https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... %A9quences
Illustration d'origine inconnue. Le scan porte le nom 746273TVLANDHI3 :

Illustration parue dans le TV-Magazine du 1er février 1977, publiée deux jours après l'épisode 70, "L'imposture" :

Illustration parue dans le TV-land du 1er février 1977, publié deux jours après l'épisode 70, "L'imposture" :

Illustration parue dans le TV-land du 1er mars 1977, publié deux jours après l'épisode 74, "Ce n'est qu'un au revoir" :

Double-Page du Roman Illustré "Le dernier combat" en 1978 (adaptation française d'un original italien) :

-----
J'ai lu quelque part que la série a subit une amputation de 4 épisodes (78 prévus pour 74 réalisés).
Je ne peux pas vous donner la source, c'est une information que j'ai eu au milieu des années 90 mais j'en ai discuté souvent à cette époque (sur minitel...) et beaucoup ont confirmé avoir également lu ou entendu la même chose.
C'est totalement crédible puisque Albator 84 a lui aussi eut droit à la même coupe (26 épisodes prévus pour 22 réalisés) suite au massacre que Lamu lui infligeait dans la course à l'audience.
Si la coupe de Grendizer a elle aussi été provoquée par une baisse de l'audience, elle n'a pu être demandée (exigée???) que par le diffuseur, Fuji TV, mais on sait aujourd'hui que c'est faux, l'audience été bonne, aussi bonne que pour Mazinger Z et Great Mazinger, ses directs prédécesseurs.
Elle a été demandée par Bandaï, le sponsor car le nombre de jouets invendus était tout simplement choquant, on le pense avec conviction aujourd'hui.
Ca doit être un travail de titan de retrouver les séries qui étaient diffusées le même jour et au même créneau horaire que Grendizer mais ça serait une chouette information .
En tout cas, cela explique beaucoup ce sentiment de gavage que nous donnent les trois derniers volets où trop de choses se passent pour que chacune d'elle puisse être développée correctement.