Division Ruine a écrit :
Tu parles de son rire " dément" du dernier épisode et je te rejoins complétement c'est aussi à mon gout le qualificatif exacte qui caractérise cet élan de rire. ( bien joué !) .
D'ailleurs je trouve paradoxalement qu'à ce moment il " s'humanise " presque. Lui qui ne s'exteriorise qu'exceptionnellement, on assiste là à un moment jubilatoire proche de la puerilité. Lui si lointain, calculateur et grandiose se montre à cet instant dominé par ses émotions. Personnellement je trouve que ça préfigure presque de sa fin tragique...comme si à mesure qu'il se rapproche de la terre, il se rapproche aussi de l'univers émotionnel des humains...
Excellent rapprochement entre la proximité de la terre et "l'humanisation" du Grand Stratéguerre, cher ami.
C'est assez ironique de constater que rendu à ce stade, le Grand Véga :
- A perdu le contrôle de la situation.
- Est maintenant devenu l'assiégé.
- Se retrouve directement impliqué dans le conflit.
- Est inférieur en nombre contre ses ennemis.
À vrai dire, il ne s'est pas seulement humanisé, il s'est retrouvé dans la même situation qu'Actarus était au début de la série. Ah, la justice poétique...
Histoire de retourner au sujet (je suis passé maître en matière de dérives en discussion

), c'est ce qui différencie Hydargos et son chef suprême. Hydargos lui, ne subit pas tant de changements à sa personnalité. Peut-être parce qu'il n'en a pas eu le temps?