Des indices sur le passé d'Alcor dans la VF.

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Des indices sur le passé d'Alcor dans la VF.

Message par Monsieur Vilak »

Suite à ce que nous avons dit et capturé en parlant de "Le retour de Goldorak", il y a une question que je me pose :

:fulguro:

Voit-on des indices qui montrent que Alcor est un personnage "qui revient", un personnage préexistant à Goldorak, et que la VF n'a pu n'effacer?

:fulguro:

Bon, c'est clair que les deux épisodes avec le Mongolorak vont venir en premier dans notre esprit et j'aimerai bien qu'on évite d'en parler car, dans le fond, il n'y a rien à dire de plus...

En indice qui, s'il passe au dessus de la tête d'un gamin de 4/10 ans, est intrigant pour un spectateur adulte et assidu de la série qui la regarde pour la première fois, je citerai tout d'abord le fait qu'Alcor introduise la série, alors qu'Actarus, jusqu'à la métamorphose, est juste un antipathique palefrenier traité second plan.

D'ailleurs, se peut-il qu'un jeune enfant, lors de sa première vision de cet épisode 01, en voyant Alcor, se soit imaginé que c'était lui le mec en rouge qui courrait et sautait dans le robot lors de l'ouverture du générique vu juste auparavant?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Des indices sur le passé d'Alcor dans la VF.

Message par Lasernium66 »

Hormis les ép. 14 et 31 avec les trois connards et leur robot-poubelle, je ne vois que l'ép. 1 qui soit relié à Mazinger.

Le fait que ce soit Kôji / Alcor qui fasse à lui seul l'ouverture de l'épisode m'apparaît clairement comme une accroche. Cette scène (l'arrivée d'Alcor au Japon et le survol du mont Fuji) n'est pas seulement une scène d'exposition destinée à planter le décor, c'est aussi une façon de dire aux spectateurs nippons «vous voyez, votre héros favori est de retour» tout en les prévenant qu'il allait cependant changer d'emploi.

Traduction littérale de la VO :

- Quelle nostalgie ! Le mont Fuji... que de souvenirs !
(Les images de Mazinger en flash-back)
- Non, je dois me mettre en tête que désormais je ne suis plus le pilote de Mazinger Z. Je suis aux commandes du TFO, la première soucoupe volante construite sur Terre.

Partant du fait que Mazinger est totalement inconnu en France, la VF n'y fait aucune référence. Gatineau a donc traduit ce passage comme il l'a pu, sans parvenir à éviter un certain non-sens. Dans la VF, Alcor commence à appeler le Centre au moment où il survole le mont Fuji, puis il s'interrompt brutalement, comme s'il avait vu quelque chose d'anormal :

- Qu'est-ce que c'est que ça ?
(Les images de Mazinger en flash-back)
- Pourquoi m'attaquerait-on ? Je ne suis que le paisible pilote d'un OVT, un objet volant terrien n'est pas un danger de taille cosmique.

Il est très probable que les jeunes téléspectateurs français de l'époque n'ont rien dû comprendre à cette scène. Pour ma part, il m'aura fallu attendre la première vision de Goldorak contre Great Mazinger en 1994 pour découvrir qu'Alcor avait été le héros d'une série antérieure. Par la même occasion, cela m'a permis de comprendre d'où venaient les trois abrutis et leur tas de merde vus dans deux épisodes de Goldorak.
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Lasernium66 a écrit : mer. mars 06, 2019 19:44 pm Il est très probable que les jeunes téléspectateurs français de l'époque n'ont rien dû comprendre à cette scène.
Je suis du meme avis. Meme les episodes avec le Bossborot sont tournes de telle maniere qu'un gamin francais ne pouvait pas vraiment se douter qu'il y avait un "avant". Seul ceux qui ont lu les BD espagnoles de Mazinger Z (sorties en France vers 1979-1980 je le rappelle) ont pu faire le rapprochement. Mais juste avec l'anime j'en doute fort.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

J'ai eu ces BD Mazinger Z à leur sortie et je n'ai jamais fait le rapprochement entre:
-Alcor et Koji
-Boss et ses deux larbiins et Patron/Belier et ses deux carpettes.

Les similitudes de plastique et d'armes des deux robots, les ressemblances entre les personnages (le prof moustachu, le méchant hermaphrodite, le gamin et la jeune fille) m'ont convaincu tout d'abord que c'était un plagiat espagnol honteux puis c'est devenu une "oeuvre similaire du même auteur avec des personnages différents" quand j'ai daigné regarder les copyrights.

Ca c'est pour mon aveuglement, on pourrait presque dire ma stupidité de gamin de 5 ans.

Pour ma défense:
-Je ne devais avoir aucun souvenir des trois "vignettes" de MZ dans ce premier épisode.
-Dans ces six tomes, il n'y a pas d’apparition du tas de boulon.
-Les noms sont différents, les problèmes de droit d'auteurs m'étaient inconnus donc avec ma logique enfantine, ça ne pouvait être les même personnages.

Il y a surement d'autres preuves à charge et à décharge pour mon cas, mais celles-ci sont les plus importantes.

---

En tout cas pour des yeux d'adultes, cette importance du sous-fifre est quand même intrigante dans ce premier épisode que nous voyons presque uniquement avec ses yeux et à travers ses pensées.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : jeu. mars 07, 2019 11:14 amPour ma défense:
(...)
Il y a surement d'autres preuves à charge et à décharge pour mon cas, mais celles-ci sont les plus importantes.

Ne pas avoir identifié ces trois nullards et leur grosse bouse ne constitue pas un délit majeur.
Attendu :
- que tu étais enfant
- qu'aucun enfant n'aurait pris ces trois cons pour modèle
- que leurs tronches ne favorisent guère une mémorisation efficace
- qu'ils n'apparaissent heureusement que dans deux épisodes
- que ceux qui à l'époque ont fait le rapprochement doivent se compter sur les doigts d'une main
la Cour t'accorde son indulgence et prononce l'acquittement.

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oh que tu es gentil!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=-PoeHf3ygg0

Et ajoutons qu'à une époque sans magnétoscope, un visage, surtout celui d'un personnage dont on n'en avait rien à cirer, ça sort vite de la mémoire.

De plus, l'arrivée de Bélier fait plus "sosie de Banta" que "revoilà un débile bien connu". Je parles bien sur toujours de la VF et la perception que peut en avoir le petit français.

Mais pour en revenir au sujet, la VF n'arrive pas à effacer cette sensation de "visage connu qui présente la nouvelle histoire et le nouveau héro" pour Alcor. Faisant comme il peut, Gatineau nous livre un "moins pire" que seuls les adultes peuvent ressentir.
Dans un sens, c'est donc un succès.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Monsieur Vilak a écrit : jeu. mars 07, 2019 13:36 pmla VF n'arrive pas à effacer cette sensation de "visage connu qui présente la nouvelle histoire et le nouveau héro" pour Alcor. Faisant comme il peut, Gatineau nous livre un "moins pire" que seuls les adultes peuvent ressentir.
Bien que je réprouve le charcutage, idéalement, pour faire disparaître cette sensation, il aurait fallu couper les trois images de Mazinger en flash back.
Par contre, ce que je trouve illogique, c'est que TF1 lors de la diffusion de 1994-95 et les éditions Déclic lors de la sortie des DVD ± pirates dix ans plus tard, ont allègrement coupé des tas d'images, notamment tous les intertitres en japonais, mais qu'ils ont par contre laissé ce flash back qui, hors contexte, n'avait guère de sens et était plutôt de nature à embrouiller le spectateur francophone.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Que veux-tu dire par "intertitres en japonais"?

Merci Monsieur Huchez...

Image
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je faisais allusion aux lettrages japonais qui annoncent un golgoth ou un personnage.

Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ca a été coupé en 78 ça, lors de l'adaptation par Gatineau.
AB et Déclic n'ont rien à voir avec ce tronçonnage.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Pour les intertitres, c'est possible, en effet.

Mais TF1 et Déclic ont coupé des tas d'autres plans qui étaient présents lors de la diffusion de 1978 et qu'on verra réapparaître dans les DVD AB de 2013. Certains épisodes, comme le 18, s'en sont trouvés considérablement réduits.
Ces coupes ont même rendu certains scénarii bancals en faisant disparaître des images indispensables à la compréhension de l'histoire (par exemple, dans l'ép. 44, ils ont sucré la scène où Karina aperçoit Actarus près du cadavre de son frère et croit que c'est lui qui l'a tué).

Et bizarrement, le flash back Mazinger de l'ép. 1, qui n'apportait rien et brouillait plutôt les cartes, ils n'y ont pas touché.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je me souviens qu'AB avait "surimprimé" des caractères français sur les panneau de direction dans certains épisodes.
Ils faisait ça pour quasiment toutes les séries qu'ils diffusaient.

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Oups, j'aurais du dire "Seul ceux qui ont lu les BD espagnoles de Mazinger Z (sorties en France vers 1979-1980 je le rappelle) ont EVENTUELLEMENT pu faire le rapprochement"
Je me demandais, dans ces albums, est-ce qu'on a une date? Genre copyright 1972

edit: je viens d'aller verifier, j'en ai un a la maison; ben ils marquent 1978 Toei Animation. Outre le fait que c'est une grosse bourde, il n'y aurait donc eu aucun moyen de savoir lequel entre Mazinger et Goldorak etait le plus ancien, ce dernier etant generalement credite lui aussi en 1978 dans les divers documents francais de l'epoque (en fait, ils confondent surement date de realisation avec date d'achat ou date de diffusion)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Dans ma logique d'enfant, Mazinger était plus vieux car il n'avait pas de soucoupe, faisait plastiquement "ébauche de Goldorak" et était moins copieusement garni au niveau des armes.

Je crois aussi que le fait que toute la technologie soit purement terrienne me chagrinait déjà.

Pour ma part, je n'ai retenue les vignettes de MZ qu'en 93. Lors de chaque diffusion précédent, c'était vite oublié.
Je me souviens encore de ma réaction devant récré kids "Ah mais c'est vrai, on voit MZ dans le 1er épisode de Goldorak".
Je devais alors être à quelques semaines de mon déniaisement...

Merci Monsieur Huchez...

Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. mars 07, 2019 21:46 pm Ca a été coupé en 78 ça, lors de l'adaptation par Gatineau.
AB et Déclic n'ont rien à voir avec ce tronçonnage.
Je ne sais pas si c'est Gatineau qui a coupé ces images car il a fait doubler des scènes qui ont été coupées et où apparaissent des sous-titres en japonais comme ici dans l'épisode 48 à 1:32 : https://www.france.tv/france-4/goldorak ... usion.html

Ici Hydro dit quelque chose que je n'avais jamais entendu "le spectacle va commencer" ; cela a été coupé après le doublage.
Répondre