Du sang sur la neige

De Wikirak
Aller à : navigation, rechercher
image de l'écran titre en japonais

VF : Du sang sur la neige

VO : La fillette qui traversa le Pont de l'Arc-en-ciel / Niji no hashi o wataru shôjo

Numéro de l'épisode dans la série : 12

Saison : 1

Numéro de l'épisode dans la saison : 12

Appareil ennemi : Golgoth 12, la Soucoupe Sauvage

Episode clé : NON

Fiche technique

Scénario : Shôzô UEHARA

Direction animation : Tetsuhiro WAKABAYASHI

Direction technique : Hidenori YAMAGUCHI

Direction artistique : Iwamitsu ITÔ

L'épisode

Résumé

C'est bientôt Noël. Dans un observatoire au sommet d'une montagne, une famille achève la décoration du sapin. Les parents demandent à leur fille Cassiopée ce qu'elle a commandé au Père Noël. L'enfant leur répond que c'est un secret entre le Père Noël et elle et qu'il se trouve dans la lettre dissimulée dans son journal intime. Elle le dépose au pied du sapin. Les préparatifs sont brusquement interrompus par un "séisme" enfin c'est ce que croient les occupants de l'observatoire. La maison est balayée par une énorme soucoupe et engloutie par la neige. Un hélicoptère avec à son bord Actarus et Alcor se rend sur les lieux de la catastrophe. Hydargos, parce qu'il s'agit effectivement d'un nouveau plan de Véga, ordonne au Golgoth de se dissumuler. Dans le même temps, la petite fille qui a survécu par miracle parvient à s'extirper de la neige et aperçoit pendant quelques secondes le Golgoth avant de perdre connaissance. Actarus aperçoit Cassiopée et l'emmène à bord de l'hélicoptère.

Plus tard, la petite fille a repris connaissance. Mizar lui offre un petit Père Noël mais l'enfant semble désorientée. Alcor lui demande de raconter ce qui lui est arrivé, sans succès, elle a perdu la mémoire. Suite à un examen, le docteur envisage d'opérer Cassiopée tout en indiquant la possibilité d'un échec.

Plus tard, les habitants du ranch décorent un immense sapin. Cassiopée qui est présente observe les monts enneigés au loin. Le souvenir de sa maison lui vient à l'esprit et elle s'éloigne. Rigel demande à ses enfants une idée de cadeau à offrir à la petite fille.

Au Centre, Actarus, Alcor et le professeur écoutent le dernier message de l'observatoire et se rendent à l'évidence que c'est une machine qui a détruit l'observatoire du fait qu'aucun séisme n'a été enregistré par les sismographes. Alcor se rend en ovt sur les lieux. Hydargos le repère et demande à Golgoth 12 de se dissimuler. Le site est envahi par une sorte de brouillard. Alcor est obligé de rebrousser chemin. Le Centre reçoit les relevés météo, le temps sur la région devait être dégagé et ensoleillé. Au même moment, on se rend compte de la disparition de Cassiopée. Actarus part à sa recherche alors que la nuit est tombée.

Cassiopée est de retour sur la montagne. Elle creuse avec ses petites mains malgré le froid vif. Elle retrouve son sapin puis un foulard ayant appartenu à sa mère. Elle aperçoit une boîte d'allumettes dans une botte accrochée au sapin et en allume une. Des images de ses parents lui apparaissent ainsi que le souvenir des jours heureux avec eux. Hydargos s'aperçoit de la présence de la petite fille et ordonne à Golgoth 12 de déclencher une avalanche. L'enfant est sauvée in-extrémis par l'intervention du prince d'Euphor. Il aperçoit le journal intime de Cassiopée.

L'opération a lieu et se passe bien. Plus tard à l'infirmerie, Actarus découvre dans le journal intime ce qu'elle a demandé au Père Noël. Il s'agit d'un voyage avec le prince des étoiles. Sous l'effet de l'anesthésie, Cassiopée a la vision d'un "monstre de fer", le professeur demande à Actarus et Alcor d'intervenir. Alcor se charge des navettes tandis que Actarus se rend sur la montagne sur laquelle se dressait autrefois la maison de Cassiopée et où se trouve aujourd'hui une étrange cavité. GOLDORAK attaque et Golgoth 12 apparait. Il envoie un rayon qui surgèle GOLDORAK mais sa tentative échoue. Peu après le Golgoth entraine dans sa destruction la base que Hydargos était en train de finir d'édifier.

Plus tard, au ranch. Cassiopée est assise dans un fauteuil roulant. Elle est entourée de Mizar et de Vénusia. Elle pense qu'elle est paralysée. Rigel est déguisé en Père Noël mais son plan pour faire sourire la petite fille échoue. C'est alors qu'arrive un traineau tracté par des rennes, il s'agit de l'ovt, le "Père Noël" à son bord emmène Cassiopée dans les airs sous les yeux ébahis de Mizar et Vénusia. Peu après, ils sont en vue d'un vaisseau (note : si on regarde bien on reconnaîtra le vaisseau porteur de GOLDORAK) sur lequel se tient le prince d'Euphor. Elle croit reconnaître en lui le prince des étoiles et se lève sans s'en rendre compte. Le prince demande de le rejoindre en traversant le pont de l'arc en ciel. Une sorte de chemin aux couleurs de l'arc en ciel se déroule alors. Pensant de nouveau qu'elle est paralysée, la petite se rassoit, le prince et le "Père Noël" l'encouragent. Elle a la vision de ses parents qui l'encouragent également. Cassiopée parvient à se relever et s'élance sur le pont d'un pas hésitant. Elle réussit à rejoindre le prince. Le vaisseau prend son envol...

Particularités

Cette histoire, destinée à être diffusée lors des fêtes de Noël, fait très ouvertement référence au conte d'Andersen La petite fille aux allumettes.

GOLDORAK utilise l'Hypermétabolisme pour la seule et unique fois de la série. Golgoth 12 lui a envoyé un rayon de surgélation et ce dispositif lui permet de retrouver sa température habituelle.

GOLDORAK, à la fin de l'épisode, est grimé en "navire céleste". Pour la circonstance, il produit des "effets spéciaux", spécifiques à cet épisode (« passerelle lumineuse »). L'OVTerre d'Alcor est pour sa part revêtu de l'apparence du traîneau du Père Noël.

Les références au conte d'Andersen :

Elles sont exprimées sous forme de "visions" comme dans le conte. Ci-dessous , des images tirées de l'épisode accompagnées d'extraits du conte original d'Andersen. Toutefois, aucune analogie ne peut être faite entre les deux récits concernant le destin de l’héroïne. Dans le conte, la petite fille aux allumettes périt, dans cet épisode, Cassiopée survit à l'opération.


Andersen 1.png

Andersen 2.png

L'épisode en chiffres

Au Japon

Date de 1ère diffusion: 21 Décembre 1975

Taux d'audience: 26%

En France

En Italie

Textes de l'épisode (VF/VO)

Texte 12

Merci à Florence, qui a accompli ce travail et dont l'effort original peut être trouvé ici ; https://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/textes-des-episodes/