Derives de fans

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Derives de fans

Message par Monsieur Vilak »

Etre fan, on sait ce que c'est, on l'est tous, mais ou doit-on s'arrêter pour ne pas exagerer?
C'est une question que je ne me suis jamais vraiment posé jusqu'à y a pas longtemps.
En effet, ce week end, j'ai vu sur Ebay un taille-crayon Goldorak avec sa boite d'origine partir autour de 115 euros alors que l'objet seul part vers 30 euros, ce qui me semble déjà assez cher. J'ai été assez choqué mais bon, après tout le monde n'a peut-être pas les même moyens...
Maintenant, je ne porte pas jugement, moi qui ai ecrit une fan fiction sur la guerre d'Euphor à près de 30 ans, que j'y ai consacré des heures et des heures sans me soucier qu'un jour on me lise...

Ce que je veux dire c'est ou se trouve la limite entre la passion et l'obsession? Avez-vous du mal à la définir ou est-elle bien claire pour vous?
Avez-vous d'autres exemples vu ou commis par vous-même que l'on puisse ranger dans la catégorie des excès?
Merci de m'avoir lu et de bien vouloir participer à ce sujet.
On peut parler d'autres passions mais essayons de rester le + possible autour de Goldorak.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Pambou
Webmaster
Webmaster

Re: Derives de fans

Message par Pambou »

personnellement , l'objet que j'ai payé le plus cher est le goldorak "daigokin" en acier : environ 550 euros de crois.
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Frank Banner »

Selon moi, une passion devient une obsession négative quand elle se met à causer des problèmes dans la vie de l'individu.

Exemple : à mon avis, il n'y a aucun mal à dépenser une forte somme pour un item de collectionneur, à moins que cette dépense ne donne des ennuis financiers au fan. Un collectionneur compulsif (qui doit couper dans les dépenses essentielles) est un bon exemple de ceci.

Autre exemple : une personne passionnée peut parler et passer beaucoup de temps à s'adonner à sa passion. Mais cela devient un problème quand il y a des répercutions dans la vie sociale de l'individu. Un bon exemple d'une personne obsessionnelle est un fan qui passe tout son temps dans sa passion (au détriment d'autres activités essentielles) ou qui ne fait que parler ou s'intéresser à ça (ce qui peut causer des problèmes dans les relations interpersonnelles).

Ce n'est que mon avis bien sûr! :)
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Kojiane

Message par Kojiane »

Je suis du même avis que toi, Frank Banner.
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Génial! C'est ce qui s'appelle un "travail d'équipe de fans"! 8)

Vraiment, les fans de Goldorak sont vraiment géniaux! :up:
vero
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par vero »

Ben en ce qui me concerne, je suis une fan de la première heure,
donc depuis 1978 - j'avais 12 ans à l'époque
(vous pouvez facilement calculer mon âge actuel :) )

et parfois je me demande si c'est bien normal de continuer à aimer ça si fort ????
Mais au fond, ça fait 30 ans que je me pose la question :lol:

Je suis aussi de ceux et celles qui inventent et mettent par écrit des
variantes ou des scènes inédites mais impossible d'en parler à mon époux, par
exemple, il me prendrait pour une folle ???

Goldorak, ça agit sur moi comme une drogue,
est-ce normal docteur ?
Personnellement, je pense que c'est parce que c'est très chargé en émotion
et que les personnages -même les méchants - sont tellement attachants !

Et vous, votre avis ?

Véro
Rien ne résiste à l'amour...
Kojiane

Message par Kojiane »

Voici mon avis.

Si nous sommes fans de Goldorak, c’est qu’il y a dans cette série des personnages, des relations et/ou des situations qui correspondent à quelque chose d’important pour nous mais dont nous n’avons pas vraiment conscience. C’est comme si notre inconscient nous envoyait un message qui passe par l’intermédiaire d’un personnage (ou d’une situation... etc.) parce que ce serait trop difficile (ou trop douloureux) que ce message nous arrive directement à la conscience, pour une raison ou pour une autre. En psychologie, on appelle ça un objet transitionnel.

Le DA ne nous parle pas seulement d’Actarus, de ses amis et des aventures qu’ils sont amenés à vivre, il nous parle surtout et avant tout de nous-mêmes. Le jour où nous aurons compris et intégré ce que veut nous transmettre notre inconscient, nous n’aurons probablement plus besoin d’être fans.

Alors, est-ce normal ? J’ai envie de répondre oui, le psychisme humain fonctionne ainsi.
vero
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par vero »

Je suis assez d'accord avec toi, Alcorine. TU exprimes des choses que je ressens aussi.
Il y a des notions comme le "Paradis perdu" ou le monde heureux et sans soucis de l'enfance (Euphor) et en opposition les difficultés de la vie 'réelle' ou adulte, sur la Terre.

Les 'Aigles' sont comme nous pris dans des questions qu'ils ne peuvent pas toujours résoudre: l'injustice, la cruauté... En effet, il y a beaucoup de sentiment et d'idéalisme, surtout dans le personnage d'Actarus. Lui-même est plein de contradictions, il a un grand courage physique face au danger mais il est sensible, il est généreux mais obligé de tuer, il a sa fragilité (symbolisée par la fameuse blessure au bras) bref il est tout à fait comme nous ...
C'est sans doute pour cela que nous l'aimons ?

Véro
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je suis totalement en accord avec vous! Je croyais être un des rares à réfléchir si profondément au racines psychologiques d'une telle passion.

Dans la vie en général, il est très important de s'évader un peu dans la magie d'une histoire ou d'un récit. Dans le cas de Goldorak (sans vouloir redire les mêmes choses dites dans les messages précédents, vous avez expliqué ça mieux que je n'aurais pu le faire, les filles! 8) ) l'idée de "récit" et de thèmes bien "réels" sont extrèmement bien fusionnés dans l'histoire. C'est ça qui nous fait tant aimer cette série, je crois. En réponse à la question : est-ce normal d'apprécier autant cette série?, je réponds : Absolument! :D

En fait, personnellement, Goldorak est l'une des rares séries qui sait marier aussi bien le réel et la magie de l'imagination. (À mon avis, c'est la meilleure, mais vous savez, je suis vraiment un grand fan moi aussi!

J'ai parfois moi aussi l'impression que j'éprouve une certaine gêne à l'idée de parler de cette passion. Les gens ont parfois trop tendance à catégoriser les dessins animés comme étant un truc pour les enfants, je crois que c'est ce qui nous affecte le plus quand nous désirons en parler.

Mais pour être franc, avant de connaître ce forum, je ne pensais pas qu'il y avait autant de fans féminines de cette série (mis à part ma petite soeur qui a suivit cette série en même temps que moi, bien sûr!) J'ai l'habitude de parler de ma passion Goldorak avec mes potes, mais avec des femmes... c'est une première! :oops:

Bref, longue vie à cette passion! :up:
vero
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par vero »

Frank Banner a écrit : Mais pour être franc, avant de connaître ce forum, je ne pensais pas qu'il y avait autant de fans féminines de cette série (mis à part ma petite soeur qui a suivit cette série en même temps que moi, bien sûr!) J'ai l'habitude de parler de ma passion Goldorak avec mes potes, mais avec des femmes... c'est une première! :oops:
Bref, longue vie à cette passion! :up:
Merci de la part d'une 'fille' de 44 ans :-)
Pour répondre à ton étonnement, ben moi je ne peux dire que ceci : comment une fille normalement constituée pourrait-elle résister à Actarus ???

C'est également vrai que ça fait du bien de pouvoir en parler,
même mon petit garçon de 4 ans n'arrête pas de me demander pourquoi ceci et pourquoi cela, dans tel ou tel épîsode.
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak

vero a écrit : Merci de la part d'une 'fille' de 44 ans :-)
Pour répondre à ton étonnement, ben moi je ne peux dire que ceci : comment une fille normalement constituée pourrait-elle résister à Actarus ???
C'est... une façon de voir les choses que je n'avait pas abordée! :) Mais, n'étant qu'un "garçon" de 31 ans, on peut m'en pardonner. :P

vero a écrit :C'est également vrai que ça fait du bien de pouvoir en parler,
même mon petit garçon de 4 ans n'arrête pas de me demander pourquoi ceci et pourquoi cela, dans tel ou tel épîsode.
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi, chère amie! Moi aussi, quand je serai papa, je donnerai la chance à mes enfants d'avoir cette passion. Compte sur moi!
vero
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par vero »

vero a écrit :
comment une fille normalement constituée pourrait-elle résister à Actarus ???
Mais au fond c'est un peu court comme explication, parce que les filles aussi dans notre univers sont confrontées à des situations conflictuelles, à des tourments et à des gens hostiles... Parler d'attirance sentimentale est trop réducteur. Je me suis souvent sentie la 'soeur' si pas la semblable d'Actarus parce que le monde dans lequel je vis m'apparaît aussi hostile et que mes idéaux de générosité ou de fraternité sont bafoués dans la vie de tous les jours. Pas vous ?
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak

vero a écrit : Mais au fond c'est un peu court comme explication, parce que les filles aussi dans notre univers sont confrontées à des situations conflictuelles, à des tourments et à des gens hostiles... Parler d'attirance sentimentale est trop réducteur. Je me suis souvent sentie la 'soeur' si pas la semblable d'Actarus parce que le monde dans lequel je vis m'apparaît aussi hostile et que mes idéaux de générosité ou de fraternité sont bafoués dans la vie de tous les jours. Pas vous ?
Exactement!

Qui ne s'est jamais senti comme le seul survivant d'une terre idéale (justement dans les idéaux qui font ce que nous sommes, souvent formés dans notre enfance, nos souvenirs ou nos rêves)? Qui n'a pas déjà eu le sentiment d'être la dernière personne représentant un idéal (dans un monde qui a changé) ? Qui n'a jamais eu la crainte de ne pas pouvoir surmonter les obstacles afin de vivre dans un monde que l'on aime tout en protégeant ce qui nous est important, (ce que nous voulons de la vie et ce que nous souhaitons aux êtres aimés)?

Je crois que tu as mis dans le mille, chère Véro! :up: Souvent, ce qui détermine l'attachement que l'on a pour des personnages (et souvent, dans la vie réelle, envers des personnes) c'est les points en commun, l'identification et la représentation d'une idée en fiction que l'on a dans notre coeur. Finalement, une sorte "d'âme soeur" imaginaire. Ça peut paraître étrange pour certaines personnes, mais il n'y a rien de plus sain au monde...

...ouf! Je viens de faire un petit dérapage philosophique sentimental on dirait! 8O Désolé, quand je me mets à déraper sur une idée, ça peut être quelque peu effrayant! :P

Bref, l'art est souvent un miroir qui fascine et donne du bien. Les passions, dans la vie, c'est l'une des choses les plus précieuses.
vero
Prince Actarus
Prince Actarus

Message par vero »

C'est chouette de se sentir compris-e ;-)
Kojiane

Message par Kojiane »

vero a écrit :Pour répondre à ton étonnement, ben moi je ne peux dire que ceci : comment une fille normalement constituée pourrait-elle résister à Actarus ???
Aïe ! Suis-je anormalement constituée ?! Je préfère Alcor ! :?

En fait, je pense que tout dépend de ce que les personnages représentent pour nous (de ce qu'on projette sur eux) et cela ne peut être que très personnel.
Répondre