois (il sortira finalement des années plus tard sous le nom de God Mazinger).
 +
 
 +
UEDS sort au cinéma en présentant une trame très originale : le défenseur de notre planète est un extraterrestre qui s'y est réfugié après avoir fui ceux qui nous attaquent aujourd'hui. Le film a un très beau succès critique et Toei décide d'en faire une série, en y mettant des moyens conséquents.
 +
 
 +
Les décisionnaires de [[Toei Animation]] veulent une série qui se déroule dans l'univers Mazinger, où [[Alcor]] soit présent dans chaque épisode et dont la trame soit un peu plus originale et beaucoup moins primaire. Ils veulent développer la romance introduite dans UEDS.
 +
 
 +
[[Fichier:Goldojeeg.jpg|left]]
 +
 
 +
Cette fois, [[Gô Nagai]] prend les devants et "impose" d'emblée son design. Son expérience lui permet de savoir que le sponsor de la série, qui comme d'habitude sera un fabricant de jouets, refusera un graphisme aussi peu flamboyant que celui de Gattaiger. Il travaillera pour cela avec son comparse de Dynamic, Ken Ishikawa.
  
Nagaï leur propose un scénario original qui est refusé une deuxième fois et qu'il avait déjà soumis pour remplacer Mazinger Z (il sortira finalement des années plus tard sous le nom de [[God Mazinger]]).
+
Visuellement, [[GOLDORAK]] (Grendizer en VO) sera un mélange de Mazinger Z, Great Mazinger et Jeeg, un robot géant que l'auteur vient de publier et qui va bientôt être adapté en dessin animé (il débutera le même jour que Goldorak).  
En effet, les décisionnaires veulent une série qui se déroule dans l'univers Mazinger, où [[Alcor]] est présent dans chaque épisode et qui soit un peu plus original et beaucoup moins primaire.
 
  
Pendant ce temps-là, UEDS est sorti au cinéma en présentant une trame très originale : le défenseur de notre planète est un extraterrestre qui s'y est réfugié après avoir fui ceux qui nous attaquent aujourd'hui. Le film a un très beau succès critique.
+
Du point de vue plastique, les premiers dessins préparatoires nous montrent un Jeeg embelli avec quelques touches de Mazinger au niveau du visage et des armes (voir l'image ci-contre).
  
Les sponsors demandent donc à Nagaï de faire une série reprenant le scénario de ce petit film, histoire vraiment originale, d'y inclure Alcor et de modifier le graphisme peu appétant du robot pour le faire ressembler aux Mazinger. Ils préviennent qu'ils sont prêts à mettre beaucoup d'argent pour que la série marche bien.  
+
Jeeg ayant une dominance de jaune et de vert, il nous est impossible de savoir, dans l'état actuel de nos connaissances, si la reprise des codes-couleurs des deux Mazinger est arrivée avant ou après la décision d'inclure Alcor dans la série.
 +
En tout cas, les modifications ultérieures qui rapprochent encore plus le graphisme de celui des Mazinger ont été faites après cette décision.
  
Graphiquement, [[Goldorak]] sera un mélange de Mazinger Z, Great Mazinger et [[Jeeg]], un robot géant que l'auteur vient de publier et qui va bientôt être adapté en dessin animé (il débutera le même jour que Goldorak).
+
Nagaï n’est pas emballé par l’idée de réutiliser [[Alcor]] dans ce nouveau monde, ni d'inclure celui-ci dans la continuité des Mazinger. Mais pour des motifs financiers, il ne peut se permettre de refuser ce "souhait" de Tôei. Pour empêcher que Grendizer ne reçoive d'autres invités venus de ses précédentes séries, il obtient d'être consulté à l'avenir sur ce sujet et, s'il n’empêchera pas deux aventures d’accueillir le [[Béliorak]] et ses pilotes, il s'opposera fermement au retour de Sayaka Yumi pour devenir la pilote attitrée du Fossoirak. Ce sera donc un personnage original, [[Phénicia]], qui existe depuis peu dans le manga et qui est introduite dans le 49e épisode (design de Shingo Araki et de Michi Himeno), qui prendra sa place dans le cockpit de l'aéronef.
  
Nagaï n’est pas emballé par l’idée de réutiliser Alcor dans ce nouveau monde qu’il a créé et d'inclure celui-ci dans la continuité Mazinger. Mais pour des motifs financiers, il ne peut se permettre de refuser. Autant inclure Koji, autant inclure Sayaka. Cependant, l'auteur refusa, et ce fit [[Phénicia]] qui lui piqua son rôle, pure invention de Shingo Araki et de Michi Himeno, au temps du studio Jaguar.
+
La série est mise en chantier à la fin de l'été 1975, pour 3 saisons, avec un budget bien supérieur à ce que l'on accorde habituellement aux séries de robots géants.
  
Une fois le scénario de base délivré, il s'éloigne de la conception du dessin animé pour réaliser le manga, gardant néanmoins un droit de regard et un droit de véto sur l'utilisation de ses personnages.
+
La qualité de l'animation, pour l'époque et pour un dessin animé télévisé, sera si grande qu'elle restera sans égal pendant plusieurs années. Les producteurs s'attendent à un grand succès et de nombreuses licences pour la commercialisation de produits dérivés sont délivrées et divers objets se trouvent en court de conception avant même le premier épisode. Ces espoirs seront déçus par de médiocres taux d'audience (par rapport à ceux espérés) et des stocks d'invendus pour les produits dérivés jugés inacceptables.
  
La série est mise en chantier à la fin de l'été avec un budget bien supérieur à ce que l'on accorde habituellement aux séries de robots géants. 
 
La qualité de l'animation, pour l'époque et pour un dessin animé télévisé, sera si grande qu'elle restera sans égal pendant plusieurs années.
 
Sa durée n'est pas arrêtée mais on part sur la base de trois saisons, soit 78 épisodes dans le système japonais.
 
  
Les producteurs s'attendent à un grand succès et de nombreuses licences pour la commercialisation de produits dérivés sont délivrées et divers objets se trouvent en court de conception avant même le premier épisode.
+
'''[http://joe7.blogfree.net/?t=5410957 ''Interview des auteurs'']''' et sa '''[http://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?f=1&t=3536&start=105 ''traduction française sur le forum'']'''
  
Tous ces espoirs seront déçus par de médiocres taux d'audience (par rapport à ceux espérés bien sûr) et des stocks d'invendus pour les produits dérivés jugés inacceptables.
 
  
 +
'''[http://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?f=17&t=4975 L'ouvrage ''' ''Gô Nagai, Mangaka de légende''] '''de Jérôme WICKY, paru en juillet 2017 aux éditions Fantask, nous livre une belle épopée de l'auteur de GOLDORAK et de précieux détails qui concernent la genèse de la série et des mangas (notamment pages 125 à 136).
  
L'ouvrage ''' ''Gô Nagai, Mangaka de légende'' '''de Jérôme WICKY, paru en juillet 2017 aux éditions Fantask, nous livre une belle épopée de l'auteur de GOLDORAK et les détails qui concernent la réalisation de la série et des mangas.
+
UEDS a également été pré-publié dans le'''[http://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?f=17&t=3684&start=2010 TV-Magazine]''' en juillet et août 1975.

Version actuelle datée du 6 octobre 2017 à 20:21

Pour la Toei Anime Fair du 26 juillet 1975, la Toei Animation écrit, produit et réalise un petit court métrage de SF de 29 minutes, après avoir demandé à Gô Nagai et son studio Dynamic de finaliser le design de la machine phare de l'intrigue. Ce court-métrage, s'appelle Uchu Enban Daï senso (UEDS, La Guerre des Soucoupes volantes).

Nagai fait de Gattaiger un engin de combat composé d'une soucoupe porteuse et du robot Roboïzer, exactement comme plus tard le robot Dizer et sa soucoupe porteuse Spacer formeront la machine Grendizer. Toei Animation, qui a été séduite par l'originalité du concept, modifiera toutefois l'apparence des deux engins et, juste pour Roboïzer, invalidera au moins six autres ébauches, parfois très différentes les unes des autres, avant d'arriver à un résultat qui ne lui convienne.

UEDS.jpg

Pendant ce temps, Great Mazinger, qui a pris la suite de Mazinger Z depuis un peu moins d’un an, ne rencontre pas le succès escompté auprès du public, un peu parce que c'est une suite dénuée de substance au ton plus léger, un peu parce que Alcor, héros national au Japon à cette époque, n’y apparaît pas. Ses taux d’audience sont jugés insatisfaisants. Le futur pilote de l'OVTerre revient finalement dans les derniers épisodes mais c'est trop tard, les sponsors ont demandé et obtenu l'arrêt et la mise en chantier d'une nouvelle série. En outre, la concurrence se fait désormais sentir en matière de robots géants inspirés du style Nagai, avec la série Raideen qui est le premier robot géant transformable en vaisseau. Les premières tensions se font jour.

Nagai avait déjà proposé à Tôei un scénario original pour remplacer Mazinger Z mais il est refusé une deuxième fois (il sortira finalement des années plus tard sous le nom de God Mazinger).

UEDS sort au cinéma en présentant une trame très originale : le défenseur de notre planète est un extraterrestre qui s'y est réfugié après avoir fui ceux qui nous attaquent aujourd'hui. Le film a un très beau succès critique et Toei décide d'en faire une série, en y mettant des moyens conséquents.

Les décisionnaires de Toei Animation veulent une série qui se déroule dans l'univers Mazinger, où Alcor soit présent dans chaque épisode et dont la trame soit un peu plus originale et beaucoup moins primaire. Ils veulent développer la romance introduite dans UEDS.

Goldojeeg.jpg

Cette fois, Gô Nagai prend les devants et "impose" d'emblée son design. Son expérience lui permet de savoir que le sponsor de la série, qui comme d'habitude sera un fabricant de jouets, refusera un graphisme aussi peu flamboyant que celui de Gattaiger. Il travaillera pour cela avec son comparse de Dynamic, Ken Ishikawa.

Visuellement, GOLDORAK (Grendizer en VO) sera un mélange de Mazinger Z, Great Mazinger et Jeeg, un robot géant que l'auteur vient de publier et qui va bientôt être adapté en dessin animé (il débutera le même jour que Goldorak).

Du point de vue plastique, les premiers dessins préparatoires nous montrent un Jeeg embelli avec quelques touches de Mazinger au niveau du visage et des armes (voir l'image ci-contre).

Jeeg ayant une dominance de jaune et de vert, il nous est impossible de savoir, dans l'état actuel de nos connaissances, si la reprise des codes-couleurs des deux Mazinger est arrivée avant ou après la décision d'inclure Alcor dans la série. En tout cas, les modifications ultérieures qui rapprochent encore plus le graphisme de celui des Mazinger ont été faites après cette décision.

Nagaï n’est pas emballé par l’idée de réutiliser Alcor dans ce nouveau monde, ni d'inclure celui-ci dans la continuité des Mazinger. Mais pour des motifs financiers, il ne peut se permettre de refuser ce "souhait" de Tôei. Pour empêcher que Grendizer ne reçoive d'autres invités venus de ses précédentes séries, il obtient d'être consulté à l'avenir sur ce sujet et, s'il n’empêchera pas deux aventures d’accueillir le Béliorak et ses pilotes, il s'opposera fermement au retour de Sayaka Yumi pour devenir la pilote attitrée du Fossoirak. Ce sera donc un personnage original, Phénicia, qui existe depuis peu dans le manga et qui est introduite dans le 49e épisode (design de Shingo Araki et de Michi Himeno), qui prendra sa place dans le cockpit de l'aéronef.

La série est mise en chantier à la fin de l'été 1975, pour 3 saisons, avec un budget bien supérieur à ce que l'on accorde habituellement aux séries de robots géants.

La qualité de l'animation, pour l'époque et pour un dessin animé télévisé, sera si grande qu'elle restera sans égal pendant plusieurs années. Les producteurs s'attendent à un grand succès et de nombreuses licences pour la commercialisation de produits dérivés sont délivrées et divers objets se trouvent en court de conception avant même le premier épisode. Ces espoirs seront déçus par de médiocres taux d'audience (par rapport à ceux espérés) et des stocks d'invendus pour les produits dérivés jugés inacceptables.


Interview des auteurs et sa traduction française sur le forum


L'ouvrage Gô Nagai, Mangaka de légende de Jérôme WICKY, paru en juillet 2017 aux éditions Fantask, nous livre une belle épopée de l'auteur de GOLDORAK et de précieux détails qui concernent la genèse de la série et des mangas (notamment pages 125 à 136).

UEDS a également été pré-publié dans leTV-Magazine en juillet et août 1975.