En ce qui concerne son statut de second couteau dans Goldorak, voici un extrait d'interview qui constitue un intéressant élément de réponse:
À cela, on pourrait ajouter que faire évoluer Alcor de manière trop radicale n'eût pas été possible pour des raisons de cohérence. Il faut bien se dire qu'au Japon, Alcor - Kôji - est un personnage d'une incroyable popularité, connu et apprécié d'un très large public. Or, ce qui a sans aucun doute contribué à le faire adorer du public, c'est son côté impulsif, tête brûlée, intrépide mais quelquefois maladroit, courageux mais souvent irréfléchi. Si les scénaristes de Goldorak l'avaient mûri et assagi à l'excès, le personnage s'en serait trouvé dénaturé et le public ne s'y serait plus reconnu.Extrait de l'interview de Go Nagai et Toshio Katsuta, dans laquelle, sans toutefois parler d'audimat, ils laissent néanmoins entendre qu'avoir donné un rôle secondaire à Alcor n'a pas été le meilleur choix.
KATSUTA (producteur): Oui, c’est exact. Au début, Koji Kabuto n’était pas là.
NAGAI: Alors, on m’a demandé d’inclure Koji dans la série TV, mais le protagoniste devait toujours être Duke Fleed. Au lieu de cela, avec la présence de Koji, cet anime aurait eu deux protagonistes.
KATSUTA (producteur): Moi aussi, j’étais troublé : je pensais qu’il était impossible de créer un anime avec deux protagonistes. En fin de compte, nous avons donné à Koji un rôle de personnage secondaire. Je m’en excuse auprès des fans de Koji : je me sens coupable. Nous avons eu beaucoup de soucis à cause de cela.
PS : l'interview entière se trouve dans le topic «Conception de la série».