Du sang sur la neige : Différence entre versions

De Wikirak
Ligne 61 : Ligne 61 :
 
'''La symbolique du Pont de l'Arc-en-Ciel :'''
 
'''La symbolique du Pont de l'Arc-en-Ciel :'''
  
En raison de son inscription dans le ciel, il n’est pas rare que l’arc-en-ciel s’apparente régulièrement à un phénomène divin. Certains mythes, contes et légendes font de l’arc-en-ciel un élément architectural. L'arc-en-ciel a été considéré comme un « pontifex » par de nombreux mythes et légendes, et ceci dans le monde entier (chez les Pygmées d'Afrique, en Indonésie, en Mélanésie), chez certains Amérindiens ou dans le Japon ancien (où on le nomme le "pont flottant dans le ciel"). L'arc en ciel est présenté comme un pont ou chemin. Il peut être emprunté par des dieux, des chamans, sorciers ou des héros légendaires, pour circuler entre la terre et un autre monde ou entre deux points éloignés de la terre.
+
En raison de son inscription dans le ciel, il n’est pas rare que l’arc-en-ciel s’apparente à un phénomène divin. Certains mythes, contes et légendes font de l’arc-en-ciel un élément architectural : l'arc-en-ciel a été considéré comme un « pontifex » dans de nombreux cas, et ceci dans le monde entier. Dans le Japon ancien, on le nomme le "pont flottant dans le ciel". L'arc en ciel est présenté comme un pont ou chemin qui relie le monde mortel terrestre au monde divin. Il peut être emprunté par des dieux, des chamans, sorciers ou des héros légendaires, pour circuler entre la terre et un autre monde ou entre deux points éloignés de la terre.
  
 
Dans la mythologie grecque, ce chemin entre ciel et terre a été créé par la messagère Iris (dont on retrouve trace dans le terme espagnol "arco iris").Se manifestant aux yeux des mortels tantôt sous sa forme divine, tantôt sous une forme humaine, elle ne se borne pas à remplir machinalement sa mission dont elle est chargée, mais elle aide de ses conseils et de sa protection ceux avec lesquels elle se trouve en rapport.
 
Dans la mythologie grecque, ce chemin entre ciel et terre a été créé par la messagère Iris (dont on retrouve trace dans le terme espagnol "arco iris").Se manifestant aux yeux des mortels tantôt sous sa forme divine, tantôt sous une forme humaine, elle ne se borne pas à remplir machinalement sa mission dont elle est chargée, mais elle aide de ses conseils et de sa protection ceux avec lesquels elle se trouve en rapport.
Ligne 68 : Ligne 68 :
  
 
En Orient, il évoque aussi l'illumination de Bouddha, qui redescend du ciel par cet escalier aux 7 couleurs, dont les rampes sont 2 serpents (nâga).
 
En Orient, il évoque aussi l'illumination de Bouddha, qui redescend du ciel par cet escalier aux 7 couleurs, dont les rampes sont 2 serpents (nâga).
Read more at http://www.le-comptoir-malin.com/blog/secrete-nature/symbolique-et-mythologie-de-l-arc-en-ciel.html#kd694jSwthuyjUL4.99
 
  
 
(Source : Wikipedia).
 
(Source : Wikipedia).

Version du 15 mai 2018 à 10:43

image de l'écran titre en japonais

VF : Du sang sur la neige

VO : La fillette qui traversa le Pont de l'Arc-en-ciel / Niji no hashi o wataru shôjo

Numéro de l'épisode dans la série : 12

Saison : 1

Numéro de l'épisode dans la saison : 12

Appareil ennemi : Golgoth 12, la Soucoupe Sauvage

Episode clé : NON

Fiche technique

Scénario : Shôzô UEHARA

Direction animation : Tetsuhiro WAKABAYASHI

Direction technique : Hidenori YAMAGUCHI

Direction artistique : Iwamitsu ITÔ

L'épisode

Résumé

C'est bientôt Noël. Dans un observatoire au sommet d'une montagne, une famille achève la décoration du sapin. Les parents demandent à leur fille Cassiopée ce qu'elle a commandé au Père Noël. L'enfant leur répond que c'est un secret entre le Père Noël et elle et qu'il se trouve dans la lettre dissimulée dans son journal intime. Elle le dépose au pied du sapin. Les préparatifs sont brusquement interrompus par un "séisme" enfin c'est ce que croient les occupants de l'observatoire. La maison est balayée par une énorme soucoupe et engloutie par la neige. Un hélicoptère avec à son bord Actarus et Alcor se rend sur les lieux de la catastrophe. Hydargos, parce qu'il s'agit effectivement d'un nouveau plan de Véga, ordonne au Golgoth de se dissumuler. Dans le même temps, la petite fille qui a survécu par miracle parvient à s'extirper de la neige et aperçoit pendant quelques secondes le Golgoth avant de perdre connaissance. Actarus aperçoit Cassiopée et l'emmène à bord de l'hélicoptère.

Plus tard, la petite fille a repris connaissance. Mizar lui offre un petit Père Noël mais l'enfant semble désorientée. Alcor lui demande de raconter ce qui lui est arrivé, sans succès, elle a perdu la mémoire. Suite à un examen, le docteur envisage d'opérer Cassiopée tout en indiquant la possibilité d'un échec.

Plus tard, les habitants du ranch décorent un immense sapin. Cassiopée qui est présente observe les monts enneigés au loin. Le souvenir de sa maison lui vient à l'esprit et elle s'éloigne. Rigel demande à ses enfants une idée de cadeau à offrir à la petite fille.

Au Centre, Actarus, Alcor et le professeur écoutent le dernier message de l'observatoire et se rendent à l'évidence que c'est une machine qui a détruit l'observatoire du fait qu'aucun séisme n'a été enregistré par les sismographes. Alcor se rend en ovt sur les lieux. Hydargos le repère et demande à Golgoth 12 de se dissimuler. Le site est envahi par une sorte de brouillard. Alcor est obligé de rebrousser chemin. Le Centre reçoit les relevés météo, le temps sur la région devait être dégagé et ensoleillé. Au même moment, on se rend compte de la disparition de Cassiopée. Actarus part à sa recherche alors que la nuit est tombée.

Cassiopée est de retour sur la montagne. Elle creuse avec ses petites mains malgré le froid vif. Elle retrouve son sapin puis un foulard ayant appartenu à sa mère. Elle aperçoit une boîte d'allumettes dans une botte accrochée au sapin et en allume une. Des images de ses parents lui apparaissent ainsi que le souvenir des jours heureux avec eux. Hydargos s'aperçoit de la présence de la petite fille et ordonne à Golgoth 12 de déclencher une avalanche. L'enfant est sauvée in-extrémis par l'intervention du prince d'Euphor. Il aperçoit le journal intime de Cassiopée.

L'opération a lieu et se passe bien. Plus tard à l'infirmerie, Actarus découvre dans le journal intime ce qu'elle a demandé au Père Noël. Il s'agit d'un voyage avec le prince des étoiles. Sous l'effet de l'anesthésie, Cassiopée a la vision d'un "monstre de fer", le professeur demande à Actarus et Alcor d'intervenir. Alcor se charge des navettes tandis que Actarus se rend sur la montagne sur laquelle se dressait autrefois la maison de Cassiopée et où se trouve aujourd'hui une étrange cavité. GOLDORAK attaque et Golgoth 12 apparait. Il envoie un rayon qui surgèle GOLDORAK mais sa tentative échoue. Peu après le Golgoth entraine dans sa destruction la base que Hydargos était en train de finir d'édifier.

Plus tard, au ranch. Cassiopée est assise dans un fauteuil roulant. Elle est entourée de Mizar et de Vénusia. Elle pense qu'elle est paralysée. Rigel est déguisé en Père Noël mais son plan pour faire sourire la petite fille échoue. C'est alors qu'arrive un traineau tracté par des rennes, il s'agit de l'ovt, le "Père Noël" à son bord emmène Cassiopée dans les airs sous les yeux ébahis de Mizar et Vénusia. Peu après, ils sont en vue d'un vaisseau (note : si on regarde bien on reconnaîtra le vaisseau porteur de GOLDORAK) sur lequel se tient le prince d'Euphor. Elle croit reconnaître en lui le prince des étoiles et se lève sans s'en rendre compte. Le prince demande de le rejoindre en traversant le pont de l'arc en ciel. Une sorte de chemin aux couleurs de l'arc en ciel se déroule alors. Pensant de nouveau qu'elle est paralysée, la petite se rassoit, le prince et le "Père Noël" l'encouragent. Elle a la vision de ses parents qui l'encouragent également. Cassiopée parvient à se relever et s'élance sur le pont d'un pas hésitant. Elle réussit à rejoindre le prince. Le vaisseau prend son envol...

Particularités

Cette histoire a pour fil rouge le conte d'Andersen La petite fille aux allumettes. Des modifications apportées par la VF orientent le téléspectateur francophone dans un seul sens pour comprendre la fin, alors que la VO n'oriente pas et se contente d'adapter le conte à sa manière.

GOLDORAK utilise l'Hypermétabolisme pour la seule et unique fois de la série. Golgoth 12 lui a envoyé un rayon de surgélation et ce dispositif lui permet de retrouver sa température habituelle.

GOLDORAK prend une apparence particulière à la fin de l'épisode, bien que l'on reconnaisse la soucoupe porteuse. Cette apparence n'est pas sans rappeler un "navire céleste". Celui-ci produit des "effets spéciaux", spécifiques à cet épisode, et est dirigé d'une façon tout aussi particulière par le prince d'Euphor. Ce dernier fait alors figure de "Passeur" (du fameux Pont, pour la petite Cassiopée) dans cette fin, que nous laissons le lecteur libre d'apprécier puisqu'elle divise encore les fans, comme le montre un débat récent.

Les références au conte d'Andersen :

Elles sont, dans l'épisode, nimbées d'une lumière particulière (irisée) que l'on retrouve aussi à la fin de l'épisode.

IMAGES


La symbolique du Pont de l'Arc-en-Ciel :

En raison de son inscription dans le ciel, il n’est pas rare que l’arc-en-ciel s’apparente à un phénomène divin. Certains mythes, contes et légendes font de l’arc-en-ciel un élément architectural : l'arc-en-ciel a été considéré comme un « pontifex » dans de nombreux cas, et ceci dans le monde entier. Dans le Japon ancien, on le nomme le "pont flottant dans le ciel". L'arc en ciel est présenté comme un pont ou chemin qui relie le monde mortel terrestre au monde divin. Il peut être emprunté par des dieux, des chamans, sorciers ou des héros légendaires, pour circuler entre la terre et un autre monde ou entre deux points éloignés de la terre.

Dans la mythologie grecque, ce chemin entre ciel et terre a été créé par la messagère Iris (dont on retrouve trace dans le terme espagnol "arco iris").Se manifestant aux yeux des mortels tantôt sous sa forme divine, tantôt sous une forme humaine, elle ne se borne pas à remplir machinalement sa mission dont elle est chargée, mais elle aide de ses conseils et de sa protection ceux avec lesquels elle se trouve en rapport.

Dans la mythologie nordique, nommé Bifröst (ou pont de byfrost ; Chemin Tremblant), c'est le « pont » qui permet de rejoindre Ásgard, le royaume des dieux, gardé par le dieu Heimdall.

En Orient, il évoque aussi l'illumination de Bouddha, qui redescend du ciel par cet escalier aux 7 couleurs, dont les rampes sont 2 serpents (nâga).

(Source : Wikipedia).

IMAGES

L'épisode en chiffres

Au Japon

Date de 1ère diffusion: 21 Décembre 1975

Taux d'audience: 26%

En France

En Italie

Textes de l'épisode (VF/VO)

Texte 12

Merci à Florence, qui a accompli ce travail et dont l'effort original peut être trouvé ici ; https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/