Ce topic est issu d'une partie des réflexions du passionnant topic consacré à l'origine de Goldo la machine :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=1&t=5125" onclick="window.open(this.href);return false;
Des divergences majeures sont apparues au sujet de la façon dont la planète Euphor est défendue avant l'assaut des troupes de Véga : certains fans argumentent en faveur de l'absence d'institution militaire armée (sans exclure une Garde royale composée de civils), d'autres argumentent en faveur de la présence d'une armée sur la planète.
Il faut trancher ! Alors votons en argumentant à partir de ce que la série peut apporter comme indices en faveur de l'une ou de l'autre théorie !
EDIT : Je résume finalement mon argumentaire basé sur la série
1- Le prince d'Euphor n'est à aucun moment montré comme un militaire, il est au contraire traumatisé par la guerre, sa férocité et les pertes qu'elle a occasionnées, il déteste les uniformes et les armes. Si Euphor avait une armée, il en ferait partie.
2- La planète Euphor n'est jamais montrée comme ayant une défense armée, elle est montrée comme une planète à population pacifiste et elle a renoncé aux guerres (ép.2). Ce qui sous-entend qu'elle a pu avoir une armée, mais dans des temps plus reculés. Aucune image ne permet d'identifier clairement des installations militaires sur Euphor.
3- Le robot Dizer (au moins) est une construction euphorienne existant avant l'assaut (observé doté d'une soucoupe après l'assaut), assimilée à un dieu protecteur (ép 49), non à une arme car c'est Véga qui en fait une arme de guerre (ép 2).
4- Il existe dans notre propre histoire terrienne des pays qui n'ont pas ou plus d'armée donc une Euphor non militairement armée est plausible dès lors qu'elle a conclu avec 1 ou plusieurs autres planète(s) un accord de défense.
5- Il est indubitable, puiqu'il y a des souverains sur Euphor, qu'il existe une Garde royale. Elle peut faire partie d'une armée comme elle peut aussi ne pas en faire partie et être alors composée de civils (en armes).
6- Avant la conquête d'Akérèbe, Euphor semble n'avoir aucune raison d'organiser une défense armée.
7- Le mariage arrangé entre Duke Fleed et Végalia a pour but d'éviter ou de faire baisser des tensions. Le moyen d'éviter une guerre est visiblement un mariage et non une armée "de pointe" comme pourrait l'être celle d'Euphor vu ses technologies.
Tout ceci constitue non pas des preuves mais un faisceau d'indices en faveur du NON, de mon point de vue. Je n'apporte en aucun cas ici mes propres états d'âme.