L'espion qui venait de Véga

De Wikirak
Aller à : navigation, rechercher
image de l'écran titre en japonais


VF : L'espion qui venait de Véga

VO : Celui qui rêvait d'atteindre les étoiles / Akogare wa hoshi no kanata ni

Numéro de l'épisode dans la série : 10

Saison : 1

Numéro de l'épisode dans la saison : 10

Appareil ennemi : Golgoth 10

Episode clé : NON

Fiche technique

Scénario : Shôzô UEHARA

Direction animation : Toshio MORI

Direction technique : Yasuo YAMAYOSHI

Direction artistique : Iwamitsu ITÔ

L'épisode

Résumé

Assis à l'arrière d'une carriole conduite par son grand père Canopée, Uranus, un jeune garçon, joue de l'harmonica. Il est interrompu par Mizar et de Banta qui se moquent de lui et le traitent de menteur. Il avait raconté qu'il aurait rencontré un extra-terrestre. Vexé, il décide de les suivre en laissant son grand père.

Au ranch, tout est calme. Cette quiétude est bouleversée par l'arrivée d'Uranus en colère qui lance des grenouilles et des serpents sur Banta. Ce manège finit par énerver les vaches qui prennent peur. Elles retrouvent leur calme peu après grâce à l'intervention d'Actarus et d'Alcor. Plus tard, Uranus est sermonné par son grand père mais le jeune garçon insiste sur le fait qu'il a réellement rencontré un extra-terrestre.

Un peu plus tard, Uranus est de retour au ranch pour présenter ses excuses. En récompense, Rigel l'autorise à visiter son ranch en compagnie de Mizar. Par contre il ne semble pas très intéressé par les animaux. Il se rend vers un hangar dans lequel est entreposé l'ovt d'Alcor. Mizar lui indique que les enfants n'ont pas le droit d'approcher. Uranus l'amadoue en lui donnant une petite tortue. A l'intérieur, il sort en cachette deux photos, l'une de Goldorak, l'autre de l'ovt. Quand Mizar s'en aperçoit, Uranus les dissimule immédiatement. Il fait mine d'ignorer ce qu'est l'appareil qui se trouve devant lui et l'examine. Mizar lui propose d'aller voir les chevaux mais Uranus lui répond que son grand père a besoin de lui. Il quitte précipitamment le ranch. Actarus est intrigué par son manège et le suit.

Uranus grimpe sur une falaise et se retrouve dans une sorte de clairière. Il produit un reflet vers le ciel au moyen d'une plaque et une soucoupe atterrit quelques secondes plus tard. Il annonce à l'homme qui en sort avoir découvert l'ovt. L'extra-terrestre lui demande de trouver le deuxième appareil pour avoir l'autorisation de monter dans sa soucoupe. Actarus suit toute la scène. Plus tard, à bord de la Soucoupe Amirale, l'espion et son collègue font leur rapport à Hydargos et Minos. Uranus quant à lui rêve du jour où il pourra aller dans l'espace pour retrouver ses parents.

Le lendemain, au petit matin, l'alarme se déclenche soudain au Centre, Uranus vient d'y pénétrer. Il escalade la paroi. Il est rejoint par Alcor. A ce moment l'un des deux espions est sur le point de tirer avec un pistolet laser. Il est déséquilibré par le passage d'un oiseau et frôle Uranus qui tombe dans les chutes d'eau. Alcor plonge pour le secourir. Le professeur demande à Actarus d'intervenir. Ce dernier les sauve in-extrémis, revêtu de sa tenue de vol, au moment où ils allaient être engloutis par la cascade.

Plus tard, le docteur qui a été appelé est rassurant. Uranus reprend connaissance, entouré des habitants du ranch et de son grand père. A ce moment les deux espions de Véga surgissent et enlèvent Uranus. Avant de partir, ils blessent le grand père. Le jeune garçon se rend compte de son erreur. Actarus, Alcor et le professeur regagnent le Centre. Goldorak décolle peu après.

Le combat commence. Les deux espions décident de transférer Uranus dans une autre partie du "golgoth" . Actarus utilise alors le translucidateur ce qui lui permet de voir à l'intérieur des métaux et de repérer le jeune garçon dans la "botte" du golgoth. Le combat reprend alors de plus belle et Goldorak finit par trancher la jambe de son ennemi libérant du même coup Uranus et détruit le golgoth. Le jeune garçon reprend connaissance dans la main de Goldorak. Plus tard, Uranus regarde le soleil couchant et aperçoit un cheval galoper au loin. Nous entendons le jeune garçon discuter avec le prince d'Euphor...

Particularités

Le prince d'Euphor utilise le "translucidateur", en VF cela donne l'impression qu'il utilise une fonction de Goldorak alors qu'en VO c'est un don télépathique du prince lui-même. C'est la seule fois de la série que le translucidateur sera utilisé.

Choisi par Jacques Canestrier pour figurer dans le film "Goldorak au cinéma" qui va sortir en avril 1979, cet épisode est retiré de la rediffusion en cours (79/80) et demeure encore absent de la suivante (82/83). Son retour sur les écrans de télévision ne viendra qu'à l'arrivée de la série à l'été 87 sur M6.

L'épisode en chiffres

Au Japon

Date de 1ère diffusion: 07 Décembre 1975

Taux d'audience: 25,8%

En France

En Italie

Textes de l'épisode (VF/VO)

Texte 10

Merci à Florence, qui a accompli ce travail et dont l'effort original peut être trouvé ici ; https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/