LA PLANÉTE EUPHOR, la terre natale d'Actarus

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Lien entre terre et Euphor

Message par Biniou »

Rubino a écrit :
Goldorette a écrit :Ouaaaouh! Super!
Donc, dans la VOST, Goldorak est toujours une fabrication de Véga?
Je reste un disciple de Jimmy Carter (ou Descartes, je ne sais plus...) et j'apporte la seule réponse concrète à cette question imposée l'un des grands free style de Gatineau :
C'est Bandaï qui a crée Goldodizer ; ben oui, sans les Toys pas de série, le débat est clos ! :mrgreen:
Ouahouhhh, :up: :up: ça c'est ce qui s'appelle "Faire redescendre sur Terre ce qui est appris dans le Ciel".
Quel est ton Totem amérindien si tu le sais ? Sinon quelle est ta date de naissance et je te le dirai :wink:
Rubino

Message par Rubino »

Ben oui la troisième option celle, à qui peu de gens pensent, parce qu'ils sont binaires...Tu verras... :wink:

Pour le totem, j'ai stoppé au niveau de notre mère la Terre, notre père le ciel (ou le soleil)... :pensif: :mrgreen:
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

Quand on lit les récits de massacres depuis l'Antiquité, on voit que bien des gens ne se doutent pas de ce qui va fondre sur eux, ou refusent de le croire; et puis, où aller?
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Et tout ça pourquoi ? La vie est si précieuse pourtant.... :goldo3:
グレンダイザー
Rubino

Message par Rubino »

Biniou a écrit :
Rubino a écrit :
Goldorette a écrit :Ouaaaouh! Super!
Donc, dans la VOST, Goldorak est toujours une fabrication de Véga?
Je reste un disciple de Jimmy Carter (ou Descartes, je ne sais plus...) et j'apporte la seule réponse concrète à cette question imposée l'un des grands free style de Gatineau :
C'est Bandaï qui a crée Goldodizer ; ben oui, sans les Toys pas de série, le débat est clos ! :mrgreen:
Ouahouhhh, :up: :up: ça c'est ce qui s'appelle "Faire redescendre sur Terre ce qui est appris dans le Ciel".
Quel est ton Totem amérindien si tu le sais ? Sinon quelle est ta date de naissance et je te le dirai :wink:

Corbeau... :?

pas :
" onclick="window.open(this.href);return false;
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Corbeau ???!!!!! Nan, pas possible... Tu as vu le totem de polarité du Corbeau ? 8O
Ca me dit vaguement quelque chose... :pensif: :coeur:
Avoir un corbeau avec soi est en outre une chance extraordinaire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corbeau_dans_la_culture" onclick="window.open(this.href);return false;
Rubino

Message par Rubino »

C'est pas Balance à la base ? 8O

je débute, j'ai pris là : http://www.autourdelalune.com/animal-to ... ienne.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Rubino a écrit :C'est pas Balance à la base ? 8O

je débute, j'ai pris là : http://www.autourdelalune.com/animal-to ... ienne.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Lis tout et on en reparle... Demain ! :up:
http://www.autourdelalune.com/animal-to ... lance.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

http://auxmillepetales.canalblog.com/ar ... 99380.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Mince, pour les Faucons l'illustratrice s'est plantée mais je ne lui en veux pas. :pensif:
L'illustration du Corbeau est très belle, c'est ce qui compte ici.
Ici on a dérivé sur "liens entre Terriens et Terre".
J'ai le livre Médecine de la Terre, il est très bien.
Bonne nuit ! :salut:
Rubino

Message par Rubino »

Merci Bibi dodo sinon... :D :mrgreen: :bebe:
Rubino

Message par Rubino »

Biniou a écrit :Corbeau ???!!!!! Nan, pas possible... Tu as vu le totem de polarité du Corbeau ? 8O
https://fr.wikipedia.org/wiki/Corbeau_dans_la_culture" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai lu c'est bien, mais l'accord avec les autres : il faut que je les re-situe...je débute ! :D
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Biniou »

Rubino a écrit :
Biniou a écrit :Corbeau ???!!!!! Nan, pas possible... Tu as vu le totem de polarité du Corbeau ? 8O
J'ai lu c'est bien, mais l'accord avec les autres : il faut que je les re-situe...je débute ! :D
Le livre de Kenneth Meadows doit pouvoir se trouver en bibliothèque/médiathèque. Attention, il est aux EDITIONS... VEGA ! 8O 8O 8O 8O 8O :pensif:
Et voici pour toi Rubino, je n'ai pas trouvé plus complet sur le net à cette heure (et je dois filer !) : http://www.diablus.com/Articles/Chamani ... rbeau.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak

EUPHOR avant la guerre

Message par Biniou »

Ce topic est issu d'une partie des réflexions du passionnant topic consacré à l'origine de Goldo la machine : http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=1&t=5125" onclick="window.open(this.href);return false;

Des divergences majeures sont apparues au sujet de la façon dont la planète Euphor est défendue avant l'assaut des troupes de Véga : certains fans argumentent en faveur de l'absence d'institution militaire armée (sans exclure une Garde royale composée de civils), d'autres argumentent en faveur de la présence d'une armée sur la planète.

Il faut trancher ! Alors votons en argumentant à partir de ce que la série peut apporter comme indices en faveur de l'une ou de l'autre théorie !

EDIT : Je résume finalement mon argumentaire basé sur la série

1- Le prince d'Euphor n'est à aucun moment montré comme un militaire, il est au contraire traumatisé par la guerre, sa férocité et les pertes qu'elle a occasionnées, il déteste les uniformes et les armes. Si Euphor avait une armée, il en ferait partie.

2- La planète Euphor n'est jamais montrée comme ayant une défense armée, elle est montrée comme une planète à population pacifiste et elle a renoncé aux guerres (ép.2). Ce qui sous-entend qu'elle a pu avoir une armée, mais dans des temps plus reculés. Aucune image ne permet d'identifier clairement des installations militaires sur Euphor.

3- Le robot Dizer (au moins) est une construction euphorienne existant avant l'assaut (observé doté d'une soucoupe après l'assaut), assimilée à un dieu protecteur (ép 49), non à une arme car c'est Véga qui en fait une arme de guerre (ép 2).

4- Il existe dans notre propre histoire terrienne des pays qui n'ont pas ou plus d'armée donc une Euphor non militairement armée est plausible dès lors qu'elle a conclu avec 1 ou plusieurs autres planète(s) un accord de défense.

5- Il est indubitable, puiqu'il y a des souverains sur Euphor, qu'il existe une Garde royale. Elle peut faire partie d'une armée comme elle peut aussi ne pas en faire partie et être alors composée de civils (en armes).

6- Avant la conquête d'Akérèbe, Euphor semble n'avoir aucune raison d'organiser une défense armée.

7- Le mariage arrangé entre Duke Fleed et Végalia a pour but d'éviter ou de faire baisser des tensions. Le moyen d'éviter une guerre est visiblement un mariage et non une armée "de pointe" comme pourrait l'être celle d'Euphor vu ses technologies.

Tout ceci constitue non pas des preuves mais un faisceau d'indices en faveur du NON, de mon point de vue. Je n'apporte en aucun cas ici mes propres états d'âme.
Modifié en dernier par Biniou le mar. déc. 12, 2017 21:52 pm, modifié 6 fois.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: EUPHOR avant la guerre

Message par Monsieur Vilak »

J’ai voté pour l’existence d’une armée d’Euphor pour les raisons suivantes :

-Le pacifisme d’Euphor ne peut pas les aveugler. La Suisse est pacifique, neutre et non-alignée de plus, pourtant elle possède une armée de défense qui, à ce qu’en disent les experts, en vaut bien d’autres.

-Si les avancées technologiques d’Euphor sont si grandes, C’est un trésor et un trésor ça suscite des convoitises. Donc quand on possède un trésor, quelle que soit sa nature, on le protège par des moyens de défense.

-Tout pays, s’il n’est pas déjà armée, s’arme lorsqu’une crise internationale pouvant déboucher sur une guerre survient.

-La « rapidité » avec laquelle Euphor aurait été asservie ne me semble pas une excuse. Une armée, c’est comme tout objet à la pointe de la technologie, c’est « au feu » que l’on voit son efficacité. Il y a parfois des ratés, sur le papier ça semble génial mais dans la pratique des problèmes auxquels on n’avait pas pensé se posent et amenuisent les capacités de cette technologie et la rendent peu performante à totalement inefficace.
Combien d’entre nous se souviennent d’un Windows planter en direct lors de sa présentation devant un Bill Gates ahuri ? Pourtant ce n’est pas un novice en informatique et sa boite, Microsoft, c’est quelque chose quand même!

-On peut avoir la technique, mais pas la méthode. Hors si Euphor est pacifique et qu’elle n’a pas connu le feu depuis des siècles, son commandement ne peut pas être très efficace devant un adversaire fourbe et surpuissant rompu à la guerre d’agression. La possibilité de paniquer et donc de faire de mauvais choix est alors grande.

-Enfin, mon argumentation la plus minable, vient d’une phrase en VO d’Actarus qui affirme que des animaux transformés en bombes vivantes ont été utilisés. Si l’ont se réfère au scénario de cet épisode, il est selon toute logique probable que Véga ait utilisé cette tactique pour détruire des bâtiments militaires.

Je pense donc, en conclusion, que Euphor avait une armée de défense très bien équipée mais que, comme le pacifisme « d’état » les as tenus longtemps éloignés voir ignorants de toute action, les membres de l’état-major n’ont eu ni l’expérience ni la réactivité nécessaires à une riposte capable de repousser l’envahisseur. Ils ont peut-être paniqué, fait de mauvais choix et cela a précipité la catastrophe.

Edit : Qui veut la paix prépare la guerre...
Modifié en dernier par Monsieur Vilak le mar. déc. 12, 2017 23:26 pm, modifié 1 fois.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Répondre