La violence tant décriée par des andouilles, que l'on connait, et qui ne se limitait qu'aux combats de robots (après tout Bip Bip Coyote and Co c'est violent aussi, vu ce que le coyote se prend en 5 minutes dans la face à chaque épisode !) ou au contraire les valeurs positives multiples méritent d'être définies par chacun de nous, fins connaisseurs !
Ainsi en VF ou VO, dés le premier épisode nous voyons (quand il court dans l'herbe + flashbacks) les tourments d'Actarus, liés à un tas de choses qui seront développées par la suite, tout autant que sa "détermination nécessaire" à combattre.
Pour ma part cette détermination (en général) m'a marqué dans le bon sens quand j'étais gamin, tout comme le kamikasage que je trouvais un peu trop fréquent et magnifié donc assez perturbant, pour les moins de 10 ans, tant il aurait pu être souvent évité.
(Il faut savoir critiquer aussi, de façon objective et constructive...)
J'attend vos multiples avis sur toute la palette d'émotions et donc du sens de certaines choses plus tard dans la vie, qui nous ont été offertes par Goldorak, surtout étant jeunes.
Ainsi, je vous le dis "Grendizer" sera un jour une soirée thématique sur ARTE !