Fanfiction: L’Histoire du professeur Procyon

Vous avez réalisé une création en rapport avec Goldorak que vous souhaitez partager, alors c'est ici :
(fan-art; fan-fiction; figurine custom etc...)
Alex Procyon
Banta
Banta

Fanfiction: L’Histoire du professeur Procyon

Message par Alex Procyon »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis heureux de vous présenter ma fanfiction consacrée à l’univers de Goldorak.

Intitulée Les Archives de l’Aube – L’Histoire du professeur Procyon, cette histoire est une préquelle qui imagine le passé de Procyon, bien avant qu’il ne dirige le Centre de recherches spatiales.

Le professeur Procyon m’a toujours intrigué. Malgré son importance dans la série, nous ne savons finalement que très peu de choses sur sa vie avant les événements du premier épisode. La période comprise entre le crash d’Actarus sur Terre et le début de la série a toutefois déjà été explorée par Monsieur Vilak dans sa fanfiction Deus Ex Machina. :D

Scientifique visionnaire et figure paternelle, Procyon semble porter le poids d’un passé difficile dont la série ne nous révèle presque rien. Cette fanfiction est ma manière de lui rendre hommage et d’imaginer les événements qui auraient pu faire de lui l’homme que nous découvrons dans la série.

Le récit mêle mystère cosmique, recherche scientifique et quête de vérité. Je m’efforce de rester fidèle à l’esprit de la série originale et à sa version française, tout en tenant compte de certaines pistes développées dans les fanfictions de Monsieur Vilak.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une formation en écriture que je suis actuellement lors d’une reconversion professionnelle. Lorsqu’il nous a été demandé de choisir un univers pour écrire une fanfiction, je me suis naturellement tourné vers Goldorak, le premier dessin animé qui m’ait réellement marqué durant mon enfance.

À ce jour, sept des douze ou treize chapitres prévus sont déjà écrits. Un nouveau chapitre est publié chaque mardi, jeudi et dimanche. La fin de l’histoire est prévue aux alentours du 17 août.

Les premiers chapitres sont principalement consacrés à la jeunesse de Procyon, à sa formation scientifique et aux événements qui ont façonné sa personnalité. Avec l’entrée en scène de Véga, le récit va désormais se rapprocher davantage de l’univers que nous connaissons dans la série.

Vous pouvez retrouver la fanfiction ici :

FanFictions.fr :coeur: :coeur: :coeur:
https://www.fanfictions.fr/fanfictions/ ... pters.html

Wattpad
https://www.wattpad.com/story/404457254 ... ur-procyon

Page Facebook consacrée au projet
https://www.facebook.com/profile.php?id=61583423739613

Les échanges avec les lecteurs font partie intégrante de cet exercice d’écriture. Vos impressions, même brèves, peuvent m’aider à clarifier certains passages, à renforcer la cohérence du récit et à veiller à son respect de l’univers de Goldorak.

Je serais particulièrement intéressé par votre avis sur le passé que j’ai imaginé pour le professeur Procyon, sur mon interprétation de Véga et d’Euphore, ainsi que sur la cohérence des liens établis avec certaines fanfictions déjà consacrées à cet univers.

À ce titre, je tiens à remercier Monsieur Vilak, dont les textes témoignent d’une grande maîtrise de l’univers de Goldorak. Sa manière d’approfondir et de prolonger certains aspects de la série m'a beaucoup aidé.

Merci également à toutes les personnes qui font vivre GoldorakGo.com et qui contribuent à préserver et à transmettre cet univers, près de cinquante ans après sa première diffusion.

J’espère que cette histoire trouvera sa place parmi les créations des passionnés de Goldorak.

Bonne lecture à toutes et à tous,

Alex Procyon
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Fanfiction: L’Histoire du professeur Procyon

Message par Monsieur Vilak »

Merci.

Et bien vous m'avez accroché!
Le rythme est lent pour moi, mais en raison d'informations techniques que je ne comprend pas.
Votre plume est belle, c'est un délice de vous lire.

"Ni le curé, ni les fermes des alentours, ni le bourgmestre" au chapitre deux, c'est pas très japonais ces termes.

Je ne comprend pas pourquoi un manoir. Je vois que vous aviez besoin d'un point assez haut, mais le ranch est surplombé de collines, une ancienne tour de guet ou un château d'eau à coté de la maison de Procyon (située derrière celle de Rigel et beaucoup plus en hauteur) aurait faire l'affaire, allez voir ici :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=6077
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Stéphane Dumas »

Ça me rappelle un peu le passé de Procyon proposé il y a longtemps par des fans italiens qui voulait faire un projet de fanfilm titré "The UFO", un "épisode zéro" sur Goldorak.
http://web.archive.org/web/200806180142 ... index2.htm
http://web.archive.org/web/200805111403 ... story.html
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

J'ai toujours imaginé Procyon en veuf sans enfant.
Qu'il perde sa femme ok, mais qu'il perde sa femme et son enfant, non, je ne peux pas.
Oui, ça arrive hélas dans la vie, mais dans ce cas là, c'est à dire d'une fiction qui m'est chère, c'est niet!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Le paternel qui s'appelle Kenshiro :D

Je n'ai lu que le premier chapitre pour le moment, je n'ai pas le temps d'en faire plus, mais ca demarre pas mal.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

LVD a écrit : ven. août 07, 2026 00:31 am Le paternel qui s'appelle Kenshiro :D

Je n'ai lu que le premier chapitre pour le moment, je n'ai pas le temps d'en faire plus, mais ca demarre pas mal.
Oui tu verras, c'est vraiment très très bien! Mes remarques sont somme toute des points de détails sur le canon.

Pour le père de Procyon qui se nomme Kenshiro, et bien j'ai fait pareil en 2015 dans ma fan-fiction "mon destin" sur le passé de Rigel :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=3901
Amusant hasard, mais après tout nous avons le même âge Alex et moi.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Alex Procyon
Banta
Banta

Monsieur Vilak a écrit : jeu. août 06, 2026 20:45 pm Merci.

Et bien vous m'avez accroché!
Le rythme est lent pour moi, mais en raison d'informations techniques que je ne comprend pas.
Votre plume est belle, c'est un délice de vous lire.

"Ni le curé, ni les fermes des alentours, ni le bourgmestre" au chapitre deux, c'est pas très japonais ces termes.

Je ne comprend pas pourquoi un manoir. Je vois que vous aviez besoin d'un point assez haut, mais le ranch est surplombé de collines, une ancienne tour de guet ou un château d'eau à coté de la maison de Procyon (située derrière celle de Rigel et beaucoup plus en hauteur) aurait faire l'affaire, allez voir ici :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=6077
Merci beaucoup Monsieur Vilak pour votre lecture et pour votre appréciation. Venant de l’un des membres les plus actifs du forum, et de quelqu’un qui a beaucoup écrit dans l’univers de Goldorak, ça me fait particulièrement plaisir.

Pour le rythme, je comprends tout à fait votre remarque. Ce n’est pas forcément évident quand on choisit de partir de l’adolescence de Procyon et qu’on veut montrer progressivement ce qui va le conduire à devenir l’homme que l’on connaît dans la série. J’ai donc ajouté quelques intrigues secondaires pour essayer de conserver une certaine tension narrative au fur et à mesure des chapitres.

Comme Procyon reste avant tout un scientifique, je pouvais difficilement éviter complètement les termes techniques. J’ai essayé de trouver un équilibre avec quelques termes scientifiques inventés dans l’esprit de Goldorak pour donner une certaine crédibilité à l’ensemble. Je ne sais pas si j’ai toujours réussi à trouver le bon dosage, mais l’idée était de conserver cette dimension scientifique sans basculer dans la hard science-fiction, avec le risque de transformer le récit en manuel d’astrophysique. :pensif:

Pour « Ni le curé, ni les fermes des alentours, ni le bourgmestre », vous avez raison, ça ne sonne pas très japonais ! Quoique, venant d’un pays où certains mots de patois pourraient parfois prêter à confusion avec du japonais, je serais tenté de plaider les circonstances atténuantes pour « bourgmestre ». :lol: Plus sérieusement, merci de me l’avoir signalé. C’est typiquement le genre de détail qui peut améliorer l’immersion. Je vais regarder quels termes conviendraient mieux, et vos suggestions sont bien sûr les bienvenues.

Concernant le manoir, il y a bien une explication à sa présence dans la configuration actuelle du domaine du Bouleau Blanc. Elle arrivera justement dans les chapitres 9 et 10 (les deux prochains). Merci pour les plans du domaine et les images de la maison de Genzo. Ils me seront très utiles pour mieux raccorder certains éléments de mon récit à ce que l’on connaît de l’univers de Goldorak. :up:

Encore merci pour ce retour aussi précis. C’est exactement ce genre de remarques qui m’aide à affiner le récit. :coeur:

Alex
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Merci à vous de nous distraire avec ce très bon récit.

Bien, pour le manoir, j'attendrai, mais il doit surement y avoir d'autres possibilités plus "asiatiques", pourquoi pas un château local ou une pagode?

Chateau
Image

Pagode
Image

Merci Monsieur Huchez...

Image
Alex Procyon
Banta
Banta

Stéphane Dumas a écrit : ven. août 07, 2026 00:06 am Ça me rappelle un peu le passé de Procyon proposé il y a longtemps par des fans italiens qui voulait faire un projet de fanfilm titré "The UFO", un "épisode zéro" sur Goldorak.
http://web.archive.org/web/200806180142 ... index2.htm
http://web.archive.org/web/200805111403 ... story.html
Merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout ce projet The UFO. C’est très intéressant. Je pense d’ailleurs m’inspirer de quelques micro-éléments pour le chapitre 10.

En lisant cette introduction, je trouve assez logique que certaines idées se rapprochent de mon propre récit. Quand on cherche à imaginer ce qui a pu marquer Procyon avant la série, l’hypothèse d’une perte familiale liée à Véga paraît assez naturelle. Bon, j’ai peut-être un peu spoilé, mais je crois que tout le monde s’en doute déjà un peu. :)

En revanche, l’image placée sous l’introduction m’a vraiment surpris. Elle semble illustrer presque à l’identique un moment de sa vie que j’ai imaginé dans mon propre récit. C’est assez troublant.

Ces images me rappellent aussi un détail que j’ai complètement oublié jusqu’ici : la fameuse pipe de Procyon ! :D Il va falloir que je répare cet oubli dans l’un des prochains chapitres.

Encore merci pour ce lien et pour ces images. Elles pourront peut-être me servir pour illustrer un petit sujet sur mes réseaux si j’en ai le temps.
Et surtout, n’hésite pas à continuer à intervenir sur ma fanfiction. Tes remarques et ce genre de découvertes enrichissent ma réflexion. :coeur:

Alex
Alex Procyon
Banta
Banta

Monsieur Vilak a écrit : ven. août 07, 2026 00:11 am J'ai toujours imaginé Procyon en veuf sans enfant.
Qu'il perde sa femme ok, mais qu'il perde sa femme et son enfant, non, je ne peux pas.
Oui, ça arrive hélas dans la vie, mais dans ce cas là, c'est à dire d'une fiction qui m'est chère, c'est niet!
Dans l’absolu, je suis d’accord avec toi, et ce n’est pas un choix que je fais de gaieté de cœur. Mais il me semble que cette perte apporte au professeur Procyon une dimension dramatique qui correspond mieux à ce qu’il laisse transparaître dans la série.

Elle permet aussi de donner davantage de profondeur au lien qui l’unit à Actarus. Je trouve intéressant que leur relation ne soit pas seulement celle d’un scientifique avec un jeune homme venu d’ailleurs, mais aussi celle d’un homme qui retrouve auprès d’Actarus un attachement paternel qu’il croyait avoir perdu.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Oui ça se tient.

Mais s'il perd sa femme, celle avec qui il voulait faire une famille, il restera là aussi orphelin de cet enfant qu'il attendait et qui n'est pas venu.
Procyon peut se montrer placide, ce n'est pas un ecorché vif, pas besoin donc d'en faire une personne aux multiples drames.

Pour Véga comme cause du décès, fait attention aux dates.
Actarus arrive deux ans avant l'épisode 1 et c'est dans l'épisode 1 que Véga attaque pour la première fois.
Si Véga avait déjà attaqué, alors Alcor verrait des ennemis mortels quand il rencontre les navettes et il aurait surement déjà armé son OVTerre.

Des chronologies qui peuvent t'aider :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=5928
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=7225

Merci Monsieur Huchez...

Image
Alex Procyon
Banta
Banta

Monsieur Vilak a écrit : ven. août 07, 2026 14:12 pm Oui ça se tient.

Mais s'il perd sa femme, celle avec qui il voulait faire une famille, il restera là aussi orphelin de cet enfant qu'il attendait et qui n'est pas venu.
Procyon peut se montrer placide, ce n'est pas un ecorché vif, pas besoin donc d'en faire une personne aux multiples drames.

Pour Véga comme cause du décès, fait attention aux dates.
Actarus arrive deux ans avant l'épisode 1 et c'est dans l'épisode 1 que Véga attaque pour la première fois.
Si Véga avait déjà attaqué, alors Alcor verrait des ennemis mortels quand il rencontre les navettes et il aurait surement déjà armé son OVTerre.

Des chronologies qui peuvent t'aider :
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=5928
https://www.goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?t=7225
Tu as raison, Procyon n’est pas un écorché vif. Par contre, je vois plutôt certaines de ses colères ou de ses réactions excessives (ex: la gifle à Alcor) comme l’expression d’une peur viscérale de perdre ses enfants adoptifs.

Ta remarque concernant la chronologie (l’attitude d’Alcore dans l’épisode 1) est pertinente. Cela va m’aider à rester plus cohérent avec le lore dans le prochain chapitre.

L’opération annoncée dans le chapitre 8 est censée rester secrète et très ciblée. Ce n’est pas encore l’attaque ouverte visant à conquérir la Terre et à détruire Goldorak que l’on découvre dans le premier épisode. Le Grand Stratéguerre évoque déjà le projet de conquête de la terre dans le chapitre 8.

Ta remarque me montre que ce point n’est pas encore assez clair. Je vais donc retoucher légèrement le chapitre 8 pour mieux insister sur le caractère furtif et secret de cette première opération.

Merci encore pour ces précisions, ça m’aide dans la cohérence de cette fanfiction.
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Ah le chapitre 8 est publié? Super, je vais le lire dès que je peux.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Alex Procyon
Banta
Banta

LVD a écrit : ven. août 07, 2026 00:31 am Le paternel qui s'appelle Kenshiro :D

Merci LVD d’avoir pris le temps de lire ce premier chapitre. Content de savoir qu’il t’a laissé une bonne première impression. :)

Soyons francs, je me suis beaucoup inspiré des fanfictions de Vilak, qui est sans aucun doute la personne qui a écrit le plus de fanfiction en français sur l’univers de Goldorak. Sa connaissance du lore est impressionnante, il est donc assez naturel qu’une grande partie de ces textes deviennent des fanons.

Et puisque Monsieur Vilak parle de notre âge, oui, Goldorak est bien le premier dessin animé qui m’ait réellement marqué. Je me souviens même avoir commencé à le regarder avant l’arrivée de la Patrouille des Aigles… et, détail indispensable, de la couleur du pyjama que je portais à l’époque. :lol:

Au plaisir d’avoir ton avis sur la suite si tu trouves un moment pour continuer.
Alex Procyon
Banta
Banta

Monsieur Vilak a écrit : ven. août 07, 2026 17:00 pm Ah le chapitre 8 est publié? Super, je vais le lire dès que je peux.
Oui, il est publié. :)
J’ai d’ailleurs fait quelques modifications pour mieux rester cohérent avec l’attitude d’Alcor dans l’épisode 1.
Véga entre enfin en scène. J'espère que ça te plaira. Bonne lecture. :)
Répondre