Qui a construit Goldorak?

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Qui a construit Goldorak?

Message par Monsieur Vilak »

Pygma, tu dis :

Le mot "ensuite" peut, comme le mot "après" d'ailleurs, prendre parfois un sens qui n'indique un lien antériorité/postériorité entre 2 évènements mais un rapport liant ces 2 évènements distincts à une même cause. Dans ce cas, le "ensuite/après" lient :
1° - La cause
2° - Ses conséquences, quelque soit l'ordre dans lequel ces dernières se produisent.

Par exemple, ici, la cause commune est l'ambition de Véga à conquérir toute la Nébuleuse de Véga (c-à-d les planètes qui se trouvent "à proximité" de Stykadès, d'Euphor à Concordia en passant par la Terre elle-même).

Non, je suis en complet désaccord avec cela. Umon et Duke racontent l'histoire à un auditeur, Koji. S'ils n'annoncent pas de flashback par une phrase "mais auparavant", tout le récit suit la même ligne de temps.
Donc forcément, le "ensuite" ne veut pas dire autre chose que son sens premier. L'épisode 2 situe bien la construction du robot après qu'Euphor soit battue et matée.

Les multiples conséquences (qui n'apparaissent pas forcément dans cet ordre) sont :
- Création de Goldorak sur Euphor (en utilisant les technologies/sciences/matériaux de cette planète et des travailleurs libres ou esclaves de Véga),
- Destruction des mondes successifs où Actarus trouve refuge entre sa fuite loin de son monde natal et son arrivée sur Terre,
- Invasion et destruction d'Euphor,
- Refus de l'union entre Végalia et Actarus, union qui aurait pu entraîner l'Empire de Véga dans une paix durable entre Stykadès et Euphor (et donc pas dans l'intérêt de Véga le Guerroyeur).

Non, la proposition de marier les deux dauphin(e)s est faite par Véga avant la guerre puisqu'à l'époque du flashback de l'épisode 72 on ne parle que de crise et d'espoir de la résoudre. Le problème est alors vraiment entre Styladès et Euphor. C'es un soucis diplomatique, politique, il n'y a pas encore de coup de canon tiré entre les deux "nations".
Il n'est également rien dit au niveau du Refus de Véga pour le mariage des deux héritiers.

C'est la guerre qui a brisé cette union. En effet, que ce soit en VO ou en VF, c'est toujours Véga qui propose ce mariage. Comme au final c'est lui l'assaillant, on ne peux que fortement subodorer un stratagème de sa part destiné à endormir les gens d'Euphor. D'ailleurs à un moment dans les derniers épisodes, le 68 "la grande douleur" je crois, Horos affirme que les gens d'Euphor ont été imprudents et qu'ils n'ont eu que ce qu'ils méritaient, ce qui implique fortement que le Grand Stratéguerre les a blousés à un moment ou à un autre et a profité de leur aveuglement ou naïveté. Ca se marie vraiment bien avec la proposition bidon d'un mariage entre les deux héritiers dans le but de les calmer.

Tu as l’honnêteté de le reconnaitre, il n'est jamais dit que Goldorak ait été construit sur Euphor. Ce que nous savons juste c'est que quand Actarus vole Goldorak et s'enfuit avec, il est parti d'Euphor.

[/quote]Peut-être que les choses se sont passées dans cet ordre:
- Véga fait lancer la construction de Grendizer,
- Véga refuse le mariage de sa fille et d'Actarus (et tente de les séparer),
- Les parents d'Actarus veulent connaître les raisons de cette rupture de bans,
- Véga refuse de répondre et lance ses premières attaques sur Euphor (sans Grendizer, toujours en chantier),
- Les Euphoriens tentent de lui résister et refusent de continuer à travailler sur Grendizer,
- Il fait des prisonniers et les force à continuer
- Pour rendre le robot dont ils sentent qu'il pourrait être utilisé contre eux, les Euphoriens décident de le doter de 'petites' malfaçons (qui pourront expliquer certains des dégâts qu'il subira en défendant la Terre).
- Véga utilise Grendizer pour attaquer la capitale d’Euphor
- Durant l’attaque, Phénicia et Actarus sont séparés et chacun croit que l’autre est mort.
- Actarus est fait prisonnier
- Actarus s’enfuit en volant Grendizer.
- Quelques mois plus tard (max 2-3 ans) Actarus arrive sur Terre après avoir fait plusieurs étapes.
- Deux ans plus tard, Véga attaque la Terre (puisque, dixit Procyon dans S1 - É2 ça fait 2 ans qu’il a adopté Actarus.)[/quote]

Troisième non. Encore pas de refus de Véga...
La proposition vient de Véga et il ne va pas faire machine arrière vu que c'est son plan d'endormir le père d'Actarus depuis le début, il en est l'initiateur et pour lui ce n'est qu'un leurre. Et ce dernier, le Roi d'Euphor, n'a aucune raison de le refuser.

De plus dans cette chronologie que tu fais on semble croire que la construction de la machine a commencé avant la guerre et a fini après. Ce n'est pas possible vu les éléments que la VO nous donne. Soit il est achevé avant (25 possible, 49 certain), soit il est construit après (2 certain, 25 possible).

-il y a une crise interplanétaire, que l'on peut estimer démarrer lorsque Stykadès attaque et soumet AKéreb. Ca fout la merde dans la bonne entente relative entre les différents états.

-Il est probable que Véga tente d'amadouer le père d'Actarus pour qu'il lui laisse les mains libres, notamment avec cette proposition de mariage. Celà confirme que Euphor, bien que pacifique, a une grande technologie et est probablement très très bien armée, bref, que Véga se méfie de sa puissance. Il cherche donc probablement à gagner du temps et à relâcher la surveillance à son encontre pour un jour faire son blitzkireg et prendre son futur ennemi par surprise, marquant ainsi une avancée décisive lors des premiers assauts. Il y a des relents de 39/45 dans tout ça, ça sent les tactiques à la Hitler, faites de pactes foutus aux chiottes, de fourberies et autres saloperie dans ce genre.

-La dernière rencontre Végalia/Actarus a lieu en -6.5. La crise est déjà existante et on tente d'éviter la guerre. Euphor et Stykadès sont donc encore en situation de paix l'un envers l'autre.
Puis il y a ce conflit qui est déclenchée par Véga, la victoire du tyran,la capture d'Actarus, son évasion et sa fuite avec Goldorak.

-Actarus s’écrase sur Terre en -2.

-Pallas est conquise en -1.5 et Ruby/Concordia s'écroule dans les deux années qui suivent, vraisemblablement plus tôt que tard.

-Dernière conquête de Véga (qui peut très bien être Ruby/concordia) qui met fin à la 'Grande Guerre" et rend Véga maitre absolu de sa région spatiale, il peux alors s'intéresser à des planètes habitées aussi lointaines que la Terre.

-La série débute en 0.

-Phénicia apparait en +1 et a quatorze ans.

-La série se termine en +1.5.

J'emploie les noms français mais c'est bien de la VO dont je parle. et toutes ces dates y sont absolument exactes, il ne peut y avoir aucune discussion dessus.

Par mes mots je peux vous sembler partial mais c'est faux. Toutes mes Fan-fictions sont basées sur la VF, une adaptation très linéaire où aucun épisode ne se contredit quand à la construction du grand cornu. Donc défendre telle ou telle vision de la VO n'est d’aucun intérêt pour moi. Je m'en fous de constater que l'opinion que j'en ai soit vraie ou fausse, ce que je veux, c'est que nous arrivions à dégager une histoire crédible et en accord.
Si je veux vraiment savoir ce qui est dit, c'est en tant que Fan, peu m'importe d'avoir tort ou raison quant à mon ressenti.

Edit: oui, j'ai édité plusieurs fois ce texte car j'ai fait de grosses erreurs de grammaire et d'orhtographe et avait premièrement été flou sur certaines opinions exprimées.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Speedy a écrit : Dites moi si je me trompe mais le manga et la vo ne sont il pas complémentaires ??? mais encore en état puzzle que la dix comblerait ???

C'est assez ardu.

Le manga et le DA ont démarré en même temps.

Le manga n'a pas varié de son idée de départ : Goldorak créé par Euphor seule et prééxistant à la guerre.

Le DA, après avoir été dans ce sens dans le trailer à la fin de l'épisode 1, crèè pour l'épisode 2 un Goldorak conçu sur Euphor par Véga, ou du moins sous la direction de Véga, après la guerre. Pourquoi? personne ne le sait plus.

L'épisode 25, en donnant à la machine l'étiquette de "dernier espoir", peut être interprété dans les deux sens.

Et L'épisode 49, lui se rapprocherai plutôt de la version manga.
Bref, c'est le foutoir.

C'est pour celà que j'aime tant la VF car, en plus d'être savoureuse, elle est linéaire et Gatineau a fait du beau travail pour rattraper cet épisode 49 très très mal foutu.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Speedy
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Speedy »

Ok les incohérences sont rattrapées lors des doublages si pas par Go Nagai
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Speedy a écrit :Ok les incohérences sont rattrapées lors des doublages si pas par Go Nagai
Go Nagai, une fois le travail préparatoire (croquis, synospsis), n'a plus fait grande chose sur la série, série sur laquelle il avait un droit de véto sur les idées des scénaristes.
Qui ne dit rien consent...

Il n'y a que sur l'arrivée de Sayaka, qu'il a refusée, qu'on est sur qu'il se soit servi de ce droit.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

Sayaka?
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui, la quatrième pilote devait être Sayaka, la copine de Koji dans Mazinger Z.
Nagai a dit "non!!!!".
Alors Araki a créé Phénicia pour faire la femme pilote souhaitée pour le Fossoirak.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Speedy
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Speedy »

Déjà qu il voulait faire la coupure et qu il a été contraint d accepter Alcor ....
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

D'où cet épisode
très très mal foutu
où Phénicia est arrivée un peu comme un cheveu sur la soupe ! :salut:

Décidément, Goldorak garde toujours une part d'ombre quant à ses véritables origines.... :pensif: :goldo3:
グレンダイザー
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Speedy a écrit :Déjà qu il voulait faire la coupure et qu il a été contraint d accepter Alcor ....
Oui mais là c'était stop ou encore. S'il refusait, on ne lui prenait pas son Super-Mazinger gonflé aux stéroïdes.

Pour Sayaka, la série était en cours de diffusion et à l'époque du 49, il n'était pas question de la stopper, on ne pensait qu'à remonter l'audience.

Bandai et les autres licenciés étaient furieux, les stocks d'invendus de jouets et produits dérivés étaient conséquents (c'est d'ailleurs pour ça que sur Ebay on trouve encore plein de produits dérivés d'époque à l'état neuf).
On avait surproduit car on attendait un succès colossal (pour preuve les moyens aloués à la production de la série).

Bref, Nagai était plus en position de refuser. D'ailleurs c'est possible que ce droit de véto, il l'ait exigé après l'expérience "Koji", pour qu'on ne réintroduise pas un autre personnage dont il ne voulait pas dans Grendizer.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

Ah d'accord, j'ignorais tout cela!
Et du coup, Alcor a oublié Sayaka pour Phénicia?
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Lasernium66 »

Goldorette a écrit :Ah d'accord, j'ignorais tout cela!
Et du coup, Alcor a oublié Sayaka pour Phénicia?
Image

Pour que vous puissiez mettre un visage sur ce nom. Dans Mazinger Z, Sayaka était la « petite amie » d'Alcor. Je mets l'expression entre guillemets car il s'agit plutôt d'une relation en demi-teinte, du style « je t'aime moi non plus et cours après moi que je t'attrape », faite essentiellement de tendre complicité et d'inquiétudes réciproques cachées sous des coups de gueule, des accès de jalousie et des bouderies à répétition. Elle a piloté successivement deux robots au look féminin et était la fille du professeur Yumi, l'équivalent de Procyon dans Mazinger Z.

Le projet de ramener Sayaka dans Goldorak visait à compenser l'impopularité grandissante de Vénusia, le public nippon ayant, semblerait-il, fort peu apprécié l'évolution de ce personnage, la préférant dans le rôle de la fermière un peu niaise amoureuse du héros.

Le refus de Go Nagai de réemployer Sayaka et la création de Phénicia ont relégué Sayaka dans les oubliettes. En revanche, dans le manga Nagai-Ota, curieusement, elle réapparaît.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

D'ailleurs dans les mangas, où Koji est un un gros vicieux, il est à la limite du harcèlement sexuel envers les trois filles.

Pour répondre à ta question Goldorette, c'est difficile.
Dans le récent Shin Mazinger Zero Taï Ankoku Daishogun, Alcor est fiancé à Phénicia, au grand désespoir de Sayaka et de Minerva.
Mais c'est un monde alternatif qui pioche un peu partout et ne découle vraiment ni des mangas des 70's, ni de leur adaptation télévisée...
Donc va savoir...

Merci Monsieur Huchez...

Image
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldorette »

Et de toutes façons, cela reste dépendant de la compatibilité génétique entre Terriens et Euphoriens...
Notez que, la fille de Véga étant a priori compatible avec Actarus, on se dit que dans Goldorak, l'espèce humaine a peut-être plus de variété que sur Terre (où, franchement, un Pygmée et un grand Danois, c'est du pareil au même), tout en englobant Terriens, Euphoriens, Véguiens (vegans? Je n'avais jamais fait le rapprochement mais...)
Clarisse
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Clarisse »

je lit pour conaitre mais monsieur il sais pas ecrire pyrna c pas pygma sinon c pigmé tous petit de partout mdr!
Speedy
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Speedy »

Dans l épisode oú Venusia sort avec Alcorak, on apprend que Goldorak et Algorak utilisé les photons comme énergie. On apprend de la bouche d'Actarus que c'est une trouvaille d'Euphor et ajoute d'être fier que cette technologie euphorienne soit utile.
Donc si on met cet élément avec l image du dieu protecteur c'est vraisemblablement Euphor qui ait fait construire Goldorak
Répondre