40 années de rumination (non permanente), de lectures (récentes) et de fréquentation des forums, c'est une évidence qui s'impose aussi pour moi.
Goldorak est un anime très fort sur ce qui relève des sentiments et des interactions entre personnages.
Même les "Grands ennemies" ont des sentiments, Horos, Minos (bcp moins) et Véga (très peu mais un peu). Hydargos aussi, sa haine, sa jalousie sont traitées avec réalisme dans quelques épisodes. Sa personnalité existe à l'écran.
C'est aussi, une série sur les robots mais cet aspect qui était initial, va diminuant tout au long de la série.
L'objet de mon post est en rapport avec "l'amour", parce qu'il y a une forme qui manque dans Goldorak, mais qui est présente dans d'autres animes du moment,c'est l'aspect érotique.
Goldorak est une série pudique, ce qui qui ne fait, selon moi, qu'enflammer l'imagination, donc tant mieux.
Au départ j'ai pensé à l'effet "public d'enfants" qui aurait freiné les auteurs, mais en fait ce n'est pas ça. Des animes pour enfants sont bien plus polissons, notamment ceux pour les filles.

Cuttey Honey

Devilman et ?????