La chevauchée infernale

De Wikirak
Aller à : navigation, rechercher
image de l'écran titre en japonais

VF : La chevauchée infernale

VO : Sauvons cette petite vie fragile / Chiisana seimei o sukue!

Numéro de l'épisode dans la série : 17

Saison : 1

Numéro de l'épisode dans la saison : 17

Appareil ennemi : Golgoth 17

Episode clé : NON

Fiche technique

Scénario : Keisuke FUJIKAWA

Direction animation : Shingo ARAKI

Direction technique : Tsunekiyo ÔTANI

Direction artistique : Kenji MATSUMOTO

L'épisode

Résumé

Au Camp de la Lune Noire, Hydargos fait les cent pas tandis que Minos est assis et parait dans ses pensées. Il frappe soudain la table d'un coup de poing. Il a élaboré un nouveau plan pour vaincre Goldorak. Son projet est de construire une base dans la région du ranch du Bouleau Blanc.

Au ranch, Actarus et Vénusia sont en train de nourrir les chevaux. Ils sont attendris par la petite pouliche Sandy qui semble embrasser sa mère. Actarus indique alors à Vénusia qu'il n'a pas encore eu le temps de sortir les chevaux, la jeune fille lui propose alors de le faire le lendemain, ce qu'il accepte. La scène est observée par Mizar qui va tout raconter à son père. En sortant, Actarus s'aperçoit que la Lune est rouge et dit a son amie qu'il pense ne pas pouvoir sortir les chevaux le lendemain. Vénusia ne comprend pas la volte-face d'Actarus. Déçue, elle rejoint son père. Rigel ordonne à Actarus de sortir les chevaux comme convenu.

Pendant ce temps sur la soucoupe Amirale, un soldat révèle à Hydargos qu'il y aura une tempête de neige le jour choisi pour l'attaque. Le général de Véga en est satisfait mais Minos lui répond que tout n'est pas gagné d'avance.

Le lendemain, le temps se dégrade, la neige se met à tomber, le ciel s'obscurcit de plus en plus ce qui inquiète Procyon et ses collaborateurs. Cela n'empêche pourtant pas le départ des chevaux pour une grande promenade, avec Actarus, Alcor, Vénusia et Mizar. Mais la neige tombe de plus en plus fort tandis que le vent se lève. Pendant ce temps, Hydargos décide de lancer Golgoth 17. Les conditions météo devenant exécrables, Actarus décide d'interrompre la promenade et ordonne à tout le monde de rentrer au ranch. Soudain arrive le Golgoth qui vient se poser près d'eux et commence son travail de destruction. Dans la panique qui s'ensuit, personne hormis Mizar, ne se rend compte que la petite Sandy se trompe de chemin. Le petit garçon part à sa poursuite.

Sur sa tour, Rigel aperçoit Alcor qui revient seul. Le jeune homme court vers son ovt et révèle à Rigel avant de s'envoler qu'ils ont été attaqués par un golgoth. Sur ces entrefaites Banta arrive à cheval. Rigel décide de partir avec lui. Alcor commence à combattre le Golgoth et s'interroge sur la raison de la destruction de la vallée. Hydargos lance alors une escadrille de navettes.

Pendant ce temps, la neige a cessé de tomber. Rigel et Banta ont rejoint les chevaux. C'est là qu'ils se rendent compte que Sandy et Mizar manquent à l'appel. Rigel décide de partir à la recherche de son fils.

Un peu plus loin, le petit garçon est toujours à la poursuite de la pouliche. Il parvient à la rejoindre mais alors qu'un grondement se fait entendre, elle lui échappe à nouveau. Partis à la recherche de Mizar, Rigel et Actarus aperçoivent le Golgoth. Actarus fausse compagnie au vieil homme et s'envole à bord de GOLDORAK. Il retrouve Alcor en train de combattre les navettes. Le robot détruit les dernières soucoupes et le prince ordonne à Alcor d'aller chercher Mizar. Peu après, Alcor retrouve enfin Sandy et se pose. La pouliche est effrayée. Mizar court derrière elle. Soudain le sol s'ouvre, la pouliche manque de tomber dans la crevasse. Elle est retenue de justesse par le petit garçon qui manque lui aussi de tomber mais Alcor arrive à sa rescousse.

Pendant ce temps, GOLDORAK s'autolargue et retient la montagne à proximité d'une ville avec ses bras. L'effort qu'il doit fournir est si important qu'il produit des étincelles sur le corps du robot. Pendant ce temps, Alcor réussit à sauver Mizar et Sandy. Le Golgoth percute GOLDORAK et en tombant ce dernier provoque une avalanche qui l'ensevelit. Hydargos en profite pour ordonner au Golgoth de détruire la ville. Actarus revient à lui et le combat commence peu après. GOLDORAK est victorieux. Dans le même temps, Rigel a retrouvé son fils. Alcor décide de ramener Sandy dans son ovt. Quand il reprend son vol, il est rejoint par GOLDORAK. Les deux vaisseaux s'en vont dans le soleil couchant.

Particularités

Pour dégager GOLDORAK de la neige où il s'est trouvé enseveli, Actarus emploie la manoeuvre "Désaneige" qui ne sera plus jamais entendue dans la série.

Au cours du combat, il utilisera le "Maxi Cornofulgure" et "l'Hyper Corno-fulgure" cette dernière arme sera utilisée également dans l'épisode 21

L'épisode en chiffres

Au Japon

Date de 1ère diffusion: 25 Janvier 1976

Taux d'audience: 23,8%

En France

En Italie

Textes de l'épisode (VF/VO)

Texte 17

Merci à Florence, qui a accompli ce travail et dont l'effort original peut être trouvé ici ; https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/