inspirations des personnages

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: inspirations des personnages

Message par Biniou »

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas déjà et qui savent traduire l'anglais, un autre ouvrage passionnant que je viens de découvrir par hasard, que je vais mettre aussi dans "Italie" et dans lequel je me plonge (plouf! comme le fait mon avatar).

Image

A partir de la page 235 il est question en détail de notre chère série :coeur:
https://books.google.fr/books?id=FxUZHy ... &q&f=false" onclick="window.open(this.href);return false;
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Lecture ardue pour moi que vos commentaires.

Bon déjà effectivement il faudrait savoir qui a travaillé vraiment sur la création des personnages.

La base, c'est UEDS, là on est sur que Nagaï soit hautement impliqué dans la création de l'histoire.

Pour le chara design, allez donc savoir.
Et le mécha design, qui est assez affligeant, je pense qu'il aurait pu être le travail de n'importe qui.

Moi même à 7/8 ans je dessinais des robts plus jolis.

On raccourcis Great MAzinger et il faut une troisième série.

Beaucoup de personnages sont des plagiats de ceux que nous trouvons dans MZ et GM.

Plastiquement, Actarus a un coté Marc/thierry je trouve avec une petite touche de Eastwood, toute petite.
Procyon, ben à nouveau c'est un scientifique à moustache, rien de bien original.
Vénusia et Mizar, c'est du vu et revu.
Rigel, c'est pompé sur Cherry Miel.
Banta.... je sais pas quoi dire. Un mix du Tuco du bon la brute et le truand et le sergent Garcia de Zorro?

Non je ne vois pas de personnage qui soit plastiquement original chez les terriens, leur aspect est pompé sur des créations précédentes avec une petite touche pour les différencier.

Chez les méchants, Minos (l'hypothèse sur Frankenstein me parait plus que réaliste) est un Ashura très bien modifié. La gonzesse dans la tête, fallait y penser!
C'est vraiment LA grande originalité au niveau personnages.

Après pour les machines, on a déjà vu que Grendizer est un Jeeg qui a été "mazingué' et qu'on a gardé le principe de la soucoupe porteuse de UEDS.
Je ne sais pas si le coté samouraî est volontaire ou pas.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Dans ce topic j'ai fait comme vous dans d'autres : je me suis juste fait plaisir et j'ai recherché des échanges.
Je n'ai pas particulièrement envie de savoir comment les créateurs du D.A. se sont (ou pas) inspirés. Par contre j'ai envie - dans des fanfic, des fan films et le film longue durée (ou trilogie ? Ou ?) de production internationale que j'espère toujours avant de disparaître -, de percevoir des références qui rendent les personnages encore plus marquants et inspirants pour toutes les générations et aussi toutes les cultures. Peut-être parce que nous sommes dans une période trouble où cela me paraît utile ?

Quelque chose d'encore plus universel que Star Wars qui reste, je pense à tort - parce que sans lien avec notre Terre et donc nous -, l'unique référence tenace en matière de space opéra, de chevalerie, de romantisme, de manichéisme et de politique interplanétaire (cela dit je ne suis pas une grande fan des films de sci-fi au cinéma alors vous avez peut-être d'autres références du même ordre ?).

Star Wars est entre autres inspiré par le cinéma japonais paraît-il, alors il me semble temps que les japonais prennent "leur revanche" (avec d'autres)...
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

Il me semble, bien que je n'aie jamais "osé" m'y attaquer (je n'ai lu que des ouvrages "hors cycles"), que les cycles Fondation et Empire, d'Isaac Asimov, sont de loin plus aboutis.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Je viens de tomber sur un questionnaire (type devoir en classe) pour étudiants sur le thème BD, reflet de l'Histoire. C'est un fichier word alors je le convertirai en images si certains sont intéressés (me dire).

Dedans, il y a une comparaison entre 2 affiches et la légende de la première (que j'ai mise ici à gauche) est "Affiche de propagande japonaise contre la flotte de Pearl Harbour". L'autre je nous l'épargne :wink:
Ceci me fait penser que la théorie de l'italien Pellitteri proposant de voir Goldo et Actarus comme une allégorie des USA dans un furur imprécis ou une vision idyllique (je résume) est très discutable. Qu'en pensez-vous ?

Image

Je remets ici le lien vers la traduction de l'ouvrage italien (qui était en anglais) :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... 5&start=30" onclick="window.open(this.href);return false;
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

(digression)
C'est très amusant, l'affiche de gauche me fait penser à un très court métrage américain (réalisé pour un modèle de juke-box avec vidéo dont la guerre a eu raison), basé sur "Pass the Biscuits Mirandy" de Spike Jones :
" onclick="window.open(this.href);return false;
Celui dont je parle a hélas été retiré de Youtube, mais c'est une version dessin animé de propagande (appelant les Américains à s'engager) de 1943 où les ennemis, bien sûr, sont les nazis, les fascistes et les Japs... qui finissent, grâce aux biscuits de Mirandy, en un bol de bratwurst avec le drapeau nazi, un bol de spaghetti avec le drapeau fasciste, et un bol de riz avec le drapeau japonais...
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

L'autre je nous l'épargne :wink:
Mais quelle est donc la légende de l'autre ? :bouffon: :salut: :goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Topic où est posée l'interview traduite par Gurendaizä et Lasernium66 (merci encore !), qui nous révèle que l'auteur Gô Nagai s'est inspiré de la légende de Siegfried pour concevoir le personnage d'Actarus :

http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... &start=105" onclick="window.open(this.href);return false;

A propos de Siegfried : https://fr.wikipedia.org/wiki/Siegfried_(mythologie" onclick="window.open(this.href);return false;)

Héros au destin tragique donc (je ne refais pas ici les commentaires que j'ai déjà émis au sujet des 4 derniers épisodes de la série :roll: Et non avant d'écrire mes fictions je ne savais pas que Gô Nagai s'était inspiré de Siegfried. Mais ça se ressent, le côté mythologie nordique, tout de même, j'y ai songé en "laissant Procyon" imaginer que la tête de Goldo ressemblait à une figure de proue de drakkar, dans Emergences :pensif: )

Un film que j'avais vu sur la légende de l'Or du Rhin (L'anneau des Niebelungen), avec de beaux acteurs :wink:
Image
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Lasernium66 »

Procyon, ben à nouveau c'est un scientifique à moustache, rien de bien original.
Marrant ! Ton commentaire rejoint une vieille question que je me pose depuis longtemps : pourquoi les scientifiques, dans les animes japonais, portent-ils tous la moustache ?

Image
Peut-être l'image d'Albert Einstein a-t-elle imposé inconsciemment l'archétype du savant à moustache ? (C'est de la psychanalyse de kiosque de gare, j'en conviens...)

En attendant, ça m'amusait d'imaginer Procyon sans la sienne. Séquence nostalgie :
Image

:bouh:
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

GENIAL j'adore !!! :up: :up: :up:
Alors bon, tu n'aimes pas les symboles, mais il se trouve que pour ceux qui étudient cela de près, la moustache symbolise l'autorité, ce qui colle parfaitement avec les personnages des animés investis de cette fonction, notamment ceux qui jouent le rôle de père, expression première de cette autorité :

http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... 12728.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mythologie, symboles... Donc il y en a dans Goldo ! :wink:
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

J'aime beaucoup cette séquence nostalgie !!! Si tu en a d'autres comme celle-ci... :mrgreen: :up: :up: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui Joli dessin!!!!!

Personne n'a traité encore la jeunesse de Procyon en fan fiction il me semble non?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

A ma connaissance je crois bien !
グレンダイザー
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Lasernium66 »

Merci à tous les trois !

Il est vrai que Procyon est un personnage à propos duquel la série ne nous livre que fort peu d'informations (hormis dans l'épisode 42).

J'imagine presque comme une évidence qu'il doit être veuf (Biniou et d'autres auteurs de fanfics défendent aussi ce point de vue - en revanche, j'accroche nettement moins quant à un éventuel fils décédé). Pour ce qui est de son passé plus lointain, j'avoue que ça ne m'inspire pas grand chose : je me le représente juste comme un brillant étudiant et comme un chercheur talentueux qui a rapidement fait ses preuves.

N'est-ce pas toi, Christian, qui le dépeins comme un ami d'enfance de Rigel ? (Désolé si je m'emmêle les nougats entre vos différentes fictions : je profiterai des vacances d'été pour prendre le temps de les lire en détail).
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui absolument, dans mon récit "Mon destin", je les fais naitre voisins.

Si je m'y colle, je me servirai bien sur de cette base et de celle de "il était une fois Euphor" où il est rejeté par la communauté scientifique lorsqu'il parle de Euphor et Stykadès lorsque les deux planètes s'affrontent.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Répondre