Bouleau Blanc a écrit : ↑sam. mai 09, 2026 08:40 am
OK intéressant.
Il aime les personnages et les histoires plus sérieuses, voire plus sombres, et n'apprécie pas trop la superficialité, on sens comme une certaine attirance pour la gravité chez lui, peut-être liée à son histoire, à son éducation ou à son tempérament ; cela donne envie d'en savoir plus. Le wikirak aborde un peu cela :
https://www.goldorakgo.com/wiki/index.p ... %B4_UEHARA
Si ca peut compléter, j'ai ça dans Roman Album :
« Ceux qui ont fait vivre l'épopée »
Producteur — Katsuta Toshio
Avec le recul, cette œuvre apparaît comme l'un des précurseurs de la vague OVNI, mais la fondation dramatique reposait sur des valeurs comme l'humanisme et l'avenir. Il y avait aussi une intention précise : la nature belle est détruite peu à peu — maisons qui poussent, sites touristiques qui prolifèrent — et nous voulions la faire ressortir en contraste absolu avec la science-fiction et le mécanisme.
Grendizer a été une série d'une popularité remarquable, et j'entends encore souvent son nom aujourd'hui. Le retour de Kōji Kabuto en particulier suscite des réactions très partagées, pour et contre à parts égales. Je l'ai dit lors de la table ronde : je voulais le faire revenir, j'ai voulu ce retour — mais une fois pris, ce choix m'a causé bien des tourments.
Et puis Gren est souvent cité, souvent analysé pour sa force motrice qu'est l'amour — dans son sens le plus large. Qu'il devienne un objet de réflexion pour les gens — il n'y a pas de plus grande joie pour moi.
Scénariste — Fujikawa Keisuke
Cette série est en quelque sorte l'œuvre de synthèse et d'accomplissement qui, après Mazinger Z et Great Mazinger, a hérité des fondations posées par Nagai-san tout en tirant les leçons des insuffisances passées.
Le thème lui aussi s'est inversé par rapport aux œuvres précédentes. Fini les combats au sol — on a porté l'action vers l'espace. L'idée était de préserver la verdure terrestre, d'orienter le récit vers la paix.
Tout le monde a déjà dû parler de Daisuke et de Kōji, alors permettez-moi de mentionner quelque chose d'un peu différent. Moi, parmi les personnages, celui que je préfère, c'est Dan Bē. Si je puis me permettre cette liberté : je pensais que le véritable antagoniste de Daisuke Umon, c'était lui. Et Boss Borot, que j'aime aussi beaucoup, m'a inspiré en secret ce souhait — que Dan Bē grandisse à son image.
Scénariste — Uehara Shōzō
Grendizer est une œuvre à laquelle j'ai participé dès le premier épisode — j'ai donc travaillé à la création d'un héros entièrement nouveau, depuis la genèse même du projet, et c'est ce qui la rend si chère à mes yeux.
La série précédente, Mazinger Z, campait un jeune homme dans la droite ligne du mâle japonais. Avec Grendizer, j'ai voulu tenter quelque chose de différent : un jeune homme flamboyant en apparence, mais foncièrement solitaire — un étranger parmi les hommes de cette Terre qui l'a recueilli. C'était une construction assez singulière pour l'époque.
Mais je dois m'en faire la critique : c'est un peu l'histoire de Musashi et Kojirō. Daisuke, que j'avais conçu comme un personnage d'ombre, s'est laissé entraîner dans le sillage de Kōji, personnage de lumière. Le yin a été absorbé par le yang.
Et puis — travailler en animation m'amène toujours à me demander ce qu'on ferait en prise de vue réelle. Mais ce n'est pas parce que c'est du dessin qu'on peut tout se permettre. Il reste encore beaucoup de chemin à faire.