WIKIRAK : remarques & mises à jour

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: WIKIRAK : remarques & mises à jour

Message par Bouleau Blanc »

Ozu a écrit : sam. août 01, 2026 01:48 am
LVD a écrit : jeu. juil. 30, 2026 23:55 pm Sugiyama a double Kirika mais pas Shinichi.

D'apres ce site de fan
http://higecom.web.fc2.com/space/guest-chara.html
ce serait Sumiko Shirakawa
Je n'ai pas l'info pour le grand-pere par contre, meme si c'est probable que ce soit bien Yanami. Il faudrait regarder les credits de fin de l'episode en question mais j'ai la flemme. Si quelqu'un veut faire un screenshot...
Unfortunately there is no mention in the credits at the end of the episode.

But, listening to his voice, I'm quite confident it's Joji Yanami.
Merci ! Ce sera ainsi précisé sur le Wikirak.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Par ailleurs, si quelqu'un a l'info ou peut reconnaître la voix des agents de Véga en VO (en VF, c'est Pierre Fromont), ce sera utile pour perfectionner le Wikirak, merci.

Ils ont un article : https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... 9pisode_10
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldosan »

Une petite remarque concernant l'article sur Télé Junior dans le Wikirak.
Ok, vous parlez de grossières erreurs, mais vous en avez fait aussi une. :wink:
(Et oui, l'erreur est humaine)

En lisant attentivement le texte suivant, on découvrira assez vite cette erreur :

Ainsi, racontant avec une grande liberté et de grossières erreurs par rapport au dessin animé l'arrivée d'Actarus sur Terre, une première histoire de huit planches, scénarisée par Domenech et dessinée par Sacha, a pu paraitre dès le 31 aout 1978, dans le numéro 13 de la revue (ci-contre à gauche).

J'aurais tout aussi bien pu ne rien dire, mais un certain site, qui penche davantage vers le côté Marvel de *Télé Junior*, a déjà repris cette erreur.
Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Le passage de l'article que tu cites parle de "grossières erreurs", ce qui est de toutes façon pas très appropriée puisqu'il est question de fiction (à moins qu'il ne s'agisse de contradictions internes) ; il s'agit d'une reprise et réécriture, on est dans le domaine de la licence artisique, donc on peut parler de divergence. Après, je ne suis pas expert des téléjunior (je n'en possède aucun), je n'ai pas écrit ce passage, mais je veux bien modifier si on me dit ce qu'il faut mettre et corriger (je n'arrive pas à lire ce qui est écrit sur les images).
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le sam. août 01, 2026 12:20 pm, modifié 2 fois.
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Bouleau Blanc a écrit : sam. août 01, 2026 09:33 am Par ailleurs, si quelqu'un a l'info ou peut reconnaître la voix des agents de Véga en VO (en VF, c'est Pierre Fromont), ce sera utile pour perfectionner le Wikirak, merci.
Apparemment ils seraient trois a s'etre partage le travail
-Keaton Yamada
-Kenichi Ogata (mais ce dernier jouant aussi Blacky et quittant donc la serie apres le 27eme episode, je suppose qu'il s'arrete la pour les soldats egalement)
-Kazuhiko Inoue (je decouvre que ca a ete son tout tout premier role! Certes c'etait un role ultra-mineur mais generalement les seiyuu commencent tous par la)
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Je n'ai pas compris l'erreur que tu pointes Bruno.

Ok, "libertés et divergences" me va et je reconnais que c'est mieux!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldosan »

Bouleau Blanc a écrit : sam. août 01, 2026 11:36 am Le passage de l'article que tu cites parle déjà de "grossières erreurs", ce qui est de toutes façon pas très appropriée puisqu'il est question de fiction (à moins qu'il ne s'agisse de contradictions internes) ; il s'agit d'une reprise et réécriture, donc on peut parler de divergence. Après, je ne suis pas expert des téléjunior (je n'en possède aucun), je n'ai pas écrit ce passage, mais je veux bien modifier si on me dit ce qu'il faut mettre et corriger (je n'arrive pas à lire ce qui est écrit sur les images).
Oui, c'est comme tu le dis.
En effet, concernant l'orientation différente prise dans les histoires de *Goldorak* parues en Télé Junior, on ne peut pas vraiment parler d'erreurs flagrantes, puisque les aventures se déroulent plutôt dans une sorte d'univers parallèle.
Et même dans le manga de Goldorak créé par Go Nagai, le début y est aussi totalement différent de celui de la série.

En revanche, on ne peut nier, bien entendu, que certaines erreurs se sont glissées dans ces récits.
Comme par exemple Vega qui porte au début le nom de Minos, etc.
Ca, ce sont effectivement des erreurs assez grossières.

A propos de l'erreur dans le Wikirak, je faisais principalement référence à celle qui concerne l'artiste et le scénariste.

La majorité de ces histoires (55 pour être correct) ont été dessinées par Jorge Domenech et scénarisées par Sacha (Serge Broussine).
Mais une de ces histoires, la Montagne de Feu, a été scénarisée par H.P. (Henri Pierre Tabet) et fut après rééditée dans le n°28 de Télé Junior de 1982 sous le titre "L’enlèvement" (avec le scénario faussement accordé à Sacha) (pour compliquer les choses :wink: )

Quatre histoires ont été dessinées par Erik Arnoux et scénarisées par Sacha + quatre autres histoires ont été créées par Norbert Fersen + cinq histoires ont été dessinées par J.P. Bordier et scénarisées par Sacha.

Et voilà... :)
Modifié en dernier par Goldosan le sam. août 01, 2026 12:32 pm, modifié 1 fois.
Image
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldosan »

Monsieur Vilak a écrit : sam. août 01, 2026 12:15 pm Je n'ai pas compris l'erreur que tu pointes Bruno.

Ok, "libertés et divergences" me va et je reconnais que c'est mieux!
Ah, je n'avais pas vu ton message. :roll:

Il est arrivé pendant que j'écrivais. :wink:
Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Goldosan a écrit : sam. août 01, 2026 12:27 pm La majorité de ces histoires (55 pour être correct) ont été dessinées par Jorge Domenech et scénarisées par Sacha (Serge Broussine).
Mais une de ces histoires, la Montagne de Feu, a été scénarisée par H.P. (Henri Pierre Tabet) et fut après rééditée dans le n°28 de Télé Junior de 1982 sous le titre "L’enlèvement" (avec le scénario faussement accordé à Sacha) (pour compliquer les choses :wink: )
Quatre histoires ont été dessinées par Erik Arnoux et scénarisées par Sacha + quatre autres histoires ont été créées par Norbert Fersen + cinq histoires ont été dessinées par J.P. Bordier et scénarisées par Sacha.

Je vais ajouter ces infos très intéresantes.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le sam. août 01, 2026 13:33 pm, modifié 1 fois.
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldosan »

Bouleau Blanc a écrit : sam. août 01, 2026 12:46 pm
Goldosan a écrit : sam. août 01, 2026 12:27 pm La majorité de ces histoires (55 pour être correct) ont été dessinées par Jorge Domenech et scénarisées par Sacha (Serge Broussine).

Je vais ajouter ces infos très intérssantes.
MERCI ! :up2:
Image
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Goldosan »

Je vais ajouter ces infos très intérssantes.
Ah oui, c'est bien 4 "autres" histoires qui ont été dessinées par Erik Arnoux, etc.

Donc, au total, pas moins de 68 histoires ont été publiées dans Télé Junior.

La sixième histoire de Goldorak dessinée par J.P. Bordier, intitulée "Mission impossible", n'a malheureusement jamais été publiée dans le magazine.
Image
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Goldosan a écrit : sam. août 01, 2026 12:58 pm

Je vais ajouter ces infos très intéressantes.
Ah oui, c'est bien 4 "autres" histoires qui ont été dessinées par Erik Arnoux, etc.

Donc, au total, pas moins de 68 histoires ont été publiées dans Télé Junior.

La sixième histoire de Goldorak dessinée par J.P. Bordier, intitulée "Mission impossible", n'a malheureusement jamais été publiée dans le magazine.
Ok, merci pour ces précisions :up: Je vais compléter avec ce chiffre impressionnant de 68.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le sam. août 01, 2026 13:38 pm, modifié 1 fois.
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak

LVD a écrit : sam. août 01, 2026 11:52 am
Bouleau Blanc a écrit : sam. août 01, 2026 09:33 am Par ailleurs, si quelqu'un a l'info ou peut reconnaître la voix des agents de Véga en VO (en VF, c'est Pierre Fromont), ce sera utile pour perfectionner le Wikirak, merci.
-Keaton Yamada
-Kenichi Ogata (mais ce dernier jouant aussi Blacky et quittant donc la serie apres le 27eme episode, je suppose qu'il s'arrete la pour les soldats egalement)
-Kazuhiko Inoue (je decouvre que ca a ete son tout tout premier role! Certes c'etait un role ultra-mineur mais generalement les seiyuu commencent tous par la)
Merci ! Trois pour faire un espion (il me semble que le deuxième espion ne parle pas) ? C'est étrange. Il y en a peut-être un qui fait le soldat distrait (qui oublie de regarder d'où sort Goldorak au prétexte qu'il surveillait l'enfant !).
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Monsieur Vilak »

Ok pour les précisions et les corrections.
Merci à vous tous!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

Image
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par LVD »

Bouleau Blanc a écrit : sam. août 01, 2026 13:38 pm
LVD a écrit : sam. août 01, 2026 11:52 am
-Keaton Yamada
Merci ! Trois pour faire un espion (il me semble que le deuxième espion ne parle pas) ? C'est étrange. Il y en a peut-être un qui fait le soldat distrait (qui oublie de regarder d'où sort Goldorak au prétexte qu'il surveillait l'enfant !).
Mais tu parlais d'un episode en particulier??? Moi je parlais pour toute la serie dans son ensemble.
Répondre