Ecologie

De Wikirak
ProtectionNature.png

PROTECTION DE LA NATURE :

thème récurrent dans la série, révélé par plusieurs épisodes et mettant essentiellement en scène des oiseaux (moineau, tourterelle, colombes, cygnes...), outre les fleurs. Sans doute faut-il y voir un écho aux "ailes" (appareils) des Aigles qui combattent librement l'ennemi et une allégorie de la Liberté, de l'Autonomie et de l'Engagement. Le mot "ailes" se retrouve dans le titre japonais de l'épisode 37. Le plastron de la tenue de vol d'Actarus présente des ailes et il effectue pour sa métamorphose un saut qui évoque l'envol d'un oiseau...

NatureBienEtre.png

La Nature comme source de Bien-être est représentée dans chaque épisode ou presque, par les paysages de montagne et de campagne (notamment les environs du ranch) et les lumières qui les baignent, qui évoquent la sérénité, la paix, et qui contrastent donc fortement avec les "théâtres d'opérations" sur lesquels s'affrontent les Aigles et les forces de Véga.

On comprend dès l'épisode 1 que cette nature constitue le socle qui a permis à Actarus de retrouver le goût de vivre en arrivant sur Terre, outre les soins et l'entourage bienveillant dont il a bénéficié et bénéficie tout au long de la série. Elle est présentée comme aide au ressourcement et à la gestion des émotions. Ceux qui en parlent le mieux sont, dans la série, des extraterrestres, comme si les terriens ne voyaient pas/plus cela (les adultes. Mizar y est sensible parce qu'il est encore un enfant et qu'Actarus l'encourage à y rester sensible)... Ces aliens ont en commun d'avoir perdu la nature de leur planète natale.

Cataclysmes.png

Il n'est probablement pas un hasard que les paysages japonais qui ont inspiré les décors de la série fassent partie d'un parc national.

Il n'est pas surprenant non plus de trouver aussi dans la série des allusions (sans équivoque car illustrées) à divers cataclysmes susceptibles d'anéantir la nature et donc l'humanité tout entière (ici tous provoqués par l'ennemi ou pouvant l'être) : explosions nucléaires et retombées radioactives désastreuses (morts, mutations génétiques), fonte des calottes glaciaires et tsunamis dévastateurs...


EnergiePropre.png

ENERGIE PROPRE :

Il est souvent question d'énergie nucléaire dans la série, en référence au traumatisme japonais de la deuxième Guerre Mondiale. Toutefois cette source d'énergie n'est dépeinte négativement que concernant l'usage des armes et en l'occurrence uniquement celles de l'ennemi.

Le Centre de recherches spatiales est apparemment alimenté exclusivement par le barrage hydroélectrique dans lequel il est intégré. D'une façon générale, ce Centre représente l'aspect "avant-gardiste" d'une dynamique (incarnée par Procyon et les Aigles) favorable à l'Humanité.

Au fil des épisodes, on comprend par ailleurs que GOLDORAK est un appareil d'autant plus avant-gardiste qu'il est "propre" : il fonctionne à l'énergie non pas nucléaire mais solaire, ce qui n'est pas sans lui poser des problèmes, que son pilote surmonte grâce au travail d'équipe. Ce choix de l'énergie propre est cohérent avec l'image de Dieu protecteur qu'Actarus entretient du début à la fin pour son appareil. A aucun moment ne sera fait le choix de l'armer avec des technologies nucléaires.

Les technologies "propres" sont présentées comme étant essentiellement celles d'Euphor.

NB épisode 40 : La VO parle "d'énergie" pour le fonctionnement de GOLDORAK alors que la VF parle de "carburant", ce qui n'a pas la même portée.

Sur ce thème comme sur d'autres, la série se montre particulièrement avant-gardiste et évite le travers du dogmatisme.