Inventaire des BGM de Goldorak
Re: Inventaire des BGM de Goldorak
Salut,
Après avoir recensé les BGM en V.O., j'ai décidé de les recenser en V.F., histoire de voir les petites différences entre les deux versions.
Cela va assez vite, il suffit de comparer rapidement avec mon premier recensement et de noter les quelques différences.
J'ai recensé pour l'instant 42 épisodes en V.F.
Et ma foi, je vais de surprise en surprise.
Rien de révolutionnaire, mais je ne pensais pas qu'il y avait autant de différence en la V.O. et la V.F. historique.
Je parle bien de la V.F. historique, c'est à dire de la version que l'on a entendue à partir de 78 et que l'on retrouve sur les DVD charcutés de Declic et d'Imavision.
Car la V.F. des DVD d'AB est une espèce de remix entre la V.F. d'origine et la V.O. (j'y reviendrai).
En dehors des chansons japonaises, toujours remplacées en V.F. par les chanson d'Enrique ou par des versions instrumentales, il existe 3 types de différences entre la V.O. et la V.F. :
une BGM présente en V.F. qui n'existait pas en V.O. (c'est le cas le plus courant)
une BGM présente en V.O. qui n'existe plus en V.F. (assez rare)
une BGM présente en VO, remplacée au même moment par une autre BGM différente en V.F. (encore plus rare)
Bizarrement et alors que j'aurais pensé le contraire à cause des coupures en V.F., nous avons donc plus de BGM dans la V.F. historique qu'en V.O.
Là ou ça se complique, c'est qu'AB nous a fait un mix entre les BGM uniquement présentes en V.F. et celles uniquement présentes en V.O.
Exemple :
Dans l'épisode 12, en V.O., à la fin de l'épisode quand la petite fille remarche, on entend la BGM A-1.
en V.F., il n'y a aucune BGM.
Sur les DVD d'AB, la BGM a été restituée sur la V.F.
(c'est plutôt une bonne idée...)
Autre exemple :
Alors là, c'est plus compliqué.
toujours dans l'épisode 12, en V.O. après qu'Actarus parte à la recherche de la petite fille repartie dans sa montagne.
On voit la petite en train de creuser dans la neige (pas de BGM) puis la petite retrouve une écharpe (BGM M-5 pour marquer cet instant)
La petite continue à creuser (pas de BGM)
en V.F., dés qu'on voit la petite creuser dans la neige, on entend la BGM G-6, et quand elle retrouve l'écharpe c'est toujours cette BGM qu'on écoute.
Puis ensuite on entend la BGM G-2 quand la petite fille continue à creuser.
sur les DVD d'AB, il ont fait un remix entre la V.F. et la VO :
On entend aucune BGM, puis la BGM M-5, puis la BGM G-2 !
Donc en résumé :
en V.O. : rien + M-5 + rien
en V.F. historique : G-6 + G2
en V.F. d'AB : rien + M-5 + G-2
(c'est pas très heureux de la part d'AB...)
Je n'ai visualisé que les 12 premiers épisodes d'AB en louant les DVD à ma bibliothèque, je n'ai pas eu le courage de louer les autres coffrets.
Ils me font trop mal aux yeux et aux oreilles, donc je ne sais pas ce qu'a fait AB sur les autres épisodes.
Si vous êtes curieux, vous pourrez vérifier en regardant sur mon blog les différences.
Sinon dans l'épisode 42 que je viens de recenser, on écoute au début d'épisode et uniquement en V.F. une BGM inédite de Getter Robot.
Est-elle aussi présente sur les DVD d'AB ?
Vous pouvez l'écouter sur le blog :
http://bgm-grendizer.over-blog.com
@+
Après avoir recensé les BGM en V.O., j'ai décidé de les recenser en V.F., histoire de voir les petites différences entre les deux versions.
Cela va assez vite, il suffit de comparer rapidement avec mon premier recensement et de noter les quelques différences.
J'ai recensé pour l'instant 42 épisodes en V.F.
Et ma foi, je vais de surprise en surprise.
Rien de révolutionnaire, mais je ne pensais pas qu'il y avait autant de différence en la V.O. et la V.F. historique.
Je parle bien de la V.F. historique, c'est à dire de la version que l'on a entendue à partir de 78 et que l'on retrouve sur les DVD charcutés de Declic et d'Imavision.
Car la V.F. des DVD d'AB est une espèce de remix entre la V.F. d'origine et la V.O. (j'y reviendrai).
En dehors des chansons japonaises, toujours remplacées en V.F. par les chanson d'Enrique ou par des versions instrumentales, il existe 3 types de différences entre la V.O. et la V.F. :
une BGM présente en V.F. qui n'existait pas en V.O. (c'est le cas le plus courant)
une BGM présente en V.O. qui n'existe plus en V.F. (assez rare)
une BGM présente en VO, remplacée au même moment par une autre BGM différente en V.F. (encore plus rare)
Bizarrement et alors que j'aurais pensé le contraire à cause des coupures en V.F., nous avons donc plus de BGM dans la V.F. historique qu'en V.O.
Là ou ça se complique, c'est qu'AB nous a fait un mix entre les BGM uniquement présentes en V.F. et celles uniquement présentes en V.O.
Exemple :
Dans l'épisode 12, en V.O., à la fin de l'épisode quand la petite fille remarche, on entend la BGM A-1.
en V.F., il n'y a aucune BGM.
Sur les DVD d'AB, la BGM a été restituée sur la V.F.
(c'est plutôt une bonne idée...)
Autre exemple :
Alors là, c'est plus compliqué.
toujours dans l'épisode 12, en V.O. après qu'Actarus parte à la recherche de la petite fille repartie dans sa montagne.
On voit la petite en train de creuser dans la neige (pas de BGM) puis la petite retrouve une écharpe (BGM M-5 pour marquer cet instant)
La petite continue à creuser (pas de BGM)
en V.F., dés qu'on voit la petite creuser dans la neige, on entend la BGM G-6, et quand elle retrouve l'écharpe c'est toujours cette BGM qu'on écoute.
Puis ensuite on entend la BGM G-2 quand la petite fille continue à creuser.
sur les DVD d'AB, il ont fait un remix entre la V.F. et la VO :
On entend aucune BGM, puis la BGM M-5, puis la BGM G-2 !
Donc en résumé :
en V.O. : rien + M-5 + rien
en V.F. historique : G-6 + G2
en V.F. d'AB : rien + M-5 + G-2
(c'est pas très heureux de la part d'AB...)
Je n'ai visualisé que les 12 premiers épisodes d'AB en louant les DVD à ma bibliothèque, je n'ai pas eu le courage de louer les autres coffrets.
Ils me font trop mal aux yeux et aux oreilles, donc je ne sais pas ce qu'a fait AB sur les autres épisodes.
Si vous êtes curieux, vous pourrez vérifier en regardant sur mon blog les différences.
Sinon dans l'épisode 42 que je viens de recenser, on écoute au début d'épisode et uniquement en V.F. une BGM inédite de Getter Robot.
Est-elle aussi présente sur les DVD d'AB ?
Vous pouvez l'écouter sur le blog :
http://bgm-grendizer.over-blog.com
@+
Modifié en dernier par fugazi le ven. mars 04, 2016 10:26 am, modifié 2 fois.
encore un sujet très intéressant
bravo pour cette recherche approfondie
je pensais qu'en VF on avait seulement ajouté les chansons d'enriqué par dessus certaines musiques.
mais si en plus on a rajouté des bgm par dessus d'autres ou meme là ou il n'y en avait pas c'est un peu le gros bordel.
bravo pour cette recherche approfondie
je pensais qu'en VF on avait seulement ajouté les chansons d'enriqué par dessus certaines musiques.
mais si en plus on a rajouté des bgm par dessus d'autres ou meme là ou il n'y en avait pas c'est un peu le gros bordel.
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Vu dans le doc "La remasterisation de Goldorak"
Dans l'épisode "Le sosie" dans les dernières minutes du combat, en VO il y a la chanson Uchuu no Oja Grendizer, dans la vf originale, une autre BGM, puis, plus de musique. , Or AB a rajouté la musique de Uchuu No Oja
Merci pour ce sujet !

Dans l'épisode "Le sosie" dans les dernières minutes du combat, en VO il y a la chanson Uchuu no Oja Grendizer, dans la vf originale, une autre BGM, puis, plus de musique. , Or AB a rajouté la musique de Uchuu No Oja
Merci pour ce sujet !

グレンダイザー
En fait, cette différence entre la trame sonore de la V.O et de la V.F. n'est pas due au fait que les français ont rajoutés eux-mêmes des BGM.Pambou a écrit : je pensais qu'en VF on avait seulement ajouté les chansons d'enriqué par dessus certaines musiques.
Après avoir produite la V.O., les japonais ont distribués à l'export aux français, italiens, arabes, etc la version internationale (V.I.). de Grendizer.
Et ils ont rajoutés sur cette V.I. des BGM aux endroits qu'ils jugeaient opportuns je suppose.
D'où ces quelques différences entre V.O. et V.F.
On l'entend bien au début de l'épisode 40 par exemple :
En V.F. uniquement, on entend la BGM I-17 (et donc aucune BGM en V.O)
(Je ne sais pas si AB a conservé cette BGM...)
Et bien cette BGM est coupée car il y a un katakana qui apparait à l'écran (site nucléaire)
Donc cette BGM était forcément présente sur la V.I en entier, et les producteurs français l'ont coupés dés 78...
Si les français l'avaient rajoutés d'eux mêmes, elle ne serait pas coupée.
Et je suppose que la trame sonore de la V.F. historique est la même que l'italienne par exemple.
J'ai quand même loué quelques box d'AB à ma bibliothèque pour en extraire les pistes de sous-titres.
Car si ce coffret a un intérêt, c'est bien pour sa VO/ST !
Du coup, j'ai fait 2-3 vérifs par rapport aux BGM et j'ai découvert encore un truc étrange, cette fois sur la V.O.
Dans l'épisode 19, vers la fin de l'épisode, quand Actarus retrouve le petit en train de pleurer en contemplant son village écrasé, on entend en V.F. la BGM M-9. (évoquant évidemment la tristesse)
Cette BGM n'est pas présente en V.O. sur mes DVD japonais, mais elle donc présente sur toutes les versions V.F..
Et bien sur les DVD d'AB, elle est présente également en V.O. !
Je ne pense pas qu'AB se soit amusé à post synchronisé cette BGM (présente donc sur la V.I.) avec la V.O.
Il y a donc 2 versions différentes de V.O. !?
Toutes ces (certe infimes) différences entre toutes ces versions sont vraiment mystérieuses...
Car si ce coffret a un intérêt, c'est bien pour sa VO/ST !
Du coup, j'ai fait 2-3 vérifs par rapport aux BGM et j'ai découvert encore un truc étrange, cette fois sur la V.O.
Dans l'épisode 19, vers la fin de l'épisode, quand Actarus retrouve le petit en train de pleurer en contemplant son village écrasé, on entend en V.F. la BGM M-9. (évoquant évidemment la tristesse)
Cette BGM n'est pas présente en V.O. sur mes DVD japonais, mais elle donc présente sur toutes les versions V.F..
Et bien sur les DVD d'AB, elle est présente également en V.O. !
Je ne pense pas qu'AB se soit amusé à post synchronisé cette BGM (présente donc sur la V.I.) avec la V.O.
Il y a donc 2 versions différentes de V.O. !?
Toutes ces (certe infimes) différences entre toutes ces versions sont vraiment mystérieuses...
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Beau boulot! 
Actarus dans ton Goldorak, tu n'as jamais peur de rien...
Salut,
Pour info, le colloque des 40 ans de Goldorak se déroulera ce vendredi 18 - samedi 19 mars.
Je suis étonné que personne ne parle de ce colloque sur ce forum car c'est il me semble un événement plus que majeur dans l'actualité de Goldorak.
Vous pourrez suivre en direct vidéo les différentes interventions. (et sans doute évidemment en différé)
L'intervention que j’attends le plus est évidemment celle de Florian sur les musiques de fond de Goldorak ce vendredi à 10:45.
A noter aussi entre autre le samedi à 14:30 un entretien avec Thierry Bourdon, comédien de doublage, voix d'Eridan dans l'épisode 44.
Le programme détaillé complet :
http://shatchuel.wix.com/goldorak-collo ... ramme/cq7i
retransmission en direct ici :
http://epresence.univ-paris3.fr/3.aspx
@+
Pour info, le colloque des 40 ans de Goldorak se déroulera ce vendredi 18 - samedi 19 mars.
Je suis étonné que personne ne parle de ce colloque sur ce forum car c'est il me semble un événement plus que majeur dans l'actualité de Goldorak.
Vous pourrez suivre en direct vidéo les différentes interventions. (et sans doute évidemment en différé)
L'intervention que j’attends le plus est évidemment celle de Florian sur les musiques de fond de Goldorak ce vendredi à 10:45.
A noter aussi entre autre le samedi à 14:30 un entretien avec Thierry Bourdon, comédien de doublage, voix d'Eridan dans l'épisode 44.
Le programme détaillé complet :
http://shatchuel.wix.com/goldorak-collo ... ramme/cq7i
retransmission en direct ici :
http://epresence.univ-paris3.fr/3.aspx
@+
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

En effet merci pour ces informations!
Oui effectivement.Gurendaizä a écrit :Vu dans le doc "La remasterisation de Goldorak"
En V.O., on entend sur cette scène la chanson Uchuu no Ooja Grendizer.
En V.F. historique, on entend le début de la BGM I-16 puis plus rien.
AB a fait le choix de combler l'absence de BGM à la fin de la scène par la version karaoke ! (et non instrumentale) de Uchuu no Ooja Grendizer.
Pour soit disant meubler la fin du combat et garder une cohérence dans la série.
Bon, pourquoi pas.
Mais alors pourquoi dans le premier épisode il n'y a aucune BGM pendant le combat tandis qu'on entend en V.O la totalité de la chanson Tobe! Grendizer ?
Là, cela ne dérange plus AB ?
Comme d'habitude, il n'y a guère de cohérence dans les choix d'AB quant à la bande son restaurée...
Modifié en dernier par fugazi le ven. déc. 23, 2016 15:25 pm, modifié 1 fois.
- Gurendaizä
- Grand Goldorak

Euh...je pense que c'est plutôt au début du combat qu'il n'y a pas de BGM (jusqu'à à 1,45 mn de la vidéo) mais c'est vrai que c'est une bonne question par rapport à l'épisode du sosie !Mais alors pourquoi dans le premier épisode il n'y a aucune BGM pendant le combat tandis qu'on entend en V.O la totalité de la chanson Tobe! Grendizer ?
[dailymotion]/x591tb_goldorak-extrait-1er-episode-les-fr_shortfilms[/dailymotion]
Pour les coffrets d'AB, oui, je les ai achetés, oui, parce qu'aussi ils ont mis fin à 15 ans de "traversée du désert" de Goldo et pour moi cela n'a aucun prix !!!!

グレンダイザー
Salut,
J'ai terminé de recenser la V.F. historique de Goldorak.
Voilà un petit bilan quantitatif des différences entre les deux versions :
35 chansons en V.O. (dont 8 chansons différentes)
13 chansons en V.F. (seulement 2 chansons différentes)
Sur les 35 chansons en V.O :
18 ont été remplacées par des versions instrus ou autres BGM.
13 par les chansons V.F. (accours et va combattre...)
4 par aucune BGM.
4 BGM en V.O. ont été remplacées par d'autres BGM différentes en V.F.
6 BGM présentes en V.O ne figurent plus sur la V.F. (remplacées par aucune BGM)
Et plus étonnant :
22 BGM ont été rajoutés en V.F. historique par rapport à la V.O.
Et sur ces 22 BGM en plus, deux ne sont pas de Grendizer (mais de Getter Robot et de Miracle Shoujo Limit-Chan)
http://bgm-grendizer.over-blog.com/
@+
J'ai terminé de recenser la V.F. historique de Goldorak.
Voilà un petit bilan quantitatif des différences entre les deux versions :
35 chansons en V.O. (dont 8 chansons différentes)
13 chansons en V.F. (seulement 2 chansons différentes)
Sur les 35 chansons en V.O :
18 ont été remplacées par des versions instrus ou autres BGM.
13 par les chansons V.F. (accours et va combattre...)
4 par aucune BGM.
4 BGM en V.O. ont été remplacées par d'autres BGM différentes en V.F.
6 BGM présentes en V.O ne figurent plus sur la V.F. (remplacées par aucune BGM)
Et plus étonnant :
22 BGM ont été rajoutés en V.F. historique par rapport à la V.O.
Et sur ces 22 BGM en plus, deux ne sont pas de Grendizer (mais de Getter Robot et de Miracle Shoujo Limit-Chan)
http://bgm-grendizer.over-blog.com/
@+