MAZINGER Z, une licence légendaire... (Multimédia, 1972)
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: MAZINGER Z, une licence légendaire... (Multimédia, 1972)
OK. Perso je ne l'ai que survolé en jap, ça ne m'a pas marqué ce graphisme.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Dans son livre 'Il était une fois Goldorak", BRH dit que dans une salle de projection de la Toeï. Là, on lui passe Mazinger Z, qui pour lui est inspiré de l’histoire de Janus, Great Mazinger et dix autres succès de la compagnie dont il ne cite pas les noms. Mais il ne rencontre personne d’important ce jour là. S'il a vu Great Mazinger, nous sommes au plus tôt en automne 74.
Quelqu'un peut m'éclairer sur cette légende ssans doute grecque ou romaine de Janus?
Quelqu'un peut m'éclairer sur cette légende ssans doute grecque ou romaine de Janus?
- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

Je ne vois pas trop le rapport avec Janus sauf à dire que Janus a deux faces opposées : c'est un dieu romain, le dieu des commencements et des fins, des choix. On peut à la rigueur dire en se plaçant d'un point de vue moral que Mazinger a deux face comme dieu ou démon, mais c'est un peu forcer le concept.Monsieur Vilak a écrit : ↑jeu. juin 04, 2026 17:17 pm Dans son livre 'Il était une fois Goldorak", BRH dit que dans une salle de projection de la Toeï. Là, on lui passe Mazinger Z, qui pour lui est inspiré de l’histoire de Janus, Great Mazinger et dix autres succès de la compagnie dont il ne cite pas les noms. Mais il ne rencontre personne d’important ce jour là. S'il a vu Great Mazinger, nous sommes au plus tôt en automne 74.
C'est un dieu bifrons : il a deux face, une face tournée vers le passé, l'autre sur l'avenir. Il est fêté le 1er janvier. Son mois, Januarius (« janvier »), marque le commencement de la fin de l'année dans le calendrier romain.
Son temple est situé sur le forum à Rome. Il est ouvert en temps de guerre et fermé en temps de paix. L'une des collines de Rome, le Janicule, lui est consacrée. C'est un dieu de premier rang dans la hiérarchie religieuse romaine.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Merci, en effet on ne voit pas trop d'où il a fait le rapport, car on n'a pas du lui passer trente épisodes...
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

Re: MAZINGER Z, une licence légendaire
Monsieur Vilak a écrit : ↑lun. oct. 21, 2024 14:00 pm Tranzor Z, la diffusion de MZ aux Etats-Unis :
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Bouleau Blanc
- Grand Goldorak

En 1986 : "La situation cool imaginée par le maître Gō Nagai : « Kōji Kabuto monte à bord de Mazinger Z pour jouer à la Famicom ». C’est la première fois que je vois Mazinger Z dans une telle posture, mais il doit sacrément se pencher, hein. Un monde paisible. (Famicom Hisshōhon, octobre 1986)"
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

- Super Shogun
- Grand Goldorak

- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

La galaxie en danger se prépare!
Je me souviendrai toute ma vie de l'endroit ou j'ai achete ce jeu. On etait en Juillet 1997 (pile 30 ans!), j'etais en voyage d'un mois et demi au Japon (je me suis balade du sud au nord, de Hiroshima a Tokyo), et a ce moment-la j'etais a Kaga, un coin paume de la cote est. Je passe dans une boutique qui faisait a la fois video-club et vente de jeux video, et la je tombe sur ce Mazinger Z, dont je n'avais jamais entendu parler. J'Ignorais totalement qu'il avait eu droit a son propre jeu sur cette console. Ni une ni deux je l'achete.
Par contre, quand j'ai voulu y jouer a mon retour en France, via une Super Nintendo avec adaptateur, j'ai constate un petit souci: lors des cinematiques, la musique se jouait plus vite que les images (heureusement, ca ne touche que les cinematiques). Certains jeux comme ca avaient ce probleme, le plus frustrant etant Final Fantasy 6, ou en gros arrive a 70% du generique de fin, l'ecran devient noir et seul la musique se poursuit!
Par contre, quand j'ai voulu y jouer a mon retour en France, via une Super Nintendo avec adaptateur, j'ai constate un petit souci: lors des cinematiques, la musique se jouait plus vite que les images (heureusement, ca ne touche que les cinematiques). Certains jeux comme ca avaient ce probleme, le plus frustrant etant Final Fantasy 6, ou en gros arrive a 70% du generique de fin, l'ecran devient noir et seul la musique se poursuit!
- Super Shogun
- Grand Goldorak

J'ai bien aimé ce jeu, j'y ai joué en émulation vers 2000 et je le terminais. On découvre rapidement que chaque ennemi est plus sensible à une arme de Mazinger qu'une autre. Il suffit de tester. C'est un bon petit jeu, malgré des coquilles "bouns" au lieu de "bonus" et que le jeu déconne aussi en émulation sur zsnesw : les textes n'apparaissent pas. Mais tout le reste est jouable et respecte bien l'univers du robot.
- Monsieur Vilak
- Grand Goldorak

C'est une OST originale où ce sont les BGM de la série?