Episodes de Goldorak - VF - Les textes

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Raoh
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Episodes de Goldorak - VF - Les textes

Message par Raoh »

C'est vrai que c'est bizarre comme surnom pour les Gaulloises mais apparemment c'est le surnom que les connaisseurs en la matière leur donne. Quand les fumeurs se taxent des Gaulloises, ils disent: "Vas-y, file-moi une Goldo!"
C'est mon pote qui m'a raconté ça!
Dans la vie, ne soyons pas une béquille mais choisissons d'être un pilier. ( dixit un de mes piliers!!)
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par homnorak »

Voilà la retranscription de cet épisode.

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.co ... vf-vostfr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Je n'ai pas beaucoup aimé cet épisode en VF et j'ai compris pourquoi en comparant avec la VO.

Actarus me choquait dans sa manière de parler à Alcor et Mizar parce qu'il les rabaissait. Idem pour Procyon. Ils n'étaient pas très pédagogue en français.

Exemple
Actarus: Donc c'est à moi d'agir. / J'y vais
Alcor: Et moi je compte pour du beurre? Les antiraks ne me font plus peur. Je les connais. / Je te suis. Ce monstronef n'est pas une menace.
Procyon: En principe tu n'es ici qu'en qualité d'observateur. / Kôji-kun, va plutôt éteindre les incendies.
Alcor: Quoi?! / Eh ?
Procyon: Si un observateur se fait tuer, il ne remplit pas sa mission./ C'est une tâche importante.

==> A la place de rabaisser Alcor, Procyon lui donne une mission. Ça motive et évite à ce jeune homme d'être trop impulsif, vous ne trouvez pas ?

Exemple
Actarus: Tu n'as qu'une seule vie et je ne te permettrai pas de la perdre aussi bêtement. Laisses-moi régler la question selon mes méthodes. Toi tu vas rester ici. Vu? / Tu n'as qu'une vie. Il faut la respecter. C'est moi qui irai. Laisse-moi faire. Compris ?
==> Le ton en VO est différent. La gifle qu'il donne à Alcor est comme la gifle qu'un parent donne à un enfant quand il traverse la route parce que ce parent a eu peur. Bon, on conviendra que ce n'est pas un bon geste mais je ne vais pas m'étendre à ce sujet, c'est pas le forum. Actarus a peur et ne veut pas perdre Alcor au même titre qu'il a perdu ses proches. Il parle de respect de la vie sans dire qu'Alcor est bête d'agir ainsi. De ce fait, Alcor peut plus facilement accepter le refus d'Actarus de partir l'aider.
Actarus : Ah, le revoilà celui-là. Qu'est-ce que tu fais, Alcor?! / Kôji-kun ! Attends, Kôji-kun.
==> Ben dis, là Actarus ne pense pas beaucoup de bien d'Alcor :(
Alcor : Comment vas-tu Actarus? / A nous deux, Monstronef. Miroir paré ! J'ai réussi à neutraliser son rayon !
Actarus: Bien. Je crois que Goldorak s'est refait une santé. Astérohaches! / C'est bon, c'est réparé. Double Piton !
Alcor: Bravo! Tu l'as eu! / On a réussi !
==> Il n'est pas fait mention en VF qu'Alcor fait le plus gros du travail. Sans lui, Actarus aurait encore du soucis malgré sa réparation. Et à la fin, Alcor en VF ne souhaite pas montrer qu'il est en grande partie responsable de la victoire. En VO, c'est un travail d'équipe et il ose s'inclure dans les félicitations
Mizar: À l'époque de Franklin un cerf volant c'était une sorte de robot? / Daisuke-sa, regarde ! J'ai réussi. Combien de nuits dormirai-je encore d'ici le jour de l'An (comptine)
Actarus: Mizar au lieu de jouer comme un bébé cherche donc quelque chose pour amuser nos invités. / Oh, tu t'es bien débrouillé. On aura un beau Nouvel An.
==> Et là, bang, Mizar, à ton âge arrête de jouer. Quoi, tu n'as que 8 ans ? Allons, pas d'encouragement, ça forge son homme (VF). Par contre, en VO, Actarus est notre Actarus. Toujours le bon mot pour encourager ou féliciter. C'est quand même sympa d'avoir un cerf-volant pour le nouvel An.

Et la phrase de Minos envers Minas
Minos: Je suppose que tu as compris l'importance de l'enjeu. / Quelle mégère, celle-là !

Il va sans dire que je préfère la VO de cet épisode.
Homnorak

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Merci à toi ! :up:

Eh bien depuis que notre série existe en VO, bien que je l'aime toujours beaucoup en VF, certains dialogues m'insupportent à présent ! Et puis je trouve la VO plus efficace ! (dans ta retranscription souvent pas plus d'une ligne pour un passage en VO alors qu'il en faut souvent bien plus pour la VF !

Une question que je me pose cependant par rapport au "lien" Duke Fleed/Grendizer, je le trouve moins présent dans la VO que dans la VF où Actarus parle à Goldorak par exemple "fais ce que tu pourras Goldorak", ou dans un autre épisode "bien joué Goldorak on a sauvé la ville" En VO, je trouve qu'il le considère davantage comme une machine (ce qu'il est je le reconnais ! :mrgreen:), qu'il n'y a plus ce lien particulier entre les deux êtres, l'être vivant et le robot mais ce n'est que mon sentiment !

:goldo3:
グレンダイザー
Raoh
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Raoh »

homnorak a écrit : http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.co ... vf-vostfr/" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Actarus me choquait dans sa manière de parler à Alcor et Mizar parce qu'il les rabaissait. Idem pour Procyon. Ils n'étaient pas très pédagogue en français.
Y'a pas que dans cet épisode qu'il n'est pas fin.
Dans le premier, il réserve un accueil plutôt froid à notre ami Alcor, après il le provoque à moitié au Centre et à la fin, il le nargue un peu.
Dans le deuxième, c'est guère mieux. Faut attendre le quatrième pour que ça s'améliore entre les deux lascars!
Et j'en passe.
Dans la vie, ne soyons pas une béquille mais choisissons d'être un pilier. ( dixit un de mes piliers!!)
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

après il le provoque à moitié au Centre
Là je serais un peu plus modérée, en effet, en voyant la Lune devenir rouge, Actarus dit qu'il craint une attaque extra-terrestre. Alcor lui répond que la couleur de la Lune change selon les saisons et lui envoie la réflexion "comment un palefrenier peut il savoir de telles choses" et quand Actarus dit que les extra-terrestres risquent d'anéantir tous les hommes, Alcor lui répond "ce n'est pas à toi d'en décider". Là, je me demande qui a provoqué qui !

:goldo3:
グレンダイザー
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par homnorak »

disons qu'ils se cherchent bien en VF

En VO, Actarus le prévient d'être surtout prudent. Ils ne se lancent pas d'insultes pour se dénigrer.
Actarus : La lune a de plus en plus de reflets rougeoyants. Véga se prépare à nous attaquer. Je vais informer nos unités de défense de se tenir prêtes. / La lune rouge. Le signal d’une attaque de Véga. Vois devriez contacter l’armée. Ils vont attaquer.

Alcor : Il est devenu fou. / « Attaquer! »

Actarus : Lorsqu’on sait ce dont ils sont capables, on se méfie. / Oui. Ils vont envahir la terre.

Alcor : Il faut l’arrêter. Comment un garçon d’écurie peut-il savoir de telles choses? / Envahir la terre? Pourquoi feraient ils ça?.

Actarus : La lune rouge est le signe qu’ils s’apprêtent à l’attaque. / La lune rouge est le signal de l’attaque.

Alcor : Tu rêves. Les reflets de la lune changent selon les saisons. De plus je dois étudier les passages d’ovnis. Les détruire, c’est compromettre ma mission. / Qu’est-ce que tu racontes?. C’est un phénomène lumineux naturel. Alors arrête avec ces sornettes.

Actarus : Je pense, Alcor, que tu commets une très grave erreur. Les ovnis risquent d’anéantir tous les hommes. / En tout cas, ne va pas à leur rencontre. Gare à toi si tu les sous-estimes.

Alcor l’agrippe par son t-shirt

Alcor : Ça n’est pas à toi d’en décider. / Quoi ?

Actarus : Aurais-tu l’intention de m’empêcher de passer? / Cette fois, tu me défies à la boxe ?

Procyon : Actarus où est-ce que tu vas? / Daisuke, où vas-tu ?

Alcor : Quelle arrogance ! / Il est d’une arrogance…

Homnorak

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
Raoh
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Raoh »

C'est pour ça que ça me choque pas quand Actarus n'est pas fin parce qu'Alcor est pareil!!!
Puis c'est la vie, on a tous des passages comme ça parfois!
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Je suis d'accord ! :up: :goldo3:
グレンダイザー
Raoh
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Raoh »

J'ai a moitié envie de me coller à une parodie de l'épisode de l'éclipse avec des répliques où nos amis seraient pas fins du tout. En limitant le nombre de gros mots, bien évidemment.
Ça intéresserait quelqu'un ou pas?
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par homnorak »

bien sur. Amuse-toi pour qu'on rigole bien aussi
Homnorak

euphoria
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par euphoria »

bon alors là suis pas d'accord, c'est vrai que la vo n'est pas toujours respectée mais dans la vf, je ne pense pas qu'actarus ou procyon veulent rabaisser qui que ce soit, s'ils ont des répliques dures parfois, ce n'est que pour protéger alcor et rien d'autre..actarus a tellement vu de proches mourir à cause de véga qu'il ne veut plus que cela arrive et fait tout pour protéger tout le monde et que rien ne leur arrive...
nous sommes tous nés pour mourir un jour, n'est ce pas ?...
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

C'est vrai ! :goldo3:
グレンダイザー
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par homnorak »

euphoria a écrit :bon alors là suis pas d'accord, c'est vrai que la vo n'est pas toujours respectée mais dans la vf, je ne pense pas qu'actarus ou procyon veulent rabaisser qui que ce soit, s'ils ont des répliques dures parfois, ce n'est que pour protéger alcor et rien d'autre..actarus a tellement vu de proches mourir à cause de véga qu'il ne veut plus que cela arrive et fait tout pour protéger tout le monde et que rien ne leur arrive...

je ne voulais pas dire qu'ils avaient l'intention de rabaisser. En règle générale, hélas, nous ne faisons pas attention à notre manière de dire les choses mais pour celui ou celle qui les reçoit, ça peut faire mal et conditionner sa manière d'agir. On le fait souvent avec des enfants sans se rendre compte et quand on en prend conscience et, la perception de ce qu'on entend est alors bien différente :(

En VO aussi Actarus veut protéger ce qui lui sont proches mais la manière de dire les choses est plus pédagogiques et amène moins l'interlocuteur à agir par lui même pour faire ses preuves.
Homnorak

euphoria
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par euphoria »

c'est vrai que sur ce point là tu as raison, ils sont peut être maladroits en vf, mais je trouve les dialogues plus étoffés ,et c'es dommage que l'intonation de la vo soit plate, ils mettent moins leurs cœurs et leurs émotions quant ils parlent...
nous sommes tous nés pour mourir un jour, n'est ce pas ?...
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par homnorak »

ah, je n'ai pas trop ce sentiment. J'attends de les entendre à ^partir de la patrouille pour voir comment est la voix d'Actarus en VO. J'ai parfois du mal avec Daniel Gall.

je viens de voir à midi l'ép 59. Ca fait bizarre, le chef du commando jeune à presque le visage d'Actarus et en plus c'est Gall qui fait la voix. Qui sait, si Actarus avait été enrolé de force, il aurait été comme ce jeune.
Homnorak

Répondre