Système pour noter un épisode de Goldorak

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Système pour noter un épisode de Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

J’aimerai beaucoup que l’on fasse une notation définitive des épisodes sur laquelle on puisse tous plus ou moins s’accorder.

Pour cela, afin que nos sensibilités respectives ne nous aveuglent pas au moment de noter, il faut d’abord que nous établissions un barème que nous respecterons tous sinon on risque de passer un temps infini sur un seul opus.

J’ouvre donc ce topic afin que nous décidions tous ensemble sur quels critères nous devons noter un épisode.

J’ai fais un système pour une note sur 20.

Je vous propose de partir sur cette base et de voir ensemble ce qu’il y a matière à préciser sur l’importance donnée à certains critères. Y en a-t-il d’autres que j’ai oubliés et que vous trouvez essentiels ?

1/Qualité et originalité du plot : 5 points

*Originalité de la tactique de Véga+1
*Crédibilité de la tactique de Véga +1
*Pas de coquille qui ne contredise un épisode antérieur +1
*Pas de ressort de l’action ridicule +1
*L’épisode fait avancer l’histoire +1

2/ Qualité de son exécution (suspens, émotion, crédibilité) : 5 points

*Bonne narration +1
*Pas de longueur +1
*Emotions ressenties avec les personnages +1
*Suspens +1
*Flamboyance de la conclusion+1

3/Qualité du méchant du jour : 4 points

*puissance du pilote et/ou de sa machine +1
*Flamboyance de la machine +1
*Dangerosité pour Actarus +1
*leur importance dans le récit +1

4/Qualité de l’animation : 3 points

*personnages et machines bien dessinés +1
*fluidité de l’animation +1
*harmonie des couleurs +1

5/Pas de reproche sur le doublage et les voix invitées : 1 point

6/Pas de reproche sur les dialogues et le nouveau vocabulaire : 1 point

7/L’épisode a-t-il marqué l’enfant que nous étions? : 1 point
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Rubino

Re: Système pour noter un épisode de Goldorak

Message par Rubino »

:) :up: Au moins tu fais dans la précision efficace ! :up: (Je n'avais pas remarqué, jusqu'ici...(lol!) :D
C'est super tel quel, pour moi ! :mrgreen:

Au delà de la notation purement comptable, peut-on commenter brièvement "son avis du pourquoi du comment ?"

Commence t'on par l'épisode 1 et attendons nous les posts des principaux posteurs pour la suite ? :)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

On ne va pas juger les épisode ici, on le fera dans un autre thread.

Pour ne pas trop se disperser, vaut mieux attendre d'avoir fini le topic des épisodes essentiels.

Pour le coté clinique de ce système, je pense que c'est le mieux parce que sinon, selon nos sensibilité, on va tous avoir des avis diamétralement opposés qu'on ne pourra pas rentre compatibles d'où une insatisfaction de la moitié des votant.

C'est un peu comme les sports où ce sont les juges qui décident de ta prestation. Regarde la danse sur glace ou la gymnastique. Des fois ceux qui doivent gagner finissent deuxième ou troisième, et pas forcement parce que le juge est malhonnête mais tout simplement parce que trop de place est donné à son ressenti personnel.

Avec ce système, qu'on aime ou qu'on déteste l'épisode, on est tout capable d'être objectifs pour dire si le scénario est bon, si le golgoth est beau, si les personnages sont bien ou mal dessinés ou si le final tombe à plat.

Donc je préfère qu'on réfléchissent tous bien si ce système qui fait appelle au bon sens et à la logique en ne laissant que peu de place au ressenti personnel, est bien celui qu'il nous faut ou s'il n'y a pas quelques modification à faire pour le rendre plus efficace.

PS et HS: j'espère que tu liras bientôt mes fan fictions "Deus ex MAchina" et "Actarus Roi", j'ai hâte d'avoir ton opinion Rubino.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

J'attends de voir, je trouve que cela a l'air un peu complexe, surtout si on ne doit pas tenir compte de notre propre ressenti...

:goldo3:
グレンダイザー
Rubino

Message par Rubino »

Ok pour ton système tel que défini, donc ! :up: :wink:

J'ai commencé la lecture "d'Actarus Roi" et c'est bien parti pour me captiver ! :up:

Pour "Deus ex machina" justement, voici un morceau long et progressif style Pink Floyd, de l'album éponyme du groupe "Pure Reason Revolution".
Ecoute le, les yeux fermés et au casque si possible, (pas en voiture! :lol: ) tu y trouveras peut-être quelque chose de l'ambiance (modernisée) de la série...Euphor, Combats, Aphélie etc...très travaillé niveau effets vintage. Ca date d'un peu plus de 10 ans. :kinder: :salut:

" onclick="window.open(this.href);return false;
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Gurendaizä a écrit :J'attends de voir, je trouve que cela a l'air un peu complexe, surtout si on ne doit pas tenir compte de notre propre ressenti...

:goldo3:
il y aura toujours une part de ressenti dans les notes que nous donnerons par exemple dans des thèmes aussi personnels que l'émotion ou la trace qu'ils ont laissé en nous.

Regarde par exemple l'épisode dix, moi je lui mettrai entre 8 et 10 points sur les dix premiers à attribuer, d'autres en mettrons 4 ou 6 car je suis l'un des rares à avoir une affection pour lui ici. Mais pour le reste, nos réponse seront identiques à un ou deux points près.

Mais les différences de note sur 20 seront au maximum de 3/4 points, ce qui nous permettra de faire une moyenne proche de l'idée générale.

Je ne pense pas que, avec ce système, que l'un mettra 4 à un épisode alors qu'un autre lui aura mis 18.

Après le but c'est quand même de noter les épisodes pour leur qualité propre, pas selon notre affection pour eux donc c'est pour ça que c'est assez technique.

Tiens ma gurendounette, je te propose de faire un examen blanc du prochain épisode que tu verra sur Manga avec mon sytème, pour voir "en direct", si c'est aussi complexe que tu le crains.

J'espère qu'à l'utilisation c'est pas compliqué parce que sinon ça va saouler tout le monde...

Pour Rubino :

Oui, j'ai bien aimé. Merci de m'avoir fait découvrir cette chanson.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Rubino

Message par Rubino »

Episode 1

1: 3
2: 5
3: 4
4: 2
5: 1
6: 0
7: 1

= 16/20

Voila c'est sobre et sans compromis. :goldo:
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Alors qu'a tu pensé, à la fonction, de ce sytème.

est-il clair et facile dans son utilisation?
est-il rapide?

Merci Monsieur Huchez...

Image
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Go-goldorak »

Très bonne idée de sujet !
Mais j'avoue, ça m'a l'air complexe, surtout au niveau des voix...Faudrait se regarder tous les épisodes de nouveaux...
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ben j'ai essayé c'est pas si compliqué que ça je trouve.

C'est sur il faut regarder l'épisode en entier avec des yeux de lynx mais ne sommes nous pas des fans de Goldorak? Ca ne doit pas être si terrible pour nous.

On peux aussi estimer que si au bout d'une semaine on a au minimum cinq personnes qui ont donné leur note, on a alors un échantillon assez fiable de ce qu'est l'avis général et passer à l"épisode suivant.

c'est pour cela qu'il faut bien en sérieusement en discuter maintenant, afin d'avoir un système qui conviennent à tout le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Go-goldorak »

Monsieur Vilak a écrit :C'est sur il faut regarder l'épisode en entier avec des yeux de lynx mais ne sommes nous pas des fans de Goldorak? Ca ne doit pas être si terrible pour nous.
Si, nous sommes des fans de Goldorak, mais pour ma part, je suis dans les études, j'ai un bac blanc la deuxième semaine de novembre, donc je ne pourrais pas regarder l'épisode...
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldosan »

:up: C'est assez compliqué, mais bon, ça va encore.
Question d'habitude.

Mes points pour le premier épisode =

1 : 5
2 : 5
3 : 4
4 : 3
5 : 1
6 : 1
7 : 1

Et oui, il a le maximum de points = 20/20 !!!
Logique, car j'adore cette épisode.
Pour moi il est parfait.

:goldo: :salut: :goldo:
Image
Rubino

Message par Rubino »

Monsieur Vilak a écrit :Alors qu'a tu pensé, à la fonction, de ce sytème.

est-il clair et facile dans son utilisation?
est-il rapide?

Oui, encore une bonne idée efficace de ta part ! :up: :mrgreen:
Ca fait bien "critique de notation de ciné pro" ! :D
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Gardez vos notes pour vous pour l'instant, ne les publiez pas ici, le moment n'est pas encore venu!

Mais puisque tout le monde semble d'accord pour utiliser ce barème tel que défini au début de ce topic, rien ne vous empêche de prendre de l'avance en notant des aujourd'hui les épisodes et en conservant sur un fichier le résultat de votre jugement pour quand le temps sera là.

allez, on termine vite fait le topic des épisode essentiels et après on attaque la notation des épisodes sur un beau sujet tout neuf.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Frank Banner »

Très intéressant système de notation, Monsieur Vilak! :up:

Déjà commencé à noter certains épisodes. J'ai bien hâte de vous partager mes résultats! :mrgreen:
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Répondre