Signification du nom de Grendizer

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Signification du nom de Grendizer

Message par Gurendaizä »

Je me demande parfois si en japonais, le nom "Grendizer" signifie quelque chose.

Je crois que la première syllabe, "Gren" se rapporte au matériau dans lequel Goldorak a été construit, le "Métal Gren". Par contre, "Dizer" signifie-t-il quelque chose ?

Ce qui m'a étonnée, c'est que dans des extraits que j'ai vus en VO, lorsque Duke Fleed ordonne la manoeuvre correspondant à l'Autolargue chez nous, il crie : "Dizer Go" et non pas "Grendizer Go !"

Quelqu'un sait-il pourquoi ? :?:

:goldo3:
グレンダイザー
Pambou
Webmaster
Webmaster

Re: Signification du nom de Grendizer

Message par Pambou »

il me semblait effectivement que ca signifiait "fabriqué en metal Gren"
fredcit
Petit Mizar
Petit Mizar

Message par fredcit »

Purée!!! En voilà une super question!!! Moi je sèche... Aucune idée... :cry:
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Après tout Koji dit bien "Mazin Go!!!!"

C'est vrai que depuis nous avons vu apparaitre ce fameux alliage Gren dans des art-books, on peut s’interroger mais soyez sur qu'en 1975/1977, ce terme n'existait pas dans le vocabulaire de la série.

Maintenant il est vrai que ce Dizer dans la bouche d'Actarus est étrange.

J'ajoute que récemment, un jouet est sorti avec sur la boite "Dizer" dessous "Ufo Robot Grendizer" comme s'il voulait dire "Dizer, le robot de la série URG".

On peut emmètre une hypothèse :

-Gren veut dire "Indestrucible" en Véghien

-Grendizer veut dire "Dizer l'indestructible" dans cette même langue.

Mais bon c'est qu'une idée à deux balles car je me répète, aucune trace de Gren avant la fin des années 90's et les premiers art-book compilation sur les robots géants.

C'est l'arrivée de la collection Soul Of Chogokin qui a faire s'écrire ces sortes de bibles où on donne une taille, un poids et une composition métallique à tous ces robots et si ça se trouve, les jeux vidéo Super Robot taisen ont peut-être eux aussi leur part de responsabilité avec leur fiche de présentation.

Bref, c'est pas canon, mais alors pas du tout!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

merci ! :up: :wink: :wink: :wink: :wink: :goldo3:

A moins qu'il dise "Daiza Go" (comme d'ailleurs Mazin Go) pour aller plus vite ? :salut: :goldo:
グレンダイザー
Rubino

Message par Rubino »

Dizer rime avec Spazer, donc soucoupe et tout ce qui vole.

Si Gren est Goldorak, sachant qu'en japonais on invertit certains mots comme en anglais ex : "Ribbon no Kishi" pour "Princesse au ruban" (Prince/Princesse Saphir) ou "Versailles no bara" pour "La Rose de Versailles" (Lady Oscar), pour prendre des exemples connus.

Donc ça pourrait faire "Gren no Robot", le Robot en Gren !
Mais l'idée fondamentale cette fois ci pour Nagai était de rajouter une soucoupe (UFO) à un robot.
Donc Ufo Robot Gren-dizer.

C'est un Robot volant éjectable de sa soucoupe et le tout est en Gren, parce que on est pas Popy et on fait pas une partie en métal et une autre en plastoc ! :lol:
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Voilà, on peux tout imaginer et les japonais aussi.

Comme chez moi je ressens chez toi un vrai plaisir à te casser la tête pour trouver un truc qui tienne la route, c'est vrai que c'est assez fun!!!

Dizer lui-même on peut le découper en Daï - Za mais là mes connaissances quasi inexistantes en nippon me font caler sur les starting block.

Le za/zer c'est en tout cas pour faire rimer avec Mazinger et le nom de spacer n'a été trouvé que juste après pour nommer la soucoupe.

[youtube][/youtube]
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

merci merci !!!!

Moi, quand j'ai voulu faire une recherche sur "Daiza" voilà sur quoi je suis tombée ! :wink:

https://www.pairidaiza.eu/

:goldo3: :salut:
グレンダイザー
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Mon Dieu, Goldorak est babylonien!!!!!

Merci Monsieur Huchez...

Image
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :goldo3:
グレンダイザー
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Il y a aussi autre chose : Parfois dans d'autres animes ou mangas qui n'ont rien à voir avec notre robot chéri, je vois le terme de "Guren" voire "Gurren", dans ce cas s'agit-il d'un nom propre, d'un nom commun pour désigner quelque chose ?

:salut: :goldo3:
グレンダイザー
mamonaku
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par mamonaku »

alors, Guren ne me semble pas avoir de signification particulière en japonais si ce n'est que 'cramoisi', mais je doute que ça ait rapport avec nos robots.
Pour Grendizer, d'après ce que j'ai pu lire quelque part sur le net, il s'agirait d'un hommage à l'astronaute John Herschel Glenn Jr, gradé colonel lorsqu'il pris sa retraite, et comment dit-on Colonel Glenn en japonais ? Glenn Taisa ! on se rapproche de Grendizer !
Taisa aurait été changé en Daiza, probablement en guise de jeu de mot, Daiza signifiant piedestal, et a également une notion d'ensemble support comme la tasse/sous-tasse => robot/soucoupe ?!
en japonais, les mots Taisa et Daiza s'écrivent avec les mêmes caractères, ils rajoutent seulement une sorte de guillemets (dakuten) sur les syllabes TA et SA qui deviennent alors DA et ZA

"Nous ne voyons pas d'autre explication" :bouh:
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

merci merci !!!!!
Je préfère la deuxième proposition que la première, "cramoisi" !!! :lol: :lol: :lol:
Mais oui je me souviens avoir regardé des épisodes de Lady Oscar en VO et j'avais entendu à un moment le mot "Taiza" ou "Daiza" et cela m'avait quelque peu interloquée sur le moment !!!! :wink:

:salut: :salut: :salut: :salut: :goldo3:
グレンダイザー
Répondre