Selon vous, quel personnage est le plus courageux ?
- Goldorette
- Grand Goldorak

Re: Selon vous, quel personnage est le plus courageux ?
L'honnêteté du procédé consistant à montrer les photos d'un danseur, uniquement maquillé en Rothbart, le mauvais génie du Lac des Cygnes (où d'ailleurs, je ne le trouve pas convainquant parce qu'il est trop gentil, précisément), et même avec traitement des couleurs et en biais?
A mon avis, c'est pire que Pourri-Moche!
Je parle de la presse internationale, y-compris en France. Parce qu'en Russie, je pense qu'ils n'ont même pas essayé : ça n'aurait pas pris.
A mon avis, c'est pire que Pourri-Moche!
Je parle de la presse internationale, y-compris en France. Parce qu'en Russie, je pense qu'ils n'ont même pas essayé : ça n'aurait pas pris.
Oui à une nuance près pour moi : il sait qu'il part avec quasiment aucune chance (base énorme, lui tout seul, tous les généraux pas morts - pour mémoire ils sont attaqués après, Alcor et lui, par Minas...).Rubino a écrit :Sacrifice de sa vie, ça me semble clair !
Petits textes pour creuser un peu : «Le suicidé, pas plus que le sacrifié, ne prend conseil que de lui-même. L’un, comme l’autre, exécute un acte dont les raisons se trouvent dans des représentations ou des impératifs collectifs." (Maurice Halbwachs).
Selon Jean Baechler, dans le sacrifice, un sujet donne sa vie pour autrui ou pour une cause. C'est apparemment le cas d'Actarus. Mais le même auteur dit aussi qu'il n'y a pas 1 forme de suicide mais plusieurs et il précise ceci en matière de suicide : "Le troisième type est le suicide oblatif où l’on peut distinguer deux sous-types : Le sacrifice est «le fait d’attenter à sa vie pour sauver ou atteindre une valeur jugée supérieure à la vie personnelle». Le passage est «le fait d’attenter à sa vie pour accéder à un état considéré par le sujet comme infiniment plus délectable».
Un autre sociologue, Durheim, appelle "suicide altruiste" celui qui résulte d’un altruisme intense, d'un excès d'intégration dans lequel les individus ne s'appartiennent plus. Il nomme "suicide altruiste obligatoire" celui qui est accompli comme un devoir (ou est imposé par la société), comme il en existe dans l'armée (ce qui ressemble assez au cas de Minos, non ?).
Donc, pour moi, la frontière entre suicide et sacrifice est floue, en particulier dans l'épisode 73.
-
Rubino
Ne jamais oublier que Goldozinger est japonais !
Alcor aussi, si Actarus va seul sur la Lune, veut se crasher pour le convaincre ; ce qui est encore moins "productif"...
Alcor aussi, si Actarus va seul sur la Lune, veut se crasher pour le convaincre ; ce qui est encore moins "productif"...
Alcor semble faire du chantage affectif hors normes... Cet épisode est affreux, n'empêche ! Non ?
En tous cas il ne s'agit pas de courage de mon point de vue. Et oui, c'est japonais... La toute fin aussi tu crois ?
En tous cas il ne s'agit pas de courage de mon point de vue. Et oui, c'est japonais... La toute fin aussi tu crois ?
-
Rubino
Pas de pur courage non, mais l'aspect kamikaze des Japs..... 
- Goldorette
- Grand Goldorak

Ce propos d'Halbwachs, au moins en ce qui concerne le suicide, est aux antipodes de ce qui se dit actuellement sur cette question!
Quant au "suicide oblatif", ce n'est pas du tout la prise d'un risque, même énorme. C'est, par exemple, le kamikaze dont parle Rubino. Et, non, l'attitude d'Actarus n'est pas du tout celle d'un kamikaze.
En revanche, ce qui est vrai, c'est qu'il semble bien que les recruteurs et entraîneurs de kamikazes aient joué sur le sens du sacrifice de leur recrues, l'étirant jusqu'à le dénaturer. Mais il existait bien avant cela, des "suicides sociaux" : j'ai entendu dire qu'il arrivait, lorsqu'un cadet se mariait, qu'il se suicide avec sa femme juste après les noces, pour ne pas contribuer à la surpopulation du Japon.
De même, les avortements pour ce motif étaient considérés comme des sacrifices, et des statuettes représentant les enfants sont (encore aujourd'hui) placées dans des temples spéciaux d'où elles sont censées protéger leur famille et le Japon, comme des divinités mineures (mizuko kuyo).
Quant au "suicide oblatif", ce n'est pas du tout la prise d'un risque, même énorme. C'est, par exemple, le kamikaze dont parle Rubino. Et, non, l'attitude d'Actarus n'est pas du tout celle d'un kamikaze.
En revanche, ce qui est vrai, c'est qu'il semble bien que les recruteurs et entraîneurs de kamikazes aient joué sur le sens du sacrifice de leur recrues, l'étirant jusqu'à le dénaturer. Mais il existait bien avant cela, des "suicides sociaux" : j'ai entendu dire qu'il arrivait, lorsqu'un cadet se mariait, qu'il se suicide avec sa femme juste après les noces, pour ne pas contribuer à la surpopulation du Japon.
De même, les avortements pour ce motif étaient considérés comme des sacrifices, et des statuettes représentant les enfants sont (encore aujourd'hui) placées dans des temples spéciaux d'où elles sont censées protéger leur famille et le Japon, comme des divinités mineures (mizuko kuyo).
Complètement d'accord, l'attitide d'Actarus n'est pas celle du kamikaze et de toute façon Actarus ne représente pas du tout le Japon (contrairement à Alcor).
Mais en ce qui concerne la prise de risque énorme, je ne trouve pas qu'on soit dans ce registre dans l'épisode 73. Le désir premier d'Actarus, de ce que je comprends, est qu'il veut tuer Véga à n'importe quel prix, point barre, avec le risque maximum de louper son coup parce que le camp est grand, protégé... La prise de risque se situait pour moi dans l'épisode 72 quand il va rejoindre Végalia.
Je penche plus vers une "invraisemblance scénaristique" dans cet épisode 73, qui serait à l'origine de mes incompréhensions et c'est pour ça que j'ai totalement supprimé ce passage de ma fiction... sans omettre le sacrifice final
Mais en ce qui concerne la prise de risque énorme, je ne trouve pas qu'on soit dans ce registre dans l'épisode 73. Le désir premier d'Actarus, de ce que je comprends, est qu'il veut tuer Véga à n'importe quel prix, point barre, avec le risque maximum de louper son coup parce que le camp est grand, protégé... La prise de risque se situait pour moi dans l'épisode 72 quand il va rejoindre Végalia.
Je penche plus vers une "invraisemblance scénaristique" dans cet épisode 73, qui serait à l'origine de mes incompréhensions et c'est pour ça que j'ai totalement supprimé ce passage de ma fiction... sans omettre le sacrifice final
-
Rubino
Il faut le voir comme ça ; rapidos la fin et hop !

- Goldorette
- Grand Goldorak

Cela intervient sûrement aussi : il était j'imagine, prévu plus d'épisodes, et il a fallu "condenser"...
Finalement non, j'ai remis le passage, il a son intérêt malgré tout, ça fait partie de ce qui fait la complexité du personnage et je ne me sens pas le droit de la simplifierBiniou a écrit :Je penche plus vers une "invraisemblance scénaristique" dans cet épisode 73, qui serait à l'origine de mes incompréhensions et c'est pour ça que j'ai totalement supprimé ce passage de ma fiction
Modifié en dernier par Biniou le mar. avr. 11, 2017 17:39 pm, modifié 1 fois.
-
Rubino
Ne simplifie pas.
(sinon tu vas ressembler à tout le monde...)
(sinon tu vas ressembler à tout le monde...)
- Gurendaizä
- Grand Goldorak