ATLAS, le sanguinaire amoureux des oiseaux

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

ATLAS, le sanguinaire amoureux des oiseaux

Message par Monsieur Vilak »

Image

La fiche Wikirak :
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.php/Atlas

Avant je trouvais le personnage d'Haruk très complexe et torturé mais plus maintenant car en regardant de plus près, on voit beaucoup de choses qui noircissent la grandeur d'ame que l'on attribue à ce personnage.

On voit dans les flashback qu'il a premièrement combattu contre Véga (les soucoupes ennemis ont la croix de la Division Ruine). Mais on comprend ensuite qu'une sorte de collaboration s'est instaurée entre les deux mondes. En effet, on voit que par la suite Atlas a été médaillé par les autorités locales après une victoire, victoire qui ne peut donc qu'être advenue après une bataille où il était dans le camps de Véga.

Or Atlas a un comportement d'allié, pas de vaincu en quelque sorte enrôlé de force.
Il combat pour Véga de son plein gré, sans autre contrepartie que les honneurs et les avantages que ses victoires lui apportent.

J'aimerai beaucoup savoir d'où vient cette loyauté des gens d'Apaisie envers leur conquérant...

Ok, il épargne Mizar mais à mon point de vue uniquement parce que celui-ci a touché un point sensible qui fait perdre ses moyens et ses repères au géant.

Pour moi Atlas est un salaud, il ne vaut pas mieux que Janus, et j'aimerai beaucoup que vous me fassiez changer d'avis.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Rubino

Re: Le cas Atlas/Haruk

Message par Rubino »

Atlas est un personnage qui m'a marqué à l'époque et toujours.
Oui c'est un mercenaire, mais il prend conscience de ce qu'il est devenu en partie volontairement et galvanisé par ce que lui ont proposé Véga.

Mais il retrouve sa vraie nature dans un moment de lucidité conférée par l'attitude des Terriens.
Il est un peu pardonné pour cela à mon avis.
Il y a une grande métaphore sur toutes les facettes (extrêmes) qui peuvent composer un être quel qu'il soit.
J'apprecie beaucoup cet épisode même si Atlas a depuis été remplacé par GPS... :stupid:
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Frank Banner »

Je suis d'accord avec Mr. Vilak sur le fait qu'Atlas est un salaud, une brute guerrière apparemment semblable aux habitants de Stykadès. Par contre, j'adore le personnage pour ce qu'il est et fait partie (en ce qui me concerne) des personnages les plus mémorables de la série.

Toutefois, mon appréciation pour ce personnage dépend entièrement de l'angle dans lequel je me place pour l'analyser. Je trouve que le personnage est remarquable quand on ne le considère pas comme un bon, torturé par son côté sombre et les choix qui l'ont rendu mauvais, mais plutôt comme un mauvais, torturé par le doux en lui et les choix qui semblent l'emmener vers le bien. Ça ne le rend pas nécessairement meilleur, encore moins un "bon", mais ça le trouble. Et c'est ce trouble que je trouve intéressant et qui le distingue des Janus, Titios, Garella, etc.

Il était peut-être encore bon avant l'arrivée de Véga sur sa planète, mais lorsqu'on le rencontre dans l'épisode, il est définitivement mauvais (selon moi).

De plus (à mon humble avis), je crois que la bataille finale entre Atlas et Actarus brouillent les cartes dans l'impression qu'ont les gens au sujet du personnage. Son attitude plus noble et respectueuse envers son adversaire peut donner une impression différente de la réalité. 8)
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Stikadès
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Stikadès »

Un de mes personnages préférés de la série.
La galaxie s'est séparé entre Alliés de Véga et les autres.
Dans beaucoup de cas on peut imaginer que certains alliés de Véga ont attaqué leurs voisins (non alignés) pour en profiter, c'est le cas d'Apaisie qui a été attaquée par des soucoupes qui ne sont pas Véghiennes mais qui portent le symbole/Sceau de La famille royale de Véga
Le principe n'est pas nouveau et Athènes, Rome puis des empires coloniaux ont utilisés le même système et lorsque la proie se rebiffe, on fait appel à l'allié et les Apaisiens se sont avérés si redoutables que Véga a dû intervenir pour les intégrés dans son armée.

Là encore on peut penser aux Sherden dans l'armée de Ramsès II, les Hoplites Grecs dans l'armée de Xerxès, les Gurkhas de l'armée britannique ou les tabors Marocains dans l'armée française.
Ils reçoivent en échange postes, honneurs etc...
Si à l'époque qui va de Toutmosis I/II jusqu'à la fin de l'Age de Bronze l'aristocratie et les guerriers d'élite combattaient sur des chariots tirés par des chevaux, dans les armées qui s'affrontent dans la guerre Galactique Ces Héros combattent dans des robots.
Et Haruk est l'un de ces vaillants guerriers !!!
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Stikadès tu dis:

-La galaxie s'est séparé entre Alliés de Véga et les autres.

Oui c'est probable.

-Dans beaucoup de cas on peut imaginer que certains alliés de Véga ont attaqué leurs voisins (non alignés) pour en profiter, c'est le cas d'Apaisie qui a été attaquée par des soucoupes qui ne sont pas Véghiennes mais qui portent le symbole/Sceau de La famille royale de Véga

Oui on peut l'imaginer mais rien ne l'affirme.
De plus l'histoire nous montre qu'un allié ne revêt pas l'emblème de son partenaire, il peut créer une milice genre Waffen SS qui elle oui va porter cet emblème, mais dans ce cas là c'est subordonner les intérêts de sa patrie à ceux du pays alliés. Également ce type d'analogie de représentation est l’apanage d'un vassal ou une colonie mais pas d'un allié.
Surtout que ce sceau est celui de la garde royale, donc propre à l'armée véghienne.

Pour moi il n'y a que deux solution pour ce qui s'est passé sur Apaisie :
1- soit Véga a attaqué et conquis la planète mais pour une raison X, n'a imposé qu'un joug très doux.
2- soit une guerre civile, avec d'un coté les partisans d'un "anschluss" portant emblème de la garde royale de l'autre le pouvoir officiel, a amené à un ralliement sous giron Stykadien.

-Le principe n'est pas nouveau et Athènes, Rome puis des empires coloniaux ont utilisés le même système et lorsque la proie se rebiffe, on fait appel à l'allié et les Apaisiens se sont avérés si redoutables que Véga a dû intervenir pour les intégrés dans son armée.

Ca je suis d'accord, quand on a un allié puissant (Véga donc) on se sent intouchable et c'est de coutume de faire le violent. Mais cette agression que tu imagines n'a pu être faite sans l'aval de Véga.

-Là encore on peut penser aux Sherden dans l'armée de Ramsès II, les Hoplites Grecs dans l'armée de Xerxès, les Gurkhas de l'armée britannique ou les tabors Marocains dans l'armée française.
Ils reçoivent en échange postes, honneurs etc...

Tu cite en exemples des gens issus de colonies donc on parle bien d'adhésion par intérêt!

-Si à l'époque qui va de Toutmosis I/II jusqu'à la fin de l'Age de Bronze l'aristocratie et les guerriers d'élite combattaient sur des chariots tirés par des chevaux, dans les armées qui s'affrontent dans la guerre Galactique Ces Héros combattent dans des robots.
Et Haruk est l'un de ces vaillants guerriers !!!

Vaillant oui, mes ses motivations ne le rendent pas plus noble. Il fait partie d'une élite de guerriers par ses facultés à combattre mais ça ne le rend pas plus estimable.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Stikadès
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Stikadès »

" Ca je suis d'accord, quand on a un allié puissant (Véga donc) on se sent intouchable et c'est de coutume de faire le violent. Mais cette agression que tu imagines n'a pu être faite sans l'aval de Véga."

Pas forcément Hitler a été pris au dépourvu lors de l'agression de Mussolini sur la Grèce en 1940 et je suis certain que de l'antiquité à nos jours il y a d'autres exemples.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Non, Mussolini était pour Hitler un allier pratique mais en aucun cas une aide.
Hitler connaissait bien les difficulté italiennes (Problème de fourniture en énergie, en matières première) et il concevait bien que malgré celles-ci, il valait mieux pour lui avoir le fasciste de son coté, même s'il était un trublion parfois encombrant .

Et puis nous parlons d'alliés, ce qui ne peux en aucun cas concerner Stykadès et Apaisie.

La série nous montre bien que les deux nations se sont affrontées à un moment, ne serait-ce que par milices interposées.

Hors les italiens et les allemands ne se sont jamais opposées de 33 à 44. Mussolini, avec sa flagornerie naturelle, pouvait donc, bêtement, se permettre de faire le va-t-en guerre sans se soucier de contenter la vision hitlerienne sur l'équilibre européen.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Stikadès
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Stikadès »

Ce que j'ai dit et pense c'est que des alliés de Stikadès ont peut-être attaqué Apaisie avant une intervention de Véga. Véga attaque avec des navettes et Enban-ju. Les vaisseaux utilisés contre Apaisie sont différents et pour moi ils ne sont pas de la planète Véga. Les forces de Véga sont comme la version VO- anglais en fait Les Forces Alliées de Véga et confirmée par LVD.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Les technologies évoluent très vite pendant une guerre.

La soucoupe amirale rose et Giru-Giru étaient sans doute le top du top au moment de l'attaque d'Euphor.
Mais il y a fort à parier que six ou sept ans plus tard au minimum, lors du premier épisode de Goldorak, ces machines étaient proches d’être obsolètes.

Donc pour moi il n'y a aucune gène pour que les engins que l'on voit dans les flashbacks de l'épisode d'Haruk/Atlas soient très différentes de celles que l'ont voit attaquer Actarus sur Terre.

C'est donc pour celà, en analysant tout ce que je peux, que je pense vraiment qu'il n'y a que deux solutions :

1/Apaisie s'est soumise à Véga après une brève attaque et a négocie une réédition la mettant totalement sous le girons Stykadien.

2/Apaisie a connue une guerre civile entre pro-Véghiens et anti-Véghiens et cela a résulté sur une allégeance à Véga, un peu comme actuellement certains esprit faibles et démunis prêtent allégeance à ce putain d'état islamique.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Stikadès
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Stikadès »

C'est 2 cas possibles effectivement parmi d'autres et que les fans peuvent imaginer.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Edité

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Rubino

Message par Rubino »

Je confirme mes dires et je suis bien d'accord avec Frank, ce personnage est vraiment marquant, du fait de sa complexité, plus encore que les filles extraterrestres de Véga qui avaient, aussi, bien des tourments à surmonter. :|
Il représente bien une sorte de "militaire type."
Stikadès
Pr Procyon
Pr Procyon

Message par Stikadès »

Aucun problème !!
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Rubino a écrit :Je confirme mes dires et je suis bien d'accord avec Frank, ce personnage est vraiment marquant, du fait de sa complexité, plus encore que les filles extraterrestres de Véga qui avaient, aussi, bien des tourments à surmonter. :|
Il représente bien une sorte de "militaire type."
Complexe je n'irai pas jusque là, torturé oui, en proie à un dilemme aussi.

Si je le compare à certains nazis, ça reste un type primaire qui a simplement suivi le courant et qui, en croyant y tuer son âme, n'a simplement fait quecontinuer à faire ce qu'il savait faire le mieux : se battre.

Mais je te rejoins quand tu dis qu'il est marquant.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Go-goldorak »

Je remonte ce topic, d'une part pour son intérêt, et d'autre part, pour donner mon avis.
Cela fait un bail ( 1 an, 1 an et demi ) que je n'ai plus visionné cet épisode, et pourtant, je m'en souviens très bien, comme tout le monde, je pense.
Je suis bien content que Frank ait cité Garella et Titios, car ces noms ne me sont pas inconnus, mais dire dans quel épisode ils apparaissent, et mettre un visage sur leur nom, c'est autre chose. Quoiqu'il me semble que Titios est à la tête d'un robot ver de terre et qu'il fut buté par Phossoirak, il me semble. Alors que Garella, il me semble qu'il a des pustules, mais c'est tout ce que je me souviens.

Mais bon, on est là pour parler d'Atlas. J'en reviens à remonter ce sujet du fait que je viens de lire le Atlas Ufo Robot Presenta Goldorak n°10 où, justement, l'épisode d'Haruk est relaté.
Il est très difficile de dire si Atlas est un salaud ou non. Bon, il est cependant sûr que ce n'est pas ange. Pour déterminer le côté d'Atlas, il faut dresser une liste.
Aspects négatifs :
- s'est rallié à Véga et est prêt à accomplir sa mission jusqu'au bout
- trahît Mizar, le piège, lui dit qu'il doit le tuer et le terrorise

Aspects positifs :
- A un coeur, du moins c'est ce que l'on peut penser lorsque l'on voit ses réactions
- Est proche de la nature, en particulier des tourterelles et des colombes
- Libère Mizar et lui dit de s'enfuit loin avant que n'explose la cabane

Verdict : Atlas est un gentil, mais toutefois ne sait plus où se positionner du fait qu'il ait perdu sa planète et ceux qu'il aime.

Qu'en pensez-vous ?
Répondre