Quel est le véritable succès de notre héro ?

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
AKERON King
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Quel est le véritable succès de notre héro ?

Message par AKERON King »

Je me pose une question ( peut être absurde ) pourquoi la France avait elle acheter les droits de Goldorak en premier ( ce qui fait que la jeunesse de l'époque :cry: à connu en premier Goldo et non pas la première "salve" de robots géant pilotés ) sachant que celui-ci est l'ultime volet d'une sorte de trilogie :
- Mazinger Z
- Great-Mazinger ( et Mazinkaiser )
- Grendizer.

Tous les autres pays : Italie, Espagne, Pays Arabes, Allamagne... ont suivi l'ordre logique. :P

Why ?
Japanime...tu est plus fort que les anges de la mort....
Image
dantus
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par dantus »

Il y a à cela plusieurs raisons :
- Les 2 premieres séries sont plus violentes et la directrice de l'époque des programmes d'antenne 2 n'aimait pas ça (la conne !)
- Dans mazinger Z, il y a un officier nazi (le comte brocken) et des soldats aux uniformes assez proches de ceux des soldats allemands de l'époque. (Ca devait pas trop gêner l'espagne franquiste) par contre il me semblait que l'italie avait comme la France connu d'abord Goldorak avant mazinger Z. Par contre le fait remarquable en italie c'est qu'ils ont eu la plupart des séries de Go Nagai et qu'elles ont toutes marqués le public !

- Mazinger Z était aussi dans le panier du promoteur de Goldorak en France, et il devait faire un choix, et il a trouvé Goldorak plus abouti (ce qui est vrai à mon gout)

- Mazinkaiser n'existait pas, il n'est sorti qu'en 92 pour fêter les 20 ans de mazinger Z.

- Il me semble que si Goldorak a eu un énorme succés, il a été aussi trés critiqué et que du coup les directeurs des programmes ont été trés méfiants vis à vis des autres séries du même genre. Goldorak est passé grace de gros efforts de persuasion et il s'en est fallut de peu qu'on ne le voye jamais.

- Mazinger Z a bien été diffusé en France aprés sur M6, mais la chaine était encore peu connue et peu diffusée en France à l'époque. De plus, le doublage était de piètre qualité et ne permettait pas de soutenir la comparaison avec Goldorak. De plus l'animation était d'un faible niveau et les graphismes plus basiques bref, à l'époque mazinger Z n'a pas convaincu.
Dantus amoureux de Image
josey_wales
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par josey_wales »

bruno rené huchez ne savait peut-être pas que grendizer était la "suite" de mazinger z et great mazinger quand il a acheté la série; d'après ses dires il est tombé sur grendizer en zappant dans sa chambre d'hotel, et c'est ainsi qu'aurait germé en lui l'idée d'acheter ce dessin animé (ainsi que d'autres) pour le proposer aux chaines françaises (c'est la version donnée sur le blog qu'il avait ouvert l'année dernière au début de l'affaire des dvd).

d'après l'interview donné dans anime land n°45, il dit qu'il a choisi grendizer parmi toutes les séries qu'on lui avait proposées car c'était la moins lourde (il devait transporter lui-même les bobines de 35 ou 16 mm). une "explication" qui me parait un peu fantaisiste (il existait des séries de robots plus courtes que grendizer) - l'explication de dantus tiendrait mieux la route (le côte plus abouti de grendizer).

dans la même interview il dit avoir amené mazinger z à l'espagne car il ne disposait plus de copies de libres de goldorak.

concernant l'italie les séries ont en fait été diffusées dans le désordre : grendizer (1978), puis great mazinger (1979) et enfin mazinger z (1980 -qui ne fut d'ailleurs pas diffusé en entier; sans doute à cause de la polémique entourant le comte broken et ses troupes).
[ces dates proviennent du site http://www.encirobot.com ]

les oav de mazinkaizer datent de 2001.
AKERON King
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci pour toutes ces précisisons mes amis, ceci dit, c'est quant même dommage avouons-le :cry: , que l'on est pas à l'image de l'italie, eu la possibilité de comparer par-nous-même l'ensemble harmonieux de l'univers extraordinaires des robots de Nagaï....
Image
Cosmic
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Cosmic »

Si je puis me permettre je ne dirais pas comme Dantus que l'animation de Mazinger Z est d'un faible niveau. Elle est correcte et passable mais comparée aux autres séries qui ont suivies et aux énormes progrès techniques apportés dans le temps à la réalisation, à l'animation, aux effets spéciaux, c'est sûr que Mazinger Z accuse son âge. Je le dis puisque j'ai vu les 92 épisodes. N'oublions pas non plus que dans l'esprit Goldorak fait plus européen que ses prédecesseurs. Certes on peut regretter aujourd'hui de ne pas avoir connu toutes ces multiples séries de robots mais à l'époque on n'était pas non plus malheureux avec tous ces dessins animés qu'on nous a proposé à la télé et qui nous ont considérablement marqués. Cependant j'aurais aimé c'est vrai par exemple découvrir Getter Robot dans les années 80 car pour l'avoir encore revu tout récemment (la 1ère série de 1974) je lui trouve un ton proche de Grendizer (personnages, musiques etc...).
1,2,3 soleil!!! http://cosmiccelscollection.rubberslug. ... y/home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
dantus
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par dantus »

Je pense que Getter robot ne serait pas passé à l'époque sur Antenne 2, ça aurait été jugé trop violent !
Dantus amoureux de Image
Cosmic
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Cosmic »

Assurément! A moins d'écarter des épisodes assez saignant et là on repart dans le débat de la censure dont on se plaint encore aujourd'hui pour Goldorak! Cependant je trouve dommageable qu'on nous est privé de certains dessins animés de la Toei où d'autres studios d'alors qui ont produit par exemple Daimos, Combattler, Voltus etc etc ne serait ce que pour apprécier l'oeuvre, la richesse des histoires dont seul les japonais avaient dans ce domaine ce savoir faire pour nous faire autant rêver.
1,2,3 soleil!!! http://cosmiccelscollection.rubberslug. ... y/home.asp" onclick="window.open(this.href);return false;
AKERON King
Grand Goldorak
Grand Goldorak

C'est exactement ce que je voulais dire, cher Cosmic... avoir la possibilité de comparere, voir, et pouvoir dire, cette série je la préfère à...
8O En effet si on étaient nés au Japon... la question ne se poserait pas!
Image
DareDevil
Grand Justicier
Grand Justicier

Message par DareDevil »

Oui, mais hélas, ce n'est pas le cas et du coup, on a raté pas mal de chose nous pauvres Français :cry:
AKERON King
Grand Goldorak
Grand Goldorak

SNIF :cry: mais surtout Toi DD... n'est-ce pas ?
Image
DareDevil
Grand Justicier
Grand Justicier

Message par DareDevil »

Grrrrrrrr ! ! ! ! :x
AKERON King
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Je doit avoir un film ou deux sur les Mazingers ? :x hein DD !!!!
Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Quel est le véritable succès de notre héro ?

Message par Monsieur Vilak »

Beaucoup de choses intéressantes sont dites dans ce sujet, c'est pour cela que je le remonte.

Si nous avions été japonais, ben on aurait fait comme les autres japonais, on vénérerait Mazinger Z et on aurait oublié Grendizer, sa suite, malgré qu'elle soit meilleure.

Mes yeux d'adultes m'empêchent de voir si Getta Robo est vraiment plus violent que les 3 séries Mazinger mais je vous crois volontiers.

Pour l'histoire des bandes, pourquoi pas? les boites de 72 étaient surement plus encombrantes que celles de 75.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Si nous avions été japonais, ben on aurait fait comme les autres japonais, on vénérerait Mazinger Z et on aurait oublié Grendizer, sa suite, malgré qu'elle soit meilleure.
Tu le penses vraiment ? :roll:

Pour l'histoire des bobines, je l'ai lu aussi quelque part, notamment dans le documentaire "Goldo la remasterisation" je crois. Après tout, Mazinger a 92 épisodes alors que Goldorak n'en possède que 74 !

:goldo3:
グレンダイザー
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit :Tu le penses vraiment ? :roll:
Ah oui sans problème!!!!!
Si nous avions eu les séries dans le même ordre, à l'aise!!!!
En fait je pense que les Japonais n'ont aucun problème à comparer objectivement les deux séries et de nous accorder le fait que Grendizer est meilleure, c'est juste que leur cœur penche pour Koji et son robot du fait de son arrivée en premier.

L'effet lunaire, là-bas, c'est à Mazinger qu'il a bénéficié alors que chez nous c'est à Goldorak.

Et puis la présence de Koji fait beaucoup de tort à Grendizer, on en a suffisamment discuter pour l'admettre . N'oublions pas que les trois séries ont été diffusées à la suite. Il n'y a ni quelques mois ni quelques années entre elles et les Japonais n'étaient 'je crois) pas du tout "en attente" du retour de Koji et certainement pas dans un rôle de second couteau.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Répondre