Le retour de Goldorak dans nos vies
- Manga-Addict
- Grand Goldorak

Re: Le retour de Goldorak dans nos vies
Je dirai que oui.
Depuis 1982 où j'ai le plus de souvenirs, sans doute dû au fait de visionner pour la toute première fois la série en couleurs, alors que je ne garde aucun souvenir de 1978 - 1979. Curieusement, à cette époque-là, je me rappelle plus des épisodes de La bataille des planètes que ceux du grand Cornu. Un comble !
De 1982 à 2013, je dirai que la continuité n'a jamais été rompue. Lors de l'arrêt de la série en 1983, c'est tout feu, tout flamme que je suivis à nouveau les aventures de notre prince de l'espace lorsqu'il fit son retour sur M6, en diffusion quotidienne, dans l'émission Graffi 6 à l'été 1987.
Ma plus grande joie vint au mois de septembre de la même année, lorsque notre robot passa de la p'tite chaîne qui monte à Y'en a qu'une, c'est la une, car, avec l'arrivée du magnétoscope dans la maison, la joie de pouvoir enregistrer Goldorak en VHS et de me repasser les épisodes autant de fois que je le voulais représentait une émotion et une joie indescriptible.
Les épisodes légèrement censurés entre 1987 et 1988 ne me gênèrent pas tant que cela, tant le plaisir était si grand d'enregistrer hebdomadairement la série en cassette vidéo.
Trois ans s'écoulent et, en 1991, je découvre que Goldorak est à présent diffusé sur la 5. Nouvelle joie !
À nouveau, je suis la quasi-totalité de la série à la fois chez mes parents et chez ceux de ma petite amie de l'époque.
Un samedi de septembre 1994, tout à fait par hasard, je tombe sur l'épisode Le prince d'un autre monde, alors que j'allume la télévision pour regarder succinctement le Club Dorothée en toile de fond.
Et là, je me dis chouette, nouvelle rediffusion ! J'étais bigrement content à cette époque que la série revienne sur TF1, car j'avais eu la très mauvaise idée d'effacer bêtement mes enregistrements vidéos de 1987 - 1988 en enregistrant par dessus d'affreuses inepties. Mon dieu, que j'avais honte !
Seulement cette redif de 1994 - 1995 sonnait véritablement le glas pour notre grand Cornu. Inexplicablement, les épisodes étaient systématiquement raccourcis de plusieurs minutes. Ceux que je tenais absolument à revoir, notamment les 26 et 27, ne furent heureusement pas trop malmenés.
La diffusion stoppa abruptement en avril 1995 après la fin de l'épisode 42.
Je restais quelque peu sur ma faim, car je ne revis qu'une partie de la série mais les conditions dans lesquelles je l'avais redécouverte me laissait un goût amer dans la bouche.
Trois ans s'écoulent puis, en 1998, je découvre l'émission Génération Albator où je lis qu'un long métrage sur Goldorak sera diffusé. Une grande joie que ce 24 décembre 1998 !
Revoir la série sous forme de long-métrage avec les musiques de Sunsuke Kikuchi me mit, une nouvelle fois, en transe.
Même chose le mois de décembre de l'année suivante avec le deuxième film proposé dans la même émission.
En janvier 2000, je me commande les deux films par l’intermédiaire de France Loisirs et ce sont les deux premières pièces physiques qui feront alors partie de ma toute petite collection.
Un an s'écoule et, en avril 2001, mon frère cadet qui a alors la chance d'avoir Internet avant moi me fait un jour un petit cadeau en me gravant sur CD quelques musiques de la série qu'il a récupéré sur la toile.
Un véritable choc ! C'était la première fois que j'entendais ces pépites musicales jouées en intégralité et avec une qualité de son sacrément bonne par dessus le marché.
Ironiquement, 2005 fut une année magique (tout du moins, pour ma part) lorsque la série fut enfin éditée en support physique par le biais de jaquettes magnifiques qui me permirent de replonger avec délice dans l'univers de la série.
2013 fut une année riche également avec l'aboutissement final de ces problèmes de droits et l'édition légale de la série en VF et en VO. Là, on ne pouvait franchement espérer mieux.
Régulièrement, je continue de regarder quelques épisodes, car je ne peux définitivement pas me passer des compositions inégalables de Maître Kikuchi et les quelques figurines que je possède en vitrine suffisent à ensoleiller mon âme de geek.
Donc, en fait, depuis 34 ans, je réalise que j'ai eu la chance de n'avoir été jamais déconnecté de l'univers de Goldorak et j'en suis plutôt heureux, en fait.
Depuis 1982 où j'ai le plus de souvenirs, sans doute dû au fait de visionner pour la toute première fois la série en couleurs, alors que je ne garde aucun souvenir de 1978 - 1979. Curieusement, à cette époque-là, je me rappelle plus des épisodes de La bataille des planètes que ceux du grand Cornu. Un comble !
De 1982 à 2013, je dirai que la continuité n'a jamais été rompue. Lors de l'arrêt de la série en 1983, c'est tout feu, tout flamme que je suivis à nouveau les aventures de notre prince de l'espace lorsqu'il fit son retour sur M6, en diffusion quotidienne, dans l'émission Graffi 6 à l'été 1987.
Ma plus grande joie vint au mois de septembre de la même année, lorsque notre robot passa de la p'tite chaîne qui monte à Y'en a qu'une, c'est la une, car, avec l'arrivée du magnétoscope dans la maison, la joie de pouvoir enregistrer Goldorak en VHS et de me repasser les épisodes autant de fois que je le voulais représentait une émotion et une joie indescriptible.
Les épisodes légèrement censurés entre 1987 et 1988 ne me gênèrent pas tant que cela, tant le plaisir était si grand d'enregistrer hebdomadairement la série en cassette vidéo.
Trois ans s'écoulent et, en 1991, je découvre que Goldorak est à présent diffusé sur la 5. Nouvelle joie !
À nouveau, je suis la quasi-totalité de la série à la fois chez mes parents et chez ceux de ma petite amie de l'époque.
Un samedi de septembre 1994, tout à fait par hasard, je tombe sur l'épisode Le prince d'un autre monde, alors que j'allume la télévision pour regarder succinctement le Club Dorothée en toile de fond.
Et là, je me dis chouette, nouvelle rediffusion ! J'étais bigrement content à cette époque que la série revienne sur TF1, car j'avais eu la très mauvaise idée d'effacer bêtement mes enregistrements vidéos de 1987 - 1988 en enregistrant par dessus d'affreuses inepties. Mon dieu, que j'avais honte !
Seulement cette redif de 1994 - 1995 sonnait véritablement le glas pour notre grand Cornu. Inexplicablement, les épisodes étaient systématiquement raccourcis de plusieurs minutes. Ceux que je tenais absolument à revoir, notamment les 26 et 27, ne furent heureusement pas trop malmenés.
La diffusion stoppa abruptement en avril 1995 après la fin de l'épisode 42.
Je restais quelque peu sur ma faim, car je ne revis qu'une partie de la série mais les conditions dans lesquelles je l'avais redécouverte me laissait un goût amer dans la bouche.
Trois ans s'écoulent puis, en 1998, je découvre l'émission Génération Albator où je lis qu'un long métrage sur Goldorak sera diffusé. Une grande joie que ce 24 décembre 1998 !
Revoir la série sous forme de long-métrage avec les musiques de Sunsuke Kikuchi me mit, une nouvelle fois, en transe.
Même chose le mois de décembre de l'année suivante avec le deuxième film proposé dans la même émission.
En janvier 2000, je me commande les deux films par l’intermédiaire de France Loisirs et ce sont les deux premières pièces physiques qui feront alors partie de ma toute petite collection.
Un an s'écoule et, en avril 2001, mon frère cadet qui a alors la chance d'avoir Internet avant moi me fait un jour un petit cadeau en me gravant sur CD quelques musiques de la série qu'il a récupéré sur la toile.
Un véritable choc ! C'était la première fois que j'entendais ces pépites musicales jouées en intégralité et avec une qualité de son sacrément bonne par dessus le marché.
Ironiquement, 2005 fut une année magique (tout du moins, pour ma part) lorsque la série fut enfin éditée en support physique par le biais de jaquettes magnifiques qui me permirent de replonger avec délice dans l'univers de la série.
2013 fut une année riche également avec l'aboutissement final de ces problèmes de droits et l'édition légale de la série en VF et en VO. Là, on ne pouvait franchement espérer mieux.
Régulièrement, je continue de regarder quelques épisodes, car je ne peux définitivement pas me passer des compositions inégalables de Maître Kikuchi et les quelques figurines que je possède en vitrine suffisent à ensoleiller mon âme de geek.
Donc, en fait, depuis 34 ans, je réalise que j'ai eu la chance de n'avoir été jamais déconnecté de l'univers de Goldorak et j'en suis plutôt heureux, en fait.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Quelle chance extraordinaire tu as eu de pouvoir rester connecté avec lui durant toutes ces années !
Et est-ce que tu as suivi également la diffusion sur la chaîne Mangas ?
Je sais que je pose souvent cette question, parce que c'est la première diffusion TV à laquelle j'ai assisté depuis bien longtemps !

Et est-ce que tu as suivi également la diffusion sur la chaîne Mangas ?
Je sais que je pose souvent cette question, parce que c'est la première diffusion TV à laquelle j'ai assisté depuis bien longtemps !

グレンダイザー
@ Tijoe, Gurendaiza et Manga-addict !
Vraiment très émouvant, vos histoires. J'ai lu vos messages avec le plus grand plaisir et je suis profondément impressionné par la passion que vous portez dans vos coeurs pour notre cher cornu.
Tout comme toi, Tijoe, j'ai seulement pu visionner la série dans son intégralité durant le début des années 2000 et ceci également gràce à l'internet.
Il n'y a pas de mots pour exprimer le bonheur que j'ai réssenti à ce moment là.

Vraiment très émouvant, vos histoires. J'ai lu vos messages avec le plus grand plaisir et je suis profondément impressionné par la passion que vous portez dans vos coeurs pour notre cher cornu.
Tout comme toi, Tijoe, j'ai seulement pu visionner la série dans son intégralité durant le début des années 2000 et ceci également gràce à l'internet.
Il n'y a pas de mots pour exprimer le bonheur que j'ai réssenti à ce moment là.
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Tiens j'ignorais que les films avec Goldorak avaient été diffusés séparément ! merci pour l'info ?

@ Goldosan : Et sinon, pendant ces années d'absence, est-ce que tu as tout de même pensé à la série où est-ce que tu l'avais un peu oubliée ?

@ Goldosan : Et sinon, pendant ces années d'absence, est-ce que tu as tout de même pensé à la série où est-ce que tu l'avais un peu oubliée ?
グレンダイザー
- Go-goldorak
- Grand Goldorak

Je te réponds ici, Gigi
) je l'ai croisé et on a échangé une (fulguro)poignée de mains
Bon, plus sérieusement, je l'explique ici
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... 898#p69597" onclick="window.open(this.href);return false;
Alors un beau jour (ou peut-être une nuitGurendaizä a écrit :Tu as répondu dans le topic "le retour de Goldorak dans nos vies" que tu n'avais pas le recul nécessaire pour y répondre. Peux-être pourrais-tu expliquer dedans (je ne sais plus s'il existe un sujet du genre comment avez vous connu Goldorak, à moins qu'on en créé un) comment est-ce que tu as pu le connaitre alors qu'initialement tu ne fais pas partie de la "génération Goldorak"!
![]()
Bon, plus sérieusement, je l'explique ici
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

- Manga-Addict
- Grand Goldorak

Très franchement, non.Gurendaizä a écrit :Et est-ce que tu as suivi également la diffusion sur la chaîne Mangas ?
![]()
Je ne possédais pas cette chaîne en 2013 et quand bien même, ça aurait été le cas, j'aurais peut-être regardé quelques épisodes, comme ça, histoire de. Et encore, ce n'est pas sûr.
Il n'y aurait plus eu ce côté spontané j'attends impatiemment l'épisode du jour pour pouvoir l'enregistrer. De plus, je n'aurais pas vu la nécessité de me rendre tributaire d'horaires de diffusion pour quelque chose que je possède déjà.
Ceci dit, Goldorak a marqué un retour fracassant sur Mangas de 2013 à 2016. Tu pourras confirmer, mais j'ai l'impression qu'il y a au moins eu 5 fois l'intégrale de diffusé en 2 ans et demi.
Ce qui prouve que la série a retrouvé son public après toutes ces années d'absence.
Ça fait bien plaisir.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Bon, voilà (de mémoire!) :Ceci dit, Goldorak a marqué un retour fracassant sur Mangas de 2013 à 2016. Tu pourras confirmer, mais j'ai l'impression qu'il y a au moins eu 5 fois l'intégrale de diffusé en 2 ans et demi.
Le mercredi 5 juin 2013, vers 18 h 50, jour de sortie du premier coffret DVD diffusion de 3 épisodes :
- les frères de l'espace
- le prince d'un autre monde
- les amoureux d'Euphor
Rediffusion de ces trois épisodes le dimanche 9 juin 2013 en début d'après midi
A partir du lundi 2 septembre 2013, diffusion de l'intégrale de la série à raison de 4 épisodes par jour.
Rediffusion le samedi après midi et le dimanche soir suivants à raison de 4 épisodes il me semble, et ce jusqu'à fin juin 2014
Retour de la série à partir du 10 novembre 2014 (il me semble que le nombre d'épisodes diffusés par jour varie) - Rediffusion des épisodes le samedi ou le dimanche suivant, et ce jusqu'à fin juin 2015
Retour de la série à partir du 24 août 2015 (tous les jours de la semaine et le dimanche après midi suivant, ensuite, changement pour le week end, diffusion le samedi soir tard (vers 00h 00) , et ensuite le samedi à un horaire plus raisonnable, et ce jusqu'au samedi 30 avril 2016....
Rentrée 2016 : rien pour le moment
Je te comprends, en effet il n'y plus le côté spontané du début....
Après, pour moi, alors que je n'étais pas encore abonnée au bouquet qui distribue la chaîne, quand j'ai appris que Mangas allait le diffuser, j'ai en quelque sorte "voulu participer à la fête" de son retour! Mais en faisant ainsi, je n'ai jamais voulu lâcher la diffusion TV, bien que j'ai les DVD....
En parlant de dates, une coïncidence bizarre personnellement... Quand la diffusion a repris dès la rentrée, je n'ai pas eu de soucis, mais en 2014 et cette année.... je n'irais pas jusque là, mais serait-ce un signe ?...
グレンダイザー
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

- Gemini No Saga
- Petit Mizar

Pour ma part, cela s'est vraiment fait par le plus grand des hasards. Il y a 10 jours, je voulais me faire le replay d'une émission quand je vois en gros plan replay Goldorak sur Mangas. Je ne savais même pas que j'avais la chaîne Mangas, j'ai regardé l'épisode 27 l'oiseau de feu puis en zappant je me suis rendu compte que j'avais effectivement cette chaîne.
En recherchant dans mes mails, j'en ai retrouvé un provenant de mon FAI qui me proposait de nouvelles chaînes pour 2 euros de plus datant du mois d'octobre.
Sans réponse de ma part, il considérait que j'acceptais, un ami m'a prêté les DVD et je suis en train de me refaire l'intégrale en VO.
En recherchant dans mes mails, j'en ai retrouvé un provenant de mon FAI qui me proposait de nouvelles chaînes pour 2 euros de plus datant du mois d'octobre.
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

10 jours ?!!! Whah c'est vraiment tout frais pour toi !
Et est-ce qu'il y avait longtemps que tu n'avais pas vu la série ?
Et est-ce qu'il y avait longtemps que tu n'avais pas vu la série ?

グレンダイザー
- Gemini No Saga
- Petit Mizar

Cela fait tout juste 10 ans, je les avais regardés sur Dailymotion durant l'été 2007 où tous les épisodes avaient été mis en ligne. Mais pas le temps de me faire l'intégrale, ils furent retirés quelques jours après, de mémoire, j'avais dû arriver à l'épisode 22. 
Modifié en dernier par Gemini No Saga le sam. janv. 28, 2017 15:08 pm, modifié 1 fois.
- Scarlett OHara
- Grand Goldorak

Dommage, tu avais raté l'épisode 23, qui est un très bel épisode (la découverte par Vénusia qu'Actarus est aussi le Prince d'Euphor) !!!Gemini No Saga a écrit :Cela fait tout juste 10 ans, je les avais regardé sur Dailymotion durant l'été 2007 où tous les épisodes avaient été mis en ligne. Mais pas le temps de me faire l'intégrale, ils furent retirés quelques jours après, de mémoire, j'avais dû arriver à l'épisode 22.
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Sinon, si tu veux continuer à regarder la chaîne Mangas, dans ce sujet j'ai indiqué la programmation de Goldorak !
(depuis le début)
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=1&t=3020
(diffusion actuelle)
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... start=1215" onclick="window.open(this.href);return false;
et en 2007, cela t'es venu comment de le regarder sur Dailymotion ? Par hasard aussi ? Quand j'ai redécouvert la série, c'était en 2009, via le site Wat et j'ai eu la chance de pouvoir les revoir tous !

(depuis le début)
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=1&t=3020
(diffusion actuelle)
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... start=1215" onclick="window.open(this.href);return false;
et en 2007, cela t'es venu comment de le regarder sur Dailymotion ? Par hasard aussi ? Quand j'ai redécouvert la série, c'était en 2009, via le site Wat et j'ai eu la chance de pouvoir les revoir tous !

グレンダイザー
- Gemini No Saga
- Petit Mizar

Oui je me souviens presque avoir fait une attaque quand j'ai vu qu'il n'y avait plus rien. Ils auraient pu prévenir avant, j'aurais augmenté ma dose d'épisodes quotidienne.Scarlett OHara a écrit :Dommage, tu avais raté l'épisode 23, qui est un très bel épisode (la découverte par Vénusia qu'Actarus est aussi le Prince d'Euphor) !!!
Là aussi c'était totalement par hasard, j'écoutais souvent de la musique sur dailymotion avant l'arrivée de youtube puis j'ai vu une vidéo de Goldorak en lien et remarqué au fur et à mesure qu'il y avait tous les épisodes. C'était trop bien tombé car j'étais cloué au lit à cause d'une jaunisse, ça m'avait remonté le moral puis la déception totale quand c'était terminé.Gurendaizä a écrit : et en 2007, cela t'es venu comment de le regarder sur Dailymotion ? Par hasard aussi ? Quand j'ai redécouvert la série, c'était en 2009, via le site Wat et j'ai eu la chance de pouvoir les revoir tous !