Nos années 80
Re: Nos années 80
Allez, une paire de lunettes VR et on y est...
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

En 1985, la direction de FR3 prend la décision de moderniser son antenne et ses programmes. Un nouveau logo apparaît et la chaîne décide de diffuser plus de séries étrangères inédites.
En effet, depuis sa naissance en 1973, la 3eme chaîne se distinguait surtout par la diffusion de films où d'émissions culturelles et de sport.
Manimal : Série fantastique américaine (diffusée à partir du 25 juin 1985 sur la chaîne) mettant en scène Jonathan Chase, un homme capable de se transformer en animaux.
Les Craquantes (The Golden Girls) : Célèbre sitcom américaine (proposée en version originale sous-titrée durant l'été 1992 sur FR3) suivant quatre femmes mûres à Miami.
La Conquête de l'Ouest : Diffusée notamment en 1991 dans les grilles de programmes de la chaîne, cette grande saga western américaine a marqué les après-midis de l'époque.
Lady Blue avec Jaimie Rose, une sorte d'inspecteur Harry au féminin à partir de 1988 chaque dimanche à 19 h. Elle a diffusée après l'arrêt de Mission casse-cou.
Les Chevaliers de la nuit : Série américaine également programmée sur l'antenne de FR3 en 1991.
Il y aura la rediffusion des incorruptibles en matinée.
À cette époque, la troisième chaîne se démarquait par une programmation très axée sur les fictions d'outre-Manche.
Mission casse-cou (Dempsey and Makepeace)Origine : Britannique (produite par LWT pour le réseau ITV). La série a débuté le 17 mai 1986 le samedi soir. Elle a ensuite bénéficié d'une rediffusion complète sur la chaîne à partir du 3 janvier 1988.L'esprit : Elle reposait sur le choc des cultures et le charme électrique entre un flic new-yorkais un peu brut (James Dempsey) et une aristocrate anglaise sophistiquée, membre d'une unité d'élite londonienne (Harriet Makepeace).
Sherlock Holmes (produite par Granada Television). Cette adaptation mythique portée par l'acteur Jeremy Brett a été programmée en France à partir du 1er janvier 1989. FR3 diffusait les différentes saisons (comme Le Retour de Sherlock Holmes) le dimanche en fin d'après-midi.
Ah, le Benny Hill du dimanche soir...Monsieur Vilak a écrit : ↑mar. août 04, 2026 19:41 pm À cette époque, la troisième chaîne se démarquait par une programmation très axée sur les fictions d'outre-Manche.
Petite anecdote. FR3 avait donc des programmes differents selon les regions. De base j'habitais sur Lyon, mais les vacances d'ete, je les passais en Auvergne. Du coup, ce n'etait pas la meme chose et ca m'a toujours fait un effet bizarre.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Moi aussi, Nîmois de domiciliation, quand j'allais passer un mois dans la campagne nantaise ou qu'on passait quatre semaines à Luchon.
-
Stéphane Dumas
- Grand Goldorak

Voici deux promos de l'émission Klimbo avec Kliment Dentchev diffusé sur Radio-Canada de 1981 à 1984.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Klimbo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Klimbo